Installation sur un 2eme HDD sujet résolu Le sujet est résolu

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
Avatar du membre
Solithorm
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : dim. 6 mars 2022 20:53
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 4 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 1


Message par Solithorm »

Bonsoir

Comme pour le message précédent, j'ai un souci quand je veux installer Zorin OS sur un HDD que je lui réserve.
(J'ai préfére refaire un nouveau message que de reprendre l'ancien).

Dans le PC j'ai : 

NVME principal avec Windows
1 ssd 500go
1 hdd 2to

Pour tester plus longuement Zorin OS, je voulais l'installer sur le hdd 2to.
Je prends donc l'option installer à côté de Windows, et je pensais ensuite pouvoir le sélectionner dans la comboliste en haut à droite, mais il ne me propose que le ssd, avec une proposition de partionnement.

J'ai vérifié via Gparted, ou l'installation par l'option Autre Chose, le hdd est bien présent, mais j'ai peur de faire une betise.
Si je le sélectionne dans la liste des disques reconnus via cette dernière option, sera t il installé sur ce hdd ?
Car il me met toujours sous la mention : Periphérique où sera installé le programme de démarrage : le ssd

Merci de votre aide
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 2


Message par Blind114 »

Bonjour @Solithorm;
Tout d'abord bienvenu sur le forum.
Pour répondre très directement à ta question, si tu choisis l'option installer à côté de windows c'est sur ton nvme qu'il va chercher à s'installer.
A priori n'étant pas ce que tu veux il faut que tu choisisses une "autre option" ce qui qui te permettra de l'installer où tu veux.
N'hésite pas à faire quelques recherche sur le forum le sujet a très probablement été largement commenté.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 3


Message par roger »

Solithorm a écrit : dim. 6 mars 2022 21:23 Dans le PC j'ai : 

NVME principal avec Windows
1 ssd 500go
1 hdd 2to

Pour tester plus longuement Zorin OS, je voulais l'installer sur le hdd 2to.
Salut @Solithorm 

Ne pas confondre surtout la phrase "installer à coté de Windows" en pensant que le "à coté" est un DD disponible en plus de celui où est installé ton Windows :exclamation:

:idee: En effet cette phrase (donc si tu fais ce choix là) installera ton Zorin sur le même périphérique où il y a déjà Windows installé et donc partagera alors ton NVME en deux....pour les deux systèmes d’exploitation.

:arrow:  Tu dois choisir comme option l'installation sur le hdd 2to pour mettre ton zorin sur le disque dur de 2 TO qui va te servir pour tes tests.
Solithorm a écrit : dim. 6 mars 2022 21:23 J'ai vérifié via Gparted, ou l'installation par l'option Autre Chose, le hdd est bien présent, mais j'ai peur de faire une betise.
Si je le sélectionne dans la liste des disques reconnus via cette dernière option, sera t il installé sur ce hdd ?
Oui il sera installé sur ton disque dur de 2To à choisir dans l'installateur du ZorinOS
Solithorm a écrit : dim. 6 mars 2022 21:23 il me met toujours sous la mention : Periphérique où sera installé le programme de démarrage : le ssd
Ce périphérique de programme de démarrage c'est tout simplement la partition système où sera installé le GRUB et ce qui lancera ensuite les différents OS présents dans ta machine (équivalent du boot de ton windows qui est sur la partition D en général, la partition C étant réservée elle à la partie réservée à l'installation des softs, tes dossiers perso s etc).

Normalement tu devrais choisir le hdd pour installer le programme de démarrage....ainsi  ton OS Zorin sera installé sur une partition du HDD (2To) et son gestionnaire de démarrage (GRUB) sera installé sur une autre partition crée à l'installation dans le HDD (2To).

Par la suite tu pourras décidé dans le bios de ta machine quel gestionnaire de démarrage à lancer en premier (donc le disque dur qui lancera Windows ou Zorin) sera le premier périphérique de boot de ton ordinateur et aussi allé dans le Windows régler les autres systèmes d'exploitations à lancer dans son propre gestionnaire de démarrage systèmes à lui (prévoir un délai de 30 secondes dans celui ci pour te permettre de choisir depuis Windows de démarrer ou non sur ton OS Linux)
Blind114 a écrit : lun. 7 mars 2022 09:12 N'hésite pas à faire quelques recherche sur le forum le sujet a très probablement été largement commenté.
Tout à fait d'accord avec cette idée, j'y ajouterai même un "joker supplémentaire" qui est que nous avons un membre chevronné dans notre communauté qui en connait un sacré rayon sur ce que souhaiterait faire Solithorm...un appel du pied de notre part :)

@jlb pourrais tu venir donner quelques conseils forts précieux sur ce sujet là ainsi que les choix cruciaux qui doivent être opérés par Solithorm pour réussir son projet?



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 4


Message par jlb »

roger a écrit : lun. 7 mars 2022 10:12 @jlb pourrais tu venir donner quelques conseils forts précieux sur ce sujet là ainsi que les choix cruciaux qui doivent être opérés par Solithorm pour réussir son projet?
Je voudrais bien, @roger, mais j'ai pas mal de choses à régler en ce moment.
Mais, comme le dit justement @Blind114, le sujet a été abondamment abordé sur le forum.
roger a écrit : lun. 7 mars 2022 10:12 Normalement tu devrais choisir le hdd pour installer le programme de démarrage....ainsi  ton OS Zorin sera installé sur une partition du HDD (2To) et son gestionnaire de démarrage (GRUB) sera installé sur une autre partition crée à l'installation dans le HDD (2To).
Rapidement, je dirais qu'il faudrait prendre l'option proposée (le SSD) : c'est là que doit se trouver la partition boot/EFI — @Solithorm pourra le vérifier avec GParted. Quoi qu'il en soit, c'est dans cette partition que GRUB doit être installé en mode "EFI".
Quand j'avais deux HDD sur mon ordinosaure, GRUB était sur le sda où il y avait XP, mais j'avais mon Linux principal sur le sdb, ce qui correspond à ce que voudrait faire notre ami.

Mais il y a des chances qu'il faille régler le BIOS de l'ordi pour désactiver le secure boot, par exemple, si nécessaire. Et peut-être avoir recours à EsayUEFI, un petit logiciel Windows miracle qui m'a permis de faire mon dual boot sur mon nouvel ordi.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Solithorm
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : dim. 6 mars 2022 20:53
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 4 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 5


Message par Solithorm »

Merci à tous pour vos retours.

Donc pour résumé :
J'installe à partir de autre chose
je selectionne mon HDD, eventuellement je créé une partition racine et une partition home en EXT4

Ma partition boot EFI est sur le NVME où se trouve windows.
Donc au final le mieux pour le grub ce serait sur NVME ou HDD ?

A+


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 6


Message par Blind114 »

Moi je le mettrais sur le HDD, mais il te faudra changer la séquence de boot pour qu'il pointe en premier sur grub.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 7


Message par jlb »

Solithorm a écrit : mar. 8 mars 2022 18:41 Donc pour résumé :
J'installe à partir de autre chose
je selectionne mon HDD, eventuellement je créé une partition racine et une partition home en EXT4

Ma partition boot EFI est sur le NVME où se trouve windows.
Donc au final le mieux pour le grub ce serait sur NVME ou HDD ?
D'accord pour l'installation de Zorin.

Pour ce qui est de GRUB, j'ai argumenté en faveur du SSD.
Puisque je ne t'ai pas convaincu, à toi de choisir, @Solithorm — c'est sûr, à deux contre un, c'est flippant !  :D

Reviens tout de même nous dire...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 8


Message par roger »

jlb a écrit : mar. 8 mars 2022 20:54 Pour ce qui est de GRUB, j'ai argumenté en faveur du SSD.
Puisque je ne t'ai pas convaincu, à toi de choisir, @Solithorm — c'est sûr, à deux contre un, c'est flippant ! 
Pas forcément flippant le "deux contre un" dans le choix  :D

En effet on pourrait y ajouter "2 VS 3 solutions":

Le SSD étant plus véloce que le HDD il pourrait installer dessus son Zorin OS et choisir aussi d'y mettre son GRUB sur ce ssd.

Une dernière manipulation sera ensuite à réaliser, aller dans le bios et
- déclarer soit le W10 (NVME) s'il veut que son Windows se lance en premier *
- déclarer les SSD s'il veut que son linux installé dessus se lance en premier + son grub
- déclarer le HDD s'il à choisis d'installer dessus le linux + le grub

* Pour le Windows lancé en premier comme choix il sera impératif ensuite une fois celui ci lancé de se rendre dans ses paramètres systèmes pour y déclarer le linux et y choisir aussi un nombres de secondes en temporisation de temps pour que lors du démarrage de sa machine il ait la possibilité de choisir un autre OS à démarrer si W10 est le périphérique par défaut déclaré dans son bios.

==> exemple pour W10: https://fr.athowto.com/how-change-defau ... windows-10
Image

===> exemple pour W7: https://expertlogiciel.com/eb-blog/214- ... e-votre-PC
Image
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Solithorm
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : dim. 6 mars 2022 20:53
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 4 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 9


Message par Solithorm »

Le SSD j'y avais pensé oui pour la vélocité, mais il est quasi plein, il me sert surtout pour installer des programmes ou jeux qui ne nécessitent pas forcément un NVME à mes yeux en tout cas.
Je vais donc tout installer sur le HDD, et changer  la séquence de boot dans le bios
Je teste tout cela pendant un certain temps, et si concluant, je le remplacerai soit par un 2eme NVME ou un SSD

Je vous tiendrai au courant, car installation prévu que ce week end

Merci, bonne journée à vous.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 10


Message par jlb »

Solithorm a écrit : mer. 9 mars 2022 10:22 Le SSD j'y avais pensé oui pour la vélocité, mais il est quasi plein
@Solithorm La partition "boot/EFI" se trouve déjà sur le SSD. Il n'y aura donc pas de problème de capacité.
Pour te rassurer, voici la "photo" de mon système. Tu pourras constater que la partition "boot/EFI" de 300 Mo est largement dimensionnée, même s'il y a cinq OS sur le DD :

bootefi.png

Pour le reste, je maintiens que le plus simple — et le plus sûr —, c'est de l'utiliser pour l'installation de GRUB en mode EFI, et donc de choisir l'option "SSD" proposée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Solithorm
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : dim. 6 mars 2022 20:53
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 4 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 11


Message par Solithorm »

@JLB : Non, le boot EFI est sur le NVME où il y a Windows ;)



 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 12


Message par jlb »

@Solithorm Je prenais cet NVME pour un SSD d'un type particulier, d'où ma terminologie... 😷
Quoi qu'il en soit, et pour lever toute équivoque, je voulais dire que le plus simple serait d'installer GRUB sur l'unité où se trouve la partition "boot/EFI" — si l'installateur de Zorin te le permet, bien entendu.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Solithorm
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : dim. 6 mars 2022 20:53
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 4 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 13


Message par Solithorm »

A priori oui, on l'a juste en dessous de la liste des disques avec l'option : 

Périphérique où sera installé le programme de démarrage : "Et ici une combolist qui permet de sélectionner le disque souhaité"

En espérant qu'ils appellent bien programme de démarrage le GRUB :)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 14


Message par jlb »

Solithorm a écrit : mer. 9 mars 2022 11:39 En espérant qu'ils appellent bien programme de démarrage le GRUB :)
T'inquiète, @Solithorm, c'est bien de GRUB qu'il s'agit.  ;)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Solithorm
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : dim. 6 mars 2022 20:53
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 4 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 15


Message par Solithorm »

jlb a écrit : mer. 9 mars 2022 12:46
Solithorm a écrit : mer. 9 mars 2022 11:39 En espérant qu'ils appellent bien programme de démarrage le GRUB :)
T'inquiète, @Solithorm, c'est bien de GRUB qu'il s'agit.  ;)

Allez donc va pour le grub sur le NVME(ssd) dans ce cas.
Je vous tiens au courant dès que fait.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 16


Message par jlb »

Un petit how to du forum officel pour te rassurer, @Solithorm

Lis plus particulièrement ce qui concerne le type d'installation, à partir de "This is a controversial screen" (CTRL F) :
Something Else vous donne le plus de contrôle sur la façon dont les choses sont faites.
Mais aussi les conseils pour installer GRUB de façon sûre dans la parttion EFI :
Nous allons utiliser la partition efi [...] pour l'installation du chargeur de démarrage  : il s'agit d'une liste déroulante. Assurez-vous de choisir la partition qui a un numéro qui lui est associé, pas seulement le lecteur. L'importance de ceci est que si vous choisissez le lecteur, il peut tenter de créer une autre partition efi dans n'importe quel espace libre disponible sur ce lecteur. Choisissez une partition, pas un périphérique !
;)

PS : En cas de problème après l'installation, consulte les ressources de cette page.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Solithorm
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : dim. 6 mars 2022 20:53
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 4 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 17


Message par Solithorm »

Avec un peu de retard, installation terminée et sans accroc, merci à tous
Place au test maintenant
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 18


Message par jlb »

Solithorm a écrit : mer. 16 mars 2022 20:40 Avec un peu de retard, installation terminée et sans accroc, merci à tous
Cool, @Solithorm:D

Mais ce serait (vraiment) bien que tu précises quelle méthode tu as suivie pour obtenir ce résultat afin que ceux qui se poseraient les mêmes questions que toi sachent comment tu as fait, vu qu'il y avait débat.
C'est le "gag" récurrent des forums : l'utilisateur dit qu'il a réussi, mais jamais comment, et tu te retrouves en carafe alors que tu pensais tenir le bon bout pour résoudre ton problème. 😷
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Solithorm
Membre
Messages : 8
Enregistré(e) le : dim. 6 mars 2022 20:53
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 4 fois

Installation sur un 2eme HDDsujet résolu

Message n° 19


Message par Solithorm »

Bonjour

Tu as raison JLB, autant pour moi.

Pour résumé donc : 

Au choix de la méthode d'installation, j'ai choisi la dernière option : Autre chose
Dans la fenêtre suivante, j'ai donc choisi dans les disques répertoriés celui qui était destiné à recevoir ZorinOs, ici mon HDD 2to, que j 'ai formaté en EXT4
Au final je n'ai pas fait deux partitions, 1 racine et 1 home, car si je garde cet OS, j'investirai dans un SSD dédié.
En dessous de l'encadré du choix du disque, j'ai ensuite choisi l'endoit où installer le grub, soit sur mon SSD NVME où se trouve aussi le boot UEFI

Au redemarrage pas eu besoin de passer par le bios pour changer ordre des séquences, le GRUB démarre bien en premier et me propose donc option ZorinOS ou WIndows.

Merci encore de vos precieux conseils
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installation sur un 2eme HDD

Message n° 20


Message par jlb »

Solithorm a écrit : sam. 19 mars 2022 06:02 En dessous de l'encadré du choix du disque, j'ai ensuite choisi l'endoit où installer le grub, soit sur mon SSD NVME où se trouve aussi le boot UEFI
Eh bien voilà... 
 
Solithorm a écrit : sam. 19 mars 2022 06:02 Au redemarrage pas eu besoin de passer par le bios pour changer ordre des séquences, le GRUB démarre bien en premier et me propose donc option ZorinOS ou WIndows.
Normal...
Si tu partitionnes ton gros HDD, tu peux installer autant de Linux que tu veux en suivant la même méthode pour les essayer "en réel" — compte 30 Go pour une partition d'essai confortable.
 
Solithorm a écrit : sam. 19 mars 2022 06:02 Merci encore de vos precieux conseils
"Service !" comme on dit en franche-Comté, et au plaisir.  :D

PS : Pense à marquer le sujet comme "Résolu" en cliquant sur la coche verteà droite du message où tu as trouvé / ou tu donnes la "solution" !
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit