Grisbi - probleme d'enregistrement distant sujet résolu Le sujet est résolu

LibreOffice, WPS Office... et autres logiciels de bureautique ou assimilés.
Répondre
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 1


Message par Z_user200546 »

Bonjour,

Pour mon premier post, je sollicite un peu d'aide concernant un problème rencontré avec certains logiciels, Grisbi par ex, qui refusent d'enregistrer le fichier de travail en cours sur le serveur une fois modifié, pire, il efface l'original du serveur !!
Ce que j'ai cru comprendre, :
1- enregistrement du fichier de travail temporaire (avec nom aléatoire) sur le nas > OK
2- suppression de l'original > OK
3- Renommage du fichier temporaire avec le nom de l'original > Fail
4- Suppression du temporaire > OK

Du coup plus rien !

Heureusement que j'ai des backups !! 🙄

J'ai le même souci avec un document libre office, impossible de sauvegarder sur le nas avec effacement de l’orignal !
 
j'ai monté le dossier distant avec la commande gio mount smb://.... et j'ai bien les droits de lecture/écriture sur le dit dossier
D'avance merci de votre aide,
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour, @Z_user200546.

Et si tu essayais une autre méthode que Gnome Input/Output pour monter ton NAS ?
GIO semble en effet avoir des problèmes avec des applications au format snap, par exemple, mais pas seulement.

Comment monter des partages SMB sur Ubuntu ?
par Shehroz Azam

SMB est un protocole client-serveur de partage de fichiers (Server Message Block) inventé par IBM en 1984 pour permettre aux ordinateurs d'accéder aux fichiers en lecture ou en écriture sur un hôte distant via un réseau local (LAN). Le protocole SMB qui met à disposition les fichiers ou les répertoires auxquels on accède sur l'hôte distant sont appelés partages. Cela signifie que nous pouvons monter un fichier ou un répertoire partagé sur notre système en utilisant le réseau local.
SMB était auparavant connu sous le nom de CIFS et est l'ancienne version ou dialecte de SMB qui signifie Common Internet File System, créé par Microsoft et qui est une implémentation particulière du protocole Server Message Block.
Dans cet article, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment monter des partages SMB sur Ubuntu en utilisant le serveur de fichiers Samba. Samba utilise le protocole SMB et a la même fonction que SMB, à savoir permettre le partage de fichiers sur les réseaux locaux avec d'autres systèmes.

Étape 1 : Mise à jour et mise à niveau du dépôt apt-cache
La première étape consiste à mettre à jour nos paquets apt en utilisant la commande update dans notre terminal Ubuntu 20.04 (CTRL Alt t) :

$ sudo apt update

Étape 2 : Installation du paquet cifs-utils
Exécutez la commande suivante pour installer le paquet cifs-utils sur le système Ubuntu :

$ sudo apt install cifs-utils


Etape 3 : Création du répertoire
Créons maintenant un répertoire dans lequel nous allons monter le disque partagé :

$ sudo mkdir /media/share

Etape 4 : Création du fichier d'authentification
Cette étape consiste à créer le fichier d'authentification dans notre répertoire personnel. Le point rendra notre fichier caché pour des raisons de sécurité. Pour cela, exécutez la commande suivante qui ouvrira le fichier dans l'éditeur gedit :

$ sudo gedit /root/.examplecredentials

Vous pouvez remplacer le nom du fichier par le nom que vous souhaitez lui donner :

Maintenant que le fichier est ouvert, tapez les deux lignes suivantes qui seront notre nom d'utilisateur et notre mot de passe samba :

username=exemple_username
password=exemple_password

Vous pouvez remplacer le nom d'utilisateur et le mot de passe par ceux de votre choix. Enregistrer le fichier et fermez-le.

Ensuite, nous allons rendre le fichier /root/.examplecredentials lisible uniquement, et seulement pour le compte root et donc mettre une restriction sur tous les comptes non-root en exécutant la commande suivante dans notre terminal Ubuntu 20.04 :

$ sudo chmod 400 /root/.examplecredentials

Étape 5 : Monter le partage samba
Dans cette étape, nous allons exécuter la commande qui va monter le répertoire partagé samba distant sur notre système Ubuntu :

$ sudo mount -t cifs -o rw,vers=3.0,credentials=/root/.examplecredentials //192.168.18.112/sharedDir /media/share
Remplacez l'adresse IP dans la commande ci-dessus si vous avez déjà partagé un répertoire ou un dossier sur le système distant et s'il s'agit du système Ubuntu, vous pouvez trouver l'adresse IP avec la commande ip a :

$ ip a

Étape 6 : Montage automatique au redémarrage du système
Le système de fichiers monté manuellement dans l'étape ci-dessus ne sera pas monté au redémarrage de notre système, donc pour résoudre ce problème, nous allons d'abord ouvrir le fichier /etc/fstab dans l'éditeur gedit et ajouter quelques configurations à ce fichier.

Pour ouvrir le fichier /etc/fstab, exécutez la commande suivante :

$ sudo gedit /etc/fstab

Ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier :

//192.168.18.112/share /media/share cifs vers=3.0,credentials=/.examplecredentials

N'oubliez pas que vous devez remplacer l'adresse IP par la vôtre. Enregistrez le fichier, fermez-le.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 3


Message par Z_user200546 »

merci beaucoup, j'ai suivi la procédure à la lettre, enfin avec mes données :))

je reçois une erreur lors de l'édition de fstab mais j'arrive quand même à intégrer les lignes et enregistrer le fichier :
 

Code : Tout sélectionner

(gedit:10689): Tepl-WARNING **: 18:50:42.787: GVfs metadata is not supported. Fallback to TeplMetadataManager. Either GVfs is not correctly installed or GVfs metadata are not supported on this platform. In the latter case, you should configure Tepl with --disable-gvfs-metadata.

Ensuite lors d'un essai d'enregistrement du fichier Grisbi, aucune amélioration, exactement la même erreur :
"Impossible de sauvegarder le fichier /run/user/1000/gvfs/smb-share:server....
No such file or directory"

Pourquoi je galère à intégrer une image à mon message ??!
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 4


Message par jlb »

Z_user200546 a écrit : mar. 15 nov. 2022 19:11 Pourquoi je galère à intégrer une image à mon message ??!
Fais comme moi, @Z_user200546, clique sur le bouton "Éditeur complet" au bas de la zone d'édition, charge ton image (onglet "Fichiers joints" > bouton "Ajouter des fichiers") et insère-la à l'endroit où tu veux qu'elle s'affiche dans ton message.
Comme ça, les gens sont obligés de s'inscrire s'ils veulent voir.

pj.png

Pour le reste, je crains d'être la cause de ton message d'erreur :  :blush:
(gedit:10689): Tepl-WARNING **: 18:50:42.787: GVfs metadata is not supported. Fallback to TeplMetadataManager. Either GVfs is not correctly installed or GVfs metadata are not supported on this platform. In the latter case, you should configure Tepl with --disable-gvfs-metadata.
J'ai cru bien faire, lorsque j'ai retouché la traduction, de proposer l'éditeur "gedit" à la place de "nano", qui n'est pas forcément très convivial pour l'utilisateur lambda.

La bonne formule pour lancer "gedit" avec des droits d'admin, ce n'est pas "sudo gedit etc.", mais :
 

Code : Tout sélectionner

gedit admin:///chemin/vers/le fichier
Je viens de l'apprendre sur ce topic — les curieux consulteront cette page pour briller à Noël entre le fromage et la bûche...
J'ai essayé, ça semble marcher — mais bon, je n'ai jamais eu cette erreur avec la première formule...  :-/

Ou alors, utilise "nano", qui fonctionne à partir du terminal (CTRL S pour enregistrer, CTRL X pour fermer) :

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/fstab


Essaie et reviens nous dire.

PS : Mais tu peux toujours réinstaller "gvfs" comme le message te le suggère, ça ne mange pas de pain :

Code : Tout sélectionner

sudo apt reinstall gvfs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 5


Message par jlb »

Un petit truc qui t'apportera peut-être la solution à ton problème, @Z_user200546 : la documentation officielle d'Ubuntu précise que, depuis Ubuntu 18.04, il faut ajouter "vers=1.0" après _netdev pour que ça fonctionne dans la ligne chargée de monter le NAS.

Or la ligne que tu as ajoutée dans /etc/fstab comporte, entre autres différences, la mention "vers=3.0".
Remplace-la par celle-ci, et relance ton système, pour voir — les valeurs "uid" et "gid" étant à adapter en fonction des valeurs que retourne la commande "id -u" :
 

Code : Tout sélectionner

# Monter NAS
//192.168.0.10/share	/media/documents	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0  	0	0

Consulte l'ensemble de la page, les explications du début et ce paragraphe pour tester ton installation — sans oublier le manuel, qui t'apportera des explications détaillées, dans le terminal ou en ligne :
 

Code : Tout sélectionner

man mount.cifs
Voir le paragraphe consacré aux arguments de l'option "vers".
Voir aussi cette page pour le paramétrage des droits.

Enfin, il serait peut-être intéressant dans un premier temps d'ajouter l'option "--verbose" à la commande "mount" pour en savoir plus sur ce qui cloche.
Elle doit se placer avant "-o", comme ceci par exemple :

Code : Tout sélectionner

mount -t cifs //server/share /mnt --verbose -o user=username


1 J'aime ce message
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 6


Message par Z_user200546 »

Bonjour et merci pour ces retours, et moi qui pensait que Linux était devenu plus simple en 2022 !! 🤣
Ou alors, utilise "nano", qui fonctionne à partir du terminal (CTRL S pour enregistrer, CTRL X pour fermer) :
Chez moi j'ai CTRL O pour sauvegarder, avec la version 4.8 de nano.
jlb a écrit : mer. 16 nov. 2022 06:46 Consulte l'ensemble de la page
J'ai aperçu ça sur la page en question : uid=1000 indique l'id du user local et règle les conflits de propriété sur les fichiers et dossiers entre le user local et le user du NAS

Comment fonctionne les droits d'attributions sur des fichiers enregistrés avec l'ID user local vs user du NAS ? c'est peut être la raison pour laquelle je crois que les fichiers ont disparus lors de l’enregistrement, en fait ils ne sont seulement plus visible par le user local (j'ai un retour 1000 avec la commande id -u)? 🤔

Autre question, j'ai plusieurs dossiers partagés sur le nas, est ce que je dois créer autant de dossiers /share1, /share2 ... que j'ai de dossiers partagés ou ils vont tous atterrir dans /share/dossier1, /share/dossier2 .... ?

Avec la commande gio je n'avais pas tous les raccourcis des dossiers distant sur le bureau, comment puis je les enlever pour ne les avoir que dans le gestionnaire de fichiers ?

Y'a t'il une option "rester connecté" sur le forum ?

Encore merci pour votre aide, car je sens que ça va etre long pour régler tous mes problèmes 😭

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 7


Message par jlb »

Salut @Z_user200546.
 
Z_user200546 a écrit : mer. 16 nov. 2022 14:53 Chez moi j'ai CTRL O pour sauvegarder, avec la version 4.8 de nano.
Oui, j'ai Nano 6.2. J'oublie toujours que je suis le plus souvent sur Ubuntu 22.04 lorsque je rédige mes réponses.  :blush:
 
Z_user200546 a écrit : mer. 16 nov. 2022 14:53 Bonjour et merci pour ces retours, et moi qui pensait que Linux était devenu plus simple en 2022 !! 🤣
Peut-être pas pour monter correctement un NAS, mais pour l'essentiel il l'est devenu, tu n'as pas idée !
 
Z_user200546 a écrit : mer. 16 nov. 2022 14:53 Avec la commande gio je n'avais pas tous les raccourcis des dossiers distant sur le bureau, comment puis je les enlever pour ne les avoir que dans le gestionnaire de fichiers ?
Si j'en avais un, de NAS, je pourrais répondre avec certitude à tes questions.
A défaut, je pense que si les icônes s'affichent sur le bureau, c'est que le montage s'est globalement bien passé, les dossiers partagés étant considérés comme des médias amovibles avec la méthode "cifs", vu qu'on les inscrit dans /etc/fstab, contrairement à GIO, qui les met à la volée dans le répertoire /run/user/1000/gvfs en fonction des besoins.

Pour les faire disparaître, regarde dans les paramètres du bureau (Zorin Appearance > Bureau > Cases à décocher) :

zorin-apperance.png


Aurais-tu essayé la nouvelle ligne que je t'ai proposée ? Tu ne le dis nulle part...  :-/







 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 8


Message par Z_user200546 »

Merci bien,
jlb a écrit : mer. 16 nov. 2022 15:38 Aurais-tu essayé la nouvelle ligne que je t'ai proposée ? Tu ne le dis nulle part...  :-/
Oui, mais j'essaye de comprendre toutes les différences pour les adaptées à ma conf avant de déranger tout le monde, mais j'ai une erreur "operation permited for root only" au redémarrage 🤔

la première version était credentials=/.smbcredentials, alors que la seconde est credentials=/root/.smbcredentials, y'a t'il un rapport ?

et :
jlb a écrit : mer. 16 nov. 2022 06:46 mount -t cifs //server/share /mnt --verbose -o
donne : (avec server/share adapté) le /mnt sert à quoi ? c'est plus /media/share ?
 

Code : Tout sélectionner

mount : l'option requiert un argument -- o
j'ai loupé qq chose qq part et user=username ,je mets le user local, celui du nas ?

Merci pour l'option Zorin Aparence 👍

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 9


Message par jlb »

Z_user200546 a écrit : mer. 16 nov. 2022 19:28 [...] mais j'ai une erreur "operation permited for root only" au redémarrage.
la première version était credentials=/.smbcredentials, alors que la seconde est credentials=/root/.smbcredentials, y'a t'il un rapport ?
Sans aucun doute, @Z_user200546, puisque dans la seconde formule, le fichier caché est dans le répertoire /root — dans la première, il doit être à la racine de ton répertoire personnel, accessible sans droits élevés. Un "sudo" pour te donner des droits de super-utilisateur, et ça devrait le faire.
 
Z_user200546 a écrit : mer. 16 nov. 2022 19:28 /mnt sert à quoi ? c'est plus /media/share ?
J'avais précisé que c'était juste un exemple pour illustrer le placement de l'option "--verbose". Restes-en à /media/share.

Entre les différentes sources, il y a des différences. Reste à savoir en effet celles qui sont capitales et celles qui n'apportent rien.
Mais là, c'est toi qui peux le dire, pas moi, n'ayant pas le matériel pour vérifier avant de proposer, comme je fais chaque fois que j'ai les moyens de le faire.

Prends le temps de lire les différentes documentations de façon que ça fasse sens pour toi.
Essaye sans crainte, et tiens-nous au courant.

Moi, ce que j'aurais voulu savoir, c'est si "vers=1.0" avait débloqué quelque chose, puisqu'il paraît que lorsque la version n'est pas précisée, elle s'adapte automatiquement à la plus élevée.
 
Z_user200546 a écrit : mer. 16 nov. 2022 19:28 Merci pour l'option Zorin Aparence 👍
Un petit clic sur les icônes en haut à droite et/ou en bas à droite de mon message précédent ? 😂😂😂
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 10


Message par Z_user200546 »

Bonjour,
 
J’abandonne pas (encore), et je cherche toujours le problème, mais avec toutes ces manips je ne sais pas trop si j’ai pas mis plus de bazar qu’autre chose !
 
Je reprends : (exemple avec le dossier partagé videos du nas)
 
après avoir crée le dossier /media/Sh_videos, j’ai édité fstab avec $ sudo nano /etc/fstab en rajoutant cette ligne :
 
//192.168.5.250/videos /media/Sh_videos cifs ,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0      0        0
 
A quoi servent les zéros à la fin svp ?
 
J’ai crée .smbcred.. et appliqué : $ sudo chmod 400 /root/.smbcredentials
 
si je teste un montage avec :
 
$ sudo mount -t cifs -o rw,vers=1.0,credentials=/root/.smbcredentials //192.168.5.250/videos /media/Sh_videos
 
> mount error(95): Operation not supported
 
En cherchant j’ai trouvé ça : (mon nas est un syno)
 
https://www.abrandao.com/2022/01/fix-mo ... orted-smb/
 
J’ai donc remplacé vers=1.0 par vers=2.0 et ça fonctionne en partie, le dossier est bien monté, mais impossible d’écrire dessus (j’ai quand même vérifié les autorisations au cas ou, RW accordé sur ce dossier)
 
j’ai du mal à comprendre un truc depuis très longtemps : quelle est la différence entre root et user avec droits root ?
Ou alors c’est mon .smbcredentials qui est encore mal placé !?
 
Car les propriétés de Sh_videos montrent ca :
prop_sh_videos.jpg
 
Et lorsque je souhaite démonter le dossier :
$ umount: /media/Sh_videos > démontage échoué : Opération non permise
 
Cela fonctionne avec un sudo umount, mais dans le gestionnaire de fichier un clic sur la flèche d’éjection est quand même bien plus pratique !
 
Sinon les dossiers indiqués dans fstab se montent, mais je peux pas y accéder (operation permitted for root only) et ce peut importe ou je mets le fichier .smbcredentials. (/root ou /usr)
 
Je comprends pas très bien ou dois je le mettre du coup ?
Et ce fichier contient quand même le mot de passe en clair d’un utilisateur du nas, c’est pas génial niveau sécu non ??!
Je ne sais pas si le mdp que l’on entre dans la fenêtre de connexion smb windows pour se connecter à un dossier partagé distant est aussi stocké en clair, mais ça à la mérite de fonctionner du premier coup et en SMB3.
 
Mode sarcastique ON :
- Pourquoi l’informatique ne fait que résoudre 100 % des problèmes que l’on aurait pas eu sans ?
- Parce que pendant qu’on tapote sur un clavier on est pas dans la rue pour défendre nos libertés…
- Ah ok, merci
Mode sarcastique OFF
 
 
J’ai aussi des erreurs qui ont fait planter 2 fois le démarrage, le 3eme essai à fini par fonctionner !

Bref je sèche, et quand je vois tout ce qu'il reste à résoudre comme problèmes, j'ai pas fini... 😪
Merci pour votre aide, (j'essaierai de pas oublier de cliquer sur "j'aime" à l'avenir, mais n’étant pas utilisateur de réseaux sociaux, j'avoue ne pas avoir pris cette habitude)

édité pour correction des fautes qui me font pleurer les yeux, et il en reste sûrement !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Z_user200546 le ven. 18 nov. 2022 18:46, modifié 3 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 11


Message par roger »

Z_user200546 a écrit : ven. 18 nov. 2022 16:33 j’ai du mal à comprendre un truc depuis très longtemps : quelle est la différence entre root et user avec droits root ?
:poufe: c'est la même différence entre un admin de forum et un fondateur de forum...
L'un (le user normal) est maître administrateur de sa machine mais ne peut pas modifier les fichiers/dossiers sensibles qui font tourner l'OS, seuls ceux de son "home"
:arrow: Le root et lui le maître des lieux et partout dans sa demeure!!! Il peut modifier tout les comptes de "users" qui sont sur la machine et touti, mais aussi et là faut faire hyper attention car il peut aussi en faisant une connerie perdre définitivement le pouvoir de faire démarrer son pc avec sa distro adorée

Tu peux comparer avec crosofts et la connexion avec les droits de super-administrateur (le fameux mode "dieu") qui nous donnait accés à toute modification des entrailles de n'importe quel OS Windows.

Je blague beaucoup oui, mais j'essaie juste d'explicailler simplement la chose :poufe:
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 12


Message par roger »

Z_user200546 a écrit : ven. 18 nov. 2022 16:33 Bref je sèche, et quand je vois tout ce qu'il reste à résoudre comme problèmes, j'ai pas fini... 😪
Merci pour votre aide, (j'essaierai de pas oublier de cliquer sur "j'aime" à l'avenir, mais n’étant pas utilisateur de réseaux sociaux, j'avoue ne pas avoir pris cette habitude)
Héhé, là aussi il te faudra apprendre "notre première vertue" à nous la famille zorinienne du fofo:

La patience et ne jamais se décourager même si c'est dur à endurer.

@Z_user200546 
Tu verras chaque chose peut/ou pas se régler avec de la patience et du temps, ensuite on passe au "soucis suivant" pour au final, avec méthode et moult essais arriver/ou pas à rouler avec une "Cadillac" alors qu'au départ on avait qu'une "4L à trois roues"

Pi rassures toi, on a pas encore appelé la cavalerie spécialiste en et du réseau.....véritable complément de notre ami @jlb 
PS: C'est po moi la "cavalerie" en question :blush:
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 13


Message par jlb »

Bon, cette fois, c'est @roger qui est passé le premier. Normal, j'ai passé tellement de temps sur la réponse que j'ai dû me reconnecter pour pouvoir l'envoyer. 😶

Salut, @Z_user200546, quelle curiosité !
Mais ça fait un peu trop de questions à la fois.
Je fais un peu le tri

Je te renvoie sur ce lien pour la première, à propos des deux zéros — regarde "dump" et "pass".
Z_user200546 a écrit : ven. 18 nov. 2022 16:33 j’ai du mal à comprendre un truc depuis très longtemps : quelle est la différence entre root et user avec droits root ?
Ou alors c’est mon .smbcredentials qui est encore mal placé !?
Pour la première partie, les réponses ne manquent pas sur le net.
Ce qu'il faut surtout savoir, c'est qu'il vaut mieux utiliser "sudo"que de passer en root, et que chaque fois qu'une opération est interdite, c'est parce que tes droits sont insuffisants. Un "sudo" devrait régler le problème, ce que tu sembles avoir compris :
Z_user200546 a écrit : ven. 18 nov. 2022 16:33 Et lorsque je souhaite démonter le dossier :
$ umount: /media/Sh_videos > démontage échoué : Opération non permise
 
Cela fonctionne avec un sudo umount, mais dans le gestionnaire de fichier un clic sur la flèche d’éjection est quand même bien plus pratique !
Question : ton répertoire n'apparaît-il pas dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers ou dans la rubrique "Réseau", ce qui te permettrait de le démonter d'un clic droit > Démonter si la flèche d'éjection de s'affiche pas.

-------------
Z_user200546 a écrit : ven. 18 nov. 2022 16:33 En cherchant j’ai trouvé ça : (mon nas est un syno)
 
https://www.abrandao.com/2022/01/fix-mo ... orted-smb/
 
J’ai donc remplacé vers=1.0 par vers=2.0 et ça fonctionne en partie, le dossier est bien monté, mais impossible d’écrire dessus (j’ai quand même vérifié les autorisations au cas ou, RW accordé sur ce dossier)
Bonnes initiatives, mais je pense que "Accéder au dossier" ne suffit pas, d'où tes problèmes une fois le répertoire monté — placer le fichier de credentials dans le répertoire /root n'est qu'une façon de le rendre inaccessible à un simple utilisateur.

Pour modifier les permissions sur un répertoire qui n'est accessible qu'avec des droits élevés, tu peux le faire de façon graphique, mais il faut lancer l'explorateur avec des droits de super-utilisateur :
 

Code : Tout sélectionner

sudo nautilus
Ensuite, clique droit sur l'icône du répertoire > Propriétés > Onglet "Permissions" et 

Sinon, essaie ce calculateur et entre la valeur désirée grâce à cette ligne :
 

Code : Tout sélectionner

sudo chmod <valeur désirée> /chemin/vers/le/répertoire

comme dans cet exemple, tiré du tuto ci-dessus : 

sudo chmod 400 /root/.examplecredentials
J'aurais presque tendance à penser que le terminal est plus sûr que l'interface graphique : on fait vite n'importe quoi et , pour revenir en arrière, on oublie vite ce qu'on a fait.

Bon j'ai essayé de synthétiser en m'efforçant de te permettre de comprendre des fondamentaux pour aller plus loin.

A bientôt ?

PS : J'aime bien ton auto-ironie.
Pour les clics, tu fais ce que tu veux.  :blush:
 
 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

Grisbi - probleme d'enregistrement distantsujet résolu

Message n° 14


Message par Z_user200546 »

merci Roger,
Est ce qu'il est possible d'avoir une 4L à 4 roues plutôt qu'une Cadillac ? sobriété, nostalgie et cocorico oblige ! 😂

Pour mon souci, je viens d'avancer d'un grand pas, peut etre que que le fait que le nas soit "endormi" lors de la connexion était un pblm, car après avoir réveillé ce dernier, et tenter un redémarrage après verif de tous les paramètres, Ô miracle, ça fonctionne nickel 👍 sans vraiment savoir pourquoi, c'est le plus gênant en ce qui me concerne.

y'aurait t'il un paramètre à rajouter pour attendre quelques secondes que le serveur se réveille après avoir lancer la commande mount ?

Je suis quand même toujours dubitatif sur la visibilité de .smbcredentials 🤔, mais bon, avec chmod400 ca limite les accès quand meme, un chiffrage de celui ci serait peut être judicieux

donc la ligne finale de fstab donne ça avec mes données :
 

Code : Tout sélectionner

//IP_DU_NAS/videos /media/Sh_videos cifs ,credentials=/usr/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=2.0       0       0

Du coup je désinstalle gio mount ou pas au final ?

Merci beaucoup pour votre aide
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 15


Message par Z_user200546 »

Ah oui j'avais répondu entre temps à Roger

ok pour root et user avec droits root, c'est idem donc, j'avais cru un moment qu'il y avait une sorte de "super-root", genre au dessus du root, dont le mdp n'est peut être connu que de Linus lui même 😂😂

par contre j'ai du mettre le .smbcre.. dans /usr, sinon morche po ici dans le /root enfin j'ai pas réussi à le faire.

Pour des opérations délicates, le CLI est tout à fait pertinent, en revanche, pour l'activité de tous les jours, et en ce qui me concerne, je préfère une interface graphique, surtout pour le visionnage d'une vidéo Youtube par ex, c'est pas ouf en ligne de commande !! 😂😂, mais Néo y arrive, alors !
 
jlb a écrit : ven. 18 nov. 2022 18:07 Je te renvoie sur ce lien pour la première, à propos des deux zéros — regarde "dump" et "pass".
Merci pour le temps passé à me répondre, mais meme après lecture je n'ai toujours compris, désolé 😪
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 16


Message par jlb »

Pour "dump" et "pass", franchement, c'est anecdotique — je n'avais jamais cherché.
Pour le fichier des mots de passe, je te laisse aller voir du côté de cette application, mais il doit y en avoir d'autres, et d'autres façons de faire, Google t'en dira plus — avec des mots-clefs en anglais on ratisse plus large.

En tout cas, c'était avec plaisir.  :D
Si tu estimes que ton problème est résolu, voudrais-tu cliquer sur la coche verte en haut à droite du message dans lequel l'utilisateur pourra trouver la réponse pour marquer le sujet comme "Résolu" ?
Cela n'empêchera pas de revenir sur ce choix si tu as d'autres questions ou problèmes.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 17


Message par jlb »

Merci, @Z_user200546, mais le message que tu as choisi n'expose aucune solution. Annule ton choix et trouves-en un autre.

Tu ne savais pas en t'inscrivant que le forum zorinos.fr t'ouvrirait autant d'horizons auxquels tu n'avais pas pensé (linux, terminal, recherches, essais, tâtonnements, patience, fonctionnement d'un forum) ?
Moi non, plus je te rassure. Mais je ne le regrette pas, surtout lorsqu'on sent de la motivation au bout du tuyau, comme avec toi. 🍻
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Z_user200546
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré(e) le : mer. 9 nov. 2022 19:17
Localisation : Bretagne
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 12 fois
Genre :

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 18


Message par Z_user200546 »

jlb a écrit : ven. 18 nov. 2022 20:18 Tu ne savais pas en t'inscrivant que le forum zorinos.fr t'ouvrirait autant d'horizons auxquels tu n'avais pas pensé (linux, terminal, recherches, essais, tâtonnements, patience, fonctionnement d'un forum) ?

Oh que si, mais j'ai deux soucis (entre nombreux autres pas forcément pertinents ici 😂😂) d'une part je suis toujours un peu réticent a demander de l'aide pour une solution qui se trouve sûrement déjà ailleurs, et deuxièmement, je retiens plus facilement une solution lorsque c'est moi qui l'a trouve !

J'ai modifié le message résolu, celui retenu contient la ligne qui fonctionne chez moi, ça ira ?

En tout cas il semble y avoir une très belle équipe ici, c'est vraiment chouette 👍
Bravo
2 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Grisbi - probleme d'enregistrement distant

Message n° 19


Message par roger »

Z_user200546 a écrit : ven. 18 nov. 2022 18:13 Est ce qu'il est possible d'avoir une 4L à 4 roues plutôt qu'une Cadillac ? sobriété, nostalgie et cocorico oblige ! 😂
Vi il suffit de demander
Image
le même luxe version FR que celle made in US (la légèreté en plus :poufe:
Z_user200546 a écrit : ven. 18 nov. 2022 20:29 Oh que si, mais j'ai deux soucis (entre nombreux autres pas forcément pertinents ici 😂😂) d'une part je suis toujours un peu réticent a demander de l'aide pour une solution qui se trouve sûrement déjà ailleurs, et deuxièmement, je retiens plus facilement une solution lorsque c'est moi qui l'a trouve !
T'as de la chance car moi souvent je "me trouve perso" mes solutions, j'les donne à mes amis ici et suis bien incapable de les retrouver 6 mois après même en fouillant partout dans mon pc et sous mon lit car j'ai oublié de tout noté chez moi :D

Alors dans ce cas j’appelle les "potes" ici pour qu'ils m'aide de nouveau sur mon truc ,et  pas de honte à demander de l'aide si l'on ne trouve pas lors de nos recherches préliminaires si la solution n'existe pas ailleurs et partagée comme il se doit. :)
Z_user200546 a écrit : ven. 18 nov. 2022 20:29 En tout cas il semble y avoir une très belle équipe ici, c'est vraiment chouette 👍
jlb a écrit : ven. 18 nov. 2022 20:18 Tu ne savais pas en t'inscrivant que le forum zorinos.fr t'ouvrirait autant d'horizons auxquels tu n'avais pas pensé (linux, terminal, recherches, essais, tâtonnements, patience, fonctionnement d'un forum) ?
Moi non, plus je te rassure. Mais je ne le regrette pas, surtout lorsqu'on sent de la motivation au bout du tuyau, comme avec toi. 🍻
Oui ces deux citations au dessus montre à quel point des univers ou des personnes qui se croisent, ne se connaissant pas avant, peuvent arriver à des choses formidables quand ils s'allient ensemble et œuvrent pour le bien commun de tous;

De mon coté c'est grâce à notre communauté ici que j'ai repris goût à pas mal de choses dans la vraie vie, y compris sur la toile qui n'était plus l'espace convivial que j'avais connu dans un temps passé.




 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit