Dual-boot sur deux disques durs

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
Avatar du membre
Ekichi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : dim. 9 janv. 2022 07:05
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 4 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 1


Message par Ekichi »

Coucou tout le monde.

Bon...
Je débute tout juste sur linux et ne suis qu'un simple utilisateur pc, avec des compétences basiques. C'est à dire un noob.
Je transit donc doucement, en gardant windows pour l'instant, le temps d'avoir mes marques complètes sur le nouvel OS.

Je m'étais lancé avec Pure OS, car j'aimais la philosophie du 100% libre, surement parce qu'elle correspond a un idéal de vie aussi.
Mais du coup, apparemment le logiciel pour le wifi etant propriétaire, je ne pouvais me connecter.
Je passe donc à Zorin!

Mais contrairement a pure OS, l'installation ne se fait pas toute seule...


Je possède un pc avec deux disques durs et une clef USB avec l'iso zorin 16 flasher via balenaEtcher.
Je souhaite installer zorin sur mon D, et avoir un dual boot au démarrage pour choisir mon OS. Windows sur le C, et Zorin sur le D

Avec pureOS ca c'était fait tout seul, j'ai juste eu a lancer la clef USB au démarrage et tout a glissé.
Mais avec Zorin... Je ne vais pas pouvoir vous expliquer de mémoire tout ce qui m'est arrivé, mais j'ai lancé une dizaine d'installation, et aucune ne s'est passé de la même façon, surement parce que je bidouillais entre chaque, mais ce qu'il y a de commun malgré tout c'est l'échec total des opérations.
ca a planté à chaque fois, soit pendant l'installation, soit après. Je vous épargne les détails qui me font mal a la tête rien que d'y penser. J'y ai passé des heures... A bidouiller, enfin a tenter de bidouiller, en fonction de ce qui me paraissait logique, sachant que j'ai ZERO compétence.


Y a t-il quelque part un tuto complet pas-à-pas que je pourrais suivre pour enfin réussir? =)

N.B.: Je suis intelligent et j'apprends vite. Néanmoins, je mes connaissances sont très limités. Un langage trop technique me perdrait.


Merci de votre aide! :)


Eki


P.S.: j'ai bien conscience du nombre de messages de débutants vous demandant surement les mêmes choses, mais j'ai vraiment bien essayé, et ai déja parcouru le net a la recherche de réponse, mais rien ne correspond à ce qui m'arrive.
 
Modifié en dernier par Ekichi le lun. 10 janv. 2022 05:23, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Fils du Soleil et Héritiers de la Terre,
Limpides comme l'Eau, Nous sommes Libres comme l'Air.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 2


Message par Blind114 »

Ne t'en fait pas @Ekichi,
Je te confirme que la première barrière est bien l'installation, généralement on en fait plusieurs avant de parvenir à nos fins, et elles ne se passent pas toutes de la même façon.
Pour nous aiguiller plus efficacement, pourrais-tu nous préciser le modèle de ton pc (portable je suppose), ensuite tes 2 DD sont-ils des SSD (quel que soit le type) ou des HDD ?
​​​​​​​Car cela ferait une différence majeure sur ton utilisation de Zorin si tu le lançais sur un HDD, qui fonctionne bien plus lentement qu'un SSD.
On va essayer de ne pas te bombarder de questions trop pointues au départ, mais au fil des réponses tu verras que les contenus deviendront plus techniques sans pour autant être inaccessibles et surtout si tu as une interrogation tu nous la fait remonter.
@+
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Ekichi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : dim. 9 janv. 2022 07:05
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 4 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 3


Message par Ekichi »

Merci de ta réponse!

j'ai un pc portable en effet, Lenovo L430 acheté d'occaz, modifié.

Windows 10 pro,
Intel core i3 3110M  2.40ghz
2disques dur HDD
8Go ram
0 J'aime ce message
Fils du Soleil et Héritiers de la Terre,
Limpides comme l'Eau, Nous sommes Libres comme l'Air.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 4


Message par Blind114 »

Mon cher @Ekichi,
Petite astuce pour citer un membre : écrire son nom en respectant la casse, sélectionner ce nom que tu viens de taper et cliquer sur une icône d'un mec en cravate à droite dans la barre d'outils de rédaction (Mentionner un membre).

Pour ce qui est de ton pc maintenant que tu es bien réveillé, je ne saurais que trop te conseiller de faire l'acquisition d'un SSD pour y loger tes 2 OS, oui je sais l'être humain en a normalement 206, mais un pc 2 c'est déjà pas mal !

Mais dans l'intervalle, et parce que le clônage n'est pas toujours une chose aisée, oui tu peux parfaitement installé zorin sur ton D:\.

Pour cela et si tu veux pouvoir choisir convenablement ton OS au démarrage il y a deux choses à respecter :
1 tu fais ton install sur D: de zorin en laissant tous les paramètres d'origine sauf la config clavier sinon tu vas un peux galérer (sans exploser les autres fichiers que tu aurais dessus, donc tu choisi installer à côté et tu lui donne 120 Go par exemple, pour un test tu peux même te contenter de 64 Go)
2 modifier dans le bios de ton pc l'ordre de démarrage des disques en pointant probablement "ubuntu", ou zorin s'il s'affiche correctement.

Ensuite notre ami grub que tu apprendras à connaître te proposera normalement 3-4 possibilités de démarrage.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 5


Message par roger »

Blind114 a écrit : dim. 9 janv. 2022 13:12Pour ce qui est de ton pc maintenant que tu es bien réveillé, je ne saurais que trop te conseiller de faire l'acquisition d'un SSD pour y loger tes 2 OS, oui je sais l'être humain en a normalement 206, mais un pc 2 c'est déjà pas mal !
:D  heu un pc.2 comme la norme actuelle politique correcte Web.2 et dans quelques années Web.10
J'ai du l'écrire quelque part (et je cautionne le SSD pour sa vitesse d'exécution) que chez nous y' des aficionados du SSD tout comme ceux pour le DD traditionnel; bref c'est la "samba" pour le choix dans les conseils ou "achat possible" quand on a pas une occase dispos dans un vieux carton :poufe:
Eki

- les choix que te propose Blind114 sont judicieux et l'installation aisée.

:arrow: J'aurai juste pour ma part écrit cette phrase pour choisir l'OS a démarrer en premier dans ta machine tout autrement pour ton choix final:

"Soit quand Zorin te propose de s'installer, tu choisis à coté de Windows ainsi au démarrage une fois régler dans Windows 10 le temps pour choisir un OS avant de démarrer automatiquement sur lui (le Windows), et bien si tu préfères démarrer sur Zorin, modifies juste le bios pour qu'il démarre alors sur "Ubuntu" qui est en fait le nom générique donné à l'OS Zorin...."

Pour info j'ai moi aussi un W10 Pro installé sur un SSD (d'origine quand j'ai acheté ma tour selon les règles de l'art "le recyclage c'est bon pour la planète")

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Ekichi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : dim. 9 janv. 2022 07:05
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 4 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 6


Message par Ekichi »

Yes merci!

Bon le truc c'est que normalement j'ai déja fait tout ça (enfin pour l'installation, mais ca foirait.
Pour le Bios il faudra me dire plus tard je n'ai aucune idée de son fonctionnement.
Néanmoins, si l'intêret du bios est de choisir automatiquement Zorin au lieu de Windows au bout des 30s, ca n'est pour l'instant qu' accessoire. Un dual boot via Grub ou je dois choisir manuellement en moins de 30s mon OS, comme c'était le cas avec PureOS me va très bien, en tout cas c'est pas le principal.

Du coup, la je me relance dans l'opération installer à coté, et je vous dirai exactement ce qui se passe lorsque ca bloque. SI cela bloque! :)


EDIT: Pour ce qui est du SSD oui on m'en a déja parlé, mais pour l'instant ce n'est pas au programme. Le pc tourne bien, du coup bon, gagner en vitesse serait certes agréable, et une fois fait je me demanderai comment j'ai pu m'en passer si longtemps, mais pour l'instant tout va très bien.

Je suis sur Zorin la, je lance l'installation, je vous tiens au courant de mes manips en direct.

-J'ai lancer l'installation en cliquant sur installer a coté.
Zorin a détecter mon disque D, et me demande d'allouer lespace a Zorin, et aux Fichiers. Par défaut il me propose 250go pour chaque. Un écrit en NTFS, et l'autre en ext4.
Ici je ne touche à rien, je suppose qu'il sera toujours temps de changer cela une fois l'installation terminée.

Je clique sur Installer maintenant.

- Un message apparait: 
"Avant de choisir la nouvelle taille de partition, les autres modifications doivent être appliquées au disque.
Il n'est pas possible d'annuler cette opération.
Veuillez noter que le redimensionnement peut durer longtemps."
Je clique sur Continuer.

- Un autre message apparait:
"Si vous continuez, les modifications affichées seront écrites sur les disques. Dans le cas contraire, vous pourrez faire d'autres modifications.
Les tables de partitions des périphériques suivants seront modifiées :
 SCSI2 (0,0,0) (sdb)
Les partitions suivantes seront formatées :
 partition n° 2 sur SCSI2 (0,0,0) (sdb) de type
 partition n° 5 sur SCSI2 (0,0,0) (sdb) de type ext4"
Je clique sur Continuer.

- J'ai choisi mon fuseau horaire

-J'ai entré les informations du PC, nom et mot de passe,

-l'installation se lance et les fichiers se copient.

-fichiers copiés, maintenant le reste se télécharge.

Bon pour l'instant tout va bien. En même temps, ca s'est toujours bien passé jusqu'ici, et j'ai déja fait cette manipulation exacte à au moins deux reprises. Nous verrons :)

- les logiciels telechargés s'installent. Libre office,  firefox etc...

-Configuration du Matériel.

-execution de grub instal dev sdb puis update-grub

-suppression des paquets supplémentaires. ( et la j'ai l'impression qu'l supprime tout ce qu'il a installer. Je vois passer libre office, firefox et plein de chose que je n'ai pas le temps de lire.  Cela fait deja une minute qu'il supprime avec environ 3-4 fichiers secondes. La il supprime les langues. Il supprime Python3 sss. Langage pack gnome...

-execution de dpkg

-préparation de la suppression complète de ubiquity libre office language pack etc....

-execution de dpkg

-vérification des paquets a installer

-telechargement des paquets.

- et la il installe plein de chose, dont des module linux extra, linux headers...

-configuration de ceci cela.

- instalattion de ceci cela (libgdk pixbuff2.0)

-execution des actions différées (trigger) de linux image 5 11 0-44 generic

-copie des journaux de l'installation.



Installation TERMINEE.

J'ai cliqué sur poursuivre l'essai, afin de finaliser mon message ici, puis je vais redémarrer.



EDIT BIS:


Après redémarrage, je me retrouve dans une situation similaire a celle d'hier, quoique pas exactement pareille.

Au démarrage, pas de Grub, seul windows.
Il met un temps fou a démarrer. Dans le poste de travail, j'ai un disque dur D diviser de moitié, je suppose celui que j'ai laissé en "fichiers" durant l'installation. Et un disque E: est apparu, de 512mo en FAT32.
Je suppose que ca doit être le fameux dossiers Swap car le fat 32 peux être lu par windows et linux, c'est bien cela?

Mais aucune nouvelle du reste.

Donc je dois bien avoir 250go de disque dur alloué a zorin en ext4, donc non visible sur windows logiquement. Néanmoins aucun moyen d'y accéder poru vérifier si cela fonctionne correctement.

Hier soir ma dernière tentative avait donné la même chose, sauf que j'avais utiliser "effacer le disque" au lieu de installer a coté de windows. J'avais donc aussi le disque de 512 en FAT32, mais pas le D a 250, car l'entièreté du disque avait été alloué a Zorin.

Donc voila!

Soit ca a encore raté, soit cela a réussi mais je n'ai aucune idée de la manière dont je peux accéder ni configurer quoique ce soit pour avoir un dualboot au démarrage et ainsi accéder à et vérifier mon installation Zorin.


Messieurs, je m'en remets à vous!
1 J'aime ce message
Fils du Soleil et Héritiers de la Terre,
Limpides comme l'Eau, Nous sommes Libres comme l'Air.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 7


Message par Blind114 »

@Ekichi,
Tout c'est bien passé !
Maintenant il te faut aller dans le Bios, pour lui dire de démarrer sur "ubuntu" et pas sur windows.
Pour rappel l'accès au bios se fait généralement avec une des touches suivantes, quand tu vois le logo de ta machine ou sinon il va falloir taper frénétiquement sur une de ces touches : ESC ou Echap, F2, F10 ou F12, le tout en fonction de ta machine, sur d'autres encore ça fonctionne avec Suppr ou Del.
Maintenant tu devrais être rentré dans le bios, donc quelque part dans les différents volets (tu te déplace avec les flèches droite et gauche du clavier, puis haut-bas), tu dois avoir une séquence de boot, il te faut mettre en premier "ubuntu", et en second choix par sécurité windows loader.
Tu sauvegardes et tu redémarres et là la magie devrait opérer, mais ce n'est pas 30 secondes dont tu disposes normalement ça devrait être 5 !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Ekichi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : dim. 9 janv. 2022 07:05
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 4 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 8


Message par Ekichi »

j'essaie de ce pas!
0 J'aime ce message
Fils du Soleil et Héritiers de la Terre,
Limpides comme l'Eau, Nous sommes Libres comme l'Air.
Avatar du membre
Ekichi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : dim. 9 janv. 2022 07:05
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 4 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 9


Message par Ekichi »

je n'ai rien de tel dans mon menu bios.
La chose qui se rapproche le plus est le "boot priority" dans le menu Startup.
Dans lequel j'ai le choix entre USBCD ATA HDDO ATA HDD1 USBHDD ATAPICPO PCILAN ATAHDD2

j'ai essayé de changer l'ordre en mettant HDD2 en premier mais rien ne change, toujours windows.

De plus, quand je fais ENTREE a l'allumage, pour arriver au menu, si je rentre F12, au lieu d'aller dans le bios, il me demande sur quoi je veux démarrer, et bien je n'ai que mon disque dur 1, et un PCILAN, mais pas le second disque dur.


Si tu as besoin de photos, je peux gérer ça!


Edit: même après plusieurs redemarrage, windows met 3 à 4 fois plus de temps que d'habitude a se lancer. Une fois lancé, ca fonctionne bien.
0 J'aime ce message
Fils du Soleil et Héritiers de la Terre,
Limpides comme l'Eau, Nous sommes Libres comme l'Air.
Avatar du membre
Ekichi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : dim. 9 janv. 2022 07:05
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 4 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 10


Message par Ekichi »

Suite et fin!


J'ai finalement trouvé la solution. Ne me laissant pas abattre et partant du principe que seul le boot plantait, et que l'OS était bien là, j'ai relancé un boot via USB, et avec la version d'essai Zorin, j'ai lancé la réparation du démarrage, qui a détecter que GRUB devait être réinstaller (entre autre).
En une minute on m'a dit de redémarrer.
A l'allumage, j'ai mon Grub et peux choisir mon OS.

Me reste plus qu'à trouver comment récupérer mes 250go de disque que j'ai alloué a windows en ntfs, et tout sera parfait.
Mais pour ca en fouillant un peu je devrai y arriver.

Merci a vous deux roger et Blink, je vais pouvoir commencer ma découverte!   👌
1 J'aime ce message
Fils du Soleil et Héritiers de la Terre,
Limpides comme l'Eau, Nous sommes Libres comme l'Air.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 11


Message par jlb »

Ekichi a écrit : lun. 10 janv. 2022 05:28A l'allumage, j'ai mon Grub et peux choisir mon OS.
Bonjour @Ekichi, juste un petit conseil : installe grub-customizer sur Zorin, il te permettra de définir facilement les options de démarrage, l'organisation du menu, etc.

Ouvre le terminal (CTRL Alt t) et exécute ces deux lignes l'une après l'autre :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
​​​​​​​sudo apt-install grub-customizer
Ekichi a écrit : lun. 10 janv. 2022 05:28Me reste plus qu'à trouver comment récupérer mes 250go de disque que j'ai alloué a windows en ntfs, et tout sera parfait.
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire et j'ai trop de retard de lecture pour reprendre la totalité de vos longs échanges.  :D
Quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessaire de reformater cet espace ntfs pour pouvoir y accéder depuis Linux, mais Zorin 16 embarque GParted, un utilitaire de gestion des disques que je ne saurait trop te recommander, de préférence à Gnome Disk, alias "Disques" compris lui aussi dans l'offre initiale — à réserver à des usages bien précis.

Bonne continuation.  ;) ​​​​​​​
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 12


Message par Blind114 »

@Ekichi,
Suit le conseil de @jlb, il a tout à fait raison, en fait dans Linux de manière générale, un disque dur qui n'héberge pas le système de fichier n'est pas "monté", donc dans disques que tu devrais facilement trouver dans les menus de zorin, il faut que tu ailles le sélectionner et choisir de le monter et de le faire automatiquement, comme ça ton disque ntfs windows te sera directement accessible, j'avais fais de jolies images dans un autre sujet cherche avec les termes ntfs+monter, tu devrais trouver sur le forum. 
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 13


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 10 janv. 2022 09:17Quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessaire de reformater cet espace ntfs pour pouvoir y accéder depuis Linux
Je confirme, tant que le système fonctionne et le temps que tu te fasses la main Eki gardes cet espace tel quel.

j'ai fais de mon coté une petite recherche sur ton Lenovo.
Il est fourni dans pas mal de config avec un disque SSD (ça c'est bien) avec ou sans OS dedans suivant le site où tu l'achètes (d'occase ou rénové). C'est tout aussi valable si c'est un ordi acheté à un particulier et que tu/il aurait modifié dedans les composants physiques.

Le tien:
- Il a été ajouté dedans un DD ou remplacement du DD par un plus conséquent en taille de stockage plus un autre supplémentaire greffé dedans (donc 2 DD qui correspondent à ta description donnée plus haut)
- A été aussi augmentée (et c'est un sacré plus) ma mémoire vive d'origine (4Go) à 8Go se qui fait que tu seras à l'aise pour faire tourner la plus grosse majorité des Softs gourmands en mémoire vive.

Ma source(parmi des dizaines qui présentent une machine reconditionnée pas chère):  https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp ... 99026.html

Image


Chez Lenovo, le support technique et touti pour ton laptop:  https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/products/laptops-and-netbooks/thinkpad-l-series-laptops/thinkpad-l430/?linkTrack=Homepage%3ABody_Search%20Products&searchType=3&keyWordSearch=L430%20Laptop%20%28ThinkPad%29

Il est trés important ce site là car il contient toutes les informations et guides d'emploi nécessaires afin d'utiliser ton portable dans n'importe quelle situation; exemple il t'explique comment accéder à son bios et quel sont ses différents onglet que tu y trouveras.... https://pcsupport.lenovo.com/us/fr/solutions/ht100612
Et bien plus encore en téléchargement direct

Cà te dit par exemple le mode d'emploi dans sa TOTALITE concernant ta machine (usage, upgrade du matos etc....) ?
https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/p ... _ug_fr.pdf
Chapitre 8 Ligne 111 c'est chouette de décortiquer la procédure pour y installer un nouvel OS par exemple  :P
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 14


Message par roger »

@Ekichi

:D  J'ai corrigé la coche verte qui marque ton sujet comme "résolu"

:blush:  On a tout simplement oublié de te dire que cette coche verte doit être "appuyée" par toi directement dans la réponse du membre qui t'as permis de résoudre ton soucis.
:idee:  Car, si on clique sur le titre de ton sujet et le symbole "Résolu" et bien il renvoi directement alors vers la solution donnée pour résoudre le "blème" (c'est en fait un lien rapide) pile poil dans le sujet n° viewtopic.php?p=7383#p7383
Où tu as écrit et donné la solution de ton soucis
Ekichi a écrit : lun. 10 janv. 2022 05:28J'ai finalement trouvé la solution.
Tu remarqueras que ta réponse à cet endroit là son titre prend lui aussi le même visuel (en plus petit) que celui affiché tout en haut dans ton premier message :angel:


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Ekichi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : dim. 9 janv. 2022 07:05
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 4 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 15


Message par Ekichi »

Ah super merci!

Bon moi je sors d'une petite intoxication alimentaire, j'en ai eu pour 3 jours au lit!

Bien noté @roger pour la résolution, je m'en souviendrai! Quand au mode d'emploi du pc, je l'ai télécharger et m'y référerai avant de demander de l'aide ;)

@jlb et @blind114 je vais voir ça. En fait j'ai mon disque C pour windows, et le D pour zorin, et actuellement jai 250go sur le D en NTFS, après l'installation.
Je vais donc le basculer en ext4 pour pourvoir m'en servir de mémoire de stockage pour linux. J'ai déja réussi a le reformater en ext4, mais il y a toujours une partition différente. Je vais essayer de la fusionner avec l'ensemble du disque D, en gardant néanmoins une partie en FAT32 pour ce que je suppose être le swap. Bien que du coup je ne sois pas sur qu'un tel espace soit nécessaire.

En tout cas merci à tous!
Pour l'instant tout glisse à la perfection.
J'utilise encore windows le temps d'adapter zorin a mon usage, mais déjà je vois bien à quel point la transition ne posera aucun problème. N'étant pas un utilisateur hyper-spécialisé, je ne devrai à aucun moment manquer de logiciel de remplacement.
1 J'aime ce message
Fils du Soleil et Héritiers de la Terre,
Limpides comme l'Eau, Nous sommes Libres comme l'Air.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 16


Message par Blind114 »

@Ekichi,
Le fat32 est fait pour Grub sur ton D: à ne surtout pas fusionner avec autre chose, sinon tu vas être dans la merde !  💩 💨 💥
Le swap est une mémoire spécifique, notée swap (si la mienne est bonne), tu peux pas te tromper, et de mémoire (encore elle, pourvu qu'elle ne me fasse pas défaut), elle n'est pas générée directement à l'install de zorin, contrairement à d'autres OS qui te la créent sans te demander ton avis, en installation assistée.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 17


Message par jlb »

Blind114 a écrit : mer. 12 janv. 2022 21:57Le fat32 est fait pour Grub sur ton D: à ne surtout pas fusionner avec autre chose, sinon tu vas être dans la merde !  💩 💨 💥

Je confirme, @Ekichi : si tu regardes dans GParted, tu verras que c'est la partition de boot.​​​​​​​
Je ne sais pas pourquoi, je crains que tu n'y sois déjà...  :-/ ​​​​​​​
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Ekichi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 11
Enregistré(e) le : dim. 9 janv. 2022 07:05
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 4 fois

Dual-boot sur deux disques durs

Message n° 18


Message par Ekichi »

Tout va bien je n'ai touché à rien :)
2 J'aime ce message
Fils du Soleil et Héritiers de la Terre,
Limpides comme l'Eau, Nous sommes Libres comme l'Air.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit