ACPI error

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

ACPI error

Message n° 1


Message par Pompompeyo »

Bonjour ,
Depuis environ 3 semaines et suite à de récente mises à jours sur mes deux PC qui ont des cartes mères ASUS P8H77 et des processeurs intel I5 et I7 , j'ai un message BIOS au démarrage assez long avec plusieurs ACPI error desabled par le Bios. Je n'avais jamais eu ça auparavant et c'est vraiment apparu juste aprés une mise à jour de Zorin OS 16. Quelqu'un aurait eu la même chose ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

ACPI error

Message n° 2


Message par Pompompeyo »

Image
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

ACPI error

Message n° 3


Message par Blind114 »

Salut @Pompompeyo,
Zorin se lance-t-il quand même, en gros ces messages t'empêchent-ils de démarrer ta session ?
Voici ce que j'ai pu trouver comme soucis similaires :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032551
En gros si ce n'est pas bloquant tu laisses courir, une intervention dans le bios pourrait générer plus de mal que de bien.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

ACPI error

Message n° 4


Message par Pompompeyo »

Bonjour @Blind114 , oui ma session démarre parfaitement et tout fonctionne comme avant.
Mais bon un peu perfectionniste , ça m'interroge...et par rapport au cas que tu m'as donné , je n'ai que Zorin sur ma machine et le problème est survenu suite à une mise à jour récente et non à l'installation et aucune modification du bios n'a été faite.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

ACPI error

Message n° 5


Message par Pompompeyo »

Visiblement c’était la gestion des disque dans le Bios par AHCI qui posait problème activé depuis très longtemps quand j'avais Windows 10 sur la machine et qui n'avait jamais posé problème.J'ai remis en mode IDE et là nickel , par contre il me reste encore 3 lignes de messages Bios :
x86/cpu: VMX (ouside txt) disable by Bios
sd 6:0:0:0: [sdc] No catching mode page found
sd 6:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

ACPI error

Message n° 6


Message par Pompompeyo »

Toujours ce message au démarrage et je ne trouve rien sur internet ?
[   0.213391] x86/cpu:  VMX (outside TXT) disable by BIOS
[   5.732742]

si quelqu'un si connaît....
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

ACPI error

Message n° 7


Message par Pompompeyo »

Je viens d'avancer , dans le mode avancé du BIOS , CPU management , intel virtual machine mettre sur activé et la plus de message.
Donc depuis le début en résumé mes paramètres Bios étaient optimisé pour Windows 10 avec des disques SSD mais non compatible avec Zorin. Ce que je trouve étrange c'est que ces messages ne sont apparus que bien longtemps après l'installation de Zorin 16 et suite à une mise à jour au bout de quelques semaines , voir mois il me semble. Il me reste toujours ce dernier message sous forme de code entre crochet [ 5.783922] et j'ai même l'impression qu'il change à chaque démarrage ??!!
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

ACPI error

Message n° 8


Message par Pompompeyo »

Je confirme , le code entre crochets change à chaque démarrage 🙄
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

ACPI error

Message n° 9


Message par roger »

Pompompeyo a écrit : jeu. 1 déc. 2022 17:12 Je confirme , le code entre crochets change à chaque démarrage 🙄
Moi j'ai pas mal de distros installées ainsi qu'une extension de carte pcie. idem pour de l'usb3 (qui marche po)....
Si tu voyais les messages d'alerte qui apparaissent dés que je lance l'une de mes distros depuis mes choix (lanceur grub en mode graphique) réglés....tu serais un poil affolé :poufe:

Tu sais du moment que ton Zorin se lance et fonctionne correctement fermes les yeux sur ce que te montre le bios.
Pompompeyo a écrit : jeu. 1 déc. 2022 16:46 x86/cpu:  VMX (outside TXT) disable by BIOS
ta machine virtuelle est désactivée dans ton bios il me semble, une simple rechercher avec ces termes m'a aidé à comprendre les "crochets" incriminés.
==> https://www.google.com/search?client=fi ... le+by+BIOS
Pour les "numbers" entre les [ ] bin ça correspond à....................j'en sais rien car j'ai eu la flemme de rechercher plus loin mais je dirait au pif que ce serait une référence à cette fameuse carte virtuelle désactivée et l'ID concernée pour y remédier.

@Blind114  tu as une idée bien meilleure que la mienne pour répondre à notre ami?

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Pompompeyo
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré(e) le : sam. 6 nov. 2021 12:19
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 17 fois

ACPI error

Message n° 10


Message par Pompompeyo »

@roger , oui , je l'ai activée et cette ligne à disparu mais il me reste la seconde ligne avec un code entre crochets qui change à chaque démarrage sans explication aucune et qui ne correspond à rien dans Google.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

ACPI error

Message n° 11


Message par roger »

Pompompeyo a écrit : jeu. 1 déc. 2022 20:16 @roger , oui , je l'ai activée et cette ligne à disparu
C'est bien, j'espère que tu as procédé ainsi pour son activation (une mine d'or que le site d'Asus et son service assistance)
==> https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1043786

Mais plus exactement, quelle est la lettre après ton numéro de carte mère Asus car une "P8H77" toute seule n'existe pas
Pompompeyo a écrit : lun. 1 août 2022 15:19 deux PC qui ont des cartes mères ASUS P8H77
Vi la nomenclature là bas commence dés la P8H77-I pour finir à....
Pompompeyo a écrit : jeu. 1 déc. 2022 20:16 reste la seconde ligne avec un code entre crochets qui change à chaque démarrage sans explication aucune et qui ne correspond à rien dans Google.
Idem sur le site officiel....
Donc je te réitère le conseil de @Blind114 ainsi que le mien:
"Ne cherchez pas midi à quatorze heure, si tu démarres sans soucis ton pc et bien oublies les messages d'alertes qui parfois ne servent à rien ou ne veulent rien dire."
Pompompeyo a écrit : jeu. 1 déc. 2022 16:46 [   5.732742]
Ça peut correspondre à:
- un n° de tel
- le pourcentage de montée d'adrénaline devant un match de ....
- le résultat d'une opération astronomique fourni pas la NASA (exemple un nom de planète)
- et tout ce que nos lecteurs pourront imaginer comme solutions si le bios nous montre [   5.732742] sans : et une tiote info après concernant cette erreur :D



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

ACPI error

Message n° 12


Message par Blind114 »

@Pompompeyo et @roger 
Je vous confirme que de mon côté aussi avec mon multiboot (5 distros en tout) j'ai au lancement un nombre d'erreur disque assez impressionnant, mais toutes mes distros fonctionnant convenablement, je passe outre.
Qui plus est dans mon cas j'ai aussi beaucoup de messages car pour chacune de mes distros j'ai à minima 2 partoches pour dissocier l'OS et le Home, plus d'autres partoches spé comme VirtualBox, Sauvegarde 1 & 2, Applis, jeux 1 & 2...
Donc je ne suis pas un fan des messages d'erreurs surtout sur des accès disques, mais tant que tout fonctionne parfaitement, et je le surveille, je n'interviens pas car on risque de casser des petites choses avec de grosses conséquences.
Sinon @roger non pas plus d'avis ou de conseil à donner là comme ça, mais il faudrait que je me repenche sur la question.
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit