Mon apt est pété ¤]@^\, j'arrive plus à faire de mise à jour !

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Mon apt est pété ¤]@^\, j'arrive plus à faire de mise à jour !

Message n° 1


Message par Blind114 »

Vous est-il déjà arrivé de ne plus réussir à mettre votre système à jour, soit parce que vos paquets sont cassés soit parce que votre apt n'a plus l'aire fonctionnel ?

Si c'est le cas et un paquet de gens pourront se reconnaître une petite astuce simple : changer vos sources !
Je reviendrai mettre quelques images car c'est quand même bien plus parlant ! Ce qui sous-entend que je modifierai le présent message !

Voici l'image sous zorin 16 (lite ici), à partir du gestionnaire de mises à jour, paramètres, Logiciels Zorin, normalement rien à faire de particulier on a le choix entre le serveur principal et le serveur France, mais y en a d'autres :

Capture d’écran du 2022-01-20 20-58-09.png


Dans Mint ou LMDE, toujours le gestionnaire de mises à jour, Edition, sources logiciels, il y a ici deux lignes, la première est pluôt si j'ai bien compris dévolue au noyau alors que la seconde aux logiciels :

Capture d’écran du 2022-01-20 21-01-22.png

Et l'astuce n'est pas nécessairement de choisir les serveurs les plus rapides sur le papier, mais ceux qui bénéficient du meilleur accès (y a pas de recette miracle faut en tester quelques uns)

Car si vos sources sont corrompues il est inutile d'essayer de faire la moindre mise à jour, même avec notre combo magique que nous affectionnons tant, j'en profite je la redonne ici :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade && sudo apt dist-upgrade && sudo apt autoremove && sudo apt autoclean

Certains pourront s'ils le souhaitent et je les y encouragent à partager leurs déboires et la résolution qu'ils ont pu trouver grâce à cette simple astuce, ou une autre d'ailleurs !
@roger !?!

Pour info notre combo magique fonctionne même mieux qu'une désinstallation faite via synaptic et pourtant il est plutôt très propre ! Je vous laisse imaginer avec d'autres gestionnaires de paquets !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Mon apt est pété ¤]@^\, j'arrive plus à faire de mise à jour !

Message n° 2


Message par jlb »

Blind114 a écrit : jeu. 20 janv. 2022 19:09Vous est-il déjà arrivé de ne plus réussir à mettre votre système à jour, soit parce que vos paquets sont cassés soit parce que votre apt n'a plus l'aire fonctionnel ?
Non, mais je bookmarke le lien — en attendant la solution. Merci !  :D ​​​​​​​ ​​​​​​​

Pour ce qui est de la formule miracle, @Mickael avait raison, il faut la mettre en crontab : mis à part quelques tout petits fichiers à mettre à jour, je n'ai plus rien à faire depuis que j'ai adopté le truc sur mon système principal — et je vois la différence entre mes différents OS.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Mon apt est pété ¤]@^\, j'arrive plus à faire de mise à jour !

Message n° 3


Message par Blind114 »

@jlb,
Je confirme pour utiliser les crontab sur plusieurs machines virtuelles ou non que c'est de loin la méthode la plus efficace ! Merci @Mickael !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Mon apt est pété ¤]@^\, j'arrive plus à faire de mise à jour !

Message n° 4


Message par roger »

Blind114 a écrit : jeu. 20 janv. 2022 19:09Certains pourront s'ils le souhaitent et je les y encouragent à partager leurs déboires et la résolution qu'ils ont pu trouver grâce à cette simple astuce, ou une autre d'ailleurs !
@roger !?!

Pour info notre combo magique fonctionne même mieux qu'une désinstallation faite via synaptic et pourtant il est plutôt très propre ! Je vous laisse imaginer avec d'autres gestionnaires de paquets !
Je confirme qu'en "LIVE" au téléphone lors d'une conversation amicale je t'ai évoqué un "blème" que je me traînais depuis maintenant 3 mois passés et que tu m'as dit "Fais ceci dans une console......" ce que je t'ai demandé de me commenter les effets (commande par commande) du résultat de chacune d'elle.

Mon "apt pété", à cause des serveurs sources qui n'étaient plus pris en compte, en pas dix secondes et bien grâce à toi j'ai pu enfin remettre à jour pas mal de choses dans ma Debbie et surtout pouvoir enfin continuer mes tests d'installations de logiciels ou autre sans subir "Vos X paquets sont cassés" ou "impossible d'atteindre tel serveur veuillez...."

@Blind114 je ne te dirais jamais assez merci pour cet immense service rendu en pas deux minutes alors que nous discutions de tout et de rien question informatique. 🍻
Blind114 a écrit : jeu. 20 janv. 2022 21:05pour utiliser les crontab
Comme le souligne @jlb et que tu m'en avais d'ailleurs parlé dans notre "converse téléphonique", c'est bien la prochaine chose que je vais apprendre à réaliser pour rendre cette tache aussi facile que "Un clic sur un fichier et la tache est effectuée",
Bref un chrontab lancé sous une forme de script exécutable à la demande depuis mon bureau de pc de la même façon que je lance une appli avec son raccourcis bureau. :)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Mon apt est pété ¤]@^\, j'arrive plus à faire de mise à jour !

Message n° 5


Message par Blind114 »

Pour compléter mon propos,
​​​​​​​
Le premier qui a dû se servir de cette astuce c'était bien moi, car j'avais rencontré les mêmes soucis, mes mises à jour ne se faisaient plus et à chaque "update" lancée dans un terminal je n'avais que des messages d'erreurs, ce qui m'avaient passablement énervé.
Après j'ai juste eut du bol, je savais qu'on pouvait facilement changer de "sources", j'ai testé et ça a parfaitement fonctionné, du coup j'ai gardé cette astuce en mémoire.

@roger c'est bien grâce à toi que ce post existe, sinon je n'aurais me plus pensé à donner cette astuce ! 

Cette astuce, comme toute astuce, ne vaut que si on la partage !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Mon apt est pété ¤]@^\, j'arrive plus à faire de mise à jour !

Message n° 6


Message par roger »

Blind114 a écrit : ven. 21 janv. 2022 07:34Cette astuce, comme toute astuce, ne vaut que si on la partage !
Oui Blind114, grâce à générosité des "sachant", la pugnacité de ceux qui ne veulent pas baisser les bras devant les défis paraissant insurmontables, l'entraide entre tous doublée de gens comme ceux de notre communauté qu'il est possible pour d'autres de bénéficier de connaissances qui ne devraient pas rester dans les "placards du temps".

Partager la connaissance, nos connaissances personnelles à tous, permettre de les utiliser avec bonheur pour "le plus pauvre d'entre tous" ça vaut tout l'or du monde.
Exactement comme beaucoup l'écrivent dans leur signatures, il suffit parfois de "déchiffrer les mots" pour en comprendre le sens à donner sur sa finalité.
Blind114 a écrit : ven. 21 janv. 2022 07:34@roger c'est bien grâce à toi que ce post existe,
Rendons à César ce qui lui appartient !!!
Ce n'est pas grâce à moi que ton astuce et partage existe ici à ce jour mais bien grâce à toute la communauté de notre forum, grâce à zorinos.fr accueillant notre "famille de passionnés grandissante" chaque jour qui passe ainsi que tout nos visiteurs et membre.

Sans cette série d'implications humaine jamais ni toi, ni moi ni la multitude n'auraient pu offrir au monde "ces petits cadeaux pour l'humanité mais grand pas pour la connaissance universelle" comme il fut dit le même genre de phrase en 1969 par...



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit