mot de passe utilisateur et trousseau perdus ?

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
jmh69
Membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : ven. 13 déc. 2019 16:20
A été remercié(e) : 3 fois

mot de passe utilisateur et trousseau perdus ?

Message n° 1


Message par jmh69 »

bonjour, qui pourrait me donner la solution en français pour modifier mon mot de passe utilisateur et celui du trousseau de ZORIN 16.4 pro.
J'ai exploré plusieurs solutions en passant par le GRUB et il m'est demandé le mot de passe superutilisateur que je n'ai pas non plus.
Merci pour votre aide par avance. :@ :rolleyes:
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

mot de passe utilisateur et trousseau perdus ?

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @jmh69.
 
jmh69 a écrit : ven. 14 oct. 2022 16:23 [...] qui pourrait me donner la solution en français pour modifier mon mot de passe utilisateur et celui du trousseau de ZORIN 16.4 pro.
J'ai exploré plusieurs solutions en passant par le GRUB et il m'est demandé le mot de passe superutilisateur que je n'ai pas non plus.
Je ne comprends pas très bien ta demande : s'agit-il seulement de changer ton mot de passe utilisateur ou d'entrer dans un ordi qui n'est pas le tien ?
D'autant que, sauf erreur toujours possible de ma part, nous n'en sommes qu'à la version 16.1 et la version 15 s'était arrêtée à 15.3.
De toute façon, on trouve facilement — et en français — la réponse à ta question sur internet... et sur le forum avec des mots-clefs très simples.
Désolé, il faudrait au moins être plus explicite.  :-/

 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

mot de passe utilisateur et trousseau perdus ?

Message n° 3


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 14 oct. 2022 16:58 De toute façon, on trouve facilement — et en français — la réponse à ta question sur internet... et sur le forum avec des mots-clefs très simples.
Je confirme que la solution demandée par @jmh69 est expliquée clairement sur notre forum et que notre moteur de recherche retournera en réponse pas moins de 247 résultats probants avec les mots clés "mot de passe utilisateur" tapés dans le formulaire de recherche...

Ha ce foutu "trousseau de clés", ya pas mal de réponse aussi qui pourrait à la lecture des réponses te renseigner cher @jmh69 sur la façon de modifier ton mot de passe, pourtant Mickael propose une sacrée solution en mode super admin... idem avec des lignes de commandes.

Le profil perso certes tu pourras changer ton mot de passe mais pour le trousseau c'est plutôt te connecter en mode "superuser" qu'il te faudra faire...sauf si tu décides de supprimer ce super utilisateur ce qui te simplifiera les choses tout en les rendant
jlb a écrit : ven. 14 oct. 2022 16:58 Désolé, il faudrait au moins être plus explicite.  :-/
@jmh69 Vi un poil plus de précision sur le pourquoi et du comment changer mon mot de passe (plutôt que demander une solution toute pondue) sans que nous sachions les conditions te poussant à vouloir changer ces mots de passe là (surtout pour ceux qui liront ensuite ce sujet)
Mettre un peu les mains dans le cambouis est tout aussi sympa pour apprendre à faire les choses après une bonne recherche bien menée chez nous :)

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

mot de passe utilisateur et trousseau perdus ?

Message n° 4


Message par jlb »

@jmh69 Pour ne pas paraître (trop) mal embouché :blush:, je te suggérerais plus simplement de réinstaller Zorin — si cet ordinateur est bien le tien ou qu'on t'a demandé de le récupérer.
Par précaution, tu peux sauvegarder au préalable les fichiers importants depuis la live session. Tu peux aussi faire confiance à l'option "Réinstaller Zorin" qui promet de respecter fichiers personnels et logiciels installés.
Et cette fois, évite de mettre un mot de passe root...

PS : Mais avant, parmi les solutions GRUB que tu as explorées, as-tu essayé (après avoir tapé "e" à l'affichage du menu) d'ajouter ceci à la ligne commençant par "linux" ?
 

Code : Tout sélectionner

rw init=/bin/bash
Ce qui donne, par exemple :
 

Code : Tout sélectionner

linux	/boot/vmlinuz-5.15.0-50-generic root=UUID=8092fe8f-5c52-47d1-a968-72cbc9c61456 ro  quiet splash $vt_handoff rw init=/bin/bash
Comme je n'ai pas fixé de mot de passe root, je ne peux pas te dire... Mais ça marche pour récupérer un mot de passe utilisateur.

Attention toutefois : on tape le mot de passe à l'aveugle et le clavier est en mode QWERTY (a = q, q=a, entre autres). Ne pas s'étonner de se retrouver à la porte si on a tapé le mot de passe façon AZERTY.  :D

PS' : Parce que j'aime bien aller jusqu'au bout des choses, j'ai créé un mot de passe root, mais ça ne change rien, pas besoin d'authentification particulière — normal, on est déjà en root (#).
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

mot de passe utilisateur et trousseau perdus ?

Message n° 5


Message par jlb »

Bon d'accord, @jmh69, comme je ne suis qu'un simple membre, je ne voulais pas me faire taper sur les doigts parce que j'aurais divulgué des trucs sensibles, d'où ma réponse un peu abrupte — mais en même temps, on trouve le genre de solution que tu demandais partout sur internet, la preuve.
En revanche, j'aimerais bien savoir si tu as essayé et si ça a marché : au point où on en est, autant renseigner les utilisateurs, non ? D'autant que j'ai répondu à ta question et que j'ai fait quelques essais pour vérifier.
Merci d'avance.  :shy:


 
Modifié en dernier par jlb le mer. 19 oct. 2022 06:30, modifié 2 fois.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

mot de passe utilisateur et trousseau perdus ?

Message n° 6


Message par roger »

jlb a écrit : mar. 18 oct. 2022 19:54 je ne voulais pas me faire taper sur les doigts parce que j'aurais divulgué des trucs sensibles, d'où ma réponse un peu abrupte
Dis donc....ici on peut divulguer tout les trucs possibles et inimaginables :D
La seule restriction primordiale qui est de mise  :angel: et uniquement celle là
Ne pas révéler la couleur de ma voisine car j'y ai po dit que je la préférais tricolore :poufe:
Image

:idea:  @jlb peut être qu'on lui a fait peur tout les deux à l'ami @jmh69 et qu'il n'ose plus nous répondre :-/
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

mot de passe utilisateur et trousseau perdus ?

Message n° 7


Message par jlb »

roger a écrit : mar. 18 oct. 2022 20:10 :idea:  @jlb peut être qu'on lui a fait peur tout les deux à l'ami @jmh69 et qu'il n'ose plus nous répondre :-/
Après ton dernier gif animé, je le comprendrais... 😷
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jmh69
Membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : ven. 13 déc. 2019 16:20
A été remercié(e) : 3 fois

mot de passe utilisateur et trousseau perdus ?

Message n° 8


Message par jmh69 »

Bonjour, merci à tous pour votre aide. Je réponds tardivement car j'ai été souffrant et n'ai pas pu me servir de mon PC pendant cette période. Mon problème est résolu et je vous remercie encore pour votre aide.😏
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

mot de passe utilisateur et trousseau perdus ?

Message n° 9


Message par jlb »

jmh69 a écrit : mer. 2 nov. 2022 17:40 Je réponds tardivement car j'ai été souffrant et n'ai pas pu me servir de mon PC pendant cette période.
Désolé de l'apprendre, @jmh69 — et nous qui conjecturions bêtement...  :blush:
J'espère que tu vas mieux.

Pourrais-tu préciser comment tu as réussi à résoudre ton problème ?
Si c'est à partir d'une solution proposée dans ce fil de discussion, voudrais-tu cliquer sur la coche verte en haut à droite du message qui expose la solution pour marquer le sujet comme "Résolu" ?

Merci d'avance, et n'hésite pas à revenir.
 
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit