Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Questions concernant spécifiquement l'une ou l'autre version de Zorin Lite.
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 1


Message par Nous75 »

Hello

   Dans le cadre de mon travail , j'ai commencé  à produire des PC anciens remis à neuf et installés sous Zorin OS Lite 15.3
   le tout avec comme seule pièce neuve un disque SSD.

 
   Mais il y a un petit soucis avec le trousseau de clefs.

   Ces PC sont vendues à des gens qui n'ont pas d’expérience de Linux et une toute petite de Windows.

   Ces Pc ont un compte administrateur avec un mot de passe
   et un compte utilisateur configuré pour se connecter sans mot de passe,
   même si un mot de passe est bien configuré (pwd compte utilisateur : utilisateur)

   Encore une fois , les clients de ses pc ont une très faible expérience et qui plus est 100 % Windows.

   Du coup lorsque de temps à autre le trousseau de clefs apparait pour demander un mot de passe  ça pose soucis.
 
   Il y a t il moyen de désactiver le trousseau de clefs ?

   Merci d'avance pour vos tuyaux.

Bye
Modifié en dernier par Nous75 le mer. 17 nov. 2021 02:43, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 2


Message par roger »

Nous75 a écrit : sam. 13 nov. 2021 15:45Il y a t il moyen de désactiver le trousseau de clefs ?
Je crois que la question à été évoquée maintes fois dans le forum, une recherche avec le mot clé "trousseau de clé" devrait te mener à des réponses déjà faite à ce sujet; je pense que ta solution demandée s'y trouve.
Cela évite d'avoir des "doublons" pour une même demande d'aide si elle a été résolue ailleurs mon ami :)

Voila voilou mon ami et si vraiment tu ne trouve pas ta réponse et bien nous serons heureux de poursuivre ici avec les amis du fofo afin de trouver une solution qui résoudra ton souci du moment.

PS: même de simples débutants ça les tanne ce fameux trousseau de clé en plus de moi qui le déteste royalement (vu que je suis le seul à utiliser mes pc)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 3


Message par Nous75 »

roger a écrit : sam. 13 nov. 2021 16:32
Nous75 a écrit : sam. 13 nov. 2021 15:45Il y a t il moyen de désactiver le trousseau de clefs ?
Je crois que la question à été évoquée maintes fois dans le forum, une recherche avec le mot clé "trousseau de clé" devrait te mener à des réponses déjà faite à ce sujet; je pense que ta solution demandée s'y trouve.
Cela évite d'avoir des "doublons" pour une même demande d'aide si elle a été résolue ailleurs mon ami :)

Voila voilou mon ami et si vraiment tu ne trouve pas ta réponse et bien nous serons heureux de poursuivre ici avec les amis du fofo afin de trouver une solution qui résoudra ton souci du moment.

PS: même de simples débutants ça les tanne ce fameux trousseau de clé en plus de moi qui le déteste royalement (vu que je suis le seul à utiliser mes pc)       

je vais chercher  voir si je trouve une solution qui colle dans le forum.
Si besoin est effacez ce poste ya pas de soucis pour moi

Merci, bye
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 4


Message par roger »

Nous75 a écrit : sam. 13 nov. 2021 17:46je vais chercher  voir si je trouve une solution qui colle dans le forum.

Si besoin est effacez ce poste ya pas de soucis pour moi
Nan car si tu ne trouves pas la solution qui te convient, ce post restera pour des possibles réponses à ton soucis.
Vi chaque configuration de machine comme tu le sais bien n'a pas forcément les mêmes spécificités et donc tant qu'une question n'est pas marquée "résolue" Pour la personne qui fait une demande son sujet doit rester pour que (même dans 100 ans :D ) si par hasard une personne venait répondre dans ton sujet avec une bonne solution celle ci soit disponible pour tous.

Nous75, TKE je vais juste faire "un poil de ménage" dans nos écrits au dessus pour y enlever juste la tite remarque sous le spoiler (elle n'a plus lieu d'être, pas vrai mon ami 👍 )

@+ je file y'a foot ce soir :blush:
 
Modifié en dernier par roger le dim. 14 nov. 2021 11:13, modifié 1 fois.
Raison : Faute d'orthographe etc corrigées à la relecture de ma réponse
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 5


Message par Nous75 »

Bon la solution de transition que j'ai trouvé c'est de pas mettre de mot de passe au trousseau de clef...
Mais je suis pas vraiment satisfait. On verra bien si ca marche dans le temps.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 6


Message par Blind114 »

@Nous75,
Une des autres solutions est peut-être de gratter côté droits de "utilisateur", en lui spécifiant "no_passwd", on l'a évoqué dans un message récent, mais là je n'ai pas le temps de chercher
​​​​​​​@+
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 7


Message par gunsman »

Pour le trousseau c'est assez simple, si pas de mot de passe au lancement de la session, il faudra rentrer le mot de passe dans le trousseau.

par contre si on impose le mot de passe au démarrage de session, il n'y a pas à renseigner le mot de passe de trousseau.

​​​​​​​donc la meilleure des solutions c'est de mettre un mot de passe a sa session et de ne pas demander l'ouverture de la session en direct lors de l'installation.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 8


Message par roger »

gunsman a écrit : sam. 15 janv. 2022 21:55la meilleure des solutions c'est de mettre un mot de passe a sa session et de ne pas demander l'ouverture de la session en direct lors de l'installation.
En effet la meilleure des solutions que je cautionne à 100%.
Un mot de passe "générique" transmis ensuite à qui de droit (en me basant sur la demande de Nous75), leur donner ensuite la marche à suivre pour le change ou désactiver (ou pas pour ceux qui privilégient la sécurité avant tout) et le tour est joué.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Barbudor
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : mer. 2 nov. 2022 13:12
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 9


Message par Barbudor »

Bonjour

J'ai l'impression que les solutions décrites ci-dessus et ailleurs sur le forum se focalisent sur comment éviter d'avoir a entrer le mot de passe pour le trousseau.
De mon coté je veux entièrement supprimer cette fonctionalité: je refuse que mon OS ou mon navigateur enregistre mes mots de passe.

Je ne trouve rien dans les paramètres.
Je trouve des posts ailleurs qui parlent de seahorse mais ce logiciel n'est pas installé sur ma config (Zorin 16.2 Lite).
J'utilise d'autres distro basé Ubuntu telles que Lubuntu qui n'ont pas cette fonction. Donc je suppose qu'on peut la supprimer/désistaller/déconfigurer.

Merci de votre aide
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 10


Message par jlb »

Bonjour @Barbudor, sois le bienvenu.
Barbudor a écrit : mer. 2 nov. 2022 22:02 J'ai l'impression que les solutions décrites ci-dessus et ailleurs sur le forum se focalisent sur comment éviter d'avoir a entrer le mot de passe pour le trousseau.
De mon coté je veux entièrement supprimer cette fonctionalité: je refuse que mon OS ou mon navigateur enregistre mes mots de passe.
Je comprends, même si l'authentification système et l'enregistrement des mots de passe par le navigateur, quoique liés, soient deux choses différentes.
Barbudor a écrit : mer. 2 nov. 2022 22:02 Je ne trouve rien dans les paramètres.
Je trouve des posts ailleurs qui parlent de seahorse mais ce logiciel n'est pas installé sur ma config (Zorin 16.2 Lite).
J'utilise d'autres distro basé Ubuntu telles que Lubuntu qui n'ont pas cette fonction. Donc je suppose qu'on peut la supprimer/désistaller/déconfigurer.
Dans ce post, j'expliquais comment installer Seahorse, mais on peut aussi le désinstaller, ainsi que ses dépendances éventuelles qui n'auront plus d'utilité :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt autoremove seahorse --purge

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libhandy-0.0-0* seahorse*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 470 non mis à jour.
Après cette opération, 2 746 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
Mais si tu as dans l'idée que sa suppression réglera la question, je ne pense pas : Seahorse n'est qu'une interface graphique entre l'utilisateur et le système.
On peut aussi le configurer, mais, pour l'avoir éprouvé avec Zorin 15, je ne te garantis pas qu'il fonctionnera correctement — pour tout dire, je ne l'ai pas essayé sur Zorin 16, préférant m'en remettre à une authentification au démarrage du système.
 

Je n'ai donc pas non plus essayé cette solution. Comme il y est expliqué, il faut d'abord faire une copie du lanceur du navigateur dans le dossier "/.local/share/applications" de ton répertoire personnel :
 

Code : Tout sélectionner

cp /usr/share/applications/google-chrome.desktop ~/.local/share/applications
...puis l'éditer :
 

Code : Tout sélectionner

gedit ~/.local/share/applications/google-chrome.desktop
...en ajoutant "--pasword-store=basic %U aux (trois) lignes commençant par "Exec" (celles qui lancent le navigateur) :
 

Code : Tout sélectionner

Exec=/usr/bin/google-chrome-stable --password-store=basic %U
Cela devrait passer le stockage des mots de base en mode "basique", avec l'inconvénient de rendre les mots de passe éventuellement enregistrés sur le navigateur accessibles à n'importe qui.

Cela vaut pour Google Chrome. Pour Chromium ou Brave, il faudra modifier le nom du lanceur pour essayer cette méthode. Comme ceci, par exemple :
 

Code : Tout sélectionner

cp /usr/share/applications/brave-browser.desktop ~/.local/share/applications
Essaie et reviens nous dire !  :)
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 11


Message par jlb »

PS : On peut faire plus simple, en mode graphique, avec l'éditeur de menu — c'est plus facile pour trouver le lanceur —, en ajoutant "--password-store=basic" à la commande. Cela évite aussi de faire une copie dans "/.local/share/applications" :

password-store.png

Mais bon, avec Brave, cela ne fonctionne pas. Il faudrait essayer avec Chrome ou Chromium, mais je ne les ai pas pour vérifier —et ce n'est pas sûr s'ils ont été installés au format Snap.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 12


Message par jlb »

PS' : Finalement, plutôt que de chercher d'abord à répondre (à côté) à ta question, @Barbudor, j'aurais dû procéder à l'inverse en commençant par vérifier le fonctionnement de Seahorse !  :blush:

J'ai donc installé Seahorse, j'ai relancé le système pour vérifier qu'il contenait les clefs du trousseau de mon navigateur et avant de lancer le navigateur je les ai supprimées : clic droit sur "Connexion" > Identification > clic droit sur le trousseau concerné > bouton "Supprimer le mot de passe" :

password-storage #2.png

Apparemment Seahorse fonctionne plus simplement et plus sûrement que dans mon souvenir : j'ai relancé le système et j'ai pu ouvrir le navigateur sans avoir à m'authentifier. 

Revers de la médaille, j'ai perdu tous les mots de passe que j'avais enregistrés dans Brave.  :rage:
Mais toi, ça devrait te plaire, @Barbudor : à défaut de supprimer la fonctionnalité qui te dérange, Seahorse te permet de la "déconfigurer", du moins pour ce qui concerne le navigateur !  :D


Bon, je rétablis l'authentification à la connexion pour ne pas laisser mon ordi ouvert à tous vents : à la longue, j'ai intégré la logique sécuritaire de Linux — sans pour autant en être au point d'utiliser un gestionnaire de mots de passe...

Et cela rétablit aussi la sécurité du navigateur — normal...



 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 13


Message par jlb »

Après, si tu penses que ma réponse tape encore trop à côté de ta question, @Barbudor, la documentation d'Ubuntu explique en détail comment désactiver les mots de passe — et je viens de te donner les quatre mots-clefs pour y parvenir.  :D
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Barbudor
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : mer. 2 nov. 2022 13:12
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 14


Message par Barbudor »

Merci @jlb pour tes nombreuses réponses
Concernant Seahorse, je l'avais entre temps installé et comme toi supprimé les 2 entrées Google Chrome mais elles sont revenues 😣

Je vais creuser tes autres réponses pour trouver celle la plus adaptée

Encore merci pour ta réactivité et complétude 😁

A+
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 15


Message par jlb »

De rien, @Barbudor, de rien : mes activités d'hier me laissaient du temps...
 
Barbudor a écrit : jeu. 3 nov. 2022 22:38 Concernant Seahorse, je l'avais entre temps installé et comme toi supprimé les 2 entrées Google Chrome mais elles sont revenues 😣
Contrairement à ce que j'avais constaté il y a un an, il me semble que les entrées de Brave/Chrome ne se recréent pas si on n'établit pas de mot de passe au lancement du système. Effet d'une nouvelle version de l'appli (14.0-2) et/ou d'Ubuntu 22.04.1 sur lequel j'ai fait mes essais ? Il faudrait voir sur le long terme...
 
Barbudor a écrit : jeu. 3 nov. 2022 22:38 Je vais creuser tes autres réponses pour trouver celle la plus adaptée
Essaie les solutions exposées dans ce paragraphe — consulte aussi cette page — et reviens nous dire.  😆


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 16


Message par gunsman »

J'ai également essayé la solution de la connexion sans mot de passe pour les PC de l'atelier et j'ai même toute la procédure pour le faire en ligne de commande.

Le problème de cette solution n'est vraiment pas la meilleure, tu vas apprendre petit à petit que c'est problèmatique. Le mieux sachant que ce sont des comptes utilisateur serait tout simplement de mettre un mot de passe simple comme 0000 ou 1234 pour que tes utilsateurs se log. Franchement c'est mieux, simple et finalement ça sécurise un tout petit peu le poste de travail.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 17


Message par roger »

gunsman a écrit : jeu. 10 nov. 2022 12:31 Le mieux sachant que ce sont des comptes utilisateur serait tout simplement de mettre un mot de passe simple comme 0000 ou 1234 pour que tes utilsateurs se log.
Et si par hasard une personne mal intentionnée "se glisse discrètement" dans les lieux (en l'espèce tes ateliers et un cambrioleur "averti" en informatique) et qu'il branche l'un de tes pc.....comme le ferait un utilisateur ordinaire, le dit gars pourrait très facilement craquer tes mots de passe tout simple que tu proposes par des moyen que nous connaissons bien. :D heu on ne sait pas forcément aussi d'où vient le personnel des sociétés de nettoyage des locaux  :blush:

Tandis que si tu décide d'ultra sécuriser ton outil de travail tu lui colle un mot de passe du genre P2m3J!ChoE8q@qUC8hy4bo)l/$@#]ik~Z)I  et que tu le donnes à tout tes utilisateurs de compte, ils entre alors le mot de passe moins facilement "devinable" par un outil de hack sur clé usb ou autre (vi parfois des collaborateurs travaillent aussi aprés les heures de fermeture de bureau) là plus de soucis non?

Je dis ça mais j'ai rien dit :angel:
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 18


Message par jlb »

Euh... Vous êtes sûrs qu'il était question d'environnement collectif et à plus forte raison d'atelier, @gunsman , @roger ?
Barbudor a écrit : mer. 2 nov. 2022 22:02 J'ai l'impression que les solutions décrites ci-dessus et ailleurs sur le forum se focalisent sur comment éviter d'avoir a entrer le mot de passe pour le trousseau.
De mon coté je veux entièrement supprimer cette fonctionalité: je refuse que mon OS ou mon navigateur enregistre mes mots de passe.
:-/

Ceci dit, j'aimerais bien que @Barbudor essaie et réponde : je n'aime pas les sujets qui se diluent, on finit par ne plus savoir où on en est.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 19


Message par Blind114 »

@jlb 
Je suis d'accord sur le fait que le sujet se dilue quelque peu.
Après supprimer tout mot de passe pour un utilisateur est faisable, mais cela reste pour moi non souhaitable et très dangereux.
Il faudrait que l'intéressé réponde effectivement car épiloguer sur le sujet tient plus du coin philo que de la rubrique actuelle.
Mais je peux me tromper. 😁😉
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Comment désactiver le trousseau de clefs ?

Message n° 20


Message par gunsman »

roger a écrit : jeu. 10 nov. 2022 13:48
gunsman a écrit : jeu. 10 nov. 2022 12:31 Le mieux sachant que ce sont des comptes utilisateur serait tout simplement de mettre un mot de passe simple comme 0000 ou 1234 pour que tes utilsateurs se log.
Et si par hasard une personne mal intentionnée "se glisse discrètement" dans les lieux (en l'espèce tes ateliers et un cambrioleur "averti" en informatique) et qu'il branche l'un de tes pc.....comme le ferait un utilisateur ordinaire, le dit gars pourrait très facilement craquer tes mots de passe tout simple que tu proposes par des moyen que nous connaissons bien. :D heu on ne sait pas forcément aussi d'où vient le personnel des sociétés de nettoyage des locaux  :blush:

Tandis que si tu décide d'ultra sécuriser ton outil de travail tu lui colle un mot de passe du genre P2m3J!ChoE8q@qUC8hy4bo)l/$@#]ik~Z)I  et que tu le donnes à tout tes utilisateurs de compte, ils entre alors le mot de passe moins facilement "devinable" par un outil de hack sur clé usb ou autre (vi parfois des collaborateurs travaillent aussi aprés les heures de fermeture de bureau) là plus de soucis non?

Je dis ça mais j'ai rien dit :angel:

C'était un exemple pour le mot de passe...

Et tu sais j'ai tester les mot de passe  complexe... En TSE windows on met la barre assez haut pour éviter justement d'être hacké. Et bien je te le donne dans le mille, une fois par semaine je dois intervenir pour des personnes qui n'arrivent pas à rentrer leur mot de passe !

Alors mettre un mot de passe comme tu suggères... C'est même pas la peine, aucun PC ne redémarre le lundi matin et j'en ai 100 qui doivent démarrer. Alors on fait pas du 1234 mais chaque poste dispo d'un miot de passe simple, chaque poste est en mode utilisateur et le mot de passe administrateur est bien renforcé.


 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit