Logiciel de sauvegarde

Des problèmes pour installer un logiciel ?
Répondre
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Logiciel de sauvegarde

Message n° 1


Message par guitarbruno »

Bonjour à tous,

Eh oui Mickael je t'en parlais de cette question de sauvegarde...  :phone:

J'ai  fait une sauvegarde avec SBackup, ça semble simple (trop?) et elle s'est bien déroulée, par précaution elle est sur mon DD externe.

J'ai presque mal à la tête de voir sur le net des présentations de logiciels fumantes mais ce n'est jamais simple !  :(

Sur YouTube ce n'est pas mieux, c'est vite soulant "tu fais ci, tu fais ça et voilà" mais ça ne met pas à l'aise.

Bref existe t-il un logiciel vraiment sympa comme AOMEI bakkupper pour Windows, intuitif et simple d'utilisation, et surtout aussi je ne vois nulle part comment configurer une clé USB bootable en cas de plantage complet, avec redémarrage de Zorin impossible, comme ça m'est arrivé hier soir!!!!  :dodgy:

Pour SBackup , admettons que je le garde, comment fait-on pour restaurer cette sauvegarde dans le pire des cas?

Merci

Bruno
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

RE: Logiciel de sauvegarde

Message n° 2


Message par guitarbruno »

Re,

Je suis en train de voir à utiliser Clone Zilla , je tente de faire une sauvegarde (un clonage même) avec beaucoup de prudence...

C'est bon pour la sauvegarde!  :)
Modifié en dernier par guitarbruno le ven. 30 août 2019 08:43, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Logiciel de sauvegarde

Message n° 3


Message par guitarbruno »

Hello à tous,

Je reviens à la charge pour cette histoire de logiciel de sauvegarde.

En effet Clonezilla est lourd sur les bords, booter sur la clé USB pour atteindre son environnement et paramétrer la sauvegarde après toute une série de clics  👎  ....

Je me replonge dans SBackup et autres suggestions comme Pybackup mais la partition systeme est éclatée en plusieurs bouts : / tout court, /var , swap etc ....

Là où je ne suis pas à l'aise et dans le questionnement, pour restaurer comment fait-on? (question bête mais utile comme toujours!). je pense qu'il faut restaurer toutes les partitions système sauvegardées évidemment.

Sur ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/sbackup , paragraphe 5 pour la restauration, vous y comprenez quelque chose, vous? 

Merci encore de vos suggestions

Bruno

PS: je reviens pour expliquer ce que j'ai pu glaner sur le net:

Sauvegarde complète de ce qui suppose le système entier, parce que je ne vois pas pourquoi je ne sauvegarderais que le dossier "bin", le dossier "root" etc... , à moins d'une formule magique d'initié pour me le dire...
Bref, en clair, je sauvegarde "tout" et ce "tout" est l'ensemble des dossiers que je suppose cruciaux comme étant le centre nerveux de Zorin, avec "/" , tout court.

J'ai enfin trouvé comment faire apparaitre la restauration , cliquer sur "Z" en bas à gauche pour dérouler le menu, cliquer sur "système" et "Simple Backup-Restauration" , mot de passe à taper, ça s'ouvre.

Comme j'ai sauvegardé sur un DD externe, je choisis "destination personnalisée" et vais capter ma sauvegarde datée de ce jour.
​​​​​​​
Je clique sur "appliquer" , ça m'emmène vers le choix de la destination de restauration , je choisis donc "/" tout court, correspondant à vouloir remplacer tous les dossiers que j'avais sauvegardés et ça me l'interdit ! 

Je m'en remets à vous à partir de là, merci encore. 

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Logiciel de sauvegarde

Message n° 4


Message par Mickael »

Je ne connais pas mais apparement ça a l'air de fonctionne un peu comme timemachine chez apple ou Restauration du système chez Windows.

Est-ce que cette vidéo en anglais ne t'aiderai pas ? 
​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Logiciel de sauvegarde

Message n° 5


Message par guitarbruno »

Merci à toi, les commentaires semblent plutôt en espagnol.  😏

Eh bien en fait, ça parle plutôt de certains dossiers de données à sauvegarder si j'ai bien suivi... ma requête concerne les sauvegardes système si un jour le démarrage est récalcitrant, ou à la suite d' une mise à jour défectueuse. 

Peut-être suis je en train de trop me baser sur Windows, il semblerait qu'il y ait une logique sous Linux qui n'est pas comprise chez moi... je trouve bien des méthodes mais drôlement complexes à réaliser dans le terminal. Ce que Zorin propose, c'est beaucoup d'interfaces graphiques qui sont salutaires et intuitives et pour les sauvegardes rien de facile. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Logiciel de sauvegarde

Message n° 6


Message par guitarbruno »

https://www.numetopia.fr/sauvegarder-vo ... timeshift/

Peut-être une réponse ici... mais dis-moi Mickael, comment fais-tu tes sauvegardes? 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Logiciel de sauvegarde

Message n° 7


Message par jlb »

Hola @guitarbruno !
J'aime beaucoup ton soliloque.
Mais par rapport au forum, ça ne le fait pas.
Je me suis donc mis à chercher pour que tu te sentes un peu moins seul – et parce que la question de la restauration m'intéresse aussi !

Tu connais Systemback
Même si le logiciel n'est plus maintenu, les instructions du lien sont bonnes : je l'ai installé sur une 18.04 LTS et on doit pouvoir le faire sur des versions plus récentes.

Le "Live system" enregistré sur une clef plante au lancement, mais c'est peut-être parce que mon ordi n'a que (?) 32 bits.  :s
En revanche, l'ISO montée avec Etcher fait parfaitement ce qu'elle doit faire.

:idea: Si tu es encore au bout du tuyau – ou si ça motive @roger ou quelqu'un d'autre – j'aimerais savoir si le "Live system" (.sblive) enregistré directement sur une clef fonctionne sur un ordi 64 bits.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Logiciel de sauvegarde

Message n° 8


Message par Mickael »

guitarbruno a écrit : mer. 25 sept. 2019 10:12 Peut-être une réponse ici... mais dis-moi Mickael, comment fais-tu tes sauvegardes? 

Je ne fais pas de sauvegarde complète de mon OS ... Mes documents et données précieuse se trouve dans un cloud c'est tout ...
1 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Logiciel de sauvegarde

Message n° 9


Message par guitarbruno »

Hello, en réponse à jlb : le soliloque est sûrement un état d'angoisse qui s'exprime :-) 
C'est vrai je ne suis pas avare de mes mots, il y a plus de gens qui mettent 3 mots en réponse , s'ils pouvaient n'en mettre que 2, ça leur irait aussi bien! :-D
Systemback,  j'ai essayé sans résultat, pour moi rien n'est évident dans ce logiciel!
Je voudrais quelque chose qui prend le système à sauvegarder, un clic, ça sauvegarde! Avec une option de configuration de clé USB, si le système foire, je boote sur cette clé, je récupère l'image et hop, restauration.  Comme AOMEI Backupper pour Windows, très simple, intuitif, pas prise de tête...
A Mickael: oui je fais ça sur un disque dur externe dans lequel je mets de coté les fichiers précieux.
​​​​​​​A ce que je vois tu préfère réinstaller, ça se discute, ça remet à neuf l'OS et tu repars sur de bonnes bases...
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Logiciel de sauvegarde

Message n° 10


Message par roger »

guitarbruno a écrit : dim. 15 déc. 2019 20:07Hello, en réponse à jlb : le soliloque est sûrement un état d'angoisse qui s'exprime :-) 
C'est vrai je ne suis pas avare de mes mots, il y a plus de gens qui mettent 3 mots en réponse , s'ils pouvaient n'en mettre que 2, ça leur irait aussi bien! :-D
Une note d'humour...
​​​​​​​Moi suis pas trop angoissé sauf à déchiffrer des signes représentant des "émoticônes"  :-) 
Ce qui pourrait avec une simple astuce (un clic sur un bouton nommé Éditeur complet & Aperçu) au lieu de la réponse rapide dans le sujet, être ainsi visibles (les smileys) plus agréablement que du simple texte comme au bon vieux temps des "textos imagés"  :P  

Heu au clavier j'ai beaucoup utilisé celle ci par le passé  👉 {;-() en mode "texto".
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Logiciel de sauvegarde

Message n° 11


Message par jlb »

@guitarbruno Merci pour le merci.  :D
J'ai installéTimeshift et ça m'a l'air pas mal. Mais je comprends qu'on puisse avoir des désirs plus pointus.
Ça m'étonnerait que tu ne trouves pas chaussure à ton pied sur cette page. Lucky Backup, peut-être ?

Désolé, @Roger, j'ai du mal moi aussi à me faire à la communication façon forum. Alors, j'édite, je corrige, puisqu'on peut le faire.
 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit