Zorin OS Forum

Communauté francophone d'utilisateurs de Zorin OS
Qui a dit que Linux était compliqué ?



Bienvenue Invité, Pas encore membre ? Créer un compte  


Demarrer zorin en dual boot avec windows

#1
nouneau 

Voilà je viens poser ici un cas d'école que je n'arrive pas à résoudre/

J'ai installé Zorin-OS-15-Ultimate-64-bit  généreusement offert par un ami depuis une clé usb bootable sur un disque dur dans ma tour. ce Zorin occupe tout l'espace du disque dur et fonctionne parfaitement.

Dans ma tour j'ai aussi sur un autre disque dur ( SSD ) Windows10 d'installé.

Donc logiquement j'ai à ma disposition deux système d'exploitations que je devrais pouvoir choisir  au démarrage de ma tour suivant ce que je veux faire comme travail.

Mon problème :
1° J'ai donc déclaré le ZorinOS (identifié dans mon bios sous le nom ubuntu) comme premier périphérique de boot, donc il se lance en premier quand je démarre ma tour.
2° Par contre je n'ai aucun grub qui me laisse le choix au démarrage de pouvoir booter sur mon W10 à la place de mon Zorin.

Hein ?  Que dois je faire et sur quel disque dur ( en principe celui qui contient le ZorinOS) pour avoir le choix au démarrage de ma machine entre mon Linux ou mon Windows?

Grand sourire  Quel grub installer et où?

@Mickael  je pense que toi tu auras la soluce pour me dépanner.

La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...
Répondre en citant

#2

Bonsoir, cela me semble normal avec une telle installation.
Pour choisir Windows au démarrage du PC, il faut accéder au bootmenu. Voir la touche qui le permet. Cela dépend de ton bios.
Répondre en citant

#3
(Modification du message : 13/08/2019, 10:03 par roger.)

(11/08/2019, 22:26)pingouinormand a écrit : Bonsoir, cela me semble normal avec une telle installation.
Pour choisir Windows au démarrage du PC, il faut accéder au bootmenu. Voir la touche qui le permet. Cela dépend de ton bios.

Je te remercie pour ta réponse c'est en effet le fonctionnement traditionnel (touche F10 pour accéder à mon bios) quand on veut choisir sur quel disque dur booter (donc l'Os correspondant installé sur ce disque dur). ceci n'est pas justement le problème que j'essaie de résoudre car cee comportement là fonctionne correctement chez moi.

Je m'explique un peu mieux sur le pourquoi du comment:

1° J'avais auparavant un pc (une tour Dell) avec dedans 3 disques durs sur lesquels étaient installés 3 OS différents ( ZorinOS, Ubuntu et Windows7), mon OS principal étant ZorinsOS c'est donc lui que j'avais choisis dans mon bios comme DD bootable en premier au lancement de ma machine.

2° Ensuite je bénéficiais d'une fenêtre graphique de style grub2 qui me permettait alors de choisir (dans un laps de temps que j'avais configuré moi même) quel OS vraiment lancer (Mon zorin, ubuntu ou le windows....) ce qui ouvrait alors la fenêtre de démarrage du système d'exploitation que je venais donc de préselectionner.

3° Gros hic!!!! ma tour à rendu l’âme et j'ai failli perdre toute mes données dans mon zorinos car mbr totalement détruite et plus de tour pour réparer cela avec un live cd....

4° Achat donc d'une nouvelle tour "survitaminée" mais livrée avec un windows10 installé sur un SSD et un DD ordinaire pour la sauvegarde du reste....

Premier réflexe chez moi (je monte aussi et upgrade des pc c'est mon dada) puis teste mon nouveau matos
- installation de mémoire RAM suplémentaire (8Go de plus ce qui porte celle ci à 16 Go)
- installation d'une carte controleur USB 3
- bien entendu j'en profite aussi pour incorporer mon lecteur de carte en façade de ma tour...
Test ensuite avec l'os fournis (W10 sur SSD) tout est nickel

Bref, j'ai tout d'abord utilisé Toutoulinux 'clé USB bootable) et mon disque dur ancien Zorin dans cette tour pour pouvoir récupérer ce que je pouvais dans mon ancien OS crashé.... Et là belle surprise, merci Toutou linux qui grâce à lui m'a permis de récupérer l'intégralité de mon Home sur mon ancien OS.

5° Pour la réinstallation de mon Zorin Adoré:
- débranchement physique du SSD (OS windows10)
- changement du DD normal par un DD vierge destiné à accueillir ZorinOS 15

Depuis le bios, réglage du boot sur ma clé USB sur laquelle attend bien sagement l'image du zorin à installer sur le disque dur, aller on y va pour enfin être heureux de ce Zorin nouvelle mouture installé sur mon disque dur.

6° Donc rebelote, je laisse dans le bios le DD avec ZorinOS 15 comme périphérique premier de boot, rebranche le SSD avec le windows10 et lance ma machine...

pas de gestionnaire grub au démarrage, pas de fenêtre graphique pour choisir entre Linux ou Windaub mais mon ZorinOS qui se la&nce directement!!!!


Mon ancienne config étant la même, je ne comprend pas pourquoi je n'ai plus cette fenêtre graphique au démarrage sur le disque dur de zorin pour me demander si je veux vraiment démarrer sur ce disque dur là (donc ZorinOS paramétré comme disque dur de boot primaire) ou plutôt sur le disque dur de windows (donc le SSD lui en second disque dur de boot secondaire)

* Voici le tuto que je voudrais réaliser chez moi (celui qui fonctionnait avant):
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme...ropre_2_dd

En image cela donne ceci:

Pièces jointes Image(s)
   


La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...
Répondre en citant

#4

(09/08/2019, 16:43)roger a écrit : Grand sourire  Quel grub installer et où?
 

Bonjour. Lors de l'installation d'Ubuntu ou d'une de ses variantes, au stade du choix de la configuration, le bouton "Autre chose" installe grub par défaut sur le DD maître, qui n'est pas forcément celui où on installera Linux. C'est le cas sur mon ordi dont le disque A est occupé par XP et le B par Linux. Grub, installé sur le disque A, propose le choix de l'OS avant de lancer Linux par défaut.
Une clef bootable avec "boot repair" ou grub customizer rendent bien des services pour régler ce genre de situation.

Consultant : Personne qui consulte, qui demande avis et conseil. (TLFI)
Répondre en citant

#5

(13/08/2019, 08:37)jlb a écrit : choix de la configuration, le bouton "Autre chose" installe grub par défaut sur le DD maître

Tout d'abord @jlb  merci pour ta réponse fort précieuse pour moi car je sais que tu utilises justement le genre de configuration que je veux mettre en place (j'avais pratiquement la même config avant que mon ancienne tour ne rende l’âme)

Lors de l'installation de mon nouveau zorin, le DD maitre n°1 (étant vierge de tout OS) était déclaré comme celui où devait être installé ZorinOS15 et donc le grub, tandis que le SSD contenant mon Windows10 lui devenant de fait le DD n°2.

Le grub à bien était installé sur mon DD contenant le Zorin installé mais au démarrage de ce disque dur il ne me propose aucun choix autre que de démarrer sur le Zorin (ou l'une de ses options possible), pire je suis obligé d'appuyer sur la touche "Echap" de mon clavier pour voir apparaître ce choix avant que ne se lance ZorinOS automatiquement. Quid donc de W10 non mentionné dans le grub...

Ma version de ZorinOS étant celle "offerte" généreusement par @Mickael étant celle ci : Zorin OS 15 ULTIMATE (version officielle achetée régulièrement)
(13/08/2019, 08:37)jlb a écrit : Une clef bootable avec "boot repair" ou grub customizer rendent bien des services pour régler ce genre de situation.

Vi grub customizer fut mon premier réflexe pour déjà tenter d'avoir une interface graphique ainsi que certain paramètres précieux que l'on peut régler avec ce logiciel là (je l'utilisais déjà avec mon ancien Zorin) mais chou blanc de ce coté, au redémarrage de ma tour toujours pas de choix possible de boot sur l'un ou l'autre de mes DD mais toujours pas non plus d'interface visuelle pour le faire...

J'ai aussi remarqué qu'il me manquait dans le dossier /boot/ à la racine du DD (là où se trouve grub) un dossier nommé Backup censé contenir certains fichier... Mon grub étant estampillé Grub 2.

J'ai tenté bien entendu de "faire la réparation de ce grub" avec les utilitaires mis à dispos (à installer sur clé USB bootable) mais rien n'y à fait.
Je vais donc essayé boot-repair que tu me conseilles afin de voir si celui ci peut remédier à mon petit (gros) problème.
* En premier lieux je me servirais de la fonction "Bootinfo" que je posterais ici afin que vous ayez plus de renseignements sur ma config actuelle au cas ou...

Merci jlb pour l'aide que tu tentes de me fournir, comme je l'ai dit au début elle m'est fort précieuse et je ne manquerai pas de venir te donner ici le résultat obtenu avec Boot-repair.

Amicalement
Roger

La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...
Répondre en citant

#6

Désolé Roger je n’ai pas été beaucoup présent mais je suis en vacance à l’étranger ...

Juste est ce que tu as essayé de faire une installation de ZorinOS en laissant le disque Windows et le disque Zorin brancher sur le PC ?

Pendant l’installation tu choisies de conserver Windows il te le propose, et normalement c’est l’installation de ZorinOS qui va modifier le GRUB pour avoir le choix au démarrage.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Répondre en citant

#7

Salut @Mickael  heureux que tu prennes un peu de vacances et que tu découvres un autre pays.

Pour répondre à ta question j'ai donc installé le Zorin en ayant le ssd de windows10 débranché du pc ( je n'ai pas de sauvegarde de ce windows10 pro oem et donc pas pris le risque de le foute en l'air)

Ce que je souhaiterais réaliser c'est rajouter dans le grub2 du zorin la possibilité de "déclarer les ssd sur lequel est installé windows10 :
Exemple
Comme ci à l'origine je n'avais qu'un disque dur dans ma tour avec zorin installé dessus et que dans cette tour je rajoutais le ssd avec W10 déjà en place sur le ssd

Comment faire alors pour que le grub installé sur le DD du zorin puisse reconnaître et proposer une entrée de boot vers le nouveau disque de windows que je viens de mettre dans la tour et qui lui possède son propre MBR

J'ai donc en plus de ces disque dur un 3 eme DD (estampillé E) qui sert lui uniquement de disque de sauvegarde, lui est reconnu par les deux OS

Voici le ssd du w10 vu du zorin en premier puis depuis le windows:

Pièces jointes Image(s)
               


La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...
Répondre en citant




Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)



Réalisé par ZORIN OS .FR