Choix disque à l'installation

Vous rencontrez des difficultés ?
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 41


Message par jlb »

Patrick35 a écrit : sam. 24 sept. 2022 14:19 Ce n'est pas de l'entêtement, un peu quand même j'avoue, mais j'ai commencé la semaine dernière avec les moyens du bord dont je disposais : à savoir une SDcard et l'adaptateur USB et je me suis rappelé hier que j'avais des DVD et lelecteur/graveur USB
Ton entêtement, c'est surtout de ne pas vouloir refaire ou faire autrement, ou récupérer 7 Mo parce que qu'est-ce que c'est que 7 Mo...
Pour le reste, les moyens du bord, je veux bien, mais avec une bête clef de récup' et Etcher, tout serait réglé depuis longtemps...
Gaffe ! La shadokite te guette... 😉
 
Patrick35 a écrit : sam. 24 sept. 2022 14:19 Je pense que dans Grub la numérotation des disques correspond à celle de Windows : commencer par le n° 0
Je vais faire des copies d'écran en fin de journée
Oui, oui, le premier DD, c'est "hd0" : je te l'ai expliqué par mes déductions de blaireau et j'ai vérifié depuis avec Grub-Customizer. Mais je me demande tout de même à quoi correspond "sda" sur ton système...

De vraies copies d'écran, stp !

PS : La mention "Résolu" ne pointe pas vers la solution : c'était ta carte qui était en cause.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 42


Message par Patrick35 »

Alors voilà les captures d'écran pour GPARTED
Image
disque contenant W7
Image
Disque contenant W10
Image
Les UUID sont identiques et je pense que c'est dû au fait que j'avais fait une copie de W7 que j'avais fait évoluer en W10
Pour GRUB
Image
Grub avancé
Image
Détails des entrées éditées
Image
Image

En mode texte ça donne
Windows 7 (sur /dev/sdb1) <== pointe sur W10 du second disque
--------------------------
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd1,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1  DC9A1D2A9A1D02A6
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root DC9A1D2A9A1D02A6
fi
parttool ${root} hidden-
chainloader +1

Windows 10 (sur /dev/sdc1) <== entrée invalide
--------------------------
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd2,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  DC9A1D2A9A1D02A6
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root DC9A1D2A9A1D02A6
fi
parttool ${root} hidden-
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
--------------------------
Je dois tester de recopier ce qui dans l'édition de W7 dans W10 puis dans le descripteur de W7 changer les HD1 en HD0
Y'a juste ce "drivemap" dont je ne vois pas trop à quoi ça correspond
Je verrai demain
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 43


Message par jlb »

Même si c'est un peu tard, mes yeux te remercient, @Patrick35🤓

En revanche, je m'étonne que tu n'aies pas essayé mes correctifs plutôt que de reprendre ce que je t'expliquais. M'enfin ?
 
Patrick35 a écrit : sam. 24 sept. 2022 19:40 Les UUID sont identiques et je pense que c'est dû au fait que j'avais fait une copie de W7 que j'avais fait évoluer en W10
Les UUID sont attachées aux partitions, pas aux systèmes. Je sais pour en avoir plusieurs fois éprouvé le désagrément que GRUB est capable de se mélanger les pinceaux : dans les entrées des systèmes Ubuntu, par exemple, il y a trois occurrences de l'UUID ; il m'est arrivé après une mise à jour du noyau qu'une entrée lance un autre OS que celui qui était prévu parce que la dernière UUID ne correspondait pas aux deux autres. C'est déroutant la première fois, mais grâce à Grub-Customizer, on comprend vite l'erreur et on reprend facilement la main.

Depuis que je n'ai plus qu'un DD, cela ne s'est plus produit. Il faut dire aussi qu'à la longue, j'ai appris à faire des installations plus propres. C'est pour cette raison que je persiste à penser que tu devrait supprimer cette partition étendue qui n'a aucune raison d'être et dont le seul effet est de compliquer la situation pour les scripts de GRUB.
Et comme l'installation d'un système Linux prend beaucoup moins de temps que celle de Windows, tout reprendre à ce stade ne serait pas long, d'autant qu'on tâtonne moins la seconde fois.


Dommage que tu n'aies pas fourni la version texte dès le début : on peut copier-coller, annoter et ça dispense d'expliquer.
Pour que tout soit clair, voici comment les deux entrées Windows doivent se présenter — tu peux bien sûr directement remplacer le contenu de l'entrée W10 par celui de l'actuelle entrée W7, puisqu'elle fonctionne :

Windows 7 (sur /dev/sdb1)
--------------------------
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd0,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1  UUID de "sdb1" copiée dans les informations fournies par GParted
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root UUID de "sdb1" copiée dans les informations fournies par GParted
fi
parttool ${root} hidden-
chainloader +1

Windows 10 (sur /dev/sdc1)
--------------------------
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd1,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  DC9A1D2A9A1D02A6
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root DC9A1D2A9A1D02A6
fi
parttool ${root} hidden-
drivemap -s (hd0) ${root} Ligne à supprimer
chainloader +1

C'eût été fait en moins de temps qu'il ne faut pour écrire tout ça...  :-/
 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 44


Message par Patrick35 »

Merci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 45


Message par Patrick35 »

Windows 7 (sur /dev/sdb1)
--------------------------
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1...


Windows 10 (sur /dev/sdc1)
--------------------------
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  ...

Sur W7 il faut remplacer tous les HD1 par HD0 et sur W10 tous les HD2 par HD1

tout tourne
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 46


Message par jlb »

Patrick35 a écrit : sam. 24 sept. 2022 19:40 Les UUID sont identiques et je pense que c'est dû au fait que j'avais fait une copie de W7 que j'avais fait évoluer en W10
Mea culpa, j'ai encore suivi mon idée : même s'il arrive que GRUB mélange les UUID des systèmes, celles de tes deux disque sont bien identiques et tu as sans doute raison sur la cause de cette anomalie, toi seul sachant ce que tu as fait sur le DD.  :blush:

Il existe bien dans GParted la possibilité d'attribuer un nouvel UUID à une partition : clic droit sur la partition > Nouvel UUID.
Mais elle semble aux risques et périls de l'utilisateur lorsqu'il s'agit d'une partition Windows :

nouvel UUID.png

Comme tu n'as pas dit si les modifications des entrées de GRUB avaient fonctionné, je ne peux que conjecturer, n'ayant jamais rencontré un tel cas : la modification du numéro du disque ("hd1" --> "hd0") a-t-elle suffi à donner accès à W7, même avec une UUID identique à celle de la partition de W10 ? Était-ce la raison d'être de la ligne que je t'ai conseillé de supprimer ?

Cette fois, c'est moi qui pose la question. J'aimerais savoir...
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 47


Message par roger »

Patrick35 a écrit : dim. 25 sept. 2022 16:21 Sur W7 il faut remplacer tous les HD1 par HD0 et sur W10 tous les HD2 par HD1

tout tourne
Merci pour ce retour sur cet ultime problème que tu rencontrais dans le fichier de config du grub.
Simplement renommer à la "mano" les termes correspondants comme suggéré par @jlb au bons endroits pour que chaque OS soit lancé correctement et sur le bon disque dur depuis ton menu de démarrage graphique initial et tout roule.

Comme nous l'avons évoqués dans les pages précédentes, Gparted (qui fonctionne aussi sous Windows) + Grub Customizer avec bien entendu les bons softs et supports pour installer l'iso d'une distro, si l'on suit le cours des choses et applique les bons conseils cela ne peut mener qu'à la réussite d'un projet.

Tiens nous au courant dans d'autres post ou sujet de ton utilisation quotidienne d'un linux et si tu envisagerai un jour de te passer de Windows....comme c'est mon cas depuis maintenant quelques années.
Roger
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 48


Message par Patrick35 »

jlb a écrit : dim. 25 sept. 2022 16:44
Patrick35 a écrit : sam. 24 sept. 2022 19:40 Les UUID sont identiques et je pense que c'est dû au fait que j'avais fait une copie de W7 que j'avais fait évoluer en W10
Comme tu n'as pas dit si les modifications des entrées de GRUB avaient fonctionné, je ne peux que conjecturer, n'ayant jamais rencontré un tel cas : la modification du numéro du disque (&quot;hd1&quot; --> &quot;hd0&quot;) a-t-elle suffi à donner accès à W7, même avec une UUID identique à celle de la partition de W10 ? Était-ce la raison d'être de la ligne que je t'ai conseillé de supprimer ?

Cette fois, c'est moi qui pose la question. J'aimerais savoir...

J'ai supprimé la ligne que tu m'as suggéré de supprimer et dans un premier temps j'ai juste fait les modifs que tu m'as indiquées et ni W7 ni W10 ne démarraient
J'ai alors supposé qu'à la fois dans le descripteur de W7 et W10 il fallait décrémenter de 1 chaque mention de "HDx"
Et maintenant j'ai les 3 OS au démarrage du PC, et les 3 fonctionnent
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 49


Message par jlb »

Patrick35 a écrit : dim. 25 sept. 2022 17:24 J'ai alors supposé qu'à la fois dans le descripteur de W7 et W10 il fallait décrémenter de 1 chaque mention de "HDx"
Oui, évidemment. Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs occurrences, n'étant pas "dans" le problème. 😷
Mais c'est bien : comme ça, tu as la satisfaction d'avoir participé à ta solution. 🍻

Comme quoi deux systèmes peuvent fonctionner avec la même UUID — alors même qu'il devrait être impossible que deux partitions puissent avoir la même UUID...
 
2 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit