Installation de Fallout New Vegas avec Steam Proton

Jouer sur Zorin OS ? C'est possible !
Répondre
Avatar du membre
Max77
Modérateur global
Messages : 120
Enregistré le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 44
A été remercié : 13 fois
 : Hors ligne

Installation de Fallout New Vegas avec Steam Proton

Message par Max77 » jeu. 21 mai 2020 18:41

Après avoir installé Steam sur Zorin, je vais vous montrer comment utiliser Proton qui permet de faire fonctionner de façon simple des jeux Windows qui ne sont pas disponibles sur la boutique Steam en version Linux.

Steam, comme vous le savez tous, est la plus grande plateforme de jeux sur PC et Steam Proton a été développé par Valve pour augmenter le nombre de jeux disponibles sur le système d'exploitation Linux.

Steam Proton est complètement basé sur Wine, mais plus facile à utiliser et dans certains cas, avec un meilleur fonctionnement.

Comment l’activer

Déverrouiller / activer Steam Proton sur votre système Linux est facile. Rendez-vous simplement sur Steam > Paramètres > Steam Play et basculez l'option "Activer Steam Play pour les titres pris en charge".

Valve a testé et corrigé certains titres Steam et vous pourrez désormais jouer à ces titres. Cependant, si vous souhaitez aller encore plus loin et jouer des titres que même Valve n'a pas testés, basculez l'option "Activer Steam Play pour tous les titres".

Steam 1 du 2020-05-21 11-07-05.png

Quelle version utiliser ?

Vous devez utiliser la version Steam Proton recommandé par Steam :  Proton 5.0-7. Il s'agit de la version la plus stable de Steam Proton à la date d’aujourd’hui. 

Redémarrez Steam

Après avoir activé Steam Proton avec succès, cliquez sur OK et Steam vous demandera de le redémarrer pour que les modifications prennent effet. Redémarrez-le.

Maintenant, nous allons tester un jeu Windows

J’ai choisi Fallout New Vegas (un jeu qui ne fonctionne pas ou mal dans sa version Lutris GOG) que j’ai activé précédemment sur Steam. Et je clique sur Install

Steam 2a du 2020-05-21 11-10-42.png

Téléchargement de Proton
Puis téléchargent des fichiers du jeu.
Puis Steam installe les dépendances de Windows pour le jeu.

Une fois le téléchargement terminé, cliquez simplement sur le bouton "Play".

Vous allez devoir régler la résolution et les options.

Steam 3 du 2020-05-21 11-23-34.png

Quittez le jeu...

Avant de jouer, il faut corriger deux problèmes gênants dans le jeu.

Le premier concerne accélération de la souris dans le menu, cela doit être corrigé en ajoutant ces lignes dans le fichier fallout.ini.
 
[Controls]
fForegroundMouseAccelBase=0 
fForegroundMouseAccelTop=0 
fForegroundMouseBase=0 
fForegroundMouseMult=0 

Le fichier peut etre trouvé à cet endroit : 

/home/user/.steam/debian-installation/steamapps/compatdata/22380/pfx/drive_c/users/steamuser/My Documents/My Games/FalloutNV/ 

Pour compléter, vous devez ajouter également ces valeurs dans le fichier Fallout_default.ini qui peut être trouvé à cet endroit ou équivalent :

/home/user/.steam/debian-installation/steamapps/common/Fallout New Vegas 

Le second problème à résoudre est la disparition du HUD dans le jeu. Vous devez définir les paramètres suivants dans les options de Fallout New Vegas :

  * Désactiver HDR (cocher bloom ou none)
  * Réglez l'anticrénelage sur une valeur ne dépassant pas 4 échantillons

Ne pas oublier de configurer l'activation de GameMode (se reporter à mon sujet précédent sur Steam) pour ce jeu en cliquant avec le bouton droit sur le jeu dans votre bibliothèque Steam > Propriétés > Définir les options de lancement… Et en entrant ce texte : gamemoderun% command%

En termes de performances, le jeu fonctionne aussi bien que sur Windows (avec malheureusement un bug majeur, la disparition de la console !), et je n'ai encore rencontré aucun plantage dans mes tests.

Amusez-vous bien !
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 "J'aime ce message"

Répondre