Zorin ne conserve pas les paramètres de connexion Wi-FI

Problèmes de connexion en général.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin ne conserve pas les paramètres de connexion Wi-FI

Message n° 41


Message par jlb »

Merci, @Android17😘

Donc — si je me trompe, tu me corriges :
  • "sda" est le SSD,
  • "sdb" le DD qui pose problème,
  • "sdc" le DD externe sur lequel tu as installé Zorin.
  • Quant à "sdh", je donne ma langue au chat...
Ce que je dirais, c'est que moyennant redimensionnement des partitions "sda2" (surtout), et éventuellement "sda3" pour équilibrer (sauf si tu comptes ajouter de nouveaux programmes Windows), il serait largement possible d'installer Zorin sur le SSD : en prenant seulement 200 Go pour Zorin dans "sda2" — ce qui est énorme, même pour un système complet ("/home" compris) si on se réfère aux 20 Go que prend Zorin à l'installation sur "sdc" — il en reste 300 pour Windows, ce qui est là encore très largement suffisant.

Pour ce qui est du DD "sdb", comme tu n'as pas étiqueté les partitions, je me contente de conjecturer qu'il s'agit de deux catégories de documents. Là encore, il serait possible de créer une partition de documents en relation avec Zorin. Mais de toute façon, Zorin te permet d'accéder à une partition ntfs pour y stocker des documents, les éditer, etc... Bref, le DD "sdb" devrait rester un DD de stockage de documents. Je n'y mettrais même pas le répertoire "/home" pour conserver le bénéfice du SSD, mais ce serait évidemment possible.

GParted est simple à utiliser, il existe toutes sortes de tutos sur le net et s'il le faut je répondrai à tes questions pour récupérer le l'espace et créer des partitions.

Voilà. Commence par "sda2" : réduis la partition de 200 Go, déplace "sda3" au contact vers la gauche, reprends 200 Go et crée une partition "sda4" formatée en "ext4" dans l'espace récupéré. Tu peux faire ces opérations l'une après l'autre ou toutes ensemble. Dans les deux cas, cela va prendre un peu de temps.

Cela dit, j'ai une question à te poser : apparemment, tu n'utilises pas le mode UEFI, vu qu'il n'y a aucune partition de boot. Je me trompe ?
Ton ordinateur permet-il d'utiliser ce mode ? Pour le savoir, tape sur la touche prévue au démarrage (F2 ou une autre) pour accéder au BIOS. N'aies pas peur, tant que tu ne modifies rien, il n'y a aucun risque.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Android17
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : lun. 1 août 2022 19:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 12 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Zorin ne conserve pas les paramètres de connexion Wi-FI

Message n° 42


Message par Android17 »

En Fait,

- le"sda" 2 est un DD de données
- le"sdb" est le SSD qui héberge Windows 10 et quelques logiciels
- le "sdh" est le DD sur lequel j'avais tenté l'installation de Zorin, ce qui explique peut-être que le dev/sdh1 présente encore le point de montage ext4?

je l'utilise maintenant pour la sauvegarde de mes données en remplacement du DD externe.
Je confirme que la lenteur d'ouverture de Zorin s'est accentuée depuis son installation sur le DD externe.
Après vérification dans le BIOS, le mode UEFI n’apparaît plus depuis l'intervention de mon dépanneur informatique. L'architecture du système est configurée en UEFI + LEGACY . Il faut sans doute la basculée en UEFI?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin ne conserve pas les paramètres de connexion Wi-FI

Message n° 43


Message par jlb »

Android17 a écrit : ven. 7 oct. 2022 14:55 - le"sda" 2 est un DD de données
- le"sdb" est le SSD qui héberge Windows 10 et quelques logiciels
Bon, j'ai tout faux — fichus biais cognitifs ! J'attendais le disque Windows en "sda" alors que j'aurais dû réfléchir par rapport à la capacité des disques ou remonter nos conversations... :blush: :blush: :blush:
 
Android17 a écrit : ven. 7 oct. 2022 14:55 Après vérification dans le BIOS, le mode UEFI n’apparaît plus depuis l'intervention de mon dépanneur informatique. L'architecture du système est configurée en UEFI + LEGACY . Il faut sans doute la basculée en UEFI?
Je ne savais pas qu'il y avait un mode hybride... Je dirais que oui, mais il faut aussi désactiver le secure boot.

Quoi qu'il en soit, il reste 130 Go sur ton SSD :

Capture d’écran du 2022-10-07 11-33-31.png

Si tu réduis la partition Windows de, disons 80 Go, il reste 50 Go pour que Windows puisse évoluer, et c'est largement suffisant pour installer très confortablement Zorin ("/home" compris), surtout si tu stockes les documents ailleurs : tu pourrais éventuellement faire une partition "spéciale Zorin" sur ton DD "sda". Mais ce n'est pas nécessaire, vu que tu auras accès aux partitions ntfs comme je te l'expliquais plus haut.

Dans GParted, il faut donc réduire "sdb2" et créer une partition formatée en "ext4" dans l'espace libéré. Même si ça fait désordre, la partition "sdb3" peut rester où elle est, mais on peut aussi la déplacer vers la gauche avant de créer la partition Linux.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Android17
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : lun. 1 août 2022 19:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 12 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Zorin ne conserve pas les paramètres de connexion Wi-FI

Message n° 44


Message par Android17 »

Salut @jlb,

J'ai finalement supprimer Zorin. je réfléchis à le réinstaller sur un autre SSD ou à côté de Windows, ou bien essayer la solution Mint LMDE de Roger.
Je reviendrai dans quelque temps vous dire ce que j'ai choisi.

Merci encore à toi pour ta patience et à maitre @Roger
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin ne conserve pas les paramètres de connexion Wi-FI

Message n° 45


Message par jlb »

Merci pour ta réponse, @Android17 !
Elle contribuerait à ensoleiller ma journée s'il ne faisait pas un grand beau temps comme l'automne sait en faire dans les Pyrénées. 🍄🍄🍄

Tu as trouvé ta solution par toi-même !
Android17 a écrit : dim. 9 oct. 2022 13:18 J'ai finalement supprimer Zorin. 
J'avoue que je n'y avais pas pensé.  :blush:
Android17 a écrit : dim. 9 oct. 2022 13:18 je réfléchis à le réinstaller sur un autre SSD ou à côté de Windows [...]
A ça non plus : c'est sans doute plus simple d'ajouter un SSD que de créer une partition dans un SSD existant.
 
Android17 a écrit : dim. 9 oct. 2022 13:18 [...] ou bien essayer la solution Mint LMDE de Roger.
A ceci près qu'il faut d'abord savoir où et comment l'installer...
Avant d'être déçu comme tu l'as été par Zorin, renseigne-toi d'abord sur ce qu'est LMDE.

Porte-toi bien ! 😷






 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Zorin ne conserve pas les paramètres de connexion Wi-FI

Message n° 46


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 9 oct. 2022 14:27 A ceci près qu'il faut d'abord savoir où et comment l'installer...
Avant d'être déçu comme tu l'as été par Zorin, renseigne-toi d'abord sur ce qu'est LMDE.
Aussi facilement que l'installation de n'importe quelle distribution Linux (Ubuntu, Zorin ou autre...), je conseillerai de l'installer sur un SSD (pour les raisons que nous connaissons tous) mais un banal disque dur ordinaire bien formaté fera l'affaire....
Moi c'est la LMDE5 avec toutes les mises à jours les plus récentes, elle tourne du tonnerre de feu de dieu chez moi
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit