Performances et bugs

Ecran noir, plantages, GRUB...
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 1


Message par Elisa83 »

Bonsoir à tous,
 
Novice dans cet univers, je tente depuis quelques jours de ressusciter un ancien MacBookPro 15" dont voici les caractéristiques :
MacBookPro A1226  (3.1) de décembre 2007
Processeur IntelCore 2 Duo 2,2 GHz
Disque dur actuel  SSD
RAM 4 Go
Processeur graphique  NVIDIA GeForce 8600M GT
 
Souhaitant garder un style MacOS j’ai réinstallé sur l’ancien OS Yosemite (sans partition) les distributions successives suivantes :
1°) Elementary OS  => problème rencontré avec gros blocage des mises à jour,  => jugé non concluant
2°) Solus Budgie => Lors du processus de démarrage, apparitions durant quelques instants d’un écran avec grandes lignes horizontales puis bureau normal,  j’ai ajouté le dock Plank qui fonctionnait très mal,  (applications qui ne se lançaient pas du doc etc..) => jugé non concluant
 
3°) Zorin OS 16.3Lite 64bits est installé actuellement => Durant le processus de démarrage, après l’affichage du mot Zorin, un écran de "mosaïque style pied de poule" apparait durant quelques instants ???   et ensuite c’est le bureau normal.
L’ordinateur semble un peu lent à démarrer, il rame un peu aussi, il à tendance à chauffer / « souffler ».
Problème rencontré avec Firefox qui affiche des mosaïques après 1 minute d’utilisation puis fini par figer, tout se bloque, redémarrage Mac obligatoire ! Firefox sans les extensions semble fonctionner normalement. 
Problème quasi identique avec thunderbird (images en mosaïques etc..)
 
Pour conclure, je ne sais plus trop quoi faire : 
- Soit, essayer de corriger ces bugs et rester sous Zorin Lite grâce à votre aide ?    (Car si ça finit par fonctionner je prendrai la version Pro pour avoir le bureau MacOS)
 
- Je me demande si Zorin est bien adapté à la configuration de ce Mac ?
 
- Sinon, avez vous une meilleure distribution à me conseiller ?

J'ai interrogé le terminal sur Firefox, et sur la carte NVDIA, (voir réponses, en PJ)  ainsi qu'une photo de la mosaïque thunderbird.
 
Merci de votre aide et bonne soirée
 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Performances et bugs

Message n° 2


Message par jlb »

Bonsoir @Elisa83.

Contrairement à Chichi, je n'ai jamais aimé les pommes — en matière d'informatique —, mais ce que tu expérimentes et décris avec ton MacBook de 2007 me rappelle ce que j'ai connu quand j'ai essayé de passer à Zorin, à ceci prêt que mon ordi était un PC Windows Intel IV de 2004 32 bits.

Solus étant une distribution "from scratch", je la mets à part, mais elle semble globalement fonctionner, d'après ce que tu dis : j'ai Plank sur la 4.4 et ça marche.

Elementary comme Zorin sont des distributions Ubuntu, mais cela ne veut pas dire qu'elles se comporteront de la même façon.
 
Elisa83 a écrit : ven. 1 sept. 2023 19:32 1°) Elementary OS  => problème rencontré avec gros blocage des mises à jour,  => jugé non concluant
Si elle te plaît, donne-lui une seconde chance : le problème est différent de celui que tu rencontres avec Zorin.
 
Elisa83 a écrit : ven. 1 sept. 2023 19:32 Zorin OS 16.3Lite 64bits est installé actuellement => Durant le processus de démarrage, après l’affichage du mot Zorin, un écran de "mosaïque style pied de poule" apparait durant quelques instants ???   et ensuite c’est le bureau normal.
L’ordinateur semble un peu lent à démarrer, il rame un peu aussi, il à tendance à chauffer / « souffler ».
Problème rencontré avec Firefox qui affiche des mosaïques après 1 minute d’utilisation puis fini par figer, tout se bloque, redémarrage Mac obligatoire ! Firefox sans les extensions semble fonctionner normalement. 
Problème quasi identique avec thunderbird (images en mosaïques etc..)
La lenteur de Zorin au démarrage est connue. Si tu la constates, c'est qu'un SSD ne fait pas tout — je n'en ai pas...
Pour les mosaïques, cela me rappelle mon ordinosaure  : le pilote libre "Nouveau" (cf. ta photo #1) a beau avoir fait des progrès, il est possible que cela ne suffise pas.

As-tu essayé de chercher un pilote sur le site de NVIDIA et de l'installer ? Je ne garantis pas que ça marchera, mais tu devrais commencer par là.
Après, il est possible que la version du noyau ne convienne pas : Solus en est à 6.1 ou plus, Zorin en est encore à 5.15 et, contrairement à ce qu'on lit, il arrive aussi que des pilotes plus récents s'adaptent mieux à des matériels anciens. Je l'ai déjà éprouvé.

En tout cas, vérifie d'abord quel est le pilote préconisé avec cet utilitaire : la première ligne pour l'installer depuis le terminal (CTRL Alt t), la seconde pour avoir la réponse :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install nvidia-detect
​​​​​​​sudo nvidia-detect

 
Elisa83 a écrit : ven. 1 sept. 2023 19:32 Sinon, avez vous une meilleure distribution à me conseiller ?
Ce genre de problème demande d'essayer plusieurs distributions l'une après l'autre. C'est comme ça que j'ai fini par adopter Ubuntu Budgie, qui marchait beaucoup mieux que Zorin, même sur mon ordinosaure. Il va de soi que je te conseille de l'essayer.

Pour Zorin, oublie la version "Pro". Essaye d'abord la version "Core" : ce serait contre-intuitif, mais sait-on jamais ? Peut-être que l'environnement le plus "gourmand" fonctionnera mieux...

Mais je répète que Solus et Elementary semblant poser moins de problèmes rédhibitoires que Zorin, j'insisterais un peu pour voir si l'une ou l'autre de ces deux distributions ne marcherait pas.


Sinon Debian, peut-être, avec un bureau Cinnamon ? Dans ce cas, essaie Spiral Linux, ou LMDE 5.


Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à revenir nous dire. 😃










 
Modifié en dernier par jlb le lun. 11 sept. 2023 16:11, modifié 2 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 3


Message par Elisa83 »

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de tous ces conseils. Je vais m'en occuper très vite, du boulot sur la planche pour bien traiter point par point.🤔

Dans tous les cas, merci beaucoup pour cette réponse très claire.

Je reviens avec le résultat obtenu.

Bonne journée.

Elisa
😀
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Performances et bugs

Message n° 4


Message par roger »

Elisa83 a écrit : ven. 1 sept. 2023 19:32 Problème rencontré avec Firefox qui affiche des mosaïques après 1 minute d’utilisation puis fini par figer, tout se bloque, redémarrage Mac obligatoire ! Firefox sans les extensions semble fonctionner normalement. 
Problème quasi identique avec thunderbird (images en mosaïques etc..)
Si en "mode sans échec" pour ce qui est de l’activation dans Firefox & Thunderbird des extensions ces deux logiciels fonctionnent normalement, il n'y a donc aucune raison que ton ordi ne puisse utiliser un Zorin étant donné que le reste se déroule à peu prêt correctement sur ta machine au démarrage de celle ci.

Ce qui me fais te répondre que la version"Lite de ZorinOS" n'est sans doute pas celle forcément  adaptée donc...
jlb a écrit : ven. 1 sept. 2023 21:02 Essaye d'abord la version "Core" : ce serait contre-intuitif, mais sait-on jamais ? Peut-être que l'environnement le plus "gourmand" fonctionnera mieux...
Le conseil prodigué par @jlb pourrait se révéler judicieux.



 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Performances et bugs

Message n° 5


Message par jlb »

@roger me fait penser que je ne t'ai pas demandé si tu as essayé les différents modes proposés par le menu de Zorin, @Elisa83...


grub zorin.png

Même si ton ordinateur n'est pas vraiment "moderne", j'essaierais l'option NVIDIA, on ne sait jamais...
Sinon, l'option "safe graphics"...

En fait, les trois options évitent d'avoir à éditer la ligne "linux" des entrées de menu depuis GRUB (copie d'un extrait du fichier "/boot/grub/grub.cfg" de l'ISO d'installation de Zorin 16.3)  :
 

Code : Tout sélectionner

menuentry "Try or Install Zorin OS" --class zorin {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz maybe-ubiquity quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz4
}
menuentry "Try or Install Zorin OS (safe graphics)" --class display {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz maybe-ubiquity quiet splash nomodeset ---
	initrd	/casper/initrd.lz4
}
menuentry "Try or Install Zorin OS (modern NVIDIA drivers)" --class nvidia {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz maybe-ubiquity nvidia-zorin quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz4
}
Normalement l'essai en live session devrait te donner une idée de ce qui t'attend une fois l'OS installé...

Ceci dit, j'ai connu l'inverse : avec Zorin 14, le lecteur de CD fonctionnait pendant la live session, mais ne répondait plus après l'installation — ce qui m'avait valu de me faire bannir pendant un an du forum officiel de Zorin quand je m'en suis étonné dans mon anglais le plus poli et le plus policé. Depuis, ils se sont confondus en excuses. 😶
Mais c'est aussi pour ça que je suis passé à Ubuntu Budgie qui reposait sur une version plus récente d'Ubuntu et sur lequel le lecteur de CD fonctionnait.

Et c'est pour cette raison que, malgré ton désir de continuer avec Zorin — et zorinos.fr 🤭 — je pense que tu devrais aussi essayer des distributions qui sont passées à Ubuntu 22.04 ou Debian 11, voire 12 : Zorin 16 en est encore à Ubuntu 20.04...
Ce n'est pas seulement une question de noyau.

Mais les zébrures sur l'écran ne m'étonnent pas : on a souvent ce genre d'effet en machine virtuelle — plus souvent avec Core qu'avec Lite.

Bref, tu auras compris que mon totem chez les scouts était "blaireau empirique"...

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le sam. 2 sept. 2023 17:14, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 6


Message par Elisa83 »

Un grand merci à tous,  🙏 j'essaye ces pistes et reviens avec les résultats obtenus.

Bonne journée
Elisa
😃
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 7


Message par Elisa83 »

Bonjour à tous,
 
Voici le résumé des résultats obtenus après avoir testé vos conseils.
 
1°) Sous ZorinLite pour le pilote de la carte NVIDIA, j’ai essayé les codes sur le terminal mais ça n’a pas marché.
2°) Ensuite, j’ai installé Unbuntu Budgie (safe graphic) => l’installation à mouliné devant un écran gris pendant quasi 2h. J’ai donc tout stoppé et retenté en mode modern NVIDIA => rien non plus.
J’ai enfin testé la 3ème solution (mode normal) et là ça s’est installé mais vraiment très très lentement.
Verdict d’UbuntuBudgie => Bureau config. en anglais et pas moyen de le mettre en français car ça ne fonctionne pas, + firefox fige encore + interface qui me plaît moins, (que je trouve un peu déroutante) J’ai donc éliminé cette idée !
 
3°) J’ai  ensuite essayé l’installation de ZorinCore, (d’abord en mode NVIDIA) et là, rien = écran gris pendant un bon moment.
Passage  alors à l’installation en mode normal, installation assez fluide, tout à été OK en à peine plus d’1h avec mises à jour comprises !!
 
ENFIN, (la victoire semble proche) rien n’est bloqué, plus d’écran strié ni avec pied de poule, tout est normal pour l’instant.  Firefox fonctionne assez bien, (sauf que si je vérifie dans le terminal il affiche 2 petites lignes d’erreur… ??)
 
Par contre (si vous pouvez me guider..?)  je ne n’arrive pas à personnaliser l’image du bureau,  il n’y a aucune image et si je demande à installer une autre photo perso ou autre, il ne se passe rien.  Je n’ai pas trouvé non plus pour changer le pointeur de la souris qui est une sorte de main carrée et moche … etc.. c’est maintenant des bricoles.😃

👍vous m'avez vraiment bien aidée
 
Voilà, merci pour tout et à tous🙏

Bonne journée 
Elisa
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Performances et bugs

Message n° 8


Message par jlb »

Merci pour le retour détaillé, @Elisa83 — et pour tes remerciements, bien sûr.


Ça m'étonne tout de même un peu qu'il faille autant de temps pour installer Zorin : pour tout dire, ça me rappelle mon ordinosaure qui n'était qu'en 32 bits, à l'époque de l'ADSL...
 
Elisa83 a écrit : mar. 5 sept. 2023 08:59 Verdict d’UbuntuBudgie => Bureau config. en anglais et pas moyen de le mettre en français car ça ne fonctionne pas, + firefox fige encore + interface qui me plaît moins, (que je trouve un peu déroutante) J’ai donc éliminé cette idée !
Je suppose que tu as téléchargé la version 23.04 : la version 10.7 de "budgie-desktop" constituait une vraie régression sur le plan de la traduction. Il aurait fallu lancer une mise à jour pour obtenir la version 10.8 qui corrige ces erreurs.
Après, pour l'esthétique et l'ergonomie, c'est quelque chose de très personnel... Bizarrement, je n'ai jamais convaincu personne.
Moi, c'est le panneau de Zorin qui ne me plaît guère. Et comme je ne veux pas acquérir la version Pro...

 
Elisa83 a écrit : mar. 5 sept. 2023 08:59 [...] je ne n’arrive pas à personnaliser l’image du bureau,  il n’y a aucune image et si je demande à installer une autre photo perso ou autre, il ne se passe rien.
Même en faisant ça : Clic droit sur le bureau > Paramètres (ou à partir du menu principal) > Arrière-plan > Ajouter une image ? 🤨

 
Elisa83 a écrit : mar. 5 sept. 2023 08:59 Je n’ai pas trouvé non plus pour changer le pointeur de la souris qui est une sorte de main carrée et moche
Pas étonnant : sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible out of the box.

Il faut d'abord installer l'extension, "gnome-tweaks".

Ouvre le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne qui actualisera la liste des paquets (1) puis installera l'application : 
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install gnome-tweaks
Tu la retrouveras, rebaptisée "Ajustements", en tapant "aj" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal ou dans la rubrique "Utilitaires" — profites-en pour regarder les réglages qu'elle permet. (1)


Je te propose ensuite un jeu de curseurs très tendance, Bibata Modern Classic :
  • Télécharge cette archive où tu veux — dans la rubrique "Téléchargements" par exemple. 🤭
  • Clique droit sur une zone vierge du répertoire > Ouvrir dans un terminal
  • Entre successivement ces deux lignes (copier-coller — CTRL Maj v dans le terminal) pour décompresser l'archive (1) et déplacer les fichiers dans le répertoire ad hoc (2):

    Code : Tout sélectionner

    tar -xvf Bibata*.tar.gz
    sudo mv Bibata-* /usr/share/icons/
    
  • Lance "Ajustements".
  • Dans la rubrique "Apparence > Curseur, choisis le curseur "Bibata" pour l'activer.

    bibata.png
  • C'est fait ! 🙃
S'il ne te plaît pas, cette ligne le désinstallera sans coup férir :
 

Code : Tout sélectionner

sudo rm /usr/share/icons/Bibata-*
               
 (1) Pour modifier le fond d'écran, tu peux essayer de le faire par là.





 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Performances et bugs

Message n° 9


Message par jlb »

PS : Il est aussi possible que certains problèmes d'affichage viennent des spécificités du moteur de rendu de Firefox.

Si tu as le temps, @Elisa83, essaie Chromium ou un des ses dérivés (Brave, Opera ou Vivaldi), juste pour voir et vérifier.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 10


Message par Elisa83 »

Pour les détails de personnalisation, je vais voir ça, merci bien. Pour la navigation, j'ai également déjà installé Chromium qui va bien.

Je m'occupe des réglages fins et je reviens vous dire.

Bonne journée 😊

Elisa

🙏
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 11


Message par Elisa83 »

Bonsoir à Tous,

Pour continuer à vous informer de l'évolution de mes réglages de ZorinCore, voici la suite.  J'ai installé  selon vos conseil l'extension, "gnome-tweaks" et ensuite le jeu de curseurs tendance, Bibata Modern Classic : Tout s'est bien passé, mon curseur est devenu "pointe de flèche", jusque là nickel.

J'ai téléchargé Opéra pour essayer d'en faire le navigateur par défaut, mais il est en anglais, les réglages de langue en français ne fonctionnent pas. Car par défaut Firefox n'est pas au top, il bloque parfois.... 

J'ai ensuite modifié le fond d'écran où j'ai réussi à mettre ma propre image.  

Je suis revenu un peu plus tard, et là, fond d'écran disparu, pointeur "vilaine main carré" à nouveau présent ... 🤔 . J'ai à nouveau tenté de remettre l'image en fond d'écran par le menu apparence et certaines images se sont affichées avec un problème visuel décalé, (grand pied de poule) etc.... bref, tout n'est  pas encore gagné !

Merci de vos lumières,
Elisa
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Performances et bugs

Message n° 12


Message par jlb »

Elisa83 a écrit : mer. 6 sept. 2023 20:39 J'ai téléchargé Opéra pour essayer d'en faire le navigateur par défaut, mais il est en anglais, les réglages de langue en français ne fonctionnent pas. Car par défaut Firefox n'est pas au top, il bloque parfois....
Bonjour @Elisa83.

Opera n'est plus ce qu'il était ! Le pire, c'est qu'ils ne se sont même pas rendu compte qu'ils avaient oublié d'activer le paramètre dans les "Settings" ! La page de Clubic qui s'affiche à l'ouverture ne risque pas de marcher !


J'ai la solution pour traduire l'interface, et je pourrai te l'expliquer si tu le souhaites :

opera #1.png

... mais je doute que ça vaille la peine : tous les problèmes que tu évoques et la réapparition de certains font malheureusement penser qu'il n'y a rien à faire, du moins avec Zorin et/ou Ubuntu 20.04 — ça m'étonnait tout de même un peu que Core fasse mieux que Lite, vu que la seule différence, c'est l'environnement de bureau et que Xfce est moins gourmand en ressources que Gnome.

4 Go de RAM, comme tu l'indiques dans ton premier message, devraient suffire, mais ce serait intéressant d'essayer d'augmenter sa capacité.
Il faudrait bien évidemment que ce soit techniquement possible, que les barrettes soient encore disponibles... et que tu sois prête à investir un peu pour ton ordi.
Mais qui sait ? En 2020, j'avais bien trouvé des barrettes plus rapides sur un site chinois (AliExpress, je crois), et mon ordinosaure de 2004 s'en était senti immédiatement mieux.

En attendant, je réitère ma proposition d'essayer un autre type de distribution qu'une Ubuntu : Debian ou LMDE (environnement Cinnamon), pour commencer. 🤨

 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 7 sept. 2023 14:34, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Performances et bugs

Message n° 13


Message par jlb »

PS : Au fait, @Elisa83, — sauf oubli ou salade de neurones de ma part, la conversation s'étant un peu éparpillée par la suite — il me semble que tu n'as pas essayé d'installer le pilote approprié à la carte de ta machine.

Or, il faudrait sans doute commencer par là :
  • Télécharge-le — ce devrait être celui-ci, mais tu peux vérifier (j'ai dû passer par cette version du site pour pouvoir télécharger le pilote)...
  • Si le téléchargement est bloqué par ton navigateur pour suspicion de dangerosité, accepte-le malgré tout.
  • Clique droit sur le fichier > Propriétés > Permissions, puis coche la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.
  • Choisis "Lancer dans un terminal" pour avoir des informations éventuelles en cas d'échec.
Je n'ai pas essayé pour ne pas mettre le bousin dans mon installation, mais ça devrait marcher.

Je me répète, je ne garantis pas que ça réglera tes problèmes, mais il faut essayer pour le savoir. 😶

PS' : Tu peux me tutoyer.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Elisa83
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 31 août 2023 17:26
Localisation : Var
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 32 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 14


Message par Elisa83 »

Bonsoir,

Tout d'abord, pour réponde à ta dernière question, j'avais essayé d'installer le pilote NVIDIA selon les Indications qui m'ont été données, mais ça n'a pas fonctionné. Comme il ne semblait pas y avoir de problème particulier je n'ai pas insisté. 

Par contre, c'est là je vais donner du fil à retordre car il y a un nouvel énorme problème, venant peut-être d'une mauvaise manipulation de ma part, je ne sais pas ....?? 🤔.  (on apprend à ses dépens). Je me sens vraiment très nulle cette fois !

Vu que ZorinCore n'était pas super réactif, ... que Firefox recommençait à bugger, ...que le fond d'écran fraichement installé sur le bureau disparaissait sans raison ... et que le curseur redevenait tout moche etc... j'ai eu un moment de solitude,  j'ai donc relu les messages et j'ai décidé (comme suggéré dans tes premiers messages Jlb) de donner une seconde chance à Elementary OS (qui était ma distribution coup de coeur du départ). Je l'ai donc lancé l'installation en mode normal, puis stupeur, impossible de l'installer, problème détecté, je n'ai pu l'installer qu'en version test. 

J'ai ensuite redémarré le Mac sans la clé d'installation et il n'y a même plus de système de démarrage) 😩 à force de bidouiller, j'ai dû faire une bêtise.  Là je suis catastrophée.

A jouer l'apprenti Linux me voilà en galère !!  En plus je ne sais pas comment réparer le disque, je n'ai plus les CD d'origine du Mac, la CATA.

Nouvel appel à l'aide 

Merci de ta grande patience  Jlb 🙏  et de votre aide à tous.

Elisa
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 15


Message par Blind114 »

@Elisa83 respire, ce n'est pas grave trouver distribution à son pc enfin mac ici, peut prendre du temps.
Je suis globalement plus convaincu par les distributions directement basées sur debian, plutôt que sur ubuntu, l'environnement graphique n'est qu'une application d'un environnement de bureau, tu pourrais tout à fait imaginer installer une lmde5 ou une debian avec le dernier outil que nous a trouvé notre blaireau aux 1000 remerciements, et ensuite installer un environnement graphique de ton choix.
Courage, pour répondre à ta question je pense que tu as simplement pété la partoche de ton grub (ton lanceur d'OS), ce n'est pas un drame, et une belle install toute neuve devrait te permettre de tout refaire fonctionner normalement.
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Performances et bugs

Message n° 16


Message par jlb »

Blind114 a écrit : jeu. 7 sept. 2023 22:13 [...] je pense que tu as simplement pété la partoche de ton grub (ton lanceur d'OS), ce n'est pas un drame, et une belle install toute neuve devrait te permettre de tout refaire fonctionner normalement.
L'ami @Blind114 a sans doute raison, @Elisa83...

Lance une live session depuis ta clef, ouvre le terminal (CTRL Alt t) et entre ces trois lignes l'une après l'autre :
 

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda
Si la partition GRUB est endommagée, cela devrait la restaurer.
 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Performances et bugs

Message n° 17


Message par Blind114 »

@Elisa83 
J'ai aussi une alternative basée sur le look Mac OS, qui pourrait t'intéresser Pearl OS (basées en fonction des versions sur Ubuntu ou Debian).
Je ne l'ai jamais testée et j'avoue que ça à l'air tentant, Si je fais le test sur une machine virtuelle, je ferai un post spécifique.
Merci @jlb pour les commandes de restauration de grub, je pensais aussi à une possible simple modification, lors de la dernière tentative d'installation, du bios et notamment du disque de démarrage (mais je n'y crois pas trop à moins que grub soit sur une partition différente de la principale).
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Performances et bugs

Message n° 18


Message par jlb »

Elisa83 a écrit : jeu. 7 sept. 2023 21:31 [...] j'avais essayé d'installer le pilote NVIDIA selon les Indications qui m'ont été données, mais ça n'a pas fonctionné.
C'est ce que j'avais cru comprendre, je voulais en avoir confirmation. Je suppose que tu fais allusion aux instructions d'installation du site NVIDIA.

J'ai fait quelques recherches complémentaires — j'aurais dû le faire plus tôt, ayant moi-même connu ce problème avec le pilote NVIDIA 390 de ma carte. Shame on me... 😷

C'est normal que ça n'ait pas fonctionné : le pilote NVIDIA 340 n'est plus supporté à partir de la version 5.4 du noyau Linux — or Zorin 16 en est à la 5.15...
Il faudrait donc installer le noyau 5.4, mais je pense que ça entraînerait d'autres problèmes.

Debian 12 étant passé à la version 6 du noyau et LMDE 5 à la 5.10, la solution viendrait donc d'une version précédente — c'est comme ça qu'on prolonge un peu les ordinosaures, jusqu'à ce que la distribution ne soit plus supportée...

Mais même Debian 11 possède un kernel 5.10.
Par chance, LMDE 4 est encore disponible au téléchargement, avec un kernel 4.19. Si tu veux essayer, tu pourras installer le pilote 340 et, qui sait, tes problèmes d'affichage seront peut-être réglés. Mais il ne faudra accepter les mises à jour ultérieures du noyau que jusqu'à la version 5.4...
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Performances et bugs

Message n° 19


Message par jlb »

Blind114 a écrit : ven. 8 sept. 2023 08:37 J'ai aussi une alternative basée sur le look Mac OS, qui pourrait t'intéresser Pearl OS (basées en fonction des versions sur Ubuntu ou Debian).
Pourquoi pas, mais pour pouvoir installer le pilote NVIDIA, il faudra prendre une version un peu ancienne, à base de Debian 10 ou Ubuntu 18.04 sans doute.

Dans ce cas, LMDE 4 est plus contemporaine...

Ceci dit, rien n'interdit d'essayer les versions les plus récentes de Debain, LMDE ou Pearl OS sans compter sur le pilote...
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Performances et bugs

Message n° 20


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 8 sept. 2023 09:22 Mais même Debian 11 possède un kernel 5.10.
Chez moi c'est cette version LMDE 5 installée, ma carte graphique NVIDIA GP107 (son pilote propriétaire est installé) le tout fonctionnant sans aucun bugs depuis pas mal de temps (en fait depuis que l'ami @Blind114 m'ait fait cet énorme cadeau il y a pas mal de temps déjà...)
Voir ci dessous quelques infos distillées par mon relevé du système.

Mon kermel a la version 5.10.0-18, c'est construit sur une base Debian bullseye 11;2

Code : Tout sélectionner

System:    Kernel: 5.10.0-18-amd64 x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 10.2.1 Desktop: Cinnamon 5.6.8 
           tk: GTK 3.24.24 wm: muffin dm: LightDM Distro: LMDE 5 Elsie base: Debian 11.2 bullseye 
Machine:   Type: Desktop System: Hewlett-Packard product: HP Compaq 8200 Elite CMT PC v: N/A 
           serial: <filter> Chassis: type: 6 serial: <filter> 
           Mobo: Hewlett-Packard model: 1494 serial: <filter> BIOS: Hewlett-Packard v: J01 v02.15 
           date: 11/10/2011 
CPU:       Info: Quad Core model: Intel Core i5-2400 bits: 64 type: MCP arch: Sandy Bridge rev: 7 
           L2 cache: 6 MiB 
           flags: avx lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx bogomips: 24745 
           Speed: 3273 MHz min/max: 1600/3400 MHz Core speeds (MHz): 1: 3273 2: 3251 3: 3288 
           4: 3250 
Graphics:  Device-1: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] vendor: Micro-Star MSI driver: nvidia 
           v: 470.182.03 bus ID: 01:00.0 chip ID: 10de:1c81 
           Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: loaded: nvidia 
           unloaded: fbdev,modesetting,nouveau,vesa alternate: nv resolution: 1366x768~60Hz 
           s-dpi: 96 
           OpenGL: renderer: NVIDIA GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 470.182.03 
           direct render: Yes 
Ce serait à essayer une LMDE 5 sur la machine d'Elisa (voir une LMDE 4 au cas ou....)



 
2 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit