Problème de mot de passe

Problèmes de connexion en général.
Répondre
Avatar du membre
STWLabs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mer. 29 déc. 2021 14:02
Localisation : Calvingrad
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Problème de mot de passe

Message n° 1


Message par STWLabs »

Bonjour, je viens d'installer Zorin OS 16 Core, Très joli! Mais après redémarrage il ne reconnait pas mon mot de passe. Si je veux modifier mon profil, il me demande un MdP de "super administrateur"?? Que faire?
0 J'aime ce message
STW Labs. Low Tech Solutions
Acer AspireOne/Zorin 15.3 Lite 32
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Problème de mot de passe

Message n° 2


Message par Mickael »

Réinitialiser le mot de passe en utilisant un Live CD ou USB
  1. Démarrer le Live CD ou USB.
  2. Montez votre disque.
  3. Appuyez sur la combinaison de touches Alt+F2 pour afficher la fenêtre Exécuter une commande.
  4. Tapez gksu nautilus pour lancer le gestionnaire de fichiers avec des privilèges sur l'ensemble du système.Depuis la partition que vous avez montée, vous pouvez vérifier qu'il s'agit de la bonne partition en cliquant sur home et ensuite sur votre nom d'utilisateur.
  5. Allez au répertoire de niveau supérieur de la partition montée. Puis allez dans le répertoire etc.Localisez le fichier « shadow » et faites-en une copie de sauvegarde :
    1. Faites un clic droit sur ​​le fichier shadow et choisissez Copier.
    2. Puis faites un clic droit dans un espace vide et sélectionnez Coller.
    3. Renommez la sauvegarde en « shadow.bak ».
  6. Modifiez le fichier original « shadow » avec un éditeur de texte.
  7. Trouvez votre nom d'utilisateur pour lequel vous avez oublié le mot de passe. Il devrait ressembler à ceci (les caractères après le deux-points seront différents) :utilisateur:$1$2abCd0E ouutilisateur:$1$2abCd0E:13721a:0:99999:7:::
  8. Supprimez les caractères après le premier « : » et avant le second « : ». Ceci supprimera le mot de passe du compte.Enregistrez le fichier, quittez tout et redémarrez votre ordinateur sans le live CD ou USB.
  9. Quand vous redémarrerez, cliquez sur votre nom dans la barre de menu. Ouvrez Mon compte et réinitialisez votre mot de passe.
  10. Pour Mot de passe actuel ne saisissez rien, puisque votre mot de passe actuel est vide. Cliquez seulement sur Authentifier et entrez un nouveau mot de passe.
1 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Problème de mot de passe

Message n° 3


Message par Mickael »

Voici une petite astuce toute simple pour changer le mot de passe si vous l’avez perdu sans passer 3h à tout réinstaller.
  1. Il suffit de redémarrer votre PC et d’appuyer sur la touche ESC (Echap) lors du boot sur Grub
  2. Ensuite, vous choisissez le boot de type « Recovery Mode« 
  3. Une fois que c’est booté, vous aurez un shell à votre disposition
  4. Tapez alors la commande « passwd votre_nom_d_utilisateur » en remplçant votre_nom_d_utilisateur par le login que vous utilisez pour vous identifié. SI vous ne vous en souvenez plus, allez faire un « ls /home » pour connaitre les répertoires home présents sur votre linux qui portent généralement le même nom que le login.
  5. Entrez ensuite votre mot de passe quand on vous le demande (en tout, 2 fois !)
  6. Puis redemarrez avec un petit « shutdown -r now« 
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Problème de mot de passe

Message n° 4


Message par Mickael »

Ces deux techniques ne fonctionnent que si le disque dur n'est pas crypté
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Problème de mot de passe

Message n° 5


Message par Blind114 »

@STWLabs,
Un autre truc tout con des fois quand on tape un mot de passe on met des majuscules et des chiffres et pour ces derniers ce n'est pas toujours nativement actif, donc pense bien à vérifier si tes Majuscules et Chiffres sont actifs ou non, en fonction de ton besoin, au démarrage.
Le tout peut se régler dans le bios directement (pour les chiffres) ou dans ta distribution une fois que tu es dedans, ce qui te renvoie aux manip de @Mickael.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Problème de mot de passe

Message n° 6


Message par roger »

Blind114 a écrit : mer. 29 déc. 2021 18:07Un autre truc tout con des fois quand on tape un mot de passe on met des majuscules et des chiffres
Et c'est bien souvent la cause du problème car le verrouillage clavier au démarrage des majuscules et souvent désactivé dans l'OS....et donc obligé ensuite de suivre la procédure classique comme indiquée plus haut.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de mot de passe

Message n° 7


Message par jlb »

Blind114 a écrit : mer. 29 déc. 2021 18:07donc pense bien à vérifier si tes Majuscules et Chiffres sont actifs ou non, en fonction de ton besoin, au démarrage.
D'autant que sur les portables, on n'a pas toujours — ou on a rarement — des voyants sur le clavier pour signaler l'état des bascules "Maj", "Num", voire "Scroll".

Si les environnements Cinnamon ou Budgie proposent des extensions faciles à installer pour afficher cet état dans la barre des tâches et/ou à l'écran, on peut installer l'extension Gnome Lock Keys sur Zorin 16 Core :
​​​​​​​
lock-keys.png

Personnellement, je la trouve plus élégante que les classiques indicator-keylock ou indicator-keyboard-led. De plus, on peut paramétrer les notifications à l'écran  et elle se lance automatiquement au démarrage — conseil : installez "gnome-tweaks" pour accéder aux réglages des extensions Gnome en mode graphique.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
STWLabs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : mer. 29 déc. 2021 14:02
Localisation : Calvingrad
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Problème de mot de passe

Message n° 8


Message par STWLabs »

Super! Merci!
0 J'aime ce message
STW Labs. Low Tech Solutions
Acer AspireOne/Zorin 15.3 Lite 32
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de mot de passe

Message n° 9


Message par jlb »

PS : Si, contrairement à mes habitudes, je n'ai pas donné davantage d'explications sur l'installation de "gnome-tweaks" ou des "gnomes extensions", c'est parce que j'ai abordé plusieurs fois le sujet sur le forum et que le moteur de recherche interne fait très bien son travail pour peu qu'on soit précis dans ses termes et qu'on circonscrive les recherches :

​​​​​​​
rechercher.jpg

​​​​Ceci dit, on pourra aussi consulter cette page avec profit.  :D ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit