Zorin OS Forum

Communauté francophone d'utilisateurs de Zorin OS
Qui a dit que Linux était compliqué ?



Bienvenue Invité, Pas encore membre ? Créer un compte  


Installation de Zorin sur un Dell Dimension de 2004 (retour d'expérience)

#1
(Modification du message : 13/08/2019, 12:02 par jlb.)

Cela fait un peu plus d'un an maintenant que j'ai installé Zorin OS. Il faut dire qu'il devenait de plus en plus difficile d'utiliser XP depuis son abandon par Windows, ne serait-ce que pour aller sur internet. 
En raison de l'âge de mon ordi, j'ai dû me contenter de la version 12.4 Lite 32 bits, mais elle était amplement suffisante pour démarrer.

Comme je l'ai installée sur un second disque dur (de récupération), j'avais une installation super pratique, avec les deux OS côte à côte et Linux donnant accès au disque Windows.
C'est comme ça que, petit à petit, je suis revenu de moins en moins souvent sur XP... et que j'ai fini par tourner définitivement la page Windows, comme me l'avait prédit Micka.

Mais si je vous raconte tout ça, ce n'est pas pour chanter des louanges inconditionnelles de Zorin OS.

Premier désagrément – mais il est de taille – j'ai dû renoncer à mes lecteurs CD/DVD : si Zorin les reconnaissait lorsque je l'essayais, ce n'était plus le cas après l'installation. Je m'en suis étonné poliment sur le forum de Zorin Group, je n'ai eu d'autre réponse qu'un bannissement définitif avec refus d'explication. Pas très commerçant...
Malgré l'aide de Micka, je n'ai pas non plus réussi à faire tourner un serveur local, mais c'était moins gênant, vu que je ne m'en sers pas.

Lorsque la version 15 est sortie, j'ai été frustré de constater que la version Lite ne viendrait que plus tard. Peut-être abandonneront-ils eux aussi l'architecture 32 bits, même s'ils affirment fièrement redonner vie à des ordinateurs de 15 ans...

Bref, de dépit, j'ai fait ce qui ne m'avait même pas effleuré jusque là, aller voir du côté de Xubuntu et Lubuntu, les déclinaisons légères d'Ubuntu.
Ni l'une ni l'autre ne m'a vraiment convaincu, mais c'est comme ça que j'ai découvert fortuitement l'existence d'une petite dernière, variante confidentielle mais officielle, Ubuntu Budgie !

Et tous mes problèmes se sont réglés comme par miracle !

Ils tenaient au fait que Zorin 12 était basé sur Ubuntu 16.04 : la version de Budgie que j'ai installée, elle, repose sur une 18.04. Le plus ironique dans tout ça, c'est qu'il faille une version plus récente pour faire tourner un matériel plus ancien...

Désolé pour Zorin, mais je n'y reviendrai pas : Budgie m'a totalement convaincu. Même si la 19.04 ne supporte plus l'architecture 32 bits, j'ai tout ce qu'il faut pour me servir encore quelque temps – pleinement cette fois – de mon vieux Dell... et faire un pied de nez à l'obsolescence programmée.

Comme je ne suis pas comme ça, j'ai gardé le fond d'écran de Zorin – je l'aime bien, ce lac bleu – et je ne chercherai pas non plus à vous débaucher, même si je crois vraiment que ce serait facile.

Portez-vous bien les amis !  Sourire

Pièces jointes Image(s)
   


Consultant : Personne qui consulte, qui demande avis et conseil. (TLFI)
Répondre en citant

#2

@jlb  pour ma part et par curiosité j'ai téléchargé la 18.04.03 (version en 64bits) ici https://ubuntubudgie.org/downloads;

En effet c'est drôlement tentant à la lecture de l'installer car le bureau et menu est pour ma part plus malléable, customisable que celui d'un Ubuntu traditionnel.
Zorin en effet semble prendre une drôle de tournure dans son développement, ce qui était réalisable avec lui avant  (j'avais la version 14) ne semble plus l'être aujourd'hui. Je ne baisse pas les bras  pour autant, du moins pour le moment avec cette nouvelle mouture estampillée 15.

Je vais donc découvrir ubuntubudgie avec grtand plaisir.
Merci à toi pour cette remontée sur ZorinOS mais aussi pour ce partage d'une autre distro;

Portes toi bien toi aussi JLB Sourire
Roger

La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...
Répondre en citant




Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)



Réalisé par ZORIN OS .FR