Un petit traducteur de bureau, avec Google Translate ou DeepL ?

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Un petit traducteur de bureau, avec Google Translate ou DeepL ?

Message n° 1


Message par jlb »

Il existe d'autres solutions pour traduire un passage d'un fichier texte (au format .pdf ou .txt ou autre), mais ce petit script que j'ai croisé sur le net s'avère plus pratique à l'usage.

Je l'ai adapté à DeepL dont la toute nouvelle extension pour Chrome ne fonctionne pas aussi bien que celle de Google Translate.
Même si les traductions de DeepL ne sont pas totalement irréprochables et ne couvrent pas autant de langues et de dialectes (officiels) que celles de Google Translate, elles sont plus subtiles :

gt.png

dl.png

Mais je vous laisse choisir.  :D


Téléchargez l'archive dans sa dernière version :

traduction #2.zip

Elle contient deux scripts, l'un pour Google Translate, l'autre pour DeepL.
Tous les deux sont configurés pour être exécutables, reconnaître automatiquement la langue du texte à traduire et le traduire en français.

Décompressez l'archive, cliquez droit sur le répertoire décompressé et choisissez "Ouvrir dans un terminal" :

trad#0.png

Entrez l'une ou l'autre de ces deux lignes en fonction du service de traduction que vous préférez — ou les deux ! — pour déplacer le ou les scripts dans le répertoire en question :
 

Code : Tout sélectionner

sudo mv googletranslate /usr/local/bin/
sudo mv deepl /usr/local/bin/

Avant de refermer le terminal, installez aussi "xsel", le programme qui capturera vos sélections :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install xsel


Ensuite, configurez une combinaison de touches pour lancer ce script commodément : Paramètres > Raccourcis clavier > Tout en bas de la page > Raccourcis personnalisés > +
  • Nom : En fonction de votre choix
  • Commande : "googletranslate" ou "deepl"
  • Raccourci : Super + t (Il ne semble interférer avec aucun racourci pré-programmé et il fait sens.)

trad#1.png

trad#2.png

Cliquez sur "Ajouter" pour l'enregistrer.

trad#3.png



Application

Ouvrez un fichier texte rédigé dans une des langues admises par le traducteur que vous avez choisi :

Sélectionnez un passage à la souris — pas besoin de le copier — et tapez la combinaison "Super t".
Le script ouvre le traducteur dans votre navigateur par défaut, colle la sélection et lance la traduction.

Pour modifier la langue de destination :  
 

Code : Tout sélectionner

gedit /usr/local/bin/deepl
gedit /usr/local/bin/googletranslate

Remplacez "fr" par le code de la langue désirée et enregistrez la modification. 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 5 janv. 2023 18:41, modifié 5 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Un petit traducteur de bureau, avec Google Translate ou DeepL ?

Message n° 2


Message par jlb »

VERSION #2

Au cours de mes essais, j'avais constaté que la qualité des traductions, avec Google Translate comme avec DeepL, dépendait aussi de la mise en forme du texte.
Pire, les passages à la ligne étant supprimés par le mode de transmission, un copié-collé dans la fenêtre du traducteur donnait de meilleurs résultats. 😶

Après un certain nombre de tâtonnements, j'ai trouvé comment conserver la mise en page : 

tse.png

L'archive au téléchargement dans le post ci-dessus intègre cette amélioration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Un petit traducteur de bureau, avec Google Translate ou DeepL ?

Message n° 3


Message par jlb »

VERSION APPIMAGE (pour ceux qui préfèrent DeepL)

Je ne regrette pas mon auto-apprentissage, d'autant que le script ci-dessus fonctionne bien.
Mais, vu la lenteur de Zorin pour lancer le navigateur — sauf si, bien sûr, vous avez un SSD —, cette version pourrait vous plaire :
  • Téléchargez l'AppImage et placez-la où vous voudrez.
  • Puis rendez-la exécutable : Clic droit > Propriétés > Permissions > Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.


Par défaut, le raccourci clavier qui déclenche la traduction est "CTRL Alt d".
Mais il y a mieux — enfin, du point de vue de mes doigts malhabiles, façon Knacki Herta :
  • Cliquez sur "Settings > Shortcuts" et composez sur le clavier la combinaison "CTRL Maj c".
  • Enregistrez-la en cliquant sur "Save" :

    deepl-appimage#1.png


Sélectionnez le texte que vous voulez traduire, tapez "CTRL c" puis "CTRL Maj c".
Et voilà

deepl-appimage#2.png


                 

C'est sûr... ce n'est pas facile d'aller chercher le programme là où vous l'avez placé.
Un raccourci peut-être ? (1)
Et pourquoi pas un démarrage automatique ?
  • Tapez "appl" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal et lancez "Applications au démarrage".
  • Cliquez sur "Ajouter", renseignez les informations demandées. 
    La plus importante, c'est la commande : cliquez sur "Parcourir", retrouvez l'endroit où vous avez rangé l'AppImage et complétez le reste à votre guise.

    deepl-appimage#3.png


    N'oubliez pas d'enregistrer votre travail.

                
 (1) Dans ce cas, intégrez-le dans AppImageLauncher... et autant commencer par installer AppImageLauncher avec deb-get🙃









 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Un petit traducteur de bureau, avec Google Translate ou DeepL ?

Message n° 4


Message par jlb »

SAV

La version 1.3.0 de DeepL-linux-electron vient d'être publiée. Elle intègre une nouvelle fonctionnalité permettant de supprimer les sauts de lignes (Settings > Remove Line Breaks).

Pour la télécharger, cliquez sur ce lien.


Si vous utilisez AppImageLauncher, supprimez l'ancienne version de DeepL-linux-electron du répertoire où il stocke les AppImages avant d'installer la version 1.3.0.
Le cas échéant, il faudra bien sûr l'ajouter aux applications au démarrage.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit