Scanner imprimante HP sujet résolu Le sujet est résolu

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Scanner imprimante HP

Message n° 1


Message par fraide83 »

Salut à tous.
Aucun souci avec Zorin OS, mis à part que je ne peux pas utiliser mon scanner.
Il s'agit d'une imprimante HP Laserjet Pro M148/149.
Je l’utilise en wifi, et l'impression fonctionne parfaitement.
En revanche, dès qu'il s'agit d'utiliser la fonction scanner, impossible. L'imprimante est bien reconnue mais "Impossible de se connecter au périphérique de numérisation".
Ce qui semble improbable, puisque le périphérique en question est bien trouvé sur le réseau.
Je n'avais pas eu de souci, avant, lorsque j'étais sous Solus Os, mais là, je cale.
Si une âme charitable veut bien me filer un petit coup de pouce...
Merci d'avance.
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Scanner imprimante HP

Message n° 2


Message par Blind114 »

Salut @fraide83, et bienvenue !
Si tu as un peu de temps profite de ce dernier pour te présenter dans la section vie du forum, et si tu peux nous présenter également ta machine ici ou là-bas cela nous aiguillera pour trouver une solution.
As-tu déjà fais une recherche sur le forum pour ce type de souci de connexion scanner ? Ensuite as-tu sur ton zorin hplip d'installé ?
Enfin as-tu essayé de faire une recherche avec linux+laserjet pro M148/149+scanner dans Google ? (c'est pas de la pub, c'est juste que les résultats pour ce qui touche à l'informatique sont souvent plus pertinents que dans d'autres moteurs de recherche)
Ne t'en fais pas ici on aime bien trouver des solutions, même si cela ne fonctionne pas toujours, mais dans ton cas je ne vois pas pourquoi cela coincerai.
Est-ce un de ces modèles :
HP LaserJet Pro MFP M148dw    3.18.9    Yes    Yes    Full    Color    yes    No    USB,Network     
HP LaserJet Pro MFP M149dw    3.18.9    Yes    Yes    Full    Color    yes    No    USB,Network     
HP LaserJet Pro MFP M148fdw    3.18.9    Yes    Yes    Full    Color    yes    yes    USB,Network     
HP LaserJet Pro MFP M149fdw    3.18.9    Yes    Yes    Full    Color    yes    yes    USB,Network     

Si c'est bien le cas hplip devrait le prendre en charge depuis la version indiqué dans la deuxième colonne.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Scanner imprimante HP

Message n° 3


Message par fraide83 »

Salut à toi.
Je vais faire la présentation, trouver le temps devrait être possible, même si les vignes m'occupent pas mal en ce moment...
J'ai regardé sur le forum et rien trouvé.
Fait une recherche Google et les différentes manip avaient déjà été faites. Mis à part que la commande

Code : Tout sélectionner

hpscan -i
me renvoie :

Code : Tout sélectionner

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
Scan Utility ver. 2.2

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


-----------------
| SELECT DEVICE |
-----------------

  Num       Scan device URI                                                 
  --------  ----------------------------------------------------------------
  0         escl:https://192.168.1.53:443                                   
  1*        escl:http://192.168.1.53:8080                                   
  2         hpaio:/net/hp_laserjet_pro_m148-m149?ip=192.168.1.53&queue=false

Enter number 0...2 for device (q=quit, <enter>=default: 1*) ?

Quel que soit ma sélection, j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

Opening connection to device...
error: SANE: Error during device I/O (code=9)
Voilà le problème.
Quant à hplip, oui, c'est installé. C'est la première chose que j'ai faite puisque HP refuse toujours de nous filer des drivers pour linux...
Merci de ton aide.
1 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Scanner imprimante HP

Message n° 4


Message par Blind114 »

J'ai modifié mon message pendant que tu postais ta réponse, mais qu'importe.
La première chose c'est que tu vas pouvoir confirmer c'est si ta machine fait partie des 4 imprimantes que j'ai listées.
Ensuite, zorin est-il bien à jour ? 
Je serais tenté de désinstaller hplip, et de lancer notre petite routine de beauté : viewtopic.php?p=5308#p5308
Pour que par la suite tu puisses le réinstaller en passant par la ligne de commande et que tu relances la routine, et après redémarrage tu nous dis si ton souci perdure, on ira fouiller plus loin dans sane et xsane, ou directement dans la gestion des imprimantes, car il te faudra peut-être la désinstaller pour la réinstaller elle aussi.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Scanner imprimante HP

Message n° 5


Message par fraide83 »

Merci. Je vais suivre la routine dont tu parles.
Oui, c'est une des 4 machines listées.
Zorin est bien à jour. Je le fais dès que demandé par l'OS.
J'ai désinstallé hplip.
Relancé la procédure...

Code : Tout sélectionner

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait

Voilà, c'est fait.
Je réinstalle hplip, puis je redémarre.
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Scanner imprimante HP

Message n° 6


Message par fraide83 »

Voilà, tout bien fait commifô...
Pareil. Le scanner est bien détecté, mais ne démarre pas.
En fait, il démarre, mais l'action de numérisation s'arrête au bout de quelques secondes.
Je pige pas.
Mon imprimante ne serait pas reconnue, ce serait plus simple, et je saurais pourquoi, mais là, je n'ai pas d'explication.
C'est ballot.
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Scanner imprimante HP

Message n° 7


Message par Blind114 »

Je pense qu'il va nous falloir gratouiller côté sane ou xsane.
Voici le lien de la doc officielle ubuntu (la base de Zorin), concernant xsane.
Tout en bas tu as aussi un lien en cas de souci de reconnaissance de ton imprimante.
Après je me demande après avoir relu rapidement cette page si tu n'aurais pas un problème tout con de droits pour sane.
Faut peut-être aussi regarder côté connexion réseau.
Au moins maintenant et si ce n'était pas déjà le cas, compte-tenu de ton expérience sur Linux, tu connais notre petite routine beauté !  :P

J'ai remis ton sujet comme non résolu, car ce n'est pas encore fait, tu ne m'en voudras pas trop j'espère.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Scanner imprimante HP

Message n° 8


Message par fraide83 »

Merci, c'est gentil. J'avais eu un souci de ce genre il y a des années. Je vais ouvrir xsane en root pour voir, mais c'est bizarre que les deux softs soient concernés par le même problème, sauf à effectivement avoir un problème de droits pour sane. Je te tiens au jus.
 
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Scanner imprimante HPsujet résolu

Message n° 9


Message par jlb »

fraide83 a écrit : jeu. 26 mai 2022 06:13
[...] Le scanner est bien détecté, mais ne démarre pas.
En fait, il démarre, mais l'action de numérisation s'arrête au bout de quelques secondes.
Je pige pas.
Mon imprimante ne serait pas reconnue, ce serait plus simple, et je saurais pourquoi, mais là, je n'ai pas d'explication.
[...]
fraide83 a écrit : mer. 25 mai 2022 16:42 Quant à hplip, oui, c'est installé. C'est la première chose que j'ai faite puisque HP refuse toujours de nous filer des drivers pour linux...
Tu es injuste, @fraide83 : le site d'HP fournit tout ce qu'il faut, fichiers et explications.
Ceci dit, comme "hplip" est livré avec à peu près toutes les distributions Linux, ce n'était pas la peine de l'installer, sauf peut-être pour prendre une version plus récente — au risque d'avoir des problèmes de compatibilité, je ne sais pas...

Une recherche là où @Blind114 a dit renvoie une page susceptible de correspondre à ton problème.

Pour résumer, il manquerait un plugin pour pouvoir scanner.
Comme la version de hplip embarquée par Zorin 16 est la 3.20.3, il faudrait télécharger le plugin correspondant depuis cette page du dite d'HP et l'installer :
  • Clique droit sur "hplip-3.20.3-plugin.run" et choisis "Enregistrer le lien sous". Fais en sorte que le fichier soit bien nommé "hplip-3.20.3-plugin.run".
  • Ouvre un terminal à l'endroit où tu l'as téléchargé et entre cette ligne :

Code : Tout sélectionner

sh hplip-3.20.3.plugin.run
Si tu as installé une autre version de "hplip", choisis bien sûr la version correspondante du plugin.

Il paraît que ça devrait le faire... 

Ne m'en veux pas si ce que je te propose ne marche pas, @fraide83 : c'est casse-gueule de chercher à aider pour un matériel qu'on ne possède pas.  :-/






 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Scanner imprimante HP

Message n° 10


Message par fraide83 »

Merci !  Je n'en veux à personne évidemment ! C'est le top de vouloir aider !
C'est vrai qu'il manque un plugin, mais il refuse de s'installer.
Je vais vérifier la version, comme tu me le dis.
Merci encore !
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Scanner imprimante HP

Message n° 11


Message par fraide83 »

Merci merci !
En fait, j'étais persuadé d'avoir la version de Zorin (origine) pour hplip.
En fait j'avais oublié que je l'ai virée pour installer la dernière version, la 3.22.4
C'est pour ça que le plugin refusait de s'installer...
20 ans de Linux ou presque pour en arriver là...
J'ai récupéré la bonne version du plugin, l'ai installée, et ça fonctionne !
Merci à vous deux !
Et à HP de nous fournir ce qu'il faut... j'étais énervé...
🙏
1 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 12


Message par jlb »

fraide83 a écrit : jeu. 26 mai 2022 18:22 En fait, j'étais persuadé d'avoir la version de Zorin (origine) pour hplip.
En fait j'avais oublié que je l'ai virée pour installer la dernière version, la 3.22.4
C'est pour ça que le plugin refusait de s'installer...
20 ans de Linux ou presque pour en arriver là...

😂

Mais bon, que celui qui à qui ce n'est jamais arrivé te jette la première pierre...

Si ton scanner fonctionne, @fraide83, clique sur la coche verte en face du message dont tu estimes qu'il te donne la solution afin de marquer le sujet comme "Résolu" — je vais finir par me faire un tampon, moi, pour reproduire la formule à chaque sujet résolu...   :-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Scanner imprimante HP

Message n° 13


Message par Blind114 »

Content pour toi @fraide83 !
Au plaisir ! Et merci @jlb, t'as trouvé le petit truc en plus, mais je te l'accorde c'est toujours difficile quand on a pas le matériel.
@roger peut-être une piste à suivre de ton côté aussi !
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 14


Message par roger »

Blind114 a écrit : jeu. 26 mai 2022 22:38 @roger peut-être une piste à suivre de ton côté aussi !
:cry: J'aurais bien aimé que cette piste que nous avons suivi tout les deux (tu te rappelles quand le SSD est arrivé chez moi et que nous avons passé tout les deux un temps fou dessus pour faire fonctionner hplip sur LMDE5 ainsi que sur la Débian de base...), même l'installation du fameux plugin manquant en ligne de commande ne pouvant se faire....

A moins que je ne confonde avec ton aide (tout aussi précieuse) dans ce me cas bien précis mais pour ma LMDE4 et ma Mint Cinnamon (toujours les deux installée sur mes DD et accessible depuis mon multiboot..) avec à l'époque TeamViewer et pas Anydesk.
:arrow: Tu me confirmes Blind114 sur quelle version (la réponse je la connais mais ne me souviens pas si nous avons essayé avec le SSD) nous avions fait chou blanc lors des essais en live que je ne détruise pas le beau boulot sur mes OS tout neufs de ce jour.

Si nous n'avons pas fait ce job sur les SSD et bien oui je veux bien tenter le coup sur la Debian de base qui elle est appelée dans le future à un "autre sort" comme tu le sais :)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Scanner imprimante HP

Message n° 15


Message par Blind114 »

@roger,
Je pense qu'on avait testé un peu sur tout mais pas nécessairement la mise à jour de ce plugin, je n'en ai pas de souvenir, donc à tester et oui sur la Debian.
@+
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
fraide83
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 75
Enregistré(e) le : jeu. 14 avr. 2022 14:22
Localisation : Puget-Ville dans le Var
Nb de « J’aime » donnés: 52
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 29 fois
Genre :
Contact :

Scanner imprimante HP

Message n° 16


Message par fraide83 »

Après avoir fouillé le Ouaibe, beaucoup de messages confirmant que les versions plugin et hplip doivent impérativement être les mêmes, sinon, ça ne fonctionne pas. C'est cool si ça peut aider quelqu'un dans le futur. On bute parfois sur des bricoles et il suffit de rien pour arranger les choses... Merci encore !
0 J'aime ce message
Solus 4 (pour le moment), sur un Mac mini Intel (Intel® Core™ i5-4278U × 4) Fusion Drive.
On est toujours en train de se faire la guerre, alors qu'on est sur un petit morceau de caillou qui dérive dans un univers glacé. On est vraiment débiles.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 17


Message par roger »

fraide83 a écrit : sam. 28 mai 2022 07:11 beaucoup de messages confirmant que les versions plugin et hplip doivent impérativement être les mêmes, sinon, ça ne fonctionne pas.
fraide83 a écrit : sam. 28 mai 2022 07:11 il suffit de rien pour arranger les choses...
Blind114 a écrit : ven. 27 mai 2022 11:48 Je pense qu'on avait testé un peu sur tout mais pas nécessairement la mise à jour de ce plugin, je n'en ai pas de souvenir, donc à tester et oui sur la Debian.
@+
Bien moi c'est le petit rien qui manque.....et comme je garde tout de mes tests (bien rangé dans des dossiers) réalisés chez moi, @Blind114 nous avions tout deux tenté en vain sur les 4 versions différentes installées chez moi (les versions lmde4, lmde5, linux mint cinamon ainsi que debian 11) tant sur les deux disque durs que les deux versions installées sur le SSD....

J'ai donc hier refait les tests en entier, je ne peut que confirmer cette fois ci que le plugin manquant a bien été installé contrairement à notre dernier essai, hplip (dans sa version GUI) refusant toujours de fonctionner pour gérer mon imprimante ce qui en soit n'est pas important pour moi car je peux imprimer tout de même mes docs.

Seul hic, impossible toujours d'avoir accès au scanner va savoir pourquoi charles :rolleyes:

En gros ceci vous éclairera peut être...

:arrow: Ma version hplip (et ses pilotes installés) est: hplip-3.21.2, son plugin téléchargé chez moi avec la même référence bien entendu à la version hplip

Code : Tout sélectionner

Ce matin sur et depuis la debian11

- mise à jour du système ==> OK

- test imprimante branchée ==> OK
- imprimante détectée ==> OK

########### les installations ##########

- installation xsane par synaptic ==>
(xsane + xsane-common obligatoire)

### test pour le scanner à plat de ma HP Envy avec xsane
- reconnaissance de mon imprimante par xsane ==>

==> une erreur d'ouverture du périphérique 'escl:http://127.0.0.1:60000'
la cause: Dépassement de mémoire.

- Installation de sane par synaptic

==> test sane pour l'imprimante: pas de raccourcis!!!!

====> test avec le numériseur de documents déjà installé:
- il liste mon imprimante

- numérisation ==> échec de connection à l'imprimante (au scanner)


############ pour le plugin du scanner ############

dans le dossier ou est le fichier hplip-3.21.2-plugin.run

taper dans un terminal ceci et suivre la procédure
sh hplip-3.21.2.plugin.run

===> aprés installation

roger@deblechti64:~/Bureau/Imprimante$ sh /home/roger/Bureau/Imprimante/hplip-3.21.2-plugin.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 3.21.2 Plugin Self Extracting Archive..............................................................

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.2)
Plugin Installer ver. 3.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Plug-in version: 3.21.2
Installed HPLIP version: 3.21.2
Number of files to install: 64

note: Using PyQt5
error: Unable to load Qt5 support. Is it installed? Try running with -i or --qt3 instead.
roger@deblechti64:~/Bureau/Imprimante$ 
Ma patience étant légendaire, un jour peut être que je scannerais mes document depuis non pas Linux mais la station spatiale internationale installée sur mars  :poufe:

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 18


Message par jlb »

roger a écrit : sam. 28 mai 2022 09:28 note: Using PyQt5error: Unable to load Qt5 support. Is it installed? Try running with -i or --qt3 instead.
roger@deblechti64:~/Bureau/Imprimante$
Sur Zorin 16, Qt5 est bien installé, mais l'est-il sur tes distributions, @roger

Plutôt que de l'installer, essaie ce que le message te conseille.
Je suppose qu'il faut comprendre ceci :
 

Code : Tout sélectionner

sh hplip-3.21.2.plugin.run -i

ou 

sh hplip-3.21.2.plugin.run --qt3

PS : Le manuel de "sh"...
 

Code : Tout sélectionner

man sh
... retourne 
 

Code : Tout sélectionner

-i interactive   Force the shell to behave interactively.
... ce qui devrait proposer un dialogue sur ce qu'il faudrait faire par rapport à la configuration du système, sans pour autant donner des consignes plus explicites sur la version de Qt qu'il trouverait.

:-/
 
Modifié en dernier par jlb le sam. 28 mai 2022 11:17, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Scanner imprimante HP

Message n° 19


Message par Blind114 »

@jlb & @roger,
Je ne suis pas sûr que sur lmde 5 Qt soit installé tout court, car pas nativement utilisé pour tripatouiller les thèmes et les personnalisations de fenêtre et d'affichage, facile à vérifier en allant dans les préférences et en cherchant thème si tu as 2 réponses dont une avec Qt. Sinon c'est qu'il n'est pas installé.
Ce qui n'empêche en rien le test préconisé et rappelé par @jlb.
@ suivre
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 20


Message par jlb »

@Blind114 J'étais en train d'éditer mon message pour confirmer ce que je pense : toujours tenir compte des informations et conseils donnés par le terminal. 🙃

A priori, LMDE5 embarque Qt5 (copie d'écran de Gnome Boxes) :

qt5.png

Debian 11 aussi, forcément...

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit