Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Problèmes de connexion en général.
Répondre
Avatar du membre
Lebout
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5
Enregistré(e) le : mar. 9 nov. 2021 10:38
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 1


Message par Lebout »

Bonsoir,
Apres installation de Zorin 16 sur mon portable (marque HP), je m apercois qu il m est impossible d activer le wifi (photo 4).
Suite à quelques recherches et lignes de commande sur terminal, il semble que la puce wifi soit une Broadcom BCM 4313 et ne soit pas activée (photo 2 et 3)
Sur un autre forum, j ai trouvé une liste (photo 1) de puce Broadcom mais la 4313 n apparait pas (comme par hasard).
Merci pour votre aide

Pour repondre à Blind 114, j ai installé zorin16 core
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 2


Message par Blind114 »

@Lebout,
Le lien vers le support broadcom pour linux, c'est la première ligne.
Tu as aussi sur la même page la release note qui certes est en anglais, mais qui se comprend très bien, et surtout ne pèse rien 16Ko tu y trouveras les infos pour pouvoir installer ton driver.
Mais avant tout ça vérifies que dans tes composant dans zorin, ta carte wifi ne soit pas en attente de mise à jour, ou ne te propose pas directement d'installer son driver, il est connu depuis bien longtemps (kernel 3.19 du noyau linux, alors que nous en sommes suivant les os à la 5.10 voir 5.14).
​​​​​​​Fait aussi une mise à jour de ton os, par l'interface graphique.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Lebout
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5
Enregistré(e) le : mar. 9 nov. 2021 10:38
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 3


Message par Lebout »

Blind114 a écrit : mar. 9 nov. 2021 20:05@Lebout,
Le lien vers le support broadcom pour linux, c'est la première ligne.
Tu as aussi sur la même page la release note qui certes est en anglais, mais qui se comprend très bien, et surtout ne pèse rien 16Ko tu y trouveras les infos pour pouvoir installer ton driver.
Mais avant tout ça vérifies que dans tes composant dans zorin, ta carte wifi ne soit pas en attente de mise à jour, ou ne te propose pas directement d'installer son driver, il est connu depuis bien longtemps (kernel 3.19 du noyau linux, alors que nous en sommes suivant les os à la 5.10 voir 5.14).
​​​​​​​Fait aussi une mise à jour de ton os, par l'interface graphique.
Ok vu pour le support Broadcom, super
Pour verifier les composants dans zorin, c est l equivalent du gestionnaire de peripheriques ? Je ne l ai pas trouvé
L OS est à jour (d apres l appli mise à jour)
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 4


Message par Blind114 »

@Lebout,
Pour répondre à ta question les pilotes additionnels se trouvent dans le Menu-> Outils Système -> Pilotes additionnels
Un autre truc qui peut paraître bête, mais qu'il faut tester, c'est de réactiver ta carte wifi par le bouton que tu as sur ton clavier, ça ne coûte rien et c'est rapide à vérifier.
Sinon, vu que le driver de ta carte wifi devrait être intégré au noyau depuis longtemps, tu as aussi une autre possibilité, c'est de réinstaller Zorin, en choisissant le wifi pendant ton install pour vérifier qu'il est bien reconnu.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 5


Message par roger »

Juste par curiosité, c'est bien ce laptop ou un similaire que tu utilises Lebout (j'ai pris sa référence dans l'une de tes captures d'écran) hp pavilion dv6 notebook pc
Image

De quel année date il et surtout quelle est sa référence exacte (référence de sa série)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 6


Message par Max77 »

Bonsoir Lebout,

Je prends un peu l’affaire au vol, mais j’ai bien l’impression que ton wifi est déactivé.
Le pilote devrait être dans l’OS, je ne vois pas la raison de télécharger autre chose.
Comme te le conseille @Blind114, vérifie que tu n’as pas une touche sur le clavier qui coupe le wifi.
Si tu ne trouves pas de solution, réinstaller en privilégiant la connexion du wifi est une bonne option.

Bon courage pour la suite de ton installation.
Max77
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Lebout
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5
Enregistré(e) le : mar. 9 nov. 2021 10:38
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 7


Message par Lebout »

Bonsoir
Je vais repondre a chacun:

Pour #roger, oui c est bien ce pc HP Pavillon dv6-7062sf / Pn B1S97EAR ABF / Sn 2CE210379B
Je ne me rappele plus l'année d'achat mais il etait livré avec Windows 7, donc ca date

Pour #Blind114, j' ai desinstallé le driver (via les pilotes additionnels), fait la mise à jour de la distribution (via l'appli) et reactivé le driver
Apres reboot, toujours pareil

Pour #max77 et #Blind114, je suis d accord avec vous quand vous dites que le wifi n est pas activé. Le probleme est que le bouton du clavier (F12) marchait correctement sous win pour l activation ou non du wifi avec changement de couleur du voyant, alors qu avec zorin, il active ou non le mode avion sans changement de couleur. Quand j ouvre le menu deroulant en bas a droite, il est marqué wifi eteint et sans resultat quand je clique sur activer.
Je vais voir pour tenter la reinstallation de zorin via le wifi

Merci à tous pour vos post
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 8


Message par Blind114 »

@Lebout,
Commence par lire la dernière ligne et après reprend la lecture dans la suite logique !
L'avantage qu'il y a avec les distributions linux c'est qu'en général leur installation ne dépasse pas les 10 min, contrairement à notre amis aux grandes fenêtres !
Avec @Max77, nous sommes à peu près sûr que le driver est intégré au kernel, donc en théorie, tu ne devrais pas avoir à l'installer par dessus, mais même si ton bouton ne semble pas changer de couleur il opère bien une opération, à priori le mode avion, mais je pense que ça peut être plus compliqué et qu'à la première pression il déclenche une action et aux suivantes d'autres actions.
Je fais quelques recherches en parallèle.
Mais oui la réinstallation est la meilleure solution, profites-en pour re-télécharger zorin 16 core ou fait le test avec zorin core 15.3 et reflashe une clef usb pour l'installation, et teste bien la connexion wifi pendant l'install, elle devrait fonctionner.
Voici une autre piste à tester peut-être avant réinstallation. Il y au aussi la doc ubuntu qui propose la même solution ici tu as le choix !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 9


Message par Max77 »

Je ne comprends pas ce mode avion ?

Personnellement lorsque j’ai des problèmes comme cela avec un OS, je n’hésite pas à réinstaller.
Mais évidemment, il faut essayer de trouver à quel endroit l’installation à achoppé afin de pourvoir corriger ce point sur la nouvelle installe.
​​​​​​​
Ex : La dernière version de Zorin Pro que j’ai installé 3 fois de suite sur une machine pour avoir une installation clean.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 10


Message par roger »

Lebout a écrit : mer. 10 nov. 2021 20:20j' ai desinstallé le driver (via les pilotes additionnels), fait la mise à jour de la distribution (via l'appli) et reactivé le driver
Apres reboot, toujours pareil
Bonjour @Lebout
 Je vais te donner d'abord une "petite astuce" qui te permettra la citation d'un membre (et active aussi les notifications pour celui cité) quand il est interpelé dans une réponse dans un sujet :)
 #Lebout VS @Lebout le deuxième prend automatiquement une couleur rouge et "Lebout reçois un mail chez lui disant que un tel l'as cité dans une réponse.

Dans l'éditeur de texte ligne du bas tu as un genre de bonhomme bleu avec une "tite cravate rouge", tu écris le nom du membre que tu veux citer, le surligne et ensuite appuies une fois sur le tiot bonhomme....

mentionmembre.png

##################################################

Pour en revenir à ton driver WIFI, c'est normal qu'il ne soit pas activé ou réactivé dans ce cas précis. Sans doute n'est ce pas le bon driver mais surtout ce que j'ai relevé dans tes première captures d'écran c'est que l’accès à ta carte Broadcom étatit refusé (compatibility access denied)

Image

Ce qui veut dire:
Accès de compatibilité refusé et donc pour moi "Mauvais driver de carte choisi à l'installation"

Il te faudrait je pense installer le driver générique pour toutes les cartes Broadcom que l''on voit proposé sur ta première capture d'écran et que Blind114 te conseille dans sa réponse première: Broadcom 802.11 Linux STA driver

Image

C'est pour cela que je t'ai demandé de confirmer (par la petite image de ton pc) que c'est bien ce genre de machine que tu possèdes...et donc commencé hier des recherches à ce sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Lebout
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5
Enregistré(e) le : mar. 9 nov. 2021 10:38
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 11


Message par Lebout »

Bonsoir

Tout d abord merci à @roger car tu as anticipé une de mes futures questions sur la mention d un membre.

@Blind114, j ai déja vu la page dont tu m envoie le lien mais je ne comprends pas grand chose, comme comment reinstaller le driver.
Donc j ai reinstallé zorin16 core 64bit en utilisant l option wifi et, vu la photo je pense que le driver souhaité est installé, mais le wifi ne fonctionne pas pour autant.

En plus je crois que j ai merdé en voulant gerer les partitions mais je ne sais pas non plus comment les controler et verifier l espace dispo. Il faudra surement que je refasse une installe quand j aurai compris un minimum.
J ai egalement eu un blocage du pc au debut du redemarrage du pc apres l installe
wifi6.jpg

wifi5.jpg

Je vais peut etre essayer de remettre windows, si j y arrive, pour voir si le wifi fonctionne et recreer mes partitions mais pas super envie pour le moment
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par roger le ven. 12 nov. 2021 18:21, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 12


Message par Blind114 »

@Lebout,
Windows fonctionnera, c'est quasi certain.
Mais tenter une réinstallation de zorin, te prendra environ 15 minutes, contre une bonne heure + toutes les mises à jour et redémarrages inévitables.
Donc pour le partitionnement il faut prévoir un espace pour EFI en fat32 "/boot" (j'ai un doute sur le /boot, ça dépend des OS), de 100 Mo, en début de disque, ensuite le reste de ton ssd en EXT4 "/" (le / indique que c'est à la racine du disque que tu souhaites installer zorin), grub le lanceur post bios ira naturellement se loger dans ta partition EFI.
Si ça ne fonctionne pas lors de l'installation, choisi l'option effacer le disque, et laisse se poursuivre l'install.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Pas de détection du Wi-Fi (portable HP)

Message n° 13


Message par Blind114 »

Sinon @Lebout, je ne suis pas tout à fait d'accord avec @roger, je pense que tu devrais essayer le "firmware-b43-installer" comme driver, quitte à repasser par la suite au driver de base que tu avais, et qui fait partie des dépôts officiels.

Petit rajout car le second lien que je t'avais donné ne te semblait pas clair.
Dans le terminal (Ctrl+Alt+t) tu tapes successivement et tu valides chacune des 3 lignes qui suivent :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install b43-fwcutter
​​​​​​​sudo apt install firmware-b43-installer
sudo reboot
Normalement ça devrait fonctionner.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit