Augmenter Swap

Disque dur, clé usb, webcam...
mickael345
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : jeu. 12 janv. 2023 08:30
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 12 fois

Augmenter Swap

Message n° 21


Message par mickael345 »

Code : Tout sélectionner

<action> est l'une de :
	...
	resize <nom> - redimensionner le périphérique actif
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Augmenter Swap

Message n° 22


Message par jlb »

Oui, mais est-il possible de demander une réduction et comment précise-t-on la taille de ladite réduction ?
Lance la commande, pour voir s'il y a une interactivité.

Mais consulte cette page, avant.
Celles-ci aussi :
Particulièrement les passages consacrés aux LVM (§ 2.3.4) de la seconde page.

Le tuto définitif en 16 étapes ! https://linux-blog.anracom.com/2018/11/ ... m-on-luks/

:-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Augmenter Swap

Message n° 23


Message par jlb »

J'espère que tu ne t'es pas déjà lancé dans l'aventure, @mickael345 !

On peut passer par GParted, puisqu'il semble que ça puisse se faire à partir d'une live session — bon sang, mais c'est bien sûr ! Avec mes multiples distributions, je n'avais plus pensé à ce "détail" : 😷
Utilisez GParted Live ou une autre distribution Linux live avec GParted.
(Parce que vous ne pouvez pas réduire un système de fichiers ext4 pendant qu'il est utilisé et que le système de fichiers racine ne peut pas être démonté pour le rendre inutilisable).

http://gparted-forum.surf4.info/viewtop ... 141#p36141
https://gparted.org/display-doc.php?nam ... -partition
Modifié en dernier par jlb le mer. 18 janv. 2023 16:55, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
mickael345
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : jeu. 12 janv. 2023 08:30
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 12 fois

Augmenter Swap

Message n° 24


Message par mickael345 »

jlb a écrit : mer. 18 janv. 2023 11:33 J'espère que tu ne t'es pas déjà lancé dans l'aventure, @mickael345 !

On peut passer par GParted, puisqu'il semble que ça puisse se faire à partir d'une live session — bon sang, mais c'est bien sûr ! Avec mes multiples distributions, je n'avais plus pensé à ce &quot;détail&quot; : 😷
Utilisez GParted Live ou une autre distribution Linux live avec GParted.
(Parce que vous ne pouvez pas réduire un système de fichiers ext4 pendant qu'il est utilisé et que le système de fichiers racine ne peut pas être démonté pour le rendre inutilisable).

http://gparted-forum.surf4.info/viewtop ... 141#p36141

non pas encore, ok je vais regarder merci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Augmenter Swap

Message n° 25


Message par Blind114 »

Salut,
Je prends le train en cours de route, mais si c'est bien sur un nvme que tu veux créer un swapfile ou une partoche swap, je ne saurais que trop te le déconseiller, tu vas réduire considérablement son cycle de vie, ce serait dommage.
A priori tu as d'autres disques physiques, essaie de mettre ton swap en priorité dans un hdd, ou à défaut dans un ssd.
Et n'oublie pas que la taille du swap n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, fait une recherche sur le fofo avec swapiness tu devrait trouver les 2 paramètres dont je parle.
@+
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Augmenter Swap

Message n° 26


Message par jlb »

Salut@mickael345
Il me dit que pour windows 11 sur vmware il me faut 3go de swap [...]
Suite au conseil que t'a donné @Blind114 par rapport à la préservation de ton NVMe, je me souviens que j'avais installé Windows avec KVM sans rien d'autre que mon swapfile et sans aucune protestation de la part du système.
D'accord, ce n'était que Windows 10, et sans doute la version 11 est-elle plus gourmande, mais ça vaudrait peut-être le coup que tu essayes à la place de VMware.
Les infos sont sur le forum dans ce sujet, plus particulièrement sur cette page.

Mais si tu dois te servir de W11, le mieux serait encore un dual-boot avec Zorin.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 19 janv. 2023 19:41, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Augmenter Swap

Message n° 27


Message par Blind114 »

@mickael345 je rejoins @jlb sur le dual boot, car même en swapfile, et sauf erreur, les réglages du swapiness et cache_pressure restent essentiels, sinon tu va écrire en permanence sur ton fichier ce qui va raccourcir nettement la durée de vie de ton nvme.
Le conseil général que l'on donne c'est de coller le swap dans un hdd qui supporte bien mieux l'écriture fréquente qui est faite dessus, pour rappel un nvme n'est clef usb, donc une mémoire flash avec un nombre de cycles (volume d'écritures) prédéfini, et même si les ssd en général ont fait de gros progrès ces dernières années, cela reste globalement plus fragile que sur hdd classique.
Mais ne t'inquiète pas si tu faisais un dual boot, windows sans te le dire, crée un espace de mémoire virtuelle qui a à peu de chose près la même fonction que le swap.
J'opterai donc en fonction de ton utilisation (fréquence) de windows, soit de faire un dual boot soit de monter ton windows via KVM.
Perso j'utilise virtualbox, "l'équivalent" de VMware, mais je dispose de suffisamment de RAM pour alimenter environ 8 pc avec 16Go de RAM chacun, c'est pour ça que j'ai pas mal de VM qui peuvent tourner en simultanée, et pour le coup aucun souci de swap car je gère directement la ressource en RAM allouée.
Espérant que cela puisse t'aider sur tes montages.
Et avant d'oublier, voici un lien vers le sujet concernant le swapiness et le cache_pressure  :D
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
mickael345
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : jeu. 12 janv. 2023 08:30
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 12 fois

Augmenter Swap

Message n° 28


Message par mickael345 »

Salut

Zorin os utilise par defaut un fichier swap ou pas ?
Je sais plus si c'est moi qui l'ai créé manuellement lors du partitionnement ou si c'est zorin os qui l'a créé.
Je suis pas en dual boot, je suis passé en full linux, windows, je l'ai plus qu'en machine virtuelle.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Augmenter Swap

Message n° 29


Message par jlb »

Salut @mickael345
mickael345 a écrit : sam. 21 janv. 2023 06:55 Zorin os utilise par defaut un fichier swap ou pas ?
Je sais plus si c'est moi qui l'ai créé manuellement lors du partitionnement ou si c'est zorin os qui l'a créé.
En principe, la création d'une partition de swap est une démarche volontaire.
Je n'en ai pas plus sur mon Zorin Core/Lite que sur mes autres distributions, juste un fichier de swap : 

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=c0c841d5-f53e-4cfe-a686-4328fe4cffd3 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=9047-C1EC  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Pour la suggestion de dual-boot, c'était par rapport aux spécificités de ton support et à sa durée de vie et aussi par rapport au rendement de Windows en VM.
Mais si ça te convient, il faudra poursuivre les essais : as-tu réussi à entrer dans ta partition cryptée comme j'ai tardé à trouver qu'on pouvait le faire ?
C'est de cette façon que tu pourras redimensionner ton swap à partir de GParted et que ton problème sera réglé.
0 J'aime ce message
mickael345
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : jeu. 12 janv. 2023 08:30
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 12 fois

Augmenter Swap

Message n° 30


Message par mickael345 »

jlb a écrit : sam. 21 janv. 2023 08:46 En principe, la création d'une partition de swap est une démarche volontaire.
Je n'en ai pas plus sur mon Zorin Core/Lite que sur mes autres distributions, juste un fichier de swap : 
ok j'ai du mal l'installer alors, il est possible de revenir à un fichier swap ?

Pour la suggestion de dual-boot, c'était par rapport aux spécificités de ton support et à sa durée de vie et aussi par rapport au rendement de Windows en VM.
Mais si ça te convient, il faudra poursuivre les essais : as-tu réussi à entrer dans ta partition cryptée comme j'ai tardé à trouver qu'on pouvait le faire ?
C'est de cette façon que tu pourras redimensionner ton swap à partir de GParted et que ton problème sera réglé.
J'ai pas encore testé en live cd, je vais essayer de le faire ce week end
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Augmenter Swap

Message n° 31


Message par jlb »

mickael345 a écrit : sam. 21 janv. 2023 08:50 [...] il est possible de revenir à un fichier swap ?
Je ne l'ai jamais fait, mais je pense que oui : appuie-toi sur le paragraphe 2.3 de cette page pour supprimer la partition — en supposant que tu puisses entrer dans ton volume crypté...

Après, ce tuto devrait te permettre de créer un swapfile — toujours en supposant que le volume crypté ne pose pas de problème.

... ce qui nous renvoie à ce que tu devrais essayer préalablement.

Mais franchement, qu'est-ce qui te retient de tout réinstaller à neuf ? Le problème serait réglé proprement, et, avec un dual-boot, tu aurais un système de compétition.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Principe Shadok bien connu...  :-/

 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Augmenter Swap

Message n° 32


Message par Blind114 »

Je partage tout à fait la position de @jlb, ne t'embête pas réinstalle tout mais configure manuellement tes partitions.
Ensuite windows en VM aucun souci, mais disposes-tu de suffisamment de RAM ? Il faut prévoir pour un fonctionnement normal de W10 ou 11 8 Go de RAM (en dessous ça va être très compliqué, vu que Windows pour se lancer en bouffe déjà 3-3.5).
Tu nous avais donné ta config pc ? CPU + RAM, car en fonction de ton nombre de cœurs physiques et logiques, il te sera compliqué de faire tourner Windows 10 ou 11, sinon repasse directement à du W7 moins gourmand.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
mickael345
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : jeu. 12 janv. 2023 08:30
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 12 fois

Augmenter Swap

Message n° 33


Message par mickael345 »

c'est un pc que j'ai acheté y'a un mois, il ne devrait pas y avoir de problème.
Il faut quoi du coup comme partition pour faire tourner zorin os ? juste un ext4 ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Augmenter Swap

Message n° 34


Message par jlb »

mickael345 a écrit : sam. 21 janv. 2023 14:29 Il faut quoi du coup comme partition pour faire tourner zorin os ? juste un ext4 ?
Juste une partition "/" en ext4. Mais ne la crypte pas pour pouvoir garder la main si jamais tu dois à nouveau procéder à des ajustements.
 
0 J'aime ce message
mickael345
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : jeu. 12 janv. 2023 08:30
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 12 fois

Augmenter Swap

Message n° 35


Message par mickael345 »

ok merci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Augmenter Swap

Message n° 36


Message par roger »

mickael345 a écrit : sam. 21 janv. 2023 14:29 c'est un pc que j'ai acheté y'a un mois, il ne devrait pas y avoir de problème.
Tu peux très bien avoir acheté un pc tout neuf avec une toute petite configuration dedans (pas beaucoup de mémoire vive, un processeur dépassé depuis des années etc..) comme avoir acheté le tout dernier pc haut de gamme de par exemple la marque Dell ou autre....

Moi j'ai acheté ma tour il y a quelque temps déjà et crois moi sa config est du tonnerre, donc si on me demande...
Blind114 a écrit : sam. 21 janv. 2023 11:58 Tu nous avais donné ta config pc ? CPU + RAM, car en fonction de ton nombre de cœurs physiques et logiques
C'est justement pour mieux t'aider en connaissant un minimum ta machine. j'ai remonté tout tes messages postés et aucune trace justement de ta configuration possible faite par toi.
mickael345 a écrit : sam. 21 janv. 2023 17:08 ok merci
Je vois pas à qui tu répond là pour le remercier, à @jlb  ou @Blind114 
Thank you for telling me that I know the end word
Roger's


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Augmenter Swap

Message n° 37


Message par jlb »

roger a écrit : sam. 21 janv. 2023 17:46 Je vois pas à qui tu répond là pour le remercier, à @jlb  ou @Blind114 
Thank you for telling me that I know the end word
Roger's
Roger, Roger, wherefore art thou Roger ? 🤣🤣🤣🤣🤣
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Augmenter Swap

Message n° 38


Message par roger »

jlb a écrit : sam. 21 janv. 2023 17:55 Roger, Roger, wherefore art thou Roger ? 🤣🤣🤣🤣🤣
Tu me connais bien le 's' aprés 'reagoR' c'est pour rigoler mais le reste  :angel: , donc je te laisses deviner 😂 😓 😌 :poufe:
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Augmenter Swap

Message n° 39


Message par jlb »

T'inquiète, @roger, je sais très bien que la cavalerie débarque avec ses gros sabots quand les sujets traînent en longueur — d'où ma réponse. 😷
L'assistance, ce n'est pas toujours une science exacte — par la faute parfois de l'assistant, comme ici.
Mais c'est justement ça qui continue à m'intéresser.
Modifié en dernier par jlb le dim. 22 janv. 2023 16:16, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
mickael345
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : jeu. 12 janv. 2023 08:30
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 12 fois

Augmenter Swap

Message n° 40


Message par mickael345 »

roger a écrit : sam. 21 janv. 2023 17:46
mickael345 a écrit : sam. 21 janv. 2023 14:29 c'est un pc que j'ai acheté y'a un mois, il ne devrait pas y avoir de problème.
Tu peux très bien avoir acheté un pc tout neuf avec une toute petite configuration dedans (pas beaucoup de mémoire vive, un processeur dépassé depuis des années etc..) comme avoir acheté le tout dernier pc haut de gamme de par exemple la marque Dell ou autre....

Moi j'ai acheté ma tour il y a quelque temps déjà et crois moi sa config est du tonnerre, donc si on me demande...
Blind114 a écrit : sam. 21 janv. 2023 11:58 Tu nous avais donné ta config pc ? CPU + RAM, car en fonction de ton nombre de cœurs physiques et logiques
C'est justement pour mieux t'aider en connaissant un minimum ta machine. j'ai remonté tout tes messages postés et aucune trace justement de ta configuration possible faite par toi.
mickael345 a écrit : sam. 21 janv. 2023 17:08 ok merci
Je vois pas à qui tu répond là pour le remercier, à @jlb  ou @Blind114 
Thank you for telling me that I know the end word
Roger's


 
ASUS TUF GAMING B560-PLUS WIFI
Intel Core i7-11700 (2.5 GHz / 4.9 GHz)
G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Sapphire PULSE Radeon RX 6600 8GB

Je remerciais @jlb pour le choix de la partition à l'installation mais merci à vous tous pour votre aide

Je me posais une question, il existe une partition swap car je l'ai surement créé en suivant la doc de ubuntu mais quand zorin os s'est installé, a-t-il vraiment pris en compte cette partition et n'a-t-il pas créé quand même un fichier swap ?
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit