comment choisir le noyau ideal (après bidouilles...) sujet résolu Le sujet est résolu

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

comment choisir le noyau ideal (après bidouilles...)

Message n° 1


Message par Z_user200546 »

Bonjour,
sauf erreur je n'ai pas trouvé la réponse à cette question sur internet (j'ai sûrement pas donner le bon terme de recherche à "l'intelligence" artificielle 😂) :

Ou trouver le numéro de version exacte du noyau optimal pour Zorin 16.2 ?
et comment l'installer, j'ai trouver le logiciel Mainline Ubunutu Kernel, mais je ne sais pas quelle version choisir !

Merci de votre aide et bonne fete à tous les Papa !

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

comment choisir le noyau ideal (après bidouilles...)

Message n° 2


Message par jlb »

Z_user200546 a écrit : dim. 18 juin 2023 18:48 sauf erreur je n'ai pas trouvé la réponse à cette question sur internet [...] :

Ou trouver le numéro de version exacte du noyau optimal pour Zorin 16.2 ?
Si tu n'as rien trouvé, @Z_user200546, c'est parce que la question ne se pose pas en ces termes.

Il faudrait plutôt te demander quelle serait la version du noyau la mieux adaptée à ton matériel et/ou à tes pratiques : c'est pour une raison d'incompatibilité avec le pilote graphique de ma carte que j'ai essayé d'upgrader le kernel de ma LMDE 5.

Puisque tu as découvert Mainline Ubuntu Kernel, n'hésite pas à faire des essais. Ils te ramèneront peut-être vers la version actuelle, qui est sans soute celle qui convient le mieux à Zorin en l'état de son développement, mais au moins, tu sauras pourquoi — un peu de lecture à ce sujet ?

Sinon, si tu peux aussi te lancer dans la compilation à partir des sources, ça fait toujours passer une heure ou deux... 😅

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

comment choisir le noyau ideal (après bidouilles...)

Message n° 3


Message par Z_user200546 »

jlb a écrit : lun. 19 juin 2023 07:04 Il faudrait plutôt te demander quelle serait la version du noyau la mieux adaptée à ton matériel et/ou à tes pratiques
...
Ils te ramèneront peut-être vers la version actuelle
Oui voila c'est exactement ce que je cherche 👍,
donc comment savoir quel noyau est adapté à mon matériel du coup et quelle est la version actuelle ? 5.15....... ???

Pour la compilation, je me sens pas encore prêt je crois. 🤔

En paralele je me prépare à tester la dernière Debian pour voir si mon matériel est mieux reconnu qu'avec Zorin, même si j'ai bien conscience que la base est sensiblement identique, mais je garde espoir de pouvoir utiliser pleinement mon pc actuel avec une distribution Linux.
 Merci d'avance,
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

comment choisir le noyau ideal (après bidouilles...)

Message n° 4


Message par jlb »

Z_user200546 a écrit : lun. 19 juin 2023 11:31 Oui voila c'est exactement ce que je cherche 👍,
donc comment savoir quel noyau est adapté à mon matériel du coup et quelle est la version actuelle ? 5.15....... ???
Toi seul peut le dire ou le savoir, @Z_user200546... en essayant avec Mainline.

Il faudrait recenser tout ton matériel, mais même ainsi, pourrait-on avoir la réponse que tu cherches ? Il suffit de parcourir les forums qui demandent ce genre de retour pour constater que la réponse n'est pas toujours/souvent au bout du tuyau.

J'ai donné mon propre exemple pour te faire comprendre que la seule raison valable qui pousserait à changer de kernel serait la possibilité — éventuelle — de résoudre une incompatibilité de fait entre un noyau et le pilote réclamé par la carte vidéo. Ceci dit, je pouvais faire sans, même si la netteté est un peu moindre avec le pilote générique — dont je devrai bientôt me contenter, sauf à changer d'ordi. 😶

Il y aurait aussi le désir d'expérimenter des noyaux plus récents.
Mais dans ce cas, autant changer de distribution, Zorin en étant encore à Ubuntu 20.04 alors que la quasi-totalité des distributions à base d'Ubuntu sont passées à 22.04 depuis un moment : comme il semble d'après le lien que je t'ai fourni vers le forum officiel, cela crée des problèmes cosmétiques, la distribution étant conçue pour une version précise d'Ubuntu, et par là-même des noyaux qu'elle embarquera ou embarquera dans sa durée de vie.
Ne pas rêver d'une "Rolling Zorin"...

 
Z_user200546 a écrit : lun. 19 juin 2023 11:31 En paralele je me prépare à tester la dernière Debian pour voir si mon matériel est mieux reconnu qu'avec Zorin, même si j'ai bien conscience que la base est sensiblement identique, mais je garde espoir de pouvoir utiliser pleinement mon pc actuel avec une distribution Linux.
Je comptais faire un sujet sur la question.
Debian permet beaucoup plus que cela : il y a deux autres canaux en plus de la version "stable".


Mais tu ne nous as toujours pas dit pourquoi tu voudrais une version "optimisée" ? Parce que Zorin manque de vélocité ? 
Que veux-tu dire par "utiliser pleinement" ton PC ? Un problème sur un périphérique ?


 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

comment choisir le noyau ideal (après bidouilles...)

Message n° 5


Message par Z_user200546 »

jlb a écrit : lun. 19 juin 2023 12:45 J'ai donné mon propre exemple pour te faire comprendre que la seule raison valable qui pousserait à changer de kernel serait la possibilité — éventuelle — de résoudre une incompatibilité de fait entre un noyau et le pilote réclamé par la carte vidéo.
C'est exactement pour ca que j'ai tenté de changer de noyau pour voir si je pouvais en trouver un qui fonctionnerait mieux avec mon matériel.
jlb a écrit : lun. 19 juin 2023 12:45 Mais tu ne nous as toujours pas dit pourquoi tu voudrais une version "optimisée" ?
je suis loin, mais alors très loin de chercher l'optimisation pour l'instant, juste un fonctionnement normal me satisferai déjà grandement 😂😂

C'est pourquoi je voudrai revenir à la version prévue de base (si encore je connaissais son numéro exact, car des 5.15 il y a en à pelle), comme lors d'une fresh install, (oui parce qu'avec mes bidouilles, j'ai rentré une commande qui m'a effacé les anciens noyaux !!) existe t'il une commande qui pourrait remettre le noyau d’origine sur ma distri, genre :$  sudo install optimal kernel vous voyez l'idée ? 😂 (edit : c'est peut etre celle ci : sudo apt-get install linux-image-generic ? mais du coup j'ai deja la derniere 😐)
Car d'apres ce que j'ai cru comprendre, il me faut un kernel avec des "headers" compatibles avec le pilote nvidia spécifiquement développé pour celui ci, et il semble que le pilote se base sur les headers pour le savoir, mais c'est tout nouveau pour moi tout ça, j'essaie de comprendre le fonctionnement.

Merci encore pour ton aide,
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

comment choisir le noyau ideal (après bidouilles...)sujet résolu

Message n° 6


Message par jlb »

Z_user200546 a écrit : lun. 19 juin 2023 13:16 je suis loin, mais alors très loin de chercher l'optimisation pour l'instant, juste un fonctionnement normal me satisferai déjà grandement 😂😂
Je voulais dire "optimale" pour reprendre ton terme, @Z_user200546, mais mon clavier a fourché. 😷
 
Z_user200546 a écrit : lun. 19 juin 2023 13:16 C'est pourquoi je voudrai revenir à la version prévue de base (si encore je connaissais son numéro exact, car des 5.15 il y a en à pelle), comme lors d'une fresh install, [...]
d'apres ce que j'ai cru comprendre, il me faut un kernel avec des "headers" compatibles avec le pilote nvidia spécifiquement développé pour celui ci, et il semble que le pilote se base sur les headers pour le savoir, mais c'est tout nouveau pour moi tout ça, j'essaie de comprendre le fonctionnement.
Ah ! Nous y sommes enfin !

Tu sais quoi ? Ton histoire me rappelle la miennemutatis mutandis.

As-tu essayé les "Options avancées" au démarrage de Zorin ? Mis à part la 5.15.0-73, il y devrait encore y avoir les 5.15.0-28 et 5.15.0-40 prêtes à l'emploi dans le répertoire "/boot" de ton Zorin (vérifié à l'instant).

Ceci dit, pour répondre à ta question, la version première du kernel fournie avec Zorin 16.2 Core est la suivante :

kernel.jpg

Sinon, je ne sais pas quelle est la version de ton pilote, mais si tu lis mon sujet et si tu suis mes traces de blaireau, tu devrais arriver à ce que tu souhaites.

J'ai installé la version 5.15.0 pour faire un compte rond. Je ne pense pas que ça se joue à une ou deux sous-variantes près. Et puisqu'il s'agit pour toi de rattraper quelques "bidouilles" beaucoup plus que de rechercher telle ou telle version précise du kernel, je pense que tu devrais essayer la compilation à partir des sources : j'ai vérifié, ça prend deux bonnes heures, mais tu devrais arriver à ce que tu souhaites, avec des modules compilés pour ta carte.

Et ne me dis pas que ça te dépasse — ou alors, réinstalle Zorin et arrête de bidouiller ! 😄

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

comment choisir le noyau ideal (après bidouilles...)

Message n° 7


Message par Z_user200546 »

Merci pour ton aide,

j'ai donc remis la 5.15 avec un pilote nvidia 470 et enfin je récupère mon multi ecrans.
jlb a écrit : lun. 19 juin 2023 14:08 Et ne me dis pas que ça te dépasse — ou alors, réinstalle Zorin et arrête de bidouiller ! 😄
ce qui me dépasse aujourd'hui risque encore de me dépasser demain si j’arrête de bidouiller !! 😉
donc oui j’essaierai très certainement de compiler mon propre noyau un jour, mais pas aujourd'hui, et pas en été !! 😂

Je garde ton lien précieusement,  👍
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

comment choisir le noyau ideal (après bidouilles...)

Message n° 8


Message par jlb »

Tu as de la chance, @Z_user200546, le pilote NVDIA 470 convient à ta carte, ce qui te permet d'envisager l'avenir de façon relativement sereine — ce n'est pas le cas du 390, arrivé en "fin de vie". 🍾

 
ce qui me dépasse aujourd'hui risque encore de me dépasser demain si j’arrête de bidouiller !! 
donc oui j’essaierai très certainement de compiler mon propre noyau un jour, mais pas aujourd'hui, et pas en été !! 
Bienvenue au club ! Tu vas voir, il fait frais l'été, dans les terriers ! 🦡

A la prochaine !
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit