Installation de Railway Empire sur Zorin 16 avec Steam

Jouer sur Zorin OS ? C'est possible !
Répondre
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Installation de Railway Empire sur Zorin 16 avec Steam

Message n° 1


Message par Max77 »

Avec la sortie de Zorin 16, j’ai eu envie de faire le point sur le fonctionnement de Steam et de Proton sur ce nouvel OS. L’occasion aussi de me faire plaisir à pas cher avec la promotion actuelle sur Railway Empire, un excellent jeu de simulation ferroviaire qui vient en plus d’être mis à jour au mois d’août en 1.14.0.

Qui n’a pas rêvé de conduire un train.., c’était le rêve de tous les gamins de mon époque. Maintenant, je me demande si cette passion est encore d’actualité de nos jours, pourtant comme les enfants n’ont plus le droit de rêver d’avion, il devrait leur être encore possible de rêver de train ? J’irai poser la question dans la belle ville de Poitiers.

La présentation étant faite, je vais passer au test de Steam et du jeu.

La première chose est d’installer Steam, sur les versions précédentes de Zorin, c’était quelques fois très compliqué. Là, je vais faire très simple, à partir du site de Steam, je clique en haut à droite sur Installer et je récupère un paquet steam_latest.deb dans téléchargement. Une fois chargé, je l’installe tout simplement avec gDebi. L’installation se fait sans problème et je me retrouve avec une icône de Steam sur le bureau. C’est d’autant plus intéressant à noter, que sur Zorin 16 les icônes de raccourcis ont presque toutes été chassées du bureau (il est tout à fait possible aussi de passer par Logiciels pour installer Steam).

Je double clique sur l’icône et Steam se lance, complète son installation et termine par l’ouverture de la fenêtre de connexion. Je donne mes identifiants et je suis connecté directement sur mon compte.
La première chose à faire est de se rendre dans Settings et de régler la langue sur French. Cliquez sur OK et Steam redémarre ..

Étape 1
​​​​​​​

Ouvrez le menu Steam dans Steam. De là, trouvez le bouton Paramètres et cliquez dessus pour accéder aux paramètres de Steam. Une fois dans les paramètres de Steam, recherchez la section Steam Play et cochez à la fois Activer Steam Play pour les jeux compatibles et Activer Steam Play pour tous les autres titres. Par défaut, le réglage de Proton doit être sur : Proton expérimental.

1-Steam_parametres.png

Cliquez sur OK pour enregistrer. Il vous faudra redémarrer Steam.


Étape 2

Après avoir acheté votre jeu, récupérer le code d’activation. Cliquez sur Jeux à droite de Steam dans le menu et cliquez sur Activer un jeu Steam. Mettez le code et le jeu se place dans votre bibliothèque de jeux.

Étape 3

Cliquez de nouveau sur Jeux, puis sur Afficher votre bibliothèque de jeux.
Railway Empire doit se trouver dans votre liste de Jeux.
Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.

Dans la fenêtre Propriétés :
1- Cliquez sur l’onglet Général, personnellement je désactive tous, car je n’utilise pas le Cloud de Steam, mais j’ajoute : gamemoderun %command% dans les options de lancement.

General_II.png

Nota : Zorin est maintenant une plate-forme encore meilleure pour les jeux grâce à son GameMode intégré, qui rend les jeux plus rapides que jamais. Il alloue plus de ressources CPU, GPU et d'E/S disque au jeu auquel vous jouez, en réglant la priorité de ses performances à la demande. GameMode sera automatiquement activé en arrière-plan lors de la lecture des jeux pris en charge. Je ne suis pas persuadé que cette commande soit indispensable pour ce jeu, mais comme elle est conseillée par les développeurs, je l’installe.

2- Cliquez sur Compatibilité. Ensuite, cochez la case Forcer l’utilisation d’un outil de compatibilité Steam Play spécifique et réglez-le sur Proton 3.7.8.

3-Compatibilité.png

3- Cliquez sur Langue et sélectionner français

4- Fermez la fenêtre.

Étape 4

Cliquez sur le bouton bleu INSTALLER dans Railway Empire dans votre bibliothèque Steam pour télécharger et installer le jeu.
Décochez > Ajouter un raccourci (sur Zorin, cela ne fonctionne pas) > cliquez sur Suivant > Acceptez la licence > le jeu et les dépendances s’installent… (en principe 7 étapes)
Le jeu est prêt au lancement.

5-Jouer .png

Étape 5

Cliquez sur le bouton devenu vert JOUER pour démarrer Railway Empire.
On croise les doigts, oui, le jeu se lance…

6-IntroA.png

​​​​​​​Puis le menu principal du jeu s'affiche

7-le jeu_MenuA.png


Pour vous familiariser avec le jeu, le mieux est de regarder les vidéos de Koinsky sur Youtube.
Je vous pose la première de la série :


​​​​​​​


Zorin 16 a brillamment passé ce premier test ludique, car le jeu est assez difficile à faire fonctionner avec Linux et beaucoup de joueurs ont de grandes difficultés à lancer le jeu sur Steam.

Bonne chance pour votre installation...
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit