Zorin OS Forum

Version complète : Shell ? Qu'est ce que c'est ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Shell ? Qu'est ce que c'est ?

En informatique, le terme shell désigne un logiciel fournissant une interface à l'utilisateur pour des composantes d'un ensemble informatique plus grand. Bien qu'il puisse aussi désigner une interface graphique1), shell est plus généralement employé pour désigner un interpréteur de lignes de commandes pouvant accéder aux services et interagir avec le noyau d'un système d'exploitation. Dans le cas d'Ubuntu, un shell interagit avec le noyau Linux.

Le rôle de l'interpréteur de lignes de commandes est de traiter une ligne de commande, comprendre son contenu et exécuter la tâche associée. Le shell est intimement lié avec la notion de terminal, qui est une interface en mode texte dans lequel des lignes de commandes peuvent être saisies. Une fois une ligne de commande écrite dans un terminal, celui-ci l'envoie à l'interpréteur de lignes de commandes, qui la décortique et l'exécute.

Il existe de nombreux interpréteurs de lignes de commandes, qui fonctionnent tous plus ou moins pareillement. Par défaut, le shell associé à un compte d'utilisateur dans Ubuntu est Bourne-Again Shell (Bash) ; toutes les commandes saisies par un utilisateur dans un émulateur de terminal sont traitées par Bash. Ubuntu inclut aussi l'interpréteur Bourne Shell (sh) pour qui en a besoin ou souhaiterait l'utiliser par défaut. D'autres shells, comme Z Shell (zsh) ou C-Shell (csh), peuvent être installés facilement à l'aide de son gestionnaire de paquets.

L'interface graphique utilisant Shell sous Zorin est le terminal, comme sur presque toute les distributions linux. 

Le terminal :
Il est parfois plus simple de taper une commande que d'effectuer des manipulations demandant beaucoup de clics de souris dans une interface graphique. C'est aussi un moyen plus simple pour expliquer comment faire quelque chose à quelqu'un (sur un forum par exemple), puisque il suffit d'indiquer la commande et non la suite de clics à effectuer sur l'interface graphique.

Cependant, même si le terminal peut être beaucoup plus efficace qu'une interface graphique sous les doigts d'un utilisateur avancé, il est moins abordable que les interfaces graphiques.

Il est probable qu'aucune des deux méthodes (commandes ou interface graphique) ne remplacera complètement l'autre car elles se complètent plus qu'elles ne rivalisent.