Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 21


Message par Nous75 »

A propos de l'instal de l'OS en version SSD.

Si on part de l'idée que tu met un SSD SATA pas trop cher  (128 / 240 GB) à la place  de ton HD actuel

Sur ton portable tu as surement un lecteur de DVD.
Je te recommande de t'acheter un adaptateur pour y mettre à la place ton disque dur classique actuel
ca se trouve pour quelques Euros.

Une instal. intelligente serait sans doute  alors de réserver le SSD pour l'OS et les programmes
et le HD classique pour les données,les fichiers temporaires, les logs.

Dans cette optique, à l'instal de l'OS,  il faudrait déclarer sur le SSD une grande partition  qui sera le répertoire racine (/)

Si tes applications ont besoin de beaucoup de mémoire tu peut aussi y déclarer une partition swap
ce qui accéléra beaucoup les choses face à celle sur un disque classique.
Mais en conséquence les lectures/écritures sur la Swap du  SSD useront plus vite ce dernier.

Sur le disque dur classique tu déclares :
- une partition /temp
- une partition /var
- une partition swap si tu n'as pas besoin d'un swap ultra rapide et que tu veux préserver au maximum le SSD.
- et surtout une partition /home

A la limite si tu penses avoir besoin de temps à autre du lecteur cd il se vend des boitiers externe USB
à prix bas pour les mettre dedans.

Bye

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 22


Message par Incantesimu »

Hello,

Merci pour ta réponse !! J'ai oublié de préciser que sur ce PC portable il y a un emplacement supplémentaire pour y insérer un SSD/Sata 2.5 pouce, il suffit d'avoir le support SSD (que j'ai acheté en prévision de) Pour le SSD quel Sata il faut ? Ma question est peut être idiote ? Ce que je voudrais dans la mesure du possible et si c'est réalisable, c'est effectivement laisser l'OS sur le SSD et garder le HDD pour les logiciel ETC....  Comment cloner et ou migrer du HDD vers le SSD sans tout effacer et recommencer l'installation.

Merci

Incantesimu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 23


Message par Blind114 »

@Incantesimu,
Je reprends ce que te disait @Nous75, car pour moi il a en partie tout à fait raison.
Sur ton ssd (120 Go c'est à moins d'avoir des logiciels extrêmement lourds largement suffisant)tu mets :
une micro partition en EFI /boot le tout en FAT32 (100-500 Mo),
Une partition principale avec / en EXT4 (le reste)
Et sur ton HDD tu mets :
une petite partition 4-8 Go, pour le SWAP
une partition majeure pour tes docs en EXT4 ou NTFS si tu veux,

Dans ce schéma je ne dissocierais pas le /var et le /temp, car on peut en avoir besoin avec un traitement un peu plus rapide.
Pour le Swap, surtout ne le mets pas sur un ssd, car avec ta config il pourrait être sollicité assez fortement et cela le dégraderait de façon prématurée.
Il te faudra aussi et surtout bien travaillé la notion de swapiness car si tu le règles trop bas tu va écrire en permanence sur ton disque SWAP, et ça ralenti inutilement le système. On a écrit pas mal sur le sujet, je te laisse chercher sur le forum.

Pour ton SSD en 2.5, je ne vois pas la différence que tu fais physiquement avec un HDD de 2.5 pouces, ça prend la même place, et les connectiques sont en SATA. N'hésite pas à préciser la chose, je n'ai peut-être pas attrapé la chose par le bon bout !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 24


Message par Incantesimu »

Blind 114

Ce que je veux dire c'est que le disque SSD Sata serait en plus du HDD existant il y a un emplacement supplémentaire pour l'ajouter. J'ai bien des images, mais je ne sais pas comment faire pour les insérer. En fait il n'y pas de différence pour le disque en 2.5 " je me suis mal exprimé.

Incantesimu


 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 25


Message par Blind114 »

@Incantesimu,
Parfait, il te faudra ensuite, après l'intégration de ton ssd, changer le bios pour qu'il pointe effectivement dessus en premier.
​​​​​​​Et que tu puisses procéder à l'install, en veillant bien aux différentes partitions que tu veux avoir à gérer.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 26


Message par Incantesimu »

je ne suis pas un expert en informatique. Je n'ai pas bien compris le principe des partitions donc du coup il faut que je réinstalle tout sur le SSD ? 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 27


Message par roger »

Incantesimu a écrit : ven. 19 nov. 2021 16:51J'ai bien des images, mais je ne sais pas comment faire pour les insérer.
je viens à ta rescousse sur ce coup là, c'est des images que tu veux mettre ici pour nous montrer ce que tu as chez toi je suppose.

Dans un premier temps sers toi de la fonction (en mode éditeur de texte complet) de la fonction Envoyer des fichiers.
Et quand ton fichier fichier image est téléchargé en entier dans la boite de téléchargement, tu cliques dans ta réponse à l'endroit où tu veux voir apparaitre ton image, puis ensuite juste en dessous là où est le nom de ton fichier téléchargé tu cliques alors sur le bouton "Insérer dans le message"

Image

Image

Le lien vers les outils du forum: https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=33&t=64

Le lien vers l'astuce que je viens de te donner: viewtopic.php?p=2356#p2356

j'espère que cela t'aidera l'ami.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 28


Message par roger »

Incantesimu a écrit : ven. 19 nov. 2021 17:04je ne suis pas un expert en informatique. Je n'ai pas bien compris le principe des partitions donc du coup il faut que je réinstalle tout sur le SSD ? 
Ce serait mieux en effet (choisis bien alors d'installer ton linux sur le ssd) si tu enlèves le HDD (que tu pourras si tu veux reformater pour qu'il te serve de disque de stockage).
Là où tu installera ton OS ce sera sur lui que sera installé le GRUB te permettant de choisir sur quelle version démarrer (en cas d'utilisation de tes deux disque et un système installé déjà sur ton HDD.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 29


Message par Blind114 »

Incantesimu a écrit : ven. 19 nov. 2021 17:04je ne suis pas un expert en informatique.

Tu as oublié un mot entre "pas" et "un expert en informatique", sais-tu lequel ? 😉😋
 
"ENCORE", relis maintenant ta phrase, elle sera bien plus juste.

J'ai repris mon pc le tél c'est pas top pour les messages sur le forum.

​​​​​​​Oui, tu vas "devoir" réinstaller ton système, non ce serait simplement mieux, car les perfs d'un ssd par rapport à un hdd classiques sont nettement meilleures,
Les partitions c'est juste pour bien segmenter tes disques durs ssd et hdd, pour confier à chacune des missions spécifiques, sur chaque disque.

Mais tu n'es pas obligé de supprimer ton système actuel, Lubuntu de mémoire, pourvu qu'il ne prenne pas trop de place, car un ssd de grande capacité coute encore assez cher, mais avec un ssd en 240 go tu peux sans difficulté accueillir 2-3 systèmes d'exploitation, après faut en avoir l'utilité. Donc si tu veux garder ton Lubuntu, et que tu as assez de place pour imaginer une migration en plusieurs étapes sur ton ssd+hdd, ça peut s'envisager.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 30


Message par Nous75 »

Blind114 a écrit : ven. 19 nov. 2021 14:01@Incantesimu,
Je reprends ce que te disait @Nous75, car pour moi il a en partie tout à fait raison.
Sur ton ssd (120 Go c'est à moins d'avoir des logiciels extrêmement lourds largement suffisant)tu mets :
une micro partition en EFI /boot le tout en FAT32 (100-500 Mo),
Une partition principale avec / en EXT4 (le reste)
Et sur ton HDD tu mets :
une petite partition 4-8 Go, pour le SWAP
une partition majeure pour tes docs en EXT4 ou NTFS si tu veux,

Dans ce schéma je ne dissocierais pas le /var et le /temp, car on peut en avoir besoin avec un traitement un peu plus rapide.
Pour le Swap, surtout ne le mets pas sur un ssd, car avec ta config il pourrait être sollicité assez fortement et cela le dégraderait de façon prématurée.
Il te faudra aussi et surtout bien travaillé la notion de swapiness car si tu le règles trop bas tu va écrire en permanence sur ton disque SWAP, et ça ralenti inutilement le système. On a écrit pas mal sur le sujet, je te laisse chercher sur le forum.

Pour ton SSD en 2.5, je ne vois pas la différence que tu fais physiquement avec un HDD de 2.5 pouces, ça prend la même place, et les connectiques sont en SATA. N'hésite pas à préciser la chose, je n'ai peut-être pas attrapé la chose par le bon bout !

Sur Zorin OS lite15.3

La partition EFi sur une vielle machine ca sert à rien.
Tu es quasiment certain que ca marche sans ca.
Il n'y a que sur les dernières que c'est indispensable, en encore , seulement sur celles ou le constructeur a dégagé le mode dit "legacy" pour le Bios.

Avec un swap bien  réglé même sur SSD il faut quand même un bon moment avant de flinguer le disque.
Je rappelle que des PC qui durent des années avec comme seul disque un SSD (et donc la swap forcement dessus)
il y en a des millions.

Mais je suis d'accord dans la mesure du possible placer la swap sur un disque dur classique améliore la durée de vie du SSD.
Surtout que que l'on es pas dans une optique minimaliste comme moi avec mes Core 2 Duo avec 2 Go de Ram  sans carte vidéo dédiée.

Je ne comprend pas que tu dises vouloir placer le /temp et le /var sur le SSD  pour aller plus vite et pas le swap.
Surtout que l'influence sur les perfs est évidemment bien moindre.
Je ne connais aucune appli qui deviens lente parce que l’écriture de fichiers log ou temporaires se passe au rythme d'un disque dur classique.

Je préfère réserver le disque plus rapide spécifiquement pour l'OS, les application et le compte root.

Dans la mesure du possible , surtout si tu t'y connais pas trop ne fait que des partitions primaire (pas logique)
Ya des partitionnements ultra performants comme BTRFS ou XFS, mais les outils pour modifier les partoches après (Gparted) 
marcheront mieux avec du classique EXT4

Signalons aussi que la journalisation pour les fichiers temporaires c'est peut être pas la peine.
Du coup si tu fait une partition /Temp , peut être qu'un formatage en EXT2 ce sera largement suffisant et chargera moins le proce de la machine.


Enfin je ne l'ai pas dit auparavant, mais ce dont nous parlons est un partitionnement manuel qui se fait au début de l’installation du système.
Chaque partition étant comme une zone de taille définie des disques.

On peut donc dire ou l'on veut que des élément soient écrit sur le disque,
et ainsi choisir (si on a plusieurs disques) le support optimal pour chaque type de données.
Accessoirement les pannes du à la saturation des disques en données sont aussi grandement limitées
par la garantie d’avoir une partition système indépendante de celle des données.

Bye

 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 31


Message par Blind114 »

@Nous75, merci, j'en profite il n'y a plus le bouton pour le faire, alors je l'écris !
Je suis assez d'accord, j'avais éliminé le /var et le /temp des partitionnements à faire, car ils n'apportent généralement pas grand chose en terme de perf, et en plus pour quelqu'un qui découvre ces notions, autant y aller pas trop fort tout de suite.

Mais le plus important reste après install, quand on a tout bien fait sur les partitions, de faire un bon réglage du swappiness, car lui par contre peut avoir une influence désastreuse sur les perfs et le bruit du hdd. Un swap bien géré peut te permettre de très bonnes perfs, car tu vas utiliser au mieux ta RAM, sans écrire en permanence sur ton hdd., Il y a aussi le cash_pressure a régler, les réglages d'usines de ces deux éléments sont bons pour des serveurs, moins pour des machines grand public.

​​​​​​​​​​​​​​Mais un réglage du swappiness à 20, voire moins, est pour une machine un peu légère en RAM un bon compromis, j'aurais même tendance à le baisser à 10.

@Incantesimu, tu nous excuseras on va probablement un poil loin dans des choses relativement techniques, pour lesquelles tu te sens peut-être un peu perdu, n'hésite pas à recadrer.  :D ​​​​​​​ 
Sinon c'est @roger qui va nous dire qu'on est incapable de transmettre une info sans y coller plein de trucs auxquels personne ne comprend rien !  :P ​​​​​​​ 

PS : j'ai modifié mon message les textes manquaient d'air !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 32


Message par Nous75 »

Blind114 a écrit : ven. 19 nov. 2021 16:58@Incantesimu,
Parfait, il te faudra ensuite, après l'intégration de ton ssd, changer le bios pour qu'il pointe effectivement dessus en premier.

Ca à la limite c 'est pas grave  Tant qu à la fin le Grub est installé sur le bon disque (le premier).

Si tu as peur de te gaufrer avec le grub... ben le plus facil c'est d'installer le SSD à la place du disque dur actuel ,
et le disque dur dans le deuxième emplacement.
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 33


Message par Incantesimu »

@Blind 114

Effectivement le "encore" dans la phrase prend tout son sens  :D Je n'ai plus Lubuntu sur le PC j'ai basculer vers MX-Linux version XFCE et maintenant tout fonctionne très bien. Maintenant si je peux gagner encore un peu pour améliorer le PC avec un SSD ce n'est que mieux. 

Par contre tout ces termes : Partition swap BTRFS, XFS, EXT4 swappiness, ou EXT2 c'est du chinois pour moi. :huh: ​​​​​​​

Lors de l'installation sur le SSD, que dois je faire en clair. Du coup sera t'il possible de formater le HDD pour m'en servir que pour des applications ou autres. 

Incantesimu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 34


Message par roger »

Blind114 a écrit : ven. 19 nov. 2021 19:06@Incantesimu, tu nous excuseras on va probablement un poil loin dans des choses relativement techniques, pour lesquelles tu te sens peut-être un peu perdu, n'hésite pas à recadrer.  :D ​​​​​​​ 
Sinon c'est @roger qui va nous dire qu'on est incapable de transmettre une info sans y coller plein de trucs auxquels personne ne comprend rien !  :P ​​​​​​​ 
Blind114, voyons!!! Les mauvaises pensées que tu as de moi

:arrow:  Héhéhéhééhé mouai je vais rien dire sur mes "pro" de la machine, surtout ceux qui connaissent encore et sans doute mieux que moi les astuces sur les différents partitionnements de disques hahahahahaaha mais par contre vais souffler à l'oreille d'@Incantesimu ceci:

:angel:  Conseils pour @Icantesimu
Si tu comprend pas ce que les "grands sachants" du forum t'expliquent c'est po compliqué tu fais ceci:
Tu écris bien en grand JE VOUS RAPPELLE QUE JE SUIS UN PARFAIT NOVICE et en rouge si possible :D
S'ils recommencent ensuite et bien tu descends de ta montagne et avec un grand bâton de berger tu leur en colle un coup sur la calebasse :poufe:
N’ai crainte mon ami, Roger veille et ne te sanctionnera pas pour ces deux actes là si je dois appeler le SAMU pour évacuer les éventuels copains qui ne se relèveront pas après ta virée ici même :P

Bien vrai que je veille au grain moi.
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 35


Message par jlb »

Incantesimu a écrit : ven. 19 nov. 2021 00:42J'ai suivis tes conseils (Jlb), le dinosaure tourne à présent sur MX-linux version XFCE (je n'ai pas mis Cinnamon je ne sais pas comment faire) pour l'instant tout fonctionne normalement et pour le mieux du monde en terme de rapidité. [...]
Est ce que je peux mettre Cinnamon sur un deuxième bureau par exemple ?
Content pour toi, @Incantesimu.
Pour ce qui est de Cinnamon, je t'avais expliqué comment faire ci-dessus — il est vrai qu'avec toutes ces digressions plus ou moins délirantes, le sujet est devenu singulièrement touffu !  :D

Mais il est vraiment très simple d'avoir le choix entre Xfce et Cinnamon :
jlb a écrit : dim. 14 nov. 2021 11:25Ouvre le terminal (CTR/ Alt t) et tape ces deux lignes l'une après l'autre :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt install cinnamon
Referme la session et choisis l'environnement Cinnamon en te reconnectant.   
Pour ce faire, tape sur une touche avant de t'identifier, choisis Cinnamon dans la barre du dessus et tape le mot de passe :

​​​​​​​
mx-de.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 36


Message par Blind114 »

@Incantesimu,
Reprenons, pas à pas.
On va commencer par la partition SWAP, cette partition te sera très utile, car "swap" peut se traduire par espace d'échange, donc créer cette partition va te permettre, quand ta RAM est un peu surchargée de déverser une partie de cette dernière dans cet espace d'échange pour que ton système ne soit pas ralenti. 
Il te faut imaginer la RAM et le SWAP comme des réservoirs d'eau, en priorité on va remplir la RAM, mais si le système trouve que ce réservoir a atteint sa limite de remplissage (100% moins le swappiness), alors il va choisir les applications qui ne sont pas affichées (dont les fenêtre ne sont plus actives), pour les basculer dans le second réservoir SWAP.
Et par la suite, si tu réactives une fenêtre (un logiciel), il va aller le chercher dans le SWAP pour le rebasculer dans la RAM.

Les autres termes que tu cites BTRFS, XFS et EXT4, sont des formats de partition, par défaut dans linux le format de partition est le EXT4, c'est l'équivalent dans Windows du NTFS. Au passage le SWAP est à la fois une partition et un format de partition. Pour illustrer la chose, en musique, les partitions peuvent être écrites en clef de Sol relativement commun, mais peuvent aussi être écrite en clef de Ut ou de Fa, cela va dépendre des instruments utilisés.

J'espère que cela te semblera écrit autrement qu'en chinois !  :D
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 37


Message par roger »

Incantesimu a écrit : ven. 19 nov. 2021 20:12j'ai basculer vers MX-Linux version XFCE et maintenant tout fonctionne très bien. Maintenant si je peux gagner encore un peu pour améliorer le PC avec un SSD ce n'est que mieux.
Rien ne vaut mieux une petite vidéo ( deux vidéos en fait, car il est aussi possible d'installer la distro que tu as choisi en mode UEFI ) et qui te montreront mors de leurs 29mn chacune de visionnage toute les procédures à suivre et réglages à choisir pour réussir ton projet de manière la plus claire et simple au possible.
Surtout si tu veux la réinstaller sur ton SSD regardes bien le début de chacune des vidéos qui te montre le choix du DD où installer la distro et donc son grub aussi.


Site officiel d'où proviennent les tutoriels et vidéos:
 https://mxlinux.org/

Installation et finition d'une MX-16 en français.

Installation et finition d'une MX-16 en UEFI et en français.

:idee: Je pense que ceci devrait t'aider grand "novice que tu es" (comme tu l'as précisé à plusieurs reprises) dans l'installation d'un Linux en lieu et place d'un autre OS sur un pc et bien comprendre comment cela fonctionne réellement :)

Voir la chose vaut plus qu'un écrit (une image c'est bien, la vidéo c'est encore mieux non?) pour comprendre un truc aussi délicat que cela :)
 
2 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 38


Message par Incantesimu »

@Blind 114

Me revoila !!!  :D effectivement le chinois finira par se traduire en Français ou en Corse !!  :D

Après avoir essayé de comprendre les partitions etc... et ton dernier message les choses deviennent un peu plus clair. Aujourd'hui sur le PC, Avec GParted c'est partitionné ainsi, du fait que je ne savais pas comment faire donc du coup j'ai choisis la première option Tout effacer et utiliser le disque entier.

/dev/sda1 ext4 root 143.54 Gio utilise 10.03 Gio inutilisé Gio
/dev/sda2 linux-swap swapMX 5.50 Gio utilisé 0.00 o Inutilisé 5.50 Gio
non alloué  non alloué 7.84 Mio

Donc !! la prochaine fois que je vais installer Le SSD à la place du HDD actuel je partitionnerais, reste maintenant à savoir quelle Qte de Gio il faut alloué aux partitions. Le disque SSD est un crucial de 500 Go que l'on m'as donné. 
Il reste aussi le HDD que je veux mettre à l'emplacement vide qui est censé recevoir le SSD, celui là aussi il faut faire des partitions ? Une fois tout cela fait, où vont s'installer les applications documents que je déciderais de d'installer ?

Je vous remercie tous de votre indulgence, bienveillance et preuve de patiente, il faut le dire. J'espère en tout cas n'avoir froissé personne.

​​​​​​​Incantesimu

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 39


Message par Blind114 »

@Incantesimu,
Si tu n'es pas trop pressé je te réponds demain, en te précisant toutes les partitions leur emplacement, leur format, et leur tailles respectives, sur chacun de tes disques.
Si tu as beaucoup d'amis qui donnent des ssd de 500 Go attention tu vas te trouver plein d'amis !  :D  Et pas que corses !  :P
​​​​​​​Non c'est super d'avoir d'emblée un ssd de belle capacité, dans ce cas je te conseillerais d'y héberger 2 systèmes (MX et Zorin) comme ça à l'usage tu pourras comparer !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Re: Zorin pourrait-il ranimer mon PC ?

Message n° 40


Message par Incantesimu »

@Blind 114

Ok !! Merci et à demain c'est ce que l'on appel chez nous être unis !!!

​​​​​​​Incantesimu
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit