Zorin 16 en mode nomade !

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16 en mode nomade !

Message n° 1


Message par jlb »

C'est pour sa légèreté que j'avais conseillé MX Linux à l'ami @Incantesimu afin qu'il puisse redynamiser son ordi, mais je n'avais pas approfondi ma connaissance de cet OS.  :blush:
Depuis, j'ai eu d'occasion d'explorer les "MX Outils", de petits modules graphiques qui évitent de recourir au terminal pour faire toutes sortes de choses dont on n'a même pas l'idée.

Par exemple, exporter l'image de son système, la flasher sur une clef USB... mais en lui ajoutant le mode "persistant" qui permettra de l'utiliser avec ses réglages et ses logiciels sur n'importe quel ordinateur réglé pour booter sur une clef, de travailler sur ses documents et surtout de sauvegarder toutes les modifications sur ladite clef !

Pas de "petit outil" sur Zorin 16, mais, moyennant quelques lignes de commande et quelques clics — n'y comptez pas, je ne vous ferai pas de script pour si peu — c'est possible grâce à "mkusb".


Préalables
  • Démarrez d'un système Linux — Zorin ou un autre système Ubuntu ou Debian.
  • Téléchargez une ISO de Zorin 16. Pour mon essai, j'ai choisi la version Lite, Xfce4 étant plus léger que Gnome — mais bon, je dis ça je dis rien...
  • Introduisez une clef USB (3.0 de préférence) préalablement formatée. 8 Go suffiront pour un essai, mais prévoyez-en 16, 32 ou plus si vous voulez vraiment utiliser votre Zorin 16 "Persistent mode".

Installation de "mkusb"

Ouvrez le terminal (CTRL Alt t).
Ajoutez le PPA dans lequel se trouve l'application dont nous avons besoin :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:mkusb/ppa 
Mettez la liste à jour...

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
... et installez ces trois paquets :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install --install-recommends mkusb mkusb-nox usb-pack-efi


Création de la clef bootable "persistent mode"

"Mkusb" saura reconnaître la clef sur laquelle vous voulez faire votre installation (à condition que vous n'en ayez pas monté plusieurs en même temps). Si vous n'avez qu'un DD, votre clef répond au petit nom de "sdb", mais si vous avez une installation plus complexe, ou si voulez vérifier, tapez :

Code : Tout sélectionner

lsblk
Lancez l'application — sans quitter le terminal :

Code : Tout sélectionner

mkusb
Les consignes sont en anglais, mais elles sont compréhensibles.
Le plus déroutant, c'est qu'on vous demande des confirmations pour des points évidents : ainsi, tapez "Oui" à la première demande, puisque vous voulez vous servir de ce logiciel ("DUS" = "Do USB Stuff")... 

Identifiez-vous :

mkusb#2.png

Passez outre l'avertissement suivant et choisissez l'option "i" comme 'Install"...

mkusb#4.png

... puis l'option "p" comme "Persistent live"

mkusb#5.png

Retrouvez l'ISO de Zorin 16 Lite dans le répertoire où vous l'avez enregistrée, sélectionnez-la... et continuez.
Ne vous laissez pas impressionner par d'éventuels avertissements catastrophistes (certains en rouge) : apparemment "Mkusb" préfère les systèmes Ubuntu ou Debian de première génération aux "petits-enfants" comme Zorin, qui descend d'Ubuntu, lequel descend de Debian...

Veillez seulement à donner cette réponse au moment voulu :
​​​​​​​
mkusb#6.png

Vous pouvez laisser le réglage suivant sur sa position par défaut — pour avir une idée plus précise, sur une clef de 8 Go, la partition "données" fait 2 Go :
​​​​​​​
mkusb#7.png

Attendez la fin du processus (un peu plus de 11 minutes sur mon ordi) avant de quitter "mkusb" et de profiter de votre Zorin "Peristent live" :

​​​​​​​
mkusb#12.png

Bien sûr, vous aurez droit au GRUB mochissime d'Ubuntu, mais vous pourrez le remplacer par celui de Zorin lorsque vous aurez fait le tour du propriétaire. Je vous laisse aussi essayer les différentes options que le menu propose.

Post-installation

Au lancement, arrêtez immédiatement le contrôle de l'ISO (CTRL C) pour éviter qu'il se déclenche à l'avenir. Si vous ne l'avez pas fait la première fois, faites-le la seconde.
Pour compléter la traduction des menus, supprimer les langues inutiles, régler les paramètres nationaux et la disposition du clavier, je vous laisse découvrir les joies du module de langues (Settings > Language support) — quand on vous dit que les frères Zorin vous gâtent... :D

Important : enregistrez vos documents dans le répertoire "usbdata" pour pouvoir y accéder plus facilement depuis un autre système — même depuis Windows, la partition "usbdata" étant formatée en "ntfs" :

mkusb0.png

De plus, ça évite d'encombrer la partition "casper-rw" pour la réserver au système proprement dit. 

Voilà.
Comme toujours, c'était plus long à expliquer qu'à faire.

Amusez-vous bien !  :D ​​​​​​​

​​​​​​​


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16 en mode nomade !

Message n° 2


Message par jlb »

SAV #1
jlb a écrit : jeu. 20 janv. 2022 06:45 8 Go suffiront pour un essai, mais prévoyez-en 16, 32 ou plus si vous voulez vraiment utiliser votre Zorin 16 "Persistent mode".
Comme attendu, la première mise à jour n'a pas pu se terminer sur ma clef de 8 Go, faute d'espace dans la partition "casper-rw" :

sav#1.png

Ceci dit, elle faisait 530 Mo, avec une nouvelle version du noyau :​​​​​​
 

Code : Tout sélectionner

zorin@zorin:~$ sudo apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  linux-headers-5.13.0-27-generic linux-hwe-5.13-headers-5.13.0-27
  linux-image-5.13.0-27-generic linux-modules-5.13.0-27-generic
  linux-modules-extra-5.13.0-27-generic
Les paquets suivants seront mis à jour :
  busybox-initramfs busybox-static command-not-found firefox firefox-locale-fr
  ghostscript ghostscript-x gir1.2-javascriptcoregtk-4.0 gir1.2-webkit2-4.0
  libexiv2-27 libgs9 libgs9-common libjavascriptcoregtk-4.0-18
  liblightdm-gobject-1-0 libmm-glib0 libnetplan0 libnss-systemd libpam-systemd
  libpulse-mainloop-glib0 libpulse0 libpulsedsp libpython3.8
  libpython3.8-minimal libpython3.8-stdlib libqt5core5a libqt5dbus5 libqt5gui5
  libqt5network5 libqt5widgets5 libseccomp2 libsmbclient libssl1.1 libsystemd0
  libudev1 libwbclient0 libwebkit2gtk-4.0-37 lightdm linux-firmware
  linux-generic-hwe-20.04 linux-headers-generic-hwe-20.04
  linux-image-generic-hwe-20.04 modemmanager netplan.io openssh-client openssl
  pulseaudio pulseaudio-module-bluetooth pulseaudio-utils
  python3-commandnotfound python3-pil python3.8 python3.8-minimal
  qt5-gtk-platformtheme samba-libs systemd systemd-sysv systemd-timesyncd
  ubuntu-drivers-common udev update-notifier update-notifier-common
  xserver-common xserver-xephyr xserver-xorg-core xserver-xorg-legacy
  zorin-os-lite-default-settings zorin-os-lite-live-settings
67 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 325 Mo dans les archives.
Après cette opération, 530 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Premières observations
  • Pas la peine de vous identifier, vous avez les droits.
  • Vous avez accès aux partitions de l'ordinateur hôte, vous pouvez même copier ce qui s'y trouve ( 😷 ), mais vous ne pouvez pas y écrire.
  • ​​​​​​​La lenteur du dépaquetage des gros paquets m'a un peu rappelé mon ordinosaure, mais il suffit de faire autre chose en attendant — regarder un naveton de Noël sur "6 Replay", par exemple.
  • Mis à part le cas particulier des mises à jour, le système est tout à fait utilisable en terme de rapidité.
  • Les documents que vous auriez créés sur le bureau de votre Zorin nomade se trouvent dans le répertoire "casper -rw > upper > home > zorin > Bureau".
  • Aucun problème pour récupérer lesdits documents depuis une session normale, pas plus que pour ceux que vous auriez enregistrés dans la partition "usbdata".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit