Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 21


Message par Incantesimu »

Bonsoir,Je ne voudrais pas blesser personne, et je suis désolé de vous solliciter de la sorte.Je ne suis pas sur Zorin, ni Ubuntu, mais MX-Linux je ne sais pas si les manips sont les mêmes ? Je suis bien déclaré en tant qu’administrateur, pas de PB.Comme il est précisé dans mon message de 16h34,  le DD se monte automatiquement, plus de PB.Le seul PB qui persiste c’est le collé qui n’est pas possible, c’est grisé je ne peux le faire qu’en tant que super utilisateur, et à ce moment une boite de dialogue s’ouvre me demande le MDP puis m’ouvre une autre fenêtre en plus de celle ouverte et avec une arborescence différente[font]. Voir capture d’écrans. Ne tiens pas compte de la premier ligne du terminal c'est parce que j'ai recommencé la manip.[/font]

@JlbJ’ai suivi ta procédure indiquée ci-dessus, mais celle-ci bloque sur une commande dans le terminal.

Ucorsinu@mx-linux:~$ sudo mkdir /media/Aleriamkdir: impossible de créer le répertoire « /media/Aleria »: Le fichier existeUcorsinu@mx-linux:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/total 0lrwxrwxrwx 1 root root 10 16 janv. 16:32 540163f6-7971-4e75-a4f3-6d782d2083ab -> ../../sda1lrwxrwxrwx 1 root root 10 16 janv. 16:32 83d530f3-45fd-4444-8881-0e990e3552d2 -> ../../sda2lrwxrwxrwx 1 root root 10 17 janv. 00:37 ACDF-FEEE -> ../../sdd1lrwxrwxrwx 1 root root 10 16 janv. 16:32 cec0d4d8-256d-4da8-8f42-09d6d861e343 -> ../../sdb1Ucorsinu@mx-linux:~$ sudo gedit /etc/fsatbsudo: gedit : commande introuvableUcorsinu@mx-linux:~$



Capture d’écran_2022-01-17_01-25-07.png
​​​​​​​
Capture d’écran_2022-01-17_01-22-42.png
​​​​​​​
​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 22


Message par Incantesimu »

là !! C'est l'écran normal dossier personnel.

Incantesimu

Capture d’écran_2022-01-17_01-22-43.png



​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 23


Message par jlb »

@Incantesimu Depuis que tu m'as rappelé que tu n'étais pas sur Zorin 16, j'ai fait tous mes essais sur MX.  :-/

Pour ce qui est des erreurs remontées par le terminal, je pense qu'il faudrait adopter un autre nom qu' "Aleria" pour le répertoire dans /media, puisqu'il paraît qu'il existe déjà — ou alors supprimer le répertoire "/media/Aleria" pour recommencer :

Code : Tout sélectionner

sudo mkdir /media/Aleria
mkdir: impossible de créer le répertoire « /media/Aleria »: Le fichier existe
Quant à l'impossibilité d'éditer le fichier "/etc/fstab", elle vient d'une erreur de frappe de ta part ("fsatb" au lieu de "fstab") :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/fsatb
​​​​​​​sudo: gedit : commande introuvable
Ouvre le manuel de MX au chapitre 2.6 "Dépannage" et consulte plus particulièrement le paragraphe 2.6.2. "Les données ou une autre partition ne sont pas accessibles" : il me semble que cela correspond à ton cas et tu y trouveras, entre autres, ce que nous t'avons expliqué.

​​​​​​​
manuel.png

Tu trouveras "MX Tweaks" sous le nom de"MX Ajustements".
​​​​​​​
Ceci dit, je ne connais pas bien les spécificités de MX : comme je t'expliquais, j'ai été très surpris de constater qu'il fallait que j'ouvre ma clef en tant que super-utilisateur pour pouvoir y écrire.
Mais, depuis que ma partition "Ubuntu Budgie" est montée automatiquement à l'ouverture de la session, je n'ai pas besoin de m'identifier pour pouvoir copier-coller ou glisser-déposer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 24


Message par jlb »

@Incantesimu Derniers essais effectués sur les permissions de ma clef USB et applicables aux autres périphériques (partitions et, sans doute, second DD).

Mes collègues voudront bien m'excuser s'ils ont déjà abordé cet aspect de la question, je n'ai pas envie de tout relire.  :blush:

En regardant les "Propriétés" de ma clef — clic droit sur le lien dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers — j'ai compris pourquoi je ne pouvais y écrire qu'en tant que super-utilisateur : nativement, MX Linux attribue la clef au groupe "root".

Pour corriger cet état de faits :
  • Ouvrir la clef en tant que super-utilisateur.
  • Clic droit sur son lien dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers.
  • Choisir "Propriétés", puis l'onglet "Permissions".
  • Modifier les droits en remplaçant "root" par son nom d'utilisateur qu'on trouvera dans les deux listes déroulantes.
  • Clic sur le bouton "Appliquer les permissions aux fichiers contenus dans le dossier".
​​​​​​​Désormais, la clef est accessible sans droits de super-utilisateur.
Essaie sur ton DD... 

permissions.png
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le lun. 17 janv. 2022 11:37, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 25


Message par Blind114 »

Bien @jlb,
Oui c'est peu ou prou ce que nous avions suggéré, mais tu as fait une belle explication sans recourir au terminal 👍😉
En tout cas le souci devrait être résolu.
​​​​​​​C'est aussi vrai que dans mon test en vm je n'avais pas intégré le fait que le HDD n'avait pas forcément été installé physiquement après installation de MX. @Incantesimu tu nous confirmeras tout ça. 🍺👌
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 26


Message par roger »

Incantesimu a écrit : lun. 17 janv. 2022 02:20$ sudo gedit /etc/fsatbsudo: gedit : commande introuvable
SAV assuré sans doute :D

Cette commande fait appel à gedit qui est un logiciel de traitement de texte....qui doit écrire les données que tu lui rentre dans ton terminal et s 'il n'est pas installé dans ta MX-Linux et bien tu auras une alerte te disant que le système n'a pas trouvé l'exécutable Gedit à lancer.
Cet éditeur je l'installe sur toute mes distros.
fsatbsudo:
fsatbsudo:
N'y aurait il pas une erreur sudo étant collé à fsatb ?
"sudo" est une commande administrative (super utilisateur) lançant l'action précédent cette/ces ligne(s).
"sudo" doit toujours être décollé par un espace entre l'écrit le précédent ou suivant selon qu'il est placé devant ou après une première commande.

:idee: Ici même tu as une bonne explication concrète sur l'utilisation de la commande sudo qui fonctionne sur tout système Linux:
https://www.linuxtricks.fr/wiki/sudo-ut ... er-sudoers
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 27


Message par jlb »

@roger Etant du matin, j'avais déjà assuré le SAV sur cette question et sur d'autres.  :D

Mais c'est vrai que l'ami @Incantesimu devrait apprendre à mettre en forme les textes qu'il copie-colle : espaces et passages à la ligne facilitent la lisibilité — je crois avoir dit récemment la même chose à je ne sais plus qui à propos de la ponctuation et de "petits détails" du même genre...

En tout cas, le module "Code" de l'éditeur est coutumier de farces de ce type. Il vaut mieux vérifier l'article une fois publié — l'aperçu ne signalant pas ces défauts — si on ne veut pas se faire avoir.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 28


Message par jlb »

@Incantesimu Pour moi (sur installation en dur de MX 21), tout ce que je t'ai expliqué fonctionne — aussi bien pour monter automatiquement un périphérique que modifier les droits de base.

Mais je voudrais ajouter une précision pour ne pas risquer de me faire taper sur les doigts par un puriste : si les développeurs de MX Linux ont fait ces choix (sans doute hérités d'AntiX), c'est parce qu'ils mettent la sécurité en avant.
C'est sûr, pour un windowsien, avoir à s'identifier systématiquement ou à mettre les mains dans le cambouis pour modifier des permissions, c'est...

pas-glop.png

... comme aurait dit Pifou
​​​​​​​
Mais ce n'est peut-être pas si sot : au moins, celui qui aura fait des bêtises les aura faites de son plein gré, et il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même — ce qui lui donnera (peut-être) une leçon pour l'avenir.
Différence de philosophies.  :-/  

​​​​​​​Zorin 16 eût été plus simple que MX, mais moins stimulant, pour ne pas dire plus ennuyeux.
En plus, depuis deux jours que je suis dessus, je peux certifier qu'elle dépote, cette Debian atypique !
Sans parler de toutes ces petites applications "MX" pour régler des tas de paramètres...
Sans parler non plus du fait que les Debians persistent à proposer une version 32 bits quand toutes les Ubuntus ont abandonné...  :D ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le lun. 17 janv. 2022 15:39, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Incantesimu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 66
Enregistré(e) le : jeu. 4 avr. 2019 14:42
Localisation : Kallisté
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 19 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 29


Message par Incantesimu »

Bonjour,@ jlb

Merci pour le temps passé sur mon PB, je suis conscient du travail fournit, je t'en remercie et je suis certain que d'autres auraient déjà baissés les bras.

Pour en revenir à ma situation , c'est vrai que tu as raison et tu fait bien de me le faire remarquer !!! J'aurais du faire l'effort de mettre le texte en forme, mais il faut dire qu'a 2h du "mat" je n'ai plus les yeux en face des trous.
Pour ce qui est de MX-linux c'est génial et presque aussi facile en utilisation que Windows pour un utilisateur lambda, mise à part les problèmes de ce genre qui pour un néophyte est imbuvable, si l'on ne connait pas à minimum les ficelles du système. Ceci dit, je tirerais partie de mes erreurs et surtout je m'en souviendrais pour une autre fois.

Je viens de réaliser la manip ci-dessous tout fonctionnent normalement, le copié collé ainsi que le déposé-glissé super !!!  :D J'ai supprimé également le répertoire /media/Aleria . Faut-il faire malgré tout ce répertoire, avec les bonnes commandes, sans les erreurs de ma part ?
 
jlb a écrit : lun. 17 janv. 2022 08:59Pour corriger cet état de faits :
  • Ouvrir la clef en tant que super-utilisateur.

  • Clic droit sur son lien dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers.

  • Choisir "Propriétés", puis l'onglet "Permissions".

  • Modifier les droits en remplaçant "root" par son nom d'utilisateur qu'on trouvera dans les deux listes déroulantes.

  • Clic sur le bouton "Appliquer les permissions aux fichiers contenus dans le dossier".

​​​​​​​Désormais, la clef est accessible sans droits de super-utilisateur.
Essaie sur ton DD... 

Merci à tous pour votre connaissance, votre disponibilité et votre bonne humeur que j'ai mis à l'épreuve. A bientôt pour une autre aventure. 😉

Incantesimu
 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 30


Message par jlb »

Incantesimu a écrit : lun. 17 janv. 2022 15:31[...] il faut dire qu'a 2h du "mat" je n'ai plus les yeux en face des trous [...]
Quelle idée ! Moi, c'est généralement l'heure où je commence à les ouvrir... et à penser.  :D ​​​​​​​
 
Incantesimu a écrit : lun. 17 janv. 2022 15:31J'ai supprimé [...] le répertoire /media/Aleria . Faut-il faire malgré tout ce répertoire, avec les bonnes commandes, sans les erreurs de ma part ?
Non, puisque tu as expliqué que le DD se montait automatiquement. Mais retiens la manip si tu veux monter automatiquement des partitions.
 
Incantesimu a écrit : lun. 17 janv. 2022 15:31Je viens de réaliser la manip ci-dessous tout fonctionnent normalement, le copié collé ainsi que le déposé-glissé super !!!  :D 
Bien content pour toi, @Incantesimu !
 
Incantesimu a écrit : lun. 17 janv. 2022 15:31Merci pour le temps passé sur mon PB, je suis conscient du travail fournit, je t'en remercie et je suis certain que d'autres auraient déjà baissés les bras.
J'en suis tout à fait conscient, mais je te remercie quand même. 🦡
En échange, voudrais-tu s'il te plaît cliquer sur la en haut à droite du message où tu as trouvé ta solution pour marquer le sujet comme "Résolu" et guider des visiteurs qui auraient un problème semblable ? 
 
Incantesimu a écrit : lun. 17 janv. 2022 15:31Pour ce qui est de MX-linux c'est génial et presque aussi facile en utilisation que Windows pour un utilisateur lambda, mise à part les problèmes de ce genre qui pour un néophyte est imbuvable, si l'on ne connait pas à minimum les ficelles du système. Ceci dit, je tirerais partie de mes erreurs et surtout je m'en souviendrais pour une autre fois.
En tout cas, tu peux compter sur moi pour chercher à te dépanner sur MX : c'est divertissant.  ;) ​​​​​​​





 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 31


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 17 janv. 2022 13:29En plus, depuis deux jours que je suis dessus, je peux certifier qu'elle dépote, cette Debian atypique !
Sans parler de toutes ces petites applications "MX" pour régler des tas de paramètres...
Il va finir par me convaincre d'installer cette distro là tant je connais le jlb pour ses tests pointilleux !
Et bien possible que je lâche ma débian adorée si par hasard notre ami ajoute "Elle te plairait celle là Roger tu peux me croire." :)
jlb a écrit : lun. 17 janv. 2022 15:56En tout cas, tu peux compter sur moi pour chercher à te dépanner sur MX : c'est divertissant.  ;)
Je pourrais moi aussi escompter une telle aide si j'installe la dite distribution :blush:

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 32


Message par jlb »

roger a écrit : lun. 17 janv. 2022 21:38Je pourrais moi aussi escompter une telle aide si j'installe la dite distribution :blush:
Ok, mais tu as quelque chose à faire avant, si tu vois ce que je veux dire.   :rage: ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Problème de droit pour copier sur un HDD ?

Message n° 33


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 17 janv. 2022 21:51Ok, mais tu as quelque chose à faire avant, si tu vois ce que je veux dire.
Vu et répondu d'ailleurs, mais le plus urgent vu l'heure c'est de foncer dans ma cuisine et me préparer un bon repas hihihihihihi...
CZA (voir sous le spoiler la définition)
Cool, Zen, Attitude.
 
Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit