Problème avec l'explorateur de fichiers

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Problème avec l'explorateur de fichiers

Message n° 1


Message par Neustrie »

Hello,
 J’ai un dossier sur un dd externe ou j’ai les photos des artistes musicaux de ma musique stockée sur mon pc, je m’en sers pour les mettre dans Lollypop si elles sont manquantes, J’ai en plus créer un signet de ce dossier dans Nautilus pour y accéder plus vite,Mais quand je veux sélectionner ce raccourci dans Lollypop le signet n’apparaît pas, je sélectionne donc mon dd externe et je vois les répertoires qui sont dans racine, alors que j’accède bien à mon dd externe par Nautilus, Et je viens de m’apercevoir que cela le fait avec tous les logiciels, et même pour mon home je ne vois que le dossier musique, images, documents etc, n’apparaissent pas, Vous avez une idée pour une solution ?   Merci à vous :)  les liens sont les captures d'écran quand je clique sur mon dd externe sauvegarde.

https://postimg.cc/tY0xwJ3B
Image

https://postimg.cc/4793QvSs
Image
 
Modifié en dernier par Neustrie le mar. 14 sept. 2021 15:09, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Problème avec l'explorateur de fichiers

Message n° 2


Message par roger »

Bonjour @Neustrie
Je me suis permis d'éditer ton message pour que tes images apparaissent sur le forum.
(astuce: chez ton fournisseur il te faut choisir le lien direct de l'image qui comprend à la fin son extension, ensuite dans l'éditeur de texte tu cliques sur l’icône "Image" et là tu entre le lien de celle ci)

Code : Tout sélectionner

https://i.postimg.cc/Kz9gFJ7k/Capture-d-cran-de-2021-09-14-13-06-14.png
J'ai aussi installé  chez moi Lollypop pour le tester, c'est pas mal comme gestionnaire de fichiers multimédia.
Neustrie a écrit : mar. 14 sept. 2021 13:23quand je veux sélectionner ce raccourci dans Lollypop le signet n’apparaît pas
Quand tu branches un DD externe (comme aussi une clé USB) automatiquement ton explorateur de fichier l'affiche par son nom et un clic dessus le monte directement (tu peux choisir aussi dans la configuration de ton Zorin le montage automatique pour ce genre de chose)

Moi non plus je n'ai pas vu un bouton à cliquer pour paramétrer la recherche des images sur le pc ou un DD externe.
Je vais regarder de plus prêt cela et si je trouve je viens te le dire aussitôt; (j'ai fais déjà les essais avec un tube que j'ai dans ma musique)


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Re: Problème avec l'explorateur de fichiers

Message n° 3


Message par Neustrie »

Hello, Roger,

Quand je vais dans Nautilus (c'est fichier, mais ça évite la confusion), je clique dans la barre de gauche sur mes DD aucuns soucis, c'est quand je passe par Flacon, Kid3 ou Lollypop et que j'utilise "ouvrir dossier ou fichier" et que je vais dans un de mes dd externes je ne vous aucun dossier, mais ceux qui sont dans "racine". Je n'ai jamais rencontré ce souci.


@+ (merci pour l'info pour les images)

 
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème avec l'explorateur de fichiers

Message n° 4


Message par jlb »

Neustrie a écrit : mar. 14 sept. 2021 13:23Et je viens de m’apercevoir que cela le fait avec tous les logiciels, et même pour mon home je ne vois que le dossier musique, images, documents etc, n’apparaissent pas, Vous avez une idée pour une solution ? 
J'avoue que je m'étonne de tout ce qui peut arriver sur un OS aussi tranquille que Zorin...
Essaie cette ligne depuis un terminal (CTRL ALT t) pour réinstaller Nautilus (oublie "Fichiers") :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install nautilus --reinstall
Si ça ne change rien essaie ceci :
​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove nautilus --purge
​​​​​​​sudo apt update
sudo apt install nautilus
Même si je ne pense pas que ce soit nécessaire, tu peux aussi fermer ta session et te reconnecter.
​​​​​​​
Neustrie a écrit : mar. 14 sept. 2021 13:23Mais quand je veux sélectionner ce raccourci dans Lollypop le signet n’apparaît pas, je sélectionne donc mon dd externe et je vois les répertoires qui sont dans racine, alors que j’accède bien à mon dd externe par Nautilus
Tu veux dire en passant par "Préférences > Musique", pour ajouter un répertoire dans lequel Lollypop ira farfouiller automatiquement ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Re: Problème avec l'explorateur de fichiers

Message n° 5


Message par Neustrie »

jlb a écrit : mar. 14 sept. 2021 14:20​​​​​​​Tu veux dire en passant par "Préférences > Musique", pour ajouter un répertoire dans lequel Lollypop ira farfouiller automatiquement ? 

Non mais quand je veux changer la photo d'un artiste, on peut choisir fichier local et là le navigateur s'ouvre et c'est donc là le souci.
Par contre, je viens de tester plusieurs logiciels et ce sont les softs flatpaks qui posent ce souci!

Merci
 
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème avec l'explorateur de fichiers

Message n° 6


Message par jlb »

Neustrie a écrit : mar. 14 sept. 2021 14:29Par contre, je viens de tester plusieurs logiciels et ce sont les softs flatpaks qui posent ce souci!
Je ne connais pas suffisamment Lollypop, mais en passant par "Préférences > Musique", j'ai accès à tout ce que je veux (même sur une clef USB ou d'autres distributions installées sur mon DD).

En revanche, je te conseille de désinstaller ton Lollypop flatpak et de l'installer par le terminal, vu qu'il est dans les dépôts d'Ubuntu 20.04 — personnellement, j'évite autant que possible d'utiliser les snaps ou les flatpaks : je vérifie d'abord si le terminal peut installer le logiciel que je voudrais.

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt install lollypop
Si jamais ça ne règle pas ton problème avec Nautilus, essaie de le réinstaller ou de le désinstaller, puis de le réinstaller : c'est sans risque.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Re: Problème avec l'explorateur de fichiers

Message n° 7


Message par Neustrie »

J'essaie tout de suite, en passant par Logiciels je n'ai que la version Flatpack de disponible.

Merci
 
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème avec l'explorateur de fichiers

Message n° 8


Message par jlb »

Neustrie a écrit : mar. 14 sept. 2021 14:46J'essaie tout de suite, en passant par Logiciels je n'ai que la version Flatpack de disponible.
Ah oui, j'ai oublié d'ajouter "Logiciels" dans la liste des trucs à ne pas consulter en premier.  😷
Ou plutôt non : d'abord regarder si le logiciel proposé est un snap ou un flatpak. Si c'est le cas, lancer le terminal pour vérifier qu'on ne puisse pas l'installer par le terminal — ou encore en allant sur le site de l'application et en suivant la procédure préconisée (comme pour le navigateur Brave, par exemple).

En revanche, Synaptic est parfois intéressant pour installer des choses qu'on ne trouve pas ailleurs :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
​​​​​​​sudo apt install synaptic
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Re: Problème avec l'explorateur de fichiers

Message n° 9


Message par Neustrie »

Tout fonctionne enfin sa scanne ma collection, j'en ai pour un bout de temps :)
Synaptic est déjà installé ;)

Merci

 
1 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Problème avec l'explorateur de fichiers

Message n° 10


Message par jlb »

Content d'avoir pu t'être utile, @Neustrie:D ​​​​​​​
Pour Synaptic, je ne savais plus si c'était moi qui l'avais installé, et mes machines virtuelles sont sur une autre distribution. Alors, dans le doute...

Relis mon dernier message : j'ai l'esprit de l'escalier et j'édite compulsivement.  :blush:
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Re: Problème avec l'explorateur de fichiers

Message n° 11


Message par Neustrie »

Hello tlm :)

Je remonte ce post car je suis très curieux et obstiné, j'ai donc recherché la cause possible de ce souci :)
C'est Nasra (membre d'une autre communauté Linux) qui m'a donné la solution, je vous la partage pour aider ;)

Le souci est un problème d'accès et d'autorisation, problème récurrent avec les Flatpacks et il permet de résoudre le souci par application installée.

Il faut installer Flatseal :

Lien vers Flatseal
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit