PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 1


Message par Blind114 »

Si vous voulez découvrir une autre façon de protéger ses infos personnelles, pourquoi ne pas tenter une approche différente :
PortMaster !
Attention, c'est du monitoring d'appli avec choix de restriction et un peu plus, ça ne s'adresse pas vraiment aux débutants, et ce projet est en plein développement, même s'il est stable et téléchargeable pour Windob, Debian et Fedora.
Peut-être est-ce un projet qui vaut le coup d'y jeter un oeil et même le tester pourquoi pas !
Moi ça me tente bien ne serait-ce que dans une VM pour commencer. Mais, j'avoue manquer cruellement de temps en ce moment !
A vous :
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 2


Message par jlb »

Blind114 a écrit : jeu. 20 oct. 2022 19:13 Attention, c'est du monitoring d'appli avec choix de restriction et un peu plus, ça ne s'adresse pas vraiment aux débutants [...]
Peut-être est-ce un projet qui vaut le coup d'y jeter un oeil et même le tester pourquoi pas !
Et pourquoi pas, en effet, même si le prospectus n'est pas vraiment engageant ? 🙃
  • Téléchargement de l'installateur .deb.
  • Installation avec GDebi pour plus de précisions sur d'éventuelles dépendances non résolues.
    Pour installer GDebi, lancez le terminal (CTRL Alt t) et entrez ces deux lignes l'une après l'autre :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt update
    sudo apt install gdebi
    
  • Même si on vous prévient que le téléchargement des modules peut prendre du temps...

    Code : Tout sélectionner

    portmaster: Downloading portmaster modules. This may take a while ...
    
    .... il n'en prend pas beaucoup, et le processus va jusqu'au bout :

    Code : Tout sélectionner

    Sélection du paquet libnetfilter-queue1:amd64 précédemment désélectionné.
    (Lecture de la base de données... 388897 fichiers et répertoires déjà installés.)
    Préparation du dépaquetage de .../libnetfilter-queue1_1.0.5-2_amd64.deb ...
    Dépaquetage de libnetfilter-queue1:amd64 (1.0.5-2) ...
    Paramétrage de libnetfilter-queue1:amd64 (1.0.5-2) ...
    Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.35-0ubuntu3.1) ...
    Sélection du paquet portmaster précédemment désélectionné.
    (Lecture de la base de données... 388902 fichiers et répertoires déjà installés.)
    Préparation du dépaquetage de .../portmaster-installer.deb ...
    Dépaquetage de portmaster (1.0.0~2) ...
    Paramétrage de portmaster (1.0.0~2) ...
    portmaster: info
    portmaster: Configuring portmaster.service to launch at boot
    Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/portmaster.service → /opt/safing/portmaster/portmaster.service.
    Created symlink /etc/systemd/system/portmaster.service → /opt/safing/portmaster/portmaster.service.
    portmaster: Downloading portmaster modules. This may take a while ...
    Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) ...
    Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1ubuntu3) ...
    Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu3) ...
    Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.6+22.04.20220217-0ubuntu1) ...
    Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
    Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
    
 Voilà. Il ne me reste plus qu'à tester.

Oops... je l'ai installé sur Ubuntu Budgie 22.04. :blush:
En même temps, on se projette dans l'avenir de Zorin qui en est encore à Ubuntu 20.04...
 
Modifié en dernier par jlb le sam. 22 oct. 2022 08:57, modifié 4 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 3


Message par jlb »

jlb a écrit : jeu. 20 oct. 2022 19:56 Voilà. Il ne me reste plus qu'à tester.
Je tape "por" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal pour retrouver Portmaster, et je le lance :

portmaster #1.png

Soyons fou ! Appuyons sur le bouton "Start core service" !

Ne vous laissez pas impressionner par le message d'erreur qui s'affichera un instant : le temps que le système trouve ses marques — pas eu le temps de faire une copie d'écran —, Portmaster démarre.

Cliquez sur "Quick Setup" puisqu'on vous dit qu'il n'y a rien à paramétrer et que vous pourrez affiner les réglages plus tard !

portmaster #2.png


En effet, pas besoin d'être un grand gourou, on peut partir sur ces réglages de base :

portmaster #3.png

portmaster #4.png

portmaster #5.png


D'autant que Postmaster se propose de vous faire progresser — en anglais et en compréhension de son fonctionnement.  :D

portmaster #6.png
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le ven. 21 oct. 2022 08:51, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 4


Message par jlb »

J'ai relancé l'ordi. Peut-être cela prend-il à peine un peu plus de temps, mais c'est le premier démarrage.

Ah oui, c'est spectaculaire et un peu aride : 

portmaster #7.png

Mais on vous prend vraiment par la main : 

portmaster #8.png

Pour vérifier l'efficacité du monitoring, il faut attendre un peu, se mettre à réfléchir — il y a tant de rubriques à déplier ! — ou... faire confiance ! 

portmaster #9.png

En tout cas, merci pour le partage, @Blind114🍻
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 5


Message par jlb »

Après, c'est sûr, le service le plus intéressant est payant — j'aime beaucoup la panoplie de moyens de paiement !  :D

portmaster #10.png

Mais ça pourra intéresser ceux qui paient déjà pour un VPN.
Un peu de lecture pour découvrir tout ce que Portmaster fait pour protéger la confidentialité et pour vous convaincre de la supériorité du SPN (Safing Privacy Network) sur le VPN (Virtual Private Network) ?
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le ven. 21 oct. 2022 09:12, modifié 2 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 6


Message par Blind114 »

Merci @jlb pour cet essai en live 👍
J'etais à peu près sûr que ça pouvait plaire, je suis tomber dessus dans un magazine et je trouvais l'idée sympa de filtrer un peu les trackers de nos applis.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 7


Message par Blind114 »

Chers amis,
Sur le magazine que je lis et conseille, même s'il a les fragilités des magazines dédiés à l'informatique, depuis 2-3 numéros ils font un gros travail sur le libre et la protection des données personnelles.
Ce magazine qu'on trouve en gare facilement s'appelle Planète Linux, c'est un bimensuel, au prix de 6.5 € et franchement il est pas mal, même si j'aimerais qu'ils aillent plus loin dans leurs explications / développements.
Donc dans la suite de PortMaster, dans le numéro précédent de ce magazine, ils développaient un article sur la surveillance de trafic avec le pare-feu OpenSnitch. Voici quelques liens d'endroits où l'on en parle : 1, 2, 3. Le 3ème est en anglais, et je n'ai pas eu le temps de lire ces pages, donc ne m'en veuillez pas trop si leur contenu n'est que moyennement intéressant  :blush:
Si le cœur vous en dit c'est peut-être également à regarder, dans la sécurisation des données que l'on transmet involontairement dès qu'on se balade dans des applis ou des sites internet.
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 8


Message par jlb »

Blind114 a écrit : ven. 21 oct. 2022 09:40 Ce magazine qu'on trouve en gare facilement s'appelle Planète Linux, c'est un bimensuel, au prix de [7].5 € [...]
J'allais justement te demander son titre, @Blind114🤓

planète-linux.jpg

J'avais croisé la page sur It's FOSS — mon principal magazine informatique depuis que je n'ai plus l'occasion de prendre le train —, mais je ne m'y étais pas attardé, n'étant pas trop versé dans ce genre de choses...
Tu connais GlassWire sur Windows, puisqu'il paraît que Postmaster en est un équivalent Linux ?




 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le ven. 21 oct. 2022 14:07, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 9


Message par Blind114 »

Salut @jlb !
Oui je connais Glasswire, mais j'ai jamais pris le temps de l'installer et encore moins de l'utiliser, mais j'en ai discuté avec un de mes potes informaticien qui aime bien la sécu.
DOnc je pourrais rien en dire, mais je vois que nous avons des lectures similaires  :D
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 10


Message par jlb »

jlb a écrit : jeu. 20 oct. 2022 20:30 J'ai relancé l'ordi. Peut-être cela prend-il à peine un peu plus de temps, mais c'est le premier démarrage.
Je confirme : a biste de nas — comme on dit, écrit et prononce par chez moi —, le lancement du service ne plombe pas le démarrage et Portmaster est d'une discrétion absolue : il faut afficher l'interface pour vérifier qu'il surveille.

Juste un petit détail : outre l'absence de traduction qui pourra en gêner certains, il manque une zoulie petite icône pour le panneau. Je n'ai pas vérifié sur Zorin, mais je pense qu'il doit en être de même :

portmaster #11.png
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 11


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 21 oct. 2022 11:54 Juste un petit détail : outre l'absence de traduction qui pourra en gêner certains, il manque une zoulie petite icône pour le panneau. Je n'ai pas vérifié sur Zorin, mais je pense qu'il doit en être de même :
:blush: pour l'anglais bin vi moi suis plus ou moins en rade coté lecture (suis allé voir sur le github mais rien trouvé à me mettre sous la dent)
:) Super aussi la remontée que tu nous as faite de ce logiciel qui effectivement vaut le détour.
Grâce à toi @jlb nous savons où nous mettons les pieds si nous décidons d'utiliser cet outil là.

Pour l’icône, il y a bien celle qui représente le soft à son affichage, bien vrai que celle prévue pour le menu où la barre d'outil n'est pas présente :(
Seule solution alors: Rechercher sur la toile si elle n'existe pas, bingo elle y est en deux modèles différents.

Ne reste plus qu'à se rendre dans le menu de n'importe quel OS pour y changer ou ajouter la dite icône (c'est le même principe qu'une icône perso pour un lanceur d'appli ou un raccourcis sur le bureau)

Tite participation de ma part à essayer chez ceux qui désirent cette icône.

communityIcon_oxuw2s51mgy31_jpg.png
 
256x256bb_jpg.png

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 12


Message par jlb »

Merci, @roger, mais c'est plus compliqué : l'icône du module de notification est bien celle de Postmaster et ça ne change rien si on la remplace par celle d'un autre programme, qui s'affiche dans la barre.

En fait, le problème serait apparu il y a un an, il tenait apparemment à un bug de l'environnement Budgie qui aurait été corrigé depuis, ce qui l'aurait réglé. Mais ce n'est pas le cas.
D'ailleurs, sur Zorin Core, c'est encore pire : l'image alternative de l'icône du module de notification ne s'affiche même pas.

Bof, Postmaster ne sera ni la première ni la dernière application qui présente ce défaut. Il suffit de se passer du module de notification. 😶
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 13


Message par jlb »

Pour conclure, n'hésitez pas à essayer Postmaster : cette ligne désinstallera complètement l'application et sa dépendance si vous ne l'adoptez pas :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge portmaster && sudo apt autoremove
Prenez le temps de lire les messages du terminal si vous avez des doutes !
Où on se demande pourquoi les programmes Windows laissent autant de traces à la désinstallation...  :-/
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

PortMaster - Une autre façon de gérer ses infos perso !

Message n° 14


Message par Blind114 »

Merci @jlb et @roger !
C'est une approche un peu différente de celle dont on a l'habitude pour protéger ses données personnelles.
Install faite sans souci et sans besoin d'un redémarrage  :D
J'ai fait un test sur une VM Zorin 16 core et j'ai bien les logos, le seul souci c'est qu'ils sont blancs, du coup on y voit pas grand chose :
Capture d’écran du 2022-10-23 09-47-13.png
Avec un thème Black dans zorin appearance on les voit mieux !
Capture d’écran du 2022-10-23 09-50-52.png
Encore merci pour vos tests !
Et j'ai pas encore mis la main sur le fichier de traduction, mais je vais quand même chercher !


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit