Zorin 16.1 et perte de la connexion réseau RJ45 au retour de veille sujet résolu Le sujet est résolu

Problèmes de connexion en général.
Répondre
Avatar du membre
MiMiL91
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : lun. 25 avr. 2022 02:32
Nb de « J’aime » donnés: 1
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Zorin 16.1 et perte de la connexion réseau RJ45 au retour de veille

Message n° 1


Message par MiMiL91 »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis débutant sous Linux et donc Zorin 16.1 et j'éprouve la difficulté suivante :
Au démarrage de Zorin ma carte réseau RJ45 est bien reconnue et fonctionnelle mais dès que mon PC passe en veille profonde, au retour de celle-ci le réseau filaire n'est plus connecté et la seule possibilité trouvée pour le moment est de redémarrer le PC. Je précise qu'il s'agit d'un PC tour et non d'un portable mais au vu de mes faibles connaissances, je ne peux même pas vous indiquer pour le moment le nom de cette carte réseau. N'ayant plus de Windows installé sur cette machine.

Je suis à votre disposition pour donner le retour des commandes consoles que vous voudrez bien me suggérer en vue de résoudre ce problème et je vous en remercie par avance.

PS :
Pour info voici ce que me retourne la commande

Code : Tout sélectionner

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

Code : Tout sélectionner

02:00.0 Ethernet controller [0200]: Marvell Technology Group Ltd. 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller [11ab:4364] (rev 12)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Motherboard [1043:81f8]
	Kernel driver in use: sky2
	Kernel modules: sky2
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16.1 et perte de la connexion réseau RJ45 au retour de veille

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @MiMiL91.
Je n'ai pas répondu immédiatement parce que je pensais que d'autres le feraient avant moi et que je ne me mêle plus de problèmes de compatibilité matérielle, c'est trop aléatoire — d'autant que ton problème semble ne pas concerner que ton seul matériel.

Ceci dit, sans aller très loin dans la technique, j'aurais deux propositions à te faire :
  • Tu ne nous as pas explicitement dit si tu utilisais déjà Zorin 16 et si ce problème est survenu à l'occasion de la mise à jour vers Zorin 16.1. Si c'est le cas, il faut croiser les doigts pour qu'une prochaine mise à jour le règle : avec une distribution en continu (rolling release) comme Arch ou Manjaro, ce serait une question de jours, mais comme Zorin repose sur Ubuntu, c'est plus hypothétique.
    Ou alors, essayer en revenant au dernier noyau qui fonctionnait, et je pourrais t'expliquer comment faire.
  • Quoi qu'il en soit, le plus simple, vu que ton ordi est une tour, c'est de désactiver ce que tu appelles "veille prolongée" — sauf erreur de ma part, il n'y a pas de mode "Hibernation" sur Zorin 16.
    C'est ce que j'ai fait il y a quelques années sur mon ordinosaure sous Zorin 12 : en sortie de veille "simple", il s'emballait et devenait incontrôlable, et personne ne m'avait proposé de solution technique.
Mais j'espère sincèrement que tu auras une réponse sur le forum Ubuntu.fr. N'hésite pas à revenir nous dire.   ;)
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
MiMiL91
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : lun. 25 avr. 2022 02:32
Nb de « J’aime » donnés: 1
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Zorin 16.1 et perte de la connexion réseau RJ45 au retour de veille

Message n° 3


Message par MiMiL91 »

Bonsoir,

Ce problème n'est pas survenu après une mise à jour, je viens d'installer cette Zorin 16.1 à partir d'une clé USB il y a seulement quelques jours.
Sinon, j'ai pensé que cette version dérivée de Ubuntu 20.04 étant moins diffusée, j'obtiendrais peut-être plus aisément de l'aide de la communauté sur le très fréquenté forum ubuntu-fr et je me suis donc permis d'y poster la même demande.

J'y ai trouvé un très sympathique utilisateur : xubu1957 qui tâche de m'y aider depuis ce matin. Je tiens à l'en remercier ici.
Il a pu parvenir à trouver que les commandes :
sudo modprobe -r sky2

suivie de :
sudo modprobe sky2

parvenaient à réveiller ma carte réseau ;-)
Peut-être est-il possible de les inclure dans un fichier de configuration de manière à ce que ce "réveil" se fasse naturellement... sans avoir à taper ces deux commandes ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16.1 et perte de la connexion réseau RJ45 au retour de veille

Message n° 4


Message par jlb »

Bonsoir @MiMiL91.
Content pour toi : je ne doutais pas que tu y trouverais une solution plus technique que la mienne !  :D

En partant de cette solution et de ce que tu dis, je te proposerais plutôt un raccourci clavier pour réveiller ta carte en tapant une combinaison de touches, mais je n'ai aucun moyen de vérifier qu'il fonctionne, n'ayant pas ton problème — en tout cas, la méthode marche pour lancer d'autres applications.

Ouvre le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne pour créer le fichier "wakeup" — ou autre chose — dans le répertoire /usr/bin :
 

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /usr/bin/wakeup
Copie ce contenu dans l'éditeur et enregistre :
 

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash 
modprobe -r sky2
modprobe sky2
Dans les paramètres de Zorin, choisis la rubrique "Raccourcis clavier". Descends tout en bas de la page et clique sur "+" pour créer un raccourci personnalisé.
Pour le nom et l'association de touches, je te laisse décider, l'important, c'est la commande :

wakeup.png

:-/




 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
MiMiL91
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : lun. 25 avr. 2022 02:32
Nb de « J’aime » donnés: 1
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Zorin 16.1 et perte de la connexion réseau RJ45 au retour de veillesujet résolu

Message n° 5


Message par MiMiL91 »

Salut à tous,
je suis parvenu à trouver le fichier à modifier. Il s'agit de :
 

Code : Tout sélectionner

/lib/systemd/system-sleep/hdparm
que j'ai édité et modifié comme ceci :
 

Code : Tout sélectionner

sudo nano /lib/systemd/system-sleep/hdparm

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh

case $1 in
  post)
    /usr/lib/pm-utils/power.d/95hdparm-apm resume
# Commandes pour forcer ma carte réseau RJ45 à redémarrer après retour de veille
    modprobe -r sky2
    modprobe sky2
    ;;
esac
Le retour de veille fonctionne maintenant parfaitement et je tiens à vous remercier (particulièrement "xubu1957" sur ubuntu-fr) et vous tous ici, pour votre aide au diagnostic et au solutionnement de ce problème.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16.1 et perte de la connexion réseau RJ45 au retour de veille

Message n° 6


Message par jlb »

C'est gentil, @MiMiL91, mais nous n'y sommes pas pour grand chose...  :blush:
Tu peux donc marquer le sujet comme résolu en cliquant sur la coche verte à droite de ton dernier message : ça aidera les utilisateurs qui auraient le même problème que toi.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit