Zorin OS Forum

Communauté francophone d'utilisateurs de Zorin OS
Qui a dit que Linux était compliqué ?

Bienvenue Invité, Pas encore membre ? Créer un compte  

[Resolu] Nginx/Apache Problème avec l'installation de LAMP

J'ai suivi tes conseils, @Mickael, j'ai lu aussi la doc d'Ubuntu (entre autres) pour chercher à comprendre, et j'ai fini par installer Apache2, Php et libapache2-mod-php. J'ai aussi installé les quelques modules supplémentaires préconisés, en prévision.

Premier contretemps, l'adresse n'est pas "http://127.0.0.1" ou "http://localhost" mais "http://195.110.59.21" et ça la doc ne le dit pas. Mais bon, j'ai eu la page d'accueil d'Apache, "It works".

Pour tester Php, j'ai créé un fichier "test.php" dans le répertoire "/var/www/html/" en utilisant "nano". Rigolo ! Et c'est là que ça coince : "http://195.110.59.211/test.php" produit une belle 404 "Not found" alors que le fichier est bien dans le répertoire. Au passage, c'est au bas de cette page qu'on apprend l'adresse du serveur. Heureusement que je l'ai trouvée ailleurs ! Comme quoi, il faut lire...  Grand sourire

J'en suis là, c'est-à-dire encore moins avancé qu'avec Xampprage Je suis donc preneur de tous tes conseils et je veux bien que tu m'expliques comment créer un raccourci pour pouvoir accéder au répertoire "/var/www/html/" et y déposer les fichiers que je veux.
Merci d'avance !

Consultant : Personne qui consulte, qui demande avis et conseil. (TLFI)
Répondre en citant

Bon Jean tout d'abord j'ai divisé ton sujet pour éviter d'engorger le tuto Sourire

Alors pas de panique je vais t'aider on va repartir à 0 et tout va très bien ce passer.
Déjà désinstalle tout tout tout.
Code :
$ sudo apt purge apache2$ sudo apt purge php7.0$ sudo apt purge libapache2-mod-php$ sudo apt purge xampp

Et tu continue ainsi avec tout ce qui pourrait avoir un rapport de près ou de loin avec ce que tu as installer.
Quand tu as fini ça tu me fais un petit :
Code :
$ sudo apt autoremove

La ça devait te supprimer quelque dépendance non utilisé, et maintenant tu peux redémarrer ton système.

Une fois tout cela fait, on va installer uniquement apache2 rien de plus dans un premier temps pour comprendre le problème. (j'insiste vraiment sur le fait qu'il faut que tout tout tout soit désinstaller avant de faire cette étape)
Code :
$ sudo apt install apache2

La tu vas avoir uniquement apache2 d'installer.

Est ce que tu as accès à celui ci depuis http://localhost ? (si oui on va continuer, si non on va gratter et je vais t'aider ne t’inquiète pas)

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Répondre en citant

(Modification du message : 17/10/2018, 08:10 par jlb.)

Merci @Mickael pour ta réponse détaillée ! J'ai tout fait comme tu l'as dit en lisant soigneusement ce qui s'affichait sur le terminal, et... tatatan... "It works" sur http://localhost ! C'est déjà un beau progrès !  Grand sourire

Répondre en citant

Bon maintenant tu fais uniquement :
Code :
sudo apt install php7.0

Ça devait fonctionner, si ça fonctionne on fera ensuite le raccourcie

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Répondre en citant

Php 7.0 s'est installé sans message d'erreur.
Ceci dit, ça ne marche qu'à moitié : le petit fichier de test qui était resté dans "/var/www/html" ne s'exécute pas, il s'affiche dans le navigateur...

Répondre en citant

(Modification du message : 17/10/2018, 11:01 par Mickael.)

Alors ajoute ce module :
Code :
sudo apt install libapache2-mod-php7.0

Répondre en citant

Là, il y a eu une erreur, et ça ne change rien :

Code :
Dépaquetage de libapache2-mod-php7.0 (7.0.32-0ubuntu0.16.04.1) ...Paramétrage de libapache2-mod-php7.0 (7.0.32-0ubuntu0.16.04.1) ...
Module mpm_event disabled.
Enabling module mpm_prefork.
apache2_switch_mpm Switch to prefork
dpkg: erreur de traitement du paquet libapache2-mod-php7.0 (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Répondre en citant

Je n'avais pas vu qu'on me conseillait d'installer "php-pear". C'est un conseil à suivre, selon toi ? Je ne ferai rien avant d'avoir ta réponse.

En revanche, je me demande bien pourquoi les fichiers de localisation de Thunderbird sont systématiquement effacés à chaque "autoremove".
Code :
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :  thunderbird-locale-en thunderbird-locale-en-gb thunderbird-locale-en-us
  thunderbird-locale-fr
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Je retrouve mon courrielleur en anglais... Je sais comment faire (Logiciels > Internet > Courrier > Thunderbird > Supprimer > Installer), mais bon...

Répondre en citant

(Modification du message : 17/10/2018, 12:24 par Mickael.)

Fait :
Code :
sudo apt install -f
Ensuite tu redémarre la machine
Et tu fais :
cd /var/lib/dpkg/ && sudo rm -v lock
Tu re redémarre
Et tu re essaie
Code :
sudo apt install libapache2-mod-php7.0

Répondre en citant

Pas encore...
Code :
Paramétrage de libapache2-mod-php7.0 (7.0.32-0ubuntu0.16.04.1) ...dpkg: erreur de traitement du paquet libapache2-mod-php7.0 (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 libapache2-mod-php7.0
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Répondre en citant

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)

Réalisé par ZORIN OS .FR