Debian 11

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Debian 11

Message n° 21


Message par jlb »

Nous75 a écrit : mer. 8 déc. 2021 21:44Zorin Lite par contre à réellement le potentiel de faire passer à Linux n'importe quel utilisateur basiques d'un PC Windows
et cela en utilisant une machine aussi obsolète qu'un Core 2 Duo avec 2 Go de Ram.
Dépêche-toi de télécharger la 16, @Nous75:D ​​​​​​​
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Debian 11

Message n° 22


Message par Nous75 »

jlb a écrit : mer. 8 déc. 2021 22:19
Nous75 a écrit : mer. 8 déc. 2021 21:44Zorin Lite par contre à réellement le potentiel de faire passer à Linux n'importe quel utilisateur basiques d'un PC Windows
et cela en utilisant une machine aussi obsolète qu'un Core 2 Duo avec 2 Go de Ram.
Dépêche-toi de télécharger la 16, @Nous75 !  :D ​​​​​​​  
Je teste cette semaine la version lite et je vous tiens au courant.


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Re: Debian 11

Message n° 23


Message par gunsman »

Odoo 15 connait pas, c'est bien, tu pourrais nous en dire un peu plus ?


​​​​​​​Il est francisable ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Debian 11

Message n° 24


Message par Blind114 »

A ta demande @roger, je remet le sujet comme non résolu 😉
​​​​​​​@gunsman, odoo est un ERP extrêmement complet et complexe. J'avais fait un sujet sur odoo. Mais là je le passe en test au boulot, c'est costaud mais l'install se fait bien.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Debian 11

Message n° 25


Message par Blind114 »

@nous75,
Pour Debian, non il n'est effectivement pas accessible aux novices, ben qu'il soit une des briques fondamentales de Linux.

Qui plus est faut tout installer à la pogne si tu ne veux pas voir de flatpak ou de snap dans tes installs ! Avec le bureau cinnamon, on est un peu plus servi qu'avec XFCE, mais je confirme, je n'utilise pas d'interface graphique sur mes installs Debian, sauf pour ouvrir le terminal.

@gunsman, pour aller un poil plus loin sur odoo, c'est un sujet qui m'intéresse fortement car il fait partie des 3 ERP que je voudrais mettre en production au boulot, et qui viendrait remplacer un empilement déraisonnable de logiciels tous plus lourds les uns que les autres.

Pour faire simple odoo est un ERP un progiciel de gestion intégré dans lequel tu peux gérer de ton site internet en passant par un site de e-commerce, l'achat, la fabrication, le stockage, la traçabilité de lots de produits (avec DLUO...), la facturation, la comptabilité, la GRH (sans la gestion de la paie, je le déconseillerais, car notre système social est en perpétuelle modification), la gestion des véhicules, l'aide en ligne de tes clients, l'administration d'un forum... J'espère que c'est clair !

L'avantage indéniable d'odoo par rapport à ses concurrents c'est qu'il est issu du monde libre et qu'il en existe une version communautaire bridée (tous les modules ne sont pas accessibles, mais ceux qui le sont sont complets), et cette dernière peut s'installer sur un serveur chez toi si tu veux, ma machine virtuelle fonctionne avec 6processeurs (12 threads), et 16 Go de Ram, mais alors que j'ai déployé 15-20 modules, et mis en place un accès externe, car pour qu'odoo fonctionne il faut impérativement un serveur web (moi j'ai pris nginx), PostgreSQL, un environnement virtuel python donc python et c'est tout. Aujourd'hui, donc Mon Debian, qui fonctionne avec un environnement de bureau ce qui est totalement superflu tourne avec moins de 1 Go de RAM, ce qui est pour ma part assez effrayant, pourtant je n'ai pas asséché le noyau tout est brut !

@roger, j'espère que ces réponses vont illuminer ta soirée et que tu prendras toujours autant de plaisir à lire mes petits mots.

D'ailleurs, pour la blague au taf on m'a demandé ce que je faisais et quand j'ai parlé de machine virtuelle de pc imbriqués, de serveur web et de reverse proxy les gens m'ont dit : " ça a l'air super, mais sinon ça sert à quoi ? et c'est quoi une machine virtuelle ? "

​​​​​​​Je vous ferai de jolies captures d'écran en front et back office !
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Debian 11

Message n° 26


Message par roger »

Blind114 a écrit : jeu. 9 déc. 2021 18:25@roger, j'espère que ces réponses vont illuminer ta soirée et que tu prendras toujours autant de plaisir à lire mes petits mots.

D'ailleurs, pour la blague au taf on m'a demandé ce que je faisais et quand j'ai parlé de machine virtuelle de pc imbriqués, de serveur web et de reverse proxy les gens m'ont dit : " ça a l'air super, mais sinon ça sert à quoi ? et c'est quoi une machine virtuelle ? "
J'en ai tellement autant de plaisir à te lire qu'en plus cela me permet un bon moment de détente et de rire quand je lis ta blague du jour au taff :poufe:

Ne leur parle surtout pas de mode d'emploi d'une voiture électrique car ils pourraient alors te demander en retour "C'est bien la bagnole pour l'écologie mais quel type d'essence faut mettre dedans pour qu'elle roule bien sans encrasser son moteur?" :D

J'imagine mon ami que parfois tu dois te demander si dans ton taff il ne faudrait pas que certains suivent des formations de rattrapage pour être au fait de notre monde moderne d'aujourd'hui (surtout à l'ère du tout informatique) monde d'avant:  📝 🆚 📲 et le monde futur... :P
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Debian 11

Message n° 27


Message par Blind114 »

@roger,
Le pire, c'est qu'on on m'a amené une facture pour que je la valide car c'était une immo logicielle sur 3 ans, et qu'on m'a demandé à quoi servait le logiciel en question, du coup j'ai répondu ! Au final cette personne était simplement contente de savoir à quel compte comptable il fallait rattacher la chose et que c'était bien une immobilisation incorporelle, pour le reste elle a rien compris, mais c'était pas non plus le sens de sa démarche.
Des comme ça j'en ai tous les jours, et du pourquoi le serveur est lent aujourd'hui ? ou mais je comprends pas on peut pas faire plus simple, et moi qui réponds si on peut mais il faut lire les 800 pages de manuels d'utilisation, sinon il faut que tu prennes le temps d'apprendre par toi-même ! Généralement on me dit mais tu peux pas nous faire une formation dessus ?
Le principe sur mon poste c'est que les gens imaginent que je suis né avec les logiciels qu'ils utilisent depuis 10 ans et que je les connais mieux qu'eux alors que je ne suis en poste que depuis 4 mois ! LOL

ça fait toujours autant de bien de lâcher des prunes sur le dos des collègues !

Ceci dit je préconise souvent le bloc note et le crayon à papier à mes collègues, ne serait-ce que pour qu'ils soient en mesure de me demander quelque chose de formalisé !
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Debian 11

Message n° 28


Message par Blind114 »

A oui un dernier truc, même si ça va de soi odoo a un dernier avantage comparé à ses concurrents, il tourne sous linux et même moi j'ai réussi à l'installer je donnerai le lien de l'excellent site sur lequel j'ai suivi la procédure !
Non parce que ces serveurs windows, qui rament comme des daubes, qui utilisent 30 Go de Ram pour faire tourner des bases de données ça me fout le cafard, surtout quand je dois faire des mises à jour sur les logiciels de prod !
Non c'est pas une blague, moi j'en pleure quand je sais que mon pauvre debian en machine virtuelle (censé ramer par rapport à une vraie machine) n'utilise qu'un peu plus de 1 Go de mémoire vive et encore ça c'était quand j'installais les modules d'odoo, après c'est vrai pour l'instant ma base de données est vide, mais je suis à peu près sûr que même en créant 10000 articles et 25 sociétés liées entres elles je ne ramerai pas autant que sur ces pauvres machines, qui ont plus de 5 ans et qui n'ont jamais été réinstallées à neuf !
Voilà c'est fini pour ma grande parenthèse boulot, reprenons les choses pour le plaisir !  :D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Debian 11

Message n° 29


Message par Blind114 »

Aller, voici quelques captures d'écran :
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-12-09 22-44-59.png
Capture d’écran du 2021-12-09 22-56-59.png
Capture d’écran du 2021-12-09 22-58-59.png
Capture d’écran du 2021-12-09 22-59-27.png
Capture d’écran du 2021-12-09 23-00-04.png
Capture d’écran du 2021-12-09 23-00-29.png
Capture d’écran du 2021-12-09 23-00-50.png
Capture d’écran du 2021-12-09 23-03-00.png
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-12-09 23-04-48.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Debian 11

Message n° 30


Message par Blind114 »

Après, je n'en montre pas plus sur odoo, car je n'ai pas à faire de pub pour eux, ils le font déjà très bien !
Mais j'aime le fait qu'ils aient gardé l'esprit open source de leurs origines à savoir Open ERP.
La parenthèse Odoo est pour ainsi dire close.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit