Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Ecran noir, plantages, GRUB...
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 1


Message par Titouan2a »

Bonjour à tous!
Content de trouver un forum Fr qui tourne pour Zorin, je suis tout nouveau ici et newbie total sous linux, avec un vocabulaire approximatif!
Je passerai surement par la case présentation si c'est conseillé. Windows me gave un peu par la tournure qu'il prend en terme de liberté de l'utilisateur et de confidentialité...
Du coup j'ai eu envie d'essayer linux, mais pas trop téméraire, je commence par un truc qui ressemble un peu à windows. Manque de bol tout 'est pas rose.


Je demande de l'aide avant de faire des conneries ou d'abandonner.
J'ai installé zorin 16 en double boot avec windows10 sur mon laptop acer swift 3. J'ai énormément galéré car ce pc utilise le protocole STR intel comme système sata pour les disques, afin de fonctionner avec un petit SSD d'env. 15 Go qui sert d'accélérateur pour le démarrage en complément du disque standard (1To). Et pour l'instant linux ne veut pas de STR d'après ce que j'ai pu trouver, l'installation n'allait pas au bout, demandant de désactiver STR....
Chaque fois que j'activais le protocole standard AHCI au lieu de STR dans le bios pour que Zorin puisse tourner, windows ne démarrait pas. J'y ai passé 15h, entre les forums et les essais, la base de registre et le reste, et j'ai finalement réussi par hasard, je vous passe les détails je saurais même pas expliquer pourquoi ça a fini par marcher  😁
Bref, maintenant mon PC est plus long à démarrer qu'avant sous W10 (le SSD est désactivé) mais j'ai enfin mon dual boot qui fonctionne. Voilà pour le contexte.

Le problème, avant que je puisse découvrir Zorin plus avant, c'est qu'il ne reconnait pas ma partition de disque qui contient mes données, et j'ai pas envie de rebooter sous W10 à longueur de temps alors je veux commencer par régler ça. Mon disque dur fait donc 1To et était partitionné en 2 pour windows, 200 Go pour C: avec windows et 800 pour D: avec mes données. A l'install de Zorin j'ai mal compris le principe de l'assistant et il m'a divisé ma partition C:  alors que je voulais diviser la D: ... mais c'est pas très grave.
J'ai maintenant 3 partitions principales, 1 de 55 Go pour zorin, C: 100 Go pour W10 et D: 800 Go pour mes données. C: et D: sont en NTFS. Sous windows pas de problème, mais Zorin lui n'arrive pas à ouvrir la partition D:   ( error mounting/dev/sda4...) cette erreur n'est pas précisée (unknown). Je ne peux donc pas accéder à mes données sous Zorin!
C'est étonnant pour moi car Zorin arrive très bien à ouvrir la partition C: qui contient mon windows, j'ai pu l'explorer...  😳  Résultat je me dis que le problème n'est pas le système de fichiers NTFS, mais autre chose... ??? Mais quoi? J'ai trouvé des idées et des cas similaires, même ici, j'ai cherché, mais les cas ne sont pas identiques et j'ai pas envie de faire des manips sous linux sans le connaitre. Les choses importantes de mon disque dur de données sont sauvegardées ailleurs, mais quand même...
Quelqu'un peut m'aider? Je donnerai les infos complémentaires qu'on me demandera, mais songez que je suis total branleur linux (à mon âge!), je sais à peine que les lignes de commandes se font avec un "terminal", je sais rien, même pas le vocabulaire!
​​​​​​​Sorry pour la longueur du post, j'ai voulu être clair, j'ai surtout été long!  😅 😂
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 2


Message par roger »

Titouan2a a écrit : dim. 2 janv. 2022 19:37Content de trouver un forum Fr qui tourne pour Zorin,
Et pas que pour Zorin comme tu le découvrira si tu parcoures notre forum  :P
Titouan2a a écrit : dim. 2 janv. 2022 19:37Je passerai surement par la case présentation si c'est conseillé.
C'est pas du tout une obligation chez nous, la seule différence avec "les obligations des autres fofo" c'est que tu changeras juste de statut illico plus vite que les sempiternels "au bout de tant de posts vous aurez de nouveaux droits" (chez nous les droits sont à 90% les mêmes que pour un visiteur), sans compter le fait que c'est toujours chouette un gars qui nous en dit plus sur lui, ce qu'il aime ou autre...ainsi une présentation aide aussi parfois à cerner le niveau de notre nouvel ami afin que nous nous adaptions aussi à lui dans nos futurs échanges :)
Titouan2a a écrit : dim. 2 janv. 2022 19:37Du coup j'ai eu envie d'essayer linux, mais pas trop téméraire, je commence par un truc qui ressemble un peu à windows. Manque de bol tout 'est pas rose.

Je demande de l'aide avant de faire des conneries ou d'abandonner.
Ne jamais se décourager!!! regardes, le vieux que je suis a toujours connu Windows et a sauté le pas vers Linux y'a juste quelques toutes petites années :D car marre des plantages à répétition de W10 et surtout de la drôle de politique choisie par Windaube pour son passage à W11. Moi les Windows je les adorais jusque Vista et ensuite bin, vlan v'la le W10 et sa connerie de premiers plantage!!!!

heu dans un premier temps je vais lire ton sujet (héhé oui son titre me rappelle un triste souvenir pour le dual boot), puis réfléchir avec le peu de neurones qui me reste à te donner peut être une première piste à explorer (bien entendu tu auras droit à une salve de question du genre: techniquement tu as mis l'os comment et où, puis tu peux faire une capture d'écran...ou tout un tas de truc plus ou moins débiles de ma part mais qui ouvrent de pistes à explorer pour les amis qui viendront aussi te lire bien vite)
Titouan2a a écrit : dim. 2 janv. 2022 19:37Sorry pour la longueur du post, j'ai voulu être clair, j'ai surtout été long!  😅
:poufe:  suis plié car d'habitude c'est moi qui fais des bafouilles de 10km, vi c'est mieux car plus y'a de détails plus on sait le chemin à suivre.
Alors entre "collègue du km lancé en mots écrits" je t'excuses par avance si tu fais le double à ta prochaine réponse hahahaahaha




 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 3


Message par Titouan2a »

Merci Roger pour ce chouette accueil et ces infos, j'irai présenter ma vieille couenne!
A bientôt pour la prise de tête!
Enfin je suppose et j'espère que c'est un classique pas trop chiant!
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 4


Message par roger »

Titouan2a a écrit : dim. 2 janv. 2022 20:27Enfin je suppose et j'espère que c'est un classique pas trop chiant!
de ce coté là tu ne risque plus rien car "c'est le plus chiants des membres ici", et je suis le seul à revendiquer le titre qui pour une fois à été plus rapide que tout les potes de la communauté pour te répondre le premier :poufe:

Fonces tu risques rien vu qu'en début d'année (bonne année à toi) je remets le compteur à zéro pour ce qui est "des classiques questions" d'une possible "vieille couenne" que j'aurais plaisir à accueillir :D

Moi je vais maintenant enfiler mes pantoufles et mettre les pieds sous la table devant la téloche (vi j'ai l'age de mes vieux neurones et mes artères à cette heure ci bin elles commencent à réclamer mon 🍷 quotidien)

Au plaisir de te lire, demain vais chercher déjà des soluces pour toi (enfin si j'arrive à me réveiller bien entendu)
Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 5


Message par roger »

Heu, c'est chouette quand on met un "2a" que tu nous viendrais d'une belle île de beauté avec Titouan comme prénom cela serait bien possible, c'est juste "une déformation chez moi les chiffres placés là" et je ne peux pas m’empêcher de chercher techniquement une réponse à cet état de fait :blush: :D j'ai rien dit po tirer sur le pianiste "nounours" :musele:

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Partition Disque non reconnue - install nouvelle en dual boot

Message n° 6


Message par Titouan2a »

J'aime bien la gamelle aussi, et j'ai pris mon repas et même mon armagnac...
Ben oui je suis un peu une vieille couenne, après,  titouan c'est pas tout à fait mon prénom (thierry) mais un nickname que j'utilise sur les forums, le vrai surnom étant titi, mais je vais pas faire la préz ici... Juste confirmer que je suis d'Ajaccio...  2A... Corsica.
A demain probablement, et merci.

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 7


Message par jlb »

​​​​​​​Bonjour @Titouan2a.
Titouan2a a écrit : dim. 2 janv. 2022 19:37Sous windows pas de problème, mais Zorin lui n'arrive pas à ouvrir la partition D:   ( error mounting/dev/sda4...) cette erreur n'est pas précisée (unknown). Je ne peux donc pas accéder à mes données sous Zorin!

Voudrais-tu vérifier que le démarrage rapide de Windows est bien désactivé ? Si ce n'est pas le cas, déactive-le. Cette page devrait t'aider (méthode 1 plutôt).

Si la manœuvre précédente n'a pas réglé ton problème, pourrais-tu faire une copie d'écran de l'avertissement qui s'affiche, ou simplement reproduire la totalité du message, qui pourrait donner des indications supplémentaires ?
Toujours dans ce cas, pourrais-tu aussi, après avoir essayé d'accéder à la partition /sda4 depuis le navigateur, lancer le terminal (CTRL Alt t), taper cette commande et nous dire ce qu'elle renvoie à propos de la partition en question — sur mon ordi, la partition /sda5 correspond exactement à la tienne (partition de données du système Windows NTFS) :

Code : Tout sélectionner

mount

/dev/sda5 on /media/xxxx/Documents type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
A bientôt.
Modifié en dernier par jlb le lun. 3 janv. 2022 06:48, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 8


Message par jlb »

Titouan2a a écrit : dim. 2 janv. 2022 19:37A l'install de Zorin j'ai mal compris le principe de l'assistant et il m'a divisé ma partition C:  alors que je voulais diviser la D: ... mais c'est pas très grave.
J'ai maintenant 3 partitions principales, 1 de 55 Go pour zorin, C: 100 Go pour W10 et D: 800 Go pour mes données. C: et D: sont en NTFS.
PS : Si le fait de déactiver le démarrage rapide de Windows 10 n'a pas apporté de solution, je pense qu'il vaudrait mieux que tu refasses ton installation, @Titouan2a, tant qu'il tu n'as pas vraiment configuré Zorin. Ce n'est pas parce que tu as galéré 15 heures que tu dois te reposer sur tes pseudos-lauriers : c'est arrivé à tous les débutants...  :D

Avec le recul, je pense que ton erreur du départ a peut être des conséquences plus importantes que tu ne le penses et que tu aurais dû préparer les partitions avant d'installer Zorin.
Il se trouve que Zorin 16 embarque nativement GParted, un excellent utilitaire de gestion des disques qui permet de le faire depuis la session live ("Essayer Zorin") et qui donne des représentations beaucoup plus parlantes que Gnome Disk — que Zorin Core propose aussi sous le nom de "Disques" — ou que des explications, fussent-elles longues.
Voici, par exemple la représentation de mon DD de 1To :

gparted.jpg
​​​​​​​
Donc, avant d'entreprendre quoi que ce soit, voudrais-tu nous faire une copie d'écran du même type ?

Pour ma part, je n'ai qu'un DD, mais si tu obtiens quelque chose en faisant dérouler la liste de disques dans le coin supérieur droit, fais une seconde copie : j'aimerais bien comprendre la place de ce petit SSD.
Pour les copies d'écran, un utilitaire est fourni. Ensuite, passe par l'éditeur avancé du forum pour ajouter les fichiers joints.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 9


Message par Titouan2a »

Salut Jlb.
Merci pour les pistes!
-Le démarrage rapide n'est pas activé (j'aurais aimé que ce soit ça!)
-voilà les captures des résultats de Gparted:
     Mon gros DD unique:
Capture d’écran de 2022-01-03 09-12-21.png

    Mon Petit SSD (désactivé non formaté, il est sorti comme ça des opérations de désactivation de intel STR pour passer en AHCI)
Capture d’écran de 2022-01-03 09-12-31.png

   Mon gestionnaire de disques sous W10
Disques gestion windows.jpg

-Voilà le résultat de la commande que j'ai collé dans le terminal (coller puis enter, hein, mais semble y avoir un pb)
Capture d’écran de 2022-01-03 09-32-04.png

Voilà les gars... Après je veux bien réinstaller Zorin, j'ai rien passé comme temps dessus, faudra déjà que j'apprenne à le virer ou à supprimer proprement la partition sous Zorin... Mais au final les partitions des 2 systèmes sur ma partition C: initiale ne me gênent pas, je me retrouve avec une partition C: pour windows plus petite mais elle fait encore 95 Go, ça suffit.
Enfin, si y'a que ça pour résoudre, je le ferai!
Merci pour votre temps les gars!

Je dois bouger, à tout' peut-être si vous êtes repassés!

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 10


Message par jlb »

Merci pour tes retours, @Titouan2a
Moi aussi, j'aurais bien aimé que ce soit le démarrage rapide.

​​​​​​​Ce que tu fournis confirme néanmoins un problème sur la partition /sda4, signalé par le triangle orange.

Vu qu'à priori la partition n'est pas montée, essaie d'abord ceci et envoie la réponse —  plutôt qu'une copie d'écran, il est plus lisible de copier-coller le code en utilisant le bouton "Code" (<>) de l'éditeur :

Code : Tout sélectionner

ntfsfix /dev/sda4

Si le problème reste enter, voudrais-tu, dans GParted, cliquer droit sur la partition puis sur "Information" et envoyer la totalité des avertissements ? Je pense que nous aurons des pistes de réflexion. Par exemple la partition /sda3 de mon système renvoie ceci :
Impossible de détecter le système de fichiers ! Les raisons possibles sont :
- Le système de fichiers est endommagé
- Le système de fichiers est inconnu de GParted
- Il n’y a aucun système de fichiers (non formaté)
- L’entrée périphérique /dev/sda3 est manquante
Envoie aussi l'intégralité du message que tu obtiens lorsque tu tentes de monter la partition (error mounting/dev/sda4...).

Sauf erreur de ma part, la partition n'apparaît pas dans la réponse à "mount".

Si, dans GParted, le clic droit sur la partition ne te donne pas la possibilité de la monter, lance l'utilitaire "Disques", sélectionne la partition et clique sur la petite flèche :

disques.jpg

As-tu pu la monter ? Si c'est le cas, tape "mount" dans le terminal pour voir si elle apparaît. Le cas échéant, communique uniquement la ligne concernée.

Pour ce qui est de la réinstallation de Zorin, on verra plus tard. Si tu n'avais pas répondu rapidement, j'allais supprimer mon dernier message : chaque chose en son temps.  😷
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 11


Message par Titouan2a »

Merci pour ces pistes...
- Résultat de la commande ntfsfix /dev/sda4:
Mounting volume... Error opening read-only '/dev/sda4': Permission denied
FAILED
Attempting to correct errors... Error opening read-only '/dev/sda4': Permission denied
FAILED
Failed to startup volume: Permission denied
Error opening '/dev/sda4': Read-only file system
Volume is corrupt. You should run chkdsk.


- résultat des informations sur sda4 dans >Gparted:
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount '/dev/sda4': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is inconsistent. Run chkdsk /f on Windows then reboot it TWICE!
The usage of the /f parameter is very IMPORTANT! No modification was
made to NTFS by this software.
Failed to open '/dev/sda4'.
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount '/dev/sda4': Input/output error
NTFS is inconsistent. Run chkdsk /f on Windows then reboot it TWICE!
The usage of the /f parameter is very IMPORTANT! No modification was
made to NTFS by this software.
Impossible de lire le contenu du système de fichiers.
Pour cette raison, certaines opérations peuvent être indisponibles.
La raison peut être l’absence d’un paquet logiciel.
Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichiers ntfs : ntfs-3g / ntfsprogs.

- Ensuite, Gparted ne permet pas de monter la partition (option grisée)
L'utilitaire "disques" lui renvoie ça:
Monter sda4 dans disques.jpg

Donc à ce stade, toujours coincé je suis, maitre yoda, je crois!







 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 12


Message par jlb »

Titouan2a a écrit : lun. 3 janv. 2022 12:52Donc à ce stade, toujours coincé je suis, maitre yoda, je crois!
Tu plaisantes, j'espère, jeune Padawan !  :D

Il me semble que les messages t'expliquent pas mal de choses :
  • ​​​​​​​Error opening '/dev/sda4': Read-only file system ---> C'est bien le même symptôme que lorsque le démarrage rapide est activé
  • Volume is corrupt. You should run chkdsk.
    Run chkdsk /f on Windows then reboot it TWICE !
    The usage of the /f parameter is very IMPORTANT ! ---> A faire depuis Windows (Exécuter > cmd > chkdsk /f) puis relance Windows deux fois.
  • La raison peut être l’absence d’un paquet logiciel.
    Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichiers ntfs : ntfs-3g / ntfsprogs
    . ---> Normalement, nfts-3g est déjà installé et il n'y a pas de version de ntfsprogs pour Ubuntu 20.04 (Zorin 16).
On récapitule :
  1. Depuis Windows, chkdisk étant sans doute plus adapté que ntfsfix pour corriger ce genre d'erreur "$MFTMirr does not match $MFT (record 0)" souvent liée à une mauvaise fermeture ou à une batterie déchargée :
    - C​​ommence par effectuer un "chkdsk D: /f" suivi des deux redémarrages de Windows.
    - Si tu n'as toujours pas accès à la partition, vérifie que le démarrage rapide est vraiment désactivé et, par sécurité applique la méthode 2 de cette page.
  2. Dernière tentative en cas d'échec, mais sans conviction, depuis Zorin :
    - Tape à nouveau cette ligne — je ne sais pas s'il faut avoir des droits de super-utilisateur, essaie sans "sudo" et avec "sudo", pour voir : 

Code : Tout sélectionner

sudo ntfsfix /dev/sda4

On croise les doigts en faisant confiance à Windows pour régler ses problèmes.  :-/ ​​​​​​​
Modifié en dernier par jlb le lun. 3 janv. 2022 16:15, modifié 7 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 13


Message par Titouan2a »

En effet, je voulais dire que ça marchait pas encore...
Moi j'en ai déduit qu'il y avait un mode lecture seule induit par windows pour me faire iech comme le gouvernement maqueron 😁  je vieillis, alors je simplifie!
Je vais donc essayer ça dès que possible, ce soir après le boulot peut-être, sinon demain matin...
et je reviendrai en vainqueur ou périrai au combat  dire ce qu'il en est.
Thanks!
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 14


Message par Titouan2a »

Messieurs, tadaaaaaa...
Le simple chkdisk sous windows suivi de 2 reboots a suffi, ma partoche disque D: sda4 est désormais lisible sous zorin!
Un grand merci à Jlb, ainsi qu'à Roger qui a initié et suivi.
Je vas pouvoir passer à la suite, en espérant pas avoir trop de pépins.
ça commence par un problème de son, mon chipset son avec mes petits hp intégrés n'est pas visible, pas de son, alors j'ai envoyé en bluetooth vers ma tv en attendant. A signaler que pour connecter le son bluetooth ça a été d'une facilité encore plus évidente que sous W, et ça ça mérite que je le dise, bon point pour ce linux!
Mais je vais créer un sujet pour ça afin de pas tout mélanger, et y'en a déjà un de sujet son (au moins) mais ça correspond pas, je préfère en mettre un autre.
En attendant, ici, on peut considérer que le problème de partition non reconnue est réglé!!! Yesss!
Thanks! 👊 👍
2 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 15


Message par roger »

Titouan2a a écrit : mar. 4 janv. 2022 10:31Le simple chkdisk sous windows suivi de 2 reboots a suffi, ma partoche disque D: sda4 est désormais lisible sous zorin!
Un grand merci à Jlb, ainsi qu'à Roger qui a initié et suivi.
Heu d'accord pour ta première affirmation mais pas la seconde car...

:arrow:  C'est à @jlb que revient l'honneur grâce à ses judicieux conseils que tu as réussi à enfin pouvoir explorer tes partitions Windows avec Zorin, de te procurer cette joie " je reviendrai en vainqueur ou périrai au combat" dont tu avais mis un barré po au bon endroit :D

:arrow:  Roger lui à rien initié mais par contre suivi :angel:
Titouan2a a écrit : lun. 3 janv. 2022 14:39me faire iech comme le gouvernement maqueron 😁  je vieillis, alors je simplifie!
ton écrit ==> me faire iech comme le gouvernement maqueron 😁  je vieillis, alors je simplifie!Ce qui cloche ==> Oui tu ne dois pas parler de politique avec "une sardine visée" et un mot mal ortografié "caca d'emerdement"

:musele:  Ce que je suis à la lettre (voir notre règlement intérieur mais facilement contournable pour un vieux rusé d'ours comme moi) dans mes lectures et fais respecter par une correction de ce style "il te faudrait plutôt écrire:"
me faire chier comme les incompétents qui entament les 100 jours avant d'être virés manu militari (ce que j'espère avec la plus grade impatience)

Pour ne pas subir un "coup de bâton" de ma part ou d'un autre de mes collègue de rang car même sous entendu dans une phrase, y'en a chez nous qui eux sont plutôt  " me faire "l'amour est dans le pré" comme le futur "Eole à trois pales" promis dans certains fascicules qui trainent par là

Il faut rendre à celui qui à donné la bonne solution le prix qu'il lui revient non?

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 16


Message par jlb »

Merci à toi pour ta réactivité, tes retours, ta gratitude et ta sympathie, @Titouan2a !   🍻

A toi de marquer le sujet "résolu" en cliquant sur la coche verte en haut à droite du message qui donne la solution !
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 17


Message par Titouan2a »

J'ai cliqué la coche verte, je sais pas si ça a balisé un "résolu" quelque part...
Ok, je garderai mes remarques "politiques", mais par les temps qui courent, nombre de sarcasmes fusent de mon clavier de leur propre chef 😅
A bientôt tout de suite!
Grazie!
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 18


Message par Titouan2a »

Tiens, mais pourquoi n'est-il pas marqué comme résolu le pb de ce fil... Il l'est!
J'avais pas du cocher, chépa...
En tout cas la coche n'est pas (plus) dispo, je peux pas faire...
La soluce était dans les rapports d'erreur de Gparted et se trouve précisée-soulignée par Jlb dans le 12è post du fil.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 19


Message par roger »

Titouan2a a écrit : mer. 26 janv. 2022 18:18Tiens, mais pourquoi n'est-il pas marqué comme résolu le pb de ce fil... Il l'est!
J'avais pas du cocher, chépa...
En tout cas la coche n'est pas (plus) dispo, je peux pas faire..
salut mon "2a" :)
ne cherches pas, nous avons de sacrés soucis avec le fofo en ce moment et de gros bugs "indépendants de notre volonté...." cette fameuse coche fait partie de l'un d'eux (je m'en suis aperçus au milieu de ce mois) tout comme un autre bien plus grave (depuis dimanche dernier) où l'on ne reçoit plus par mail les notifications quand quelqu'un répond à un de nos sujet etc...

Je vais tacher de faire à "l'ancienne" mettre une de nos bons vielle icones de sujets "résolue" et si je peut éditer le message de jlb qui t'a donné la solution pour résoudre ton soucis.

Milles excuses de notre part pour les problèmes que nous rencontrons actuellement.
Roger

(le mois prochain est prévu une migration du forum vers une version phpbb la plus récente et tout ceci devrait rentrer dans l'ordre, enfin je l'espère)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Dual boot – Partition Windows non reconnue par Zorin

Message n° 20


Message par Titouan2a »

roger a écrit : mer. 26 janv. 2022 18:29............................................
Milles excuses de notre part pour les problèmes que nous rencontrons actuellement.
Roger
.............................
(le mois prochain est prévu une migration du forum vers une version phpbb la plus récente et tout ceci devrait rentrer dans l'ordre, enfin je l'espère)
...........................................
Ah, d'ac!... Bah, moi j'en subis pas trop les conséquences, pas de quoi vraiment s'excuser du coup...
J'apprends moi mm les bases du modo sur un forum de musiciens, c'est pas sorcier mais y'en a, des trucs! ça va me prendre un moment, j'ai à peine commencé, c'est tout nouveau et me revoilà newbie... un modo newbie, un quasi modo....
Ceci dit, je trouve l"interface" du site ici très facile, complète et intuitive, alors si la plus récente est encore mieux...  😉
3 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit