84 PCs sous Linux

Tout ce qui concerne Apache/MySQL/PHP et, pour les professionnels, ERP, CRM, les logiciels de facturation, les témoignages de déploiement…
Répondre
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

84 PCs sous Linux

Message n° 1


Message par gunsman »

Alors voilà, je suis sous Xorin os depuis quelques jours et en me présentant je me suis aperçu que ma petite histoire intéressait du monde. Alors je fais une petite présentation de la gestion de la production entièrement sous Linux.
Pour bien situer le contexte je vais me présenter un peu. Je suis passionné par Linux depuis Windows Xp, lorsque j’ai perdu un disque dur rempli de photo suite à un virus. J’ai donc décidé de changer de système en rencontrant un copain qui avait installé Red Hat sur un de ces PC. Aujourd’hui j’ai 50 ans, je suis autodidacte et de fil en aiguille je suis passé de régleur sur machine à développeur, puis responsable du service informatique. Bon je suis tout seul… mais on est 200 salariés dans l’entreprise. L’idée à commencé suite à une mise au placard, à l’époque on m’avait affecté à un poste ou je n’avais pas grand chose à faire (dans le but de me dégoûter ???) Cette période m’a permis de me rendre compte que mes collègues passaient un temps fou à remplir des feuilles de suivi de production. Les filles venaient 25mn avant leur prise de poste pour remplir les feuilles. Je n’avais pas de budget, pas d’autorisation et à l’époque j’étais franchement pas bien vu. Bref j’ai lancé une première feuille LibreOffice en prenant modèle sur des tableaux que j’avais réalisé sur Excel avec quelques macros (genre la couleur de la cellule qui change lorsque l’on dépasse un chiffre). On était aussi dans la crise des Subprime, il n’y avait pas trop de boulot à l’usine et surtout pas de budget.

La version 0.1 est sortie il y a 5/6ans. Petit à petit j’ai ajouté des fonctions, j’ai amélioré la page au fil des semaines, j'en ai ajouté de nombreuses, corrigé les bugs, passer des heures et des heures, des week-end complets à créer les macros (avec l'enregistreur, puis sans enregistreur) pour au final avoir une version à peu près stable au bout de 6 mois. Mais il y avait un problème principal, on ne pouvait consulter l’historique que sur le poste sur lequel avait été produit la série. Autre chose: on devait remplir tous les champs (les quantités par palette, par carton, la palettisation… etc.) bref, c’était bien mais assez lourd, surtout lorsque l’on faisait 2 ou séries identiques. Bref après avoir pas mal étudié, j’ai lancé une BDD avec tous les produits en lien direct avec la feuille de calcul. Dès lors tout à changer, c’était pour nous un énorme bond en avant. On rentre le nom du produit, la quantité à produire et tout se rempli automatiquement (il y a vraiment tout y compris les normes qualité imposé par le client) Puis on est passé au bouclage sur fichier externe. Dès lors qu’une série est terminée, le programme écrit dans un fichier extérieur (un historique), sachant qu’on a environ 30 PC pour un atelier (il y a 3 ateliers), l’historique permet d’avoir une vue global de tout ce qui a été produit (par équipe, par jour, par semaine, par mois, par an). Pour la réunion de production du matin, on a gagné un temps fou. Mais pour en arriver là il a fallu ruser car ce type d’envoi sur un fichier extérieur ne fonctionne que si le fichier est fermé (donc personne dessus), hors toute la journée, les différents services utilisent cette source d’information pour connaître les TRS, les quantités produites et calquer les prochaines productions sur l’historique. J’ai donc installé un serveur linux et pour éviter que l’on magouille les chiffres et qu’on puisse utilisé le fichier a n’importe quel moment sans mettre en péril les fichiers de production. Car si le fichier est ouvert au moment ou le pc essaye d’écrire dessus, tout est planté. Donc avec le serveur, j’utilise le Crontab et je fait une copie du fichier toutes les minutes s’il est modifié (s’il n’y a pas de modification, pas de copie) et je donne accès uniquement au répertoire qui contient la copie.

Voilà c’est tout con, mais ça fonctionne du tonnerre depuis presque 6 ans. On est au courant de la production en temps réel, on sait ce qu’il reste à produire, on édite les fiches palettes automatiquement, il n’y pas de possibilité d’éditer 2 fiches palettes identique (pas possible d’imprimer la palette 74 en 2 exemplaires) aussitôt imprimer, si on essaye d’imprimer une 2e fois la palette 74, un énorme encart “Duplicata” est écrit en gros sur la feuille. C’est des petits détails, mais en production c’est hyper important. On peut arrêter des pièces, les envoyer au tri, les récupérer dans la production. Bref c’est vraiment un truc bien pensé et surtout adapté à notre activité. Et ça n’a rien coûté… les PC proviennent du cimetière PC de l’entreprise. Il y a dans l’atelier des Core 2 Duo qui font tourner le bazar aussi bien que les derniers I5. On a juste installé des SSD dedans. Il y a 3 ans on a décroché notre Iso, que nous n’aurions jamais eu avec un suivi sur feuille de papier.  Voilà, j’essaierai de compléter un peu si je n’ai pas pensé à tout écrire.
Donc si vous avez un projet, il ne faut pas hésiter à vous lancer. J’ai 3 usines (pas à moi, hein) qui tournent avec le programme, 2 postes de préparation avec écran Tactile pour préparer les peintures et tout ça tourne à 100% sous Linux et aucun problème depuis 5 ans. Je suis aujourd’hui à la version 0.85, donc 85 grosses modifications/améliorations et je dois dire que tout le monde adhère au système (et pourtant nombreux étaient ceux qui n'avaient jamais touché un ordinateur). Et je n’ai même pas parlé des écrans 55 pouces dans tous les ateliers où sont affichés les plannings et les résultats de production. Des écrans pour la qualité installés devant les badgeuses pour sensibiliser le personnel avec des informations qui tournent en continu (ça c’est le tout nouveau projet de cette rentrée de septembre)
Bref demandez à récupérer les vieux PC de l’entreprise (j’ai commencé comme ça et aujourd’hui je complète le parc avec des PC à 200/300 euros tout compris) et lancez vous. Avec un peu de taf, on arrive à faire un truc de fou et sans aucune Licence. 

Il faudrait que je regarde pour mettre quelques copies d'écran. Et je suis désolé s'il y a un peu de fautes, je ne suis pas super bon...
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: 84 PCs sous Linux

Message n° 2


Message par Blind114 »

Merci @gunsman pour cette sommaire présentation !  :D

C'est impressionnant ce que tu as développé avec à la base 3 bouts de ficèles.
J'ai un fonctionnement proche du tien, pour la partie récup de pc/serveurs. Et quand je veux pouvoir déployer rapidement un environnement de test, je colle un raspberry et je lance un projet.
Par contre je suis bien loin de toi côté dév, car je ne m'y intéresse que depuis trop peu de temps.
Par ailleurs, et si j'ai bien compris le métier de "tes" entreprises, vous faites de la mécanique avec des UGV ou autre système de fabrication, que vous protégez par la suite avec de la peinture. Je te laisse, répondre ou pas à cette idée, qui ne change pas grand-chose à ta présentation de parc et d'outil de gestion.

Chouette ! J'attends la suite, quand tu auras du temps.

PS : pour les phot'daurt'Ograf on en fait tous ! D'ailleurs, il nous arrive de nous charrier sur le sujet !  ;) ​​​​​​​
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Re: 84 PCs sous Linux

Message n° 3


Message par gunsman »

En fait pour nos métiers, on travaille sur du verre.

Pour le développement tout c'est fait petit à petit. J'ai commencé par une feuille, puis une autre ect. Avec à chaque fois des liens dans les pages. Maintenant ça tourne comme une horloge et je fais bien attention quand j'ajoute une nouvelle fonction a bien tester.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: 84 PCs sous Linux

Message n° 4


Message par Blind114 »

C'est mon côté métal qui 'a lâchement abandonné ! Ou révélé ?
Merci @gunsman je reste admiratif du travail accompli ?
Et tu as pu mettre le tout en lien avec la compta / administration des ventes en lien ?
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Re: 84 PCs sous Linux

Message n° 5


Message par gunsman »

Non c'est pas en lien direct, mais chaque fin de série il y a les fiches palettes, le bouclages avec les quantités produites, les rebuts etc et un dernier fichier qui est rempli qu'on appelle Bilan et qui permet d'avoir une page avec le récapitulatif de la production qui sert à la facturation du client.


Et c'est la même chose à la préparation peinture, on sait ce qu'on a consommé, combien à couté la production. Avec toutes ces données on est aussi capable d'évaluer la consommation future d'une production.


J'essaye de vous mettre quelques captures d'écrans dès que possible (on fait comment ???)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Re: 84 PCs sous Linux

Message n° 6


Message par gunsman »

Il faut les lires de bas en haut...




 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par gunsman le mar. 26 oct. 2021 06:17, modifié 7 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Re: 84 PCs sous Linux

Message n° 7


Message par gunsman »

Si un modo peut mettre les photos en affichage directe.


La suite demain !

J'ai enlevé les logos de l'entreprise

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: 84 PCs sous Linux

Message n° 8


Message par Blind114 »

@gunsman,
​​​​​​​Pour que les images soient bien prises en compte, il faut que tu bascules en éditeur complet et que tu joignes les fichiers, après tu n'auras plus qu'à les insérer.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Re: 84 PCs sous Linux

Message n° 9


Message par gunsman »

Bon nickel !!! Merci

Demain la suite !!!
 
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit