Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Musique, son, image, photographie, tout ce qui touche à l'image ou au son.
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 1


Message par Pompompeyo »

Salut à tous les ZorinOs , j'utilise Zorin sur un HTPC et je gère ma bibliothèque de films , musique et photos avec Kodi que j'utilisais déjà sous Windows depuis de nombreuses années.
Mon Htpc est équipé d'un lecteur Blu-ray sous windows je rippais les disques avec DVDFab et je les lisais avec PowerDVD. Pour ripper sous Zorin MakeMkV me convient , par contre pour la lecture des disques...ça m'a l'air d'un sacré bazar. J'ai vu plein de tutos avec VLC , rien ne marche de façon satisfaisante ou alors je n'ai pas les bonnes infos. Existe t'il un logiciel même payant équivalent de PowerDVD ? Quand je vois comment est verrouillé Windows et pourtant il y a des solutions certe payante , j'ai du mal à croire que sous linux/zorin qu'il n'y ait aucunes solutions. 😔
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 2


Message par roger »

Pompompeyo a écrit : mar. 7 déc. 2021 23:18Pour ripper sous Zorin MakeMkV me convient , par contre pour la lecture des disques...ça m'a l'air d'un sacré bazar. J'ai vu plein de tutos avec VLC , rien ne marche de façon satisfaisante ou alors je n'ai pas les bonnes infos.
Bonjour Pompompeyo;

Je me suis permis d'éditer le titre de ton sujet afin qu'il ressemble plus à ta demande d'aide.

VLC en principe lira tes DVD rippés Blu-ray. Il faudra juste lui adjoindre 3 bibliothèques nécessaires au décryptage des DVD et leur lecture sur un pc Linux.
(libbdplus, libbluray & libaacs)

Une fois VLC installé chez toi, il te faudra ouvrir une fenêtre dans un terminal.
Premières des trois bibliothèques à installer
  - Insères la commande suivante «sudo apt-get update -y» et procédes à son exécution. Cela t'affichera les dernières informations sur le package.
  - Ensuite, insères «sudo apt-get install -y libbdplus-dev» pour que la bibliothèque
soit installée

Seconde bibliothèque à installer
Exécutes la commande «sudo apt-get update» puis «sudo apt-get install libbluray-bdj» pour terminer le processus

Dernière bibliothèque à installer
- La bibliothèque libaacs doit être installée en appliquant la commande «sudo apt-get update»
- Exécutes ensuite l'instructiuon suivante «sudo apt-get install libaacs-dev» et valides bien entendu ceci.

Avec ces trois bibliothèques, tu aura terminé Pompompeyo le processus d’installation d’un lecteur de disque Blu-Ray dans Linux et il pourra lire le contenu Blu-ray via le lecteur VLC.

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 3


Message par jlb »

Pompompeyo a écrit : mar. 7 déc. 2021 23:18J'ai vu plein de tutos avec VLC , rien ne marche de façon satisfaisante ou alors je n'ai pas les bonnes infos.
Je ne sais rien des Blu-ray, mais ça m'étonne un peu, @Pompompeyo...  :-/ ​​​​​​​
  • ​​​​​​​As-tu croisé cette page (§ Comment lire des Blu-ray sur Linux avec MakeMKV et VLC) ?
  • Cette recherche rapide renvoie aussi des noms de logiciels qui pourraient t'intéresser : lxbdplayer et dumphd — un peu plus loin, on trouve même un post du forum (qui n'avait pas motivé les foules).
Tu nous diras ?  :)

 
3 J'aime ce message
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 4


Message par Pompompeyo »

Bonsoir ,
J'ai appliqué la méthode de @Roger et VLC me met le message d'erreur " Fichier de configuration AACS manquant ! " j'ai même ré-essayé l'instal de cette bibliothèque et même résultat.. Je vais tenter la méthode @jlb et je vous tiens au courant. 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 5


Message par Pompompeyo »

Idem pour la méthode de @jlb avec le stream via MakeMKV , je n'ai pas l'icone ni la fonction dans le MakeMKV comme indiqué sur le site et donc VLC ne voit rien.
Je pense que je vais me contenter de ripper avec MakeMKV car cela fonctionne parfaitement. Pour la lecture c'est très fastidieux et je vais laisser tomber si je ne trouve pas une solution simple avant de mettre la gargouille dans mon PC et de devoir tout ré-installer.
Merci pour votre aide , des fois comme disait Garcimore " ça marche pas " 😜
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 6


Message par jlb »

Pompompeyo a écrit : ven. 10 déc. 2021 20:27Idem pour la méthode de @jlb avec le stream via MakeMKV , je n'ai pas l'icone ni la fonction dans le MakeMKV comme indiqué sur le site et donc VLC ne voit rien.
@Pompompeyo J'ai un peu approfondi les recherches : il semble que la bouton streaming ait été supprimé depuis la version v1.14.0 de MakeMKV (5.11.2018) et remplacé par la librairie libmmbd qui permettrait de lire les Blu-ray avec VLC ou Kodi.

Je n'ai malheureusement pas de Blu-ray pour vérifier si ça marche, mais tu devrais essayer la méthode décrite sur cette page et dont voici la traduction :
​​​​​​​
La lecture de Blu-ray en code open source est un jeu du chat et de la souris, qui implique d'attendre constamment que les pirates découvrent des clés mises à jour pour lire les titres plus récents. Mais il existe une autre option, impliquant un logiciel fermé partiellement propriétaire, qui est (pour le moment) gratuit à utiliser sur Linux.

MakeMKV est une application qui décode les disques Blu-ray et les enregistre dans des fichiers sans DRM - soit ils ont leur propre clé de décryptage officielle, soit ils en ont trouvé une en piratant un dispositif OEM et la gardent non publiée pour éviter qu'elle ne soit révoquée, et donc ils peuvent toujours décoder les derniers titres. Elle deviendra éventuellement payante, mais son utilisation est gratuite tant qu'elle est en version bêta (il faut entrer un nouveau code d'activation temporaire tous les 30 jours, que l'on trouve ici : http://www.makemkv.com/forum2/viewtopic.php?f=5&t=1053). Elle est en version bêta depuis plusieurs années déjà, alors espérons qu'ils feront un GMail.

La chose merveilleuse à propos de MakeMKV est qu'il peut "émuler" libaacs et libdplus - ce qui signifie que tous les appels des applications qui se lient à ces bibliothèques en s'attendant au décodeur open source par défaut passeront par le décodeur fermé de MakeMKV - donc tout logiciel de lecture vidéo qui utilise ces bibliothèques utilisera automatiquement le décodeur de MakeMKV et sera capable de lire les derniers titres.

Pour installer et configurer MakeMKV :

Etape 1 : L'installer
 

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:heyarje/makemkv-beta
sudo apt-get update
sudo apt-get install makemkv-bin makemkv-oss

Étape 2 : Désinstaller le logiciel libre libaacs

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove libaacs0

Etape 3 : Symlinker la libmmbd de MakeMKV pour émuler libaacs et libdplus
Faites une recherche de la librairie "libmmbd.so" pour savoir dans quel répertoire elle se trouve : dans Zorin 16, par exemple, elle est dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu.
​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

cd /usr/lib/x86_64-linux-gnu
sudo ln -s libmmbd.so.0 libaacs.so.0
sudo ln -s libmmbd.so.0 libbdplus.so.0

Comme cela, VLC (vous devrez peut-être le monter avant de lire sur le périphérique - /dev/sr0 par exemple) et d'autres lecteurs configurés pour utiliser libbluray seront en mesure de lire n'importe quel disque Blu-ray, sans aucune erreur "no valid AACS key found".

Note : il peut être nécessaire de redémarrer (sudo shutdown -r now) pour que VLC fonctionne avec libmmbd.so.0.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ​​​​​​​   
Modifié en dernier par jlb le dim. 12 déc. 2021 10:50, modifié 3 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 7


Message par Pompompeyo »

Merci @jlb de ton aide le chemin est alors cd /lib ? sous zorin 16 , je vais tester
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 8


Message par Pompompeyo »

Bon bein , ça marche pas toujours le même message de la part de VLC    AACS manquants de toutes façons je vais upgrader mon PC dans les jours qui viennent et refaire une install propre de ZOrin peut être même une version pro. Je reprendrai mes recherches sur ce sujet plus tard. C'est quand même super compliqué pour un néophyte sur Zorin toutes ces commandes sur le terminal où l'on ne sait pas trop dans quoi on s'embarque
Merci à tous
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 9


Message par jlb »

Pompompeyo a écrit : sam. 11 déc. 2021 14:03Bon bein , ça marche pas toujours le même message de la part de VLC    AACS manquants de toutes façons je vais upgrader mon PC dans les jours qui viennent et refaire une install propre de ZOrin peut être même une version pro. Je reprendrai mes recherches sur ce sujet plus tard. C'est quand même super compliqué pour un néophyte sur Zorin toutes ces commandes sur le terminal où l'on ne sait pas trop dans quoi on s'embarque
Tu rigoles ? Il suffit de copier-coller les lignes de commande — pour info, c'est ce que j'ai fait pour vérifier si le processus fonctionnait.
Pour ma part, je dirais que ce sont tous ces "trucs" comme le Blu-ray qui "super compliquent" les choses : ils sont conçus pour Windows et avec la complicité de Microsoft. C'est difficile de faire évoluer cette situation "historique" de monopole : les standards et les entreprises ne mettent pas pas forcément de la bonne volonté pour s'adapter à Linux.

Par paresse, j'ai fait mes essais sur Ubuntu Budgie 20.04, pas sur Zorin 16, que je n'utilise pas au quotidien. Ça ne te dispensait pas de vérifier où se trouve ce ... de fichier : Explorateur > Système de fichiers > Recherche.  :D

Encore une fois, si j'avais un Blu-ray, j'aurais pu vérifier. Je lance donc un appel à @Blind114, @Mickael, @Max77, @simon511000, @roger pour le faire à ma place, puisque ce truc est censé fonctionner.





​​​​​​​
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 10


Message par roger »

jlb a écrit : sam. 11 déc. 2021 15:29Encore une fois, si j'avais un Blu-ray, j'aurais pu vérifier. Je lance donc un appel à
j'ai po de lecteur blu-ray sur mes pc, je pourrais donc po aider pour ce test en condition réel  :cry:
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 11


Message par Blind114 »

Navré @jlb, je n'ai pas de lecteur blu-ray sur mes pc.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 12


Message par Pompompeyo »

@jlb promis juré craché , j'ai copié toutes tes lignes de commande et avec les 3 bluray Star wars 7,8 et 9 à ma disposition celà c'est soldé par un probleme de AACS , j'ai bien vu que les lignes de commande dans le terminal avaient un effet mais c'était comme si VLC s'en foutait . Pourtant MakeMKV me les rippe sans problème...je sais pas peut être où sûrement je ne fais pas quelque chose comme il faut.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 13


Message par Blind114 »

@pompompeyo,
Dans le terminal tu lance chaque ligne les unes après les autres, tu ne les colles pas toutes d'un coup ?
C'est une erreur classique, on l'a tous faite, mais si ce n'est pas ça je sèche, courage !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 14


Message par jlb »

Pompompeyo a écrit : sam. 11 déc. 2021 21:49@jlb promis juré craché , j'ai copié toutes tes lignes de commande et avec les 3 bluray Star wars 7,8 et 9 à ma disposition celà c'est soldé par un probleme de AACS , j'ai bien vu que les lignes de commande dans le terminal avaient un effet mais c'était comme si VLC s'en foutait . Pourtant MakeMKV me les rippe sans problème...je sais pas peut être où sûrement je ne fais pas quelque chose comme il faut.
Je te crois, Pompompeyo, je te crois !
Pompompeyo a écrit : sam. 11 déc. 2021 13:42Merci @jlb de ton aide le chemin est alors cd /lib ? sous zorin 16 , je vais tester
Je viens de faire ce que j'aurais dû faire depuis le début : essayer sur Zorin 16.  :blush:
Après installation des deux programmes, la  :rage: de librairie se trouve dans ce répertoire :

libmms.png

J'ai donc corrigé le chemin dans l'explication ci-dessus.
​​​​​​​
Question bête suscitée par les réponses de @Blind114 et @roger : les Blu-ray nécessitent-ils un lecteur spécial ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 15


Message par Blind114 »

@jlb,
La réponse est oui, et de mémoire il n'est pas fourni en série sur pc ou mac.
Pour info un lecteur blu-ray 4k externe coûte la bagatelle de 150 €, et un lecteur blu-ray simple ou 3d environ 110-140 €.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 16


Message par jlb »

@Pompompeyo Tu as un lecteur de Blu-ray sur ton ordi ?
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 17


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 12 déc. 2021 07:25Question bête suscitée par les réponses de @Blind114 et @roger : les Blu-ray nécessitent-ils un lecteur spécial ?
Je confirme la réponse de Blind114, il faut en effet un lecteur spécial Blu-ray soit extérieur à la machine (que l'on branche alors avec le câble USB3 ou USB-C suivant ce qui est dispos voir en utilisant un adaptateur) soit en achetant un lecteur interne à monter dans la tour ou slim pour le cas des pc portables.

Pour le prix cela part de base au alentour des 40 euros (bas de gamme) à des prix au delà des 80/110 euros que je qualifierais de corrects pour un matériel vraiment de bonne qualité. On peut bien entendu mettre plus dans son achat car il dépend avant tout du type de dvd Blu-ray que l'on possède et souhaite lire sur sa machine.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 18


Message par Pompompeyo »

Alors @jlb oui j'ai un lecteur Bluray un Asus de qualité et il fonctionnait très bien sous windows avec PowerDVD de cyberlink de plus sous Zorin 16 j'ai rippé avec MakeMKV sans probleme donc il fonctionne très bien. J'ai bien collé et exécuté ligne après ligne @Blind114 mais toujours message d'erreur de VLC "AACS manquants" j'ai l'impression que c'est VLC qui déconne , je l'ai pris dans les applis de la bibliothèque de Zorin , je l'ai supprimé et réinstallé rien à faire.
@jlb j'ai vérifié j'ai bien Libmmbd dans le bon répertoire comme toi , je me demande si VLC le voit...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 19


Message par roger »

Pompompeyo a écrit : dim. 12 déc. 2021 11:19toujours message d'erreur de VLC "AACS manquants" j'ai l'impression que c'est VLC qui déconne
Je pense que c'est le cas. Bien possible que cette histoire de chemin vers cette librairie bien spécifique ne soit pas correctement interprété par le logiciel VLC.

Par contre lors de mes recherches j'ai lu qu'il fallait "déplacer" cette fameuse librairie dans l'un des dossiers du VLC mais aussi que la fameuse librairie en question devait plus ou moins être paramétrée... à vérifier si cette info serait fiable ou pas dans ton cas bien précis.
Si je retrouve les liens de mes lectures, je les met ici illico.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Comment lire les Blu-ray du commerce ?

Message n° 20


Message par Blind114 »

@pompompeyo,
Y a peut-être une piste car sur la doc ubuntu ci-jointe, ils précisent que VLC ne doit surtout pas être installé en snap.
De base sur Zorin 16, c'est du flathub qu'il propose, et je me demande si cela ne pose pas les mêmes problèmes que le snap, après ils indiquent aussi 3 librairies à avoir, or si je me souviens bien nous n'avons évoqué ici que 2 librairies.
Tu peux essayer de désinstaller vlc, puis de l'installer à partir des dépôts officiel (non flathub ou snap), via le terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install vlc libbluray-bdj libaacs0 libbdplus0
Tu nous dis si ça fonctionne.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit