N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Petit souci avec Brave dans Zorin 17 sujet résolu Le sujet est résolu

Ecran noir, plantages, GRUB...
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 16:14
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Petit souci avec Brave dans Zorin 17

Message n° 1

Message par Flyingcourseman »

Bonjour,

Je pensais bien ne pas vous embêter, vu que ma conversion Windows / Zorin 17 s'est on ne peut mieux passée, malgré que je suis un total " newbie" en informatique...
Hormis pour des détails mineurs, je n'ai même pas été perturbé par les différences d'interface, tellement la similarité entre les deux sur le fonctionnement général est flagrant.

Par contre, je rencontre depuis quelques jours un souci avec Brave, fourni avec Zorin, qui fonctionnait le mieux du monde lors de l'installation et dans les jours qui ont suivi, et qui maintenant bugue clairement:
Par exemple: que ce soit dans mes boîtes mails ou avec Youtube: De manière erratique, des portions d'écran sont prises de Parkinson en mode stroboscopique, je ne pense pas trouver plus simple et plus imagé pour décrire le phénomène: Quand te tape un mail, ça se met à trembloter un peu partout, mais toujours par zones aléatoires, jamais tout l'écran: Puis ça s'arrête parfois si je clique quelque part sur l'écran, avant de recommencer 3 secondes plus tard. Sur Youtube, les vidéos sont prises de ce "parkinson" aléatoire sans que je fasse rien, tout le long de la vidéo.
J'ai aussi le bug suivant: Quand j'ouvre un nouvel onglet, et que je tape une requête dans la fenêtre de recherche, dès que je tape un "e" avec accent grave ou aigu, Brave "saute", m'éteint tous mes autres onglets et je suis obligé de le relancer, ce qui ne sert à rien car ça recommence de suite... le seul moyen que j'ai trouvé est de redémarrer l'ordi, ça me donne quelques heures de répit, jusqu'à ce que ça recommence...
Là en vous écrivant, je n'ai pas eu ce bug, faut dire que je viens de redémarrer l'ordi....
Alors depuis l'installation, j'ai bien tout fait les mises à jour à chaque fois qu'elles m'ont été proposées, il y en eu 3 ou 4 , qui concernaient Brave, Zorin, Nvidia je crois, si mes souvenirs sont bons.
Voilà je crois que je n'oublie rien, si ce n'est que j'adore Brave que je ne connaissais pas et qui me vire toutes les pubs sans coup férir, et que ça me désolerait bien de devoir m'en passer, d'où mon déchirant appel à l'aide ! 😂
Merci d'avance de votre aide, et pardon de vous embêter pour ça .
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 501
Nb de « J’aime » reçus: 2053
A remercié : 746 fois
A été remercié(e) : 1161 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @Flyingcourseman !

Tes scrupules t'honorent, mais franchement, à quoi ça servirait qu'il y ait ce forum avec (encore) un mec qui persiste au bout du tuyau pour assurer la veille ?

Pour être un utilisateur inconditionnel de Brave, je comprends que ça te désolerait de devoir y renoncer. Ceci dit, la superbe description que tu fais des symptômes ne laisse rien augurer de bon : la dernière fois que j'ai eu ça, j'ai abandonné Zorin parce qu'il était évident que mon ordi de l'époque n'avait pas les moyens suffisants pour assurer un fonctionnement fluide.

Mais avant, on va faire le tour des ressources de ton ordi W8, si tu veux bien.
Va dans "Paramètres > A propos" et communique-nous ces informations :
  • Modèle du matériel (et année, éventuellement)
  • Mémoire
  • Processeur
  • Carte graphique

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 3

Eh ben déjà grand merci pour ne pas m'envoyer balader ! 💚 ne rigole pas, quand je vois sur d'autres forums comment ça se passe parfois avec les nouveaux et ceux qui ne sont pas dans le secret des dieux....
 Alors l'ordi - que l'on m'a donné -  est : HP 500-565 nf. L'année, je ne l'ai pas, je sais juste qu'initialement il était fourni avec windows 8: je l'ai récupéré complètement formaté.

La mémoire: 6 Go
Le processeur: Intel core I 5 -4460 CPU @ 3.20GHz × 4
La carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 745/PCIe/SSE2

Et la version Zorin: 17.3

Ouch... ça me fiche la trouille ce que tu pressens ! ce qui est curieux quand même, c'est que ça se déclenche toujours au bout d'un certain temps, on va dire entre 1 et quelques heures, ou ça fonctionne normalement: Là par exemple, depuis mon premier message, ça ne l'a pas refait, hormis, à l'instant et juste pour vérifier, quelques tremblements ayant duré moins d'une seconde sur une vidéo youtube. Bon en même temps je n'ai pas beaucoup utilisé l'ordi depuis ce matin.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

T'inquiète, ici, c'est un forum particulier...

Pour ce qui est de ton ordi il doit avoir dans les 12-13 ans, mais le processeur et la RAM sont suffisants.
Reste la carte. As-tu installé un pilote particulier ?

Tape "log" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal et lance "Logiciels et mises à jour". Clique sur l'onglet "Pilotes additionnels" et dis-nous ce que tu vois.
Tu peux faire une copie d'écran et la joindre en PJ en cliquant sur le bouton "Editeur complet" au bas de la zone de saisie de ta réponse, puis sur "Fichiers joints > Ajouter des fichiers > Insérer dans le message".

As-tu le même genre de problème avec Firefox ou avec "Vidéos" ? 

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 5

Alors de moi-même, je ne pene pas avoir installé quoi que ce soit comme pilote
Merci pour l'explication détaillée pour l'envoi de la fenêtre: Oh là là, j'espère que ça marche... j'ai copié la fenêtre dans un doc Libre office: j'envoie la Chose, si ça ne marche pas je recommence !
logiciels et mises à jour.odt
(141.18 Kio) Téléchargé 155 fois

Fichiers joints
(141.18 Kio) Téléchargé 149 fois
(141.18 Kio) Téléchargé 148 fois
0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 6

J'ai du pas bien faire quelque chose pour l'envoi de la fenêtre...

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 7

Mince du coup j'avais oublié la deuxième partie de ta question: Non je n'ai  que Brave pour l'instant comme navigateur: et je peux visionner une vidéo enregistrée, sans problèmes, ce n'est qu'au sein de Brave que j'ai le souci. Bon je vais installer Firefox, et reviens te confirmer ça.
EDIT. Bon , pour l'instant je laisse tomber l'installation de Firefox: je ne comprends absolument rien à la page de Mozilla intitulée " Installer Firefox sous linux" ... il n'y a que des noms d'oiseaux dans cette page ! Debian, dépot APT , clés de signature, empreinte numérique, liste de sources... authentique usine à gaz ! Tirez pas, je me rends ! 😄
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Flyingcourseman a écrit : lun. 22 sept. 2025 17:58 J'ai du pas bien faire quelque chose pour l'envoi de la fenêtre...

Disons surtout que je ne comprends pas pourquoi tu as "encapsulé" ta copie d'écran dans un document ".odt"... 😅

Nvidia.png

Flyingcourseman a écrit : lun. 22 sept. 2025 17:57 Alors de moi-même, je ne pene pas avoir installé quoi que ce soit comme pilote

Ce n'est pas ce qui est écrit. Mais bon, ce n'est pas l'essentiel.

Le retour correspond en partie aux recherches que j'ai faites sur le site de NVIDIA : les versions susceptibles de convenir à ta carte seraient (de la plus récente à la moins récente), les 580, 575, 570 et 535 ("NVIDIA driver metapackage").

Si tu me suis, on pourrait commencer par essayer la version 580, marquée "testée".
Clique sur la première ligne "Utilisation de NVIDIA driver metapackage depuis nvidia-driver-580 (propriétaire, testé)" puis sur le bouton "Appliquer les changements".

Redémarre et prends le temps de vérifier le résultat.

En fonction de ce que tu obtiendras, tu peux continuer à essayer les autres versions (pas celles marquées "Server").

Reviens me dire.
Modifié en dernier par jlb le lun. 22 sept. 2025 19:23, modifié 3 fois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 9

Message par jlb »

Flyingcourseman a écrit : lun. 22 sept. 2025 18:23 Non je n'ai  que Brave pour l'instant comme navigateur

Logique, les frères Zorin ont viré Firefox pour marquer leur désaccord avec certaines décisions de Mozilla.

Pour Firefox, on verra plus tard.
En attendant, clique sur les "Paramètres" de Brave (dans le menu "Big Mac" en haut à droite) et tape "économiseur" dans la barre de recherche.
Tu devrais tomber sur la rubrique "Économiseur de mémoire".
Essaye le réglage "Maximal". Peut-être changera-t-il quelque chose.
0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 10

Je suis là !  Alors, dans la fenêtre "Logiciels et mises á jour ", les lignes des pilotes ne sont pas actives, en fait rien n'est actif, j'ai même voulu décocher la ligne du bas " continuer d'utiliser un pilote installé manuellement" ( si c'est moi qui l'ai installé, j'ai pô fait exprès ...) sans résultat, la souris ne fait que passer dessus , tout est "grisé clair"...
0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 11

J'ai changé le paramètre d'économie de mémoire, je vais voir ce que ça donne !
En attendant, je t'ai largement assez embêté aujourd'hui, en plus avec le décalage horaire, ben c'est encore plus l'heure de dîner chez toi que chez moi !  je te souhaite une belle soirée, et, tel un Terminator d'opérette, demain matin, "je reviendrai" ! 😀 Mille merci déjà pour tout ce que tu as fait  ! A demain
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 12

Message par jlb »

Désolé; je ne suis pas du soir... 

Au temps pour moi, j'aurais dû voir que les options n'étaient pas actives. 🙄
Ceci dit, étant donné l'état dans lequel t'a mis la perspective d'installer Firefox, je pense que tu te souviendrais avoir installé ce pilote...
Et si tu avais choisi l'option d'installation "modern NVIDIA drivers", je ne pense pas qu'il serait considéré comme "installé manuellement" — mais ça fait un moment que je n'ai plus de carte graphique sur mon ordinateur...

Quoi qu'il en soit, j'espère que tu n'as pas peur du terminal, nous allons en avoir besoin pour en savoir plus.
Lance-le en tapant la combinaison de touches "Ctrl Alt t" et entre cette ligne (copier-coller) :

Code : Tout sélectionner

dpkg -l nvidia-driver*

Dans la liste des pilotes qui devrait s'être affichée, y en a-t-il un qui soit marqué "ii" (comme 'installé") ? Et si oui, lequel ?
Copie-colle le retour du terminal dans une zone de code (bouton "<>" de la barre d'outils de l'éditeur).

Entre maintenant cette commande et regarde la rubrique "driver" dans la ligne "configuration". Quel est le pilote en service ?

lshw -c video

Si tu veux essayer Firefox, la façon la plus rapide est de l'installer au format Flatpak. Copie-colle cette ligne dans le terminal et accepte l'installation en tapant "Entrée" :

flatpak install flathub org.mozilla.firefox
0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 13

t@tt-500-565nf:~$ dpkg -l nvidia-driver*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom               Version      Architecture Description
+++-=================-============-============-===============================>
un  nvidia-driver-570 <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est dispo>
lines 1-6/6 (END)

Bonjour Jlb !

Me revoilà, prêt à en découdre ! ^^ Bon, j'ai déjà réussi à coller ici la fenêtre du Terminal, rien que ça, je suis content ! 
Bon,  j'ai fait la deuxième commande, dans une autre fenêtre de terminal, parrce que la première ne voulait rien savoir ! 
Voici le résultat de la ligne "configuration" : 

configuration : depth=32 driver=nvidia latency=0 resolution=1920,1080
       ressources : irq:39 mémoire:f6000000-f6ffffff mémoire:e0000000-efffffff mémoire:f0000000-f1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:c0000-dffff

Merci beaucoup aussi pour le lien pour Installer Firefox ! Bon, comme je suis clairement monotâche avec mon esprit limité, je vais d'abord attendre d'en finir avec ce souci avant de me lancer ! 
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 14

Message par jlb »

Bonjour @Flyingcourseman !

Merci pour les retours.
Donc tu ne sembles pas avoir de pilote NVIDIA installé alors même que tu tournes sur un pilote NVIDIA...  😶

Je suppose que cette commande renverra un message d'erreur, mais sait-on jamais :

nvidia-smi
Sinon, tu n'as pas conservé un pilote NVIDIA (sous la forme d'un fichier ".run") dans ton répertoire "Téléchargements" ou dans tes archives ? Auquel cas ce pourrait être celui que tu as utilisé, et ça aiderait...

J'ai pensé aussi qu'il arrive parfois que le ventilateur de mon portable se mette à turbiner quand je consulte telle ou telle page avec Brave — et cela cesse dès que je ferme l'onglet concerné. Il ne me semble pas que ça le faisait précédemment. Deviendrait-il gourmand en ressources ? Peut-être ton problème a-t-il un rapport avec ça ?

J'attends tes réponses pour passer à la suite : je te propose d'installer "consciemment" un pilote NVIDIA, pour voir, et d'essayer plusieurs versions s'il le faut.

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 15

Alors, je viens de faire la commande que tu me dis pour le message d'erreur, j'ai ceci en retour, je ne sais pas si c'est un message d'erreur !
      N/A |
+-----------------------------------------+------------------------+----------------------+

+-----------------------------------------------------------------------------------------+
| Processes:                                                                              |
|  GPU   GI   CI              PID   Type   Process name                        GPU Memory |
|        ID   ID                                                               Usage      |
|=========================================================================================|
|    0   N/A  N/A            1080      G   /usr/bin/gnome-shell                    164MiB |
|    0   N/A  N/A            1363      G   /usr/bin/Xwayland                         2MiB |
|    0   N/A  N/A            2434      G   ...e9a7b26c83c8cf644659032cfefa3         83MiB |

Je viens de regarder dans mes téléchargements, je n'ai rien du tout, et rien nulle par ailleurs, j'ai très peu de choses pour l'instant, vu que je n'utilise cet ordi que pour Internet.
Bon je vais chercher le fameux pilote sur le net, le "580" suggéré hier , je reviens de dire quoi après ça !

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 16

Message par jlb »

Non, ce n'est pas une erreur, ça confirme que NVIDIA est bien installé sans être "installé".

Non non, ne cherche rien, pas besoin !
De toute façon, je suis déjà allé vérifier sur le site de NVIDIA.

Envoie-moi plutôt le retour de ces deux commandes — je suis curieux, j'en profite pour voir la différence :

ubuntu-drivers devices
ubuntu-drivers list
0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 17

tt@tt-500-565nf:~$ ubuntu-drivers devices
sudo ubuntu-drivers list
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001382sv0000103Csd00006893bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GM107 [GeForce GTX 745]
manual_install: True
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-545 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-535-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-535 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-580 - distro non-free recommended
driver   : nvidia-driver-470-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-580-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-470 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-570-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-570 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-550 - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

tt@tt-500-565nf:~$ sudo ubuntu-drivers list
nvidia-driver-570-server, (kernel modules provided by linux-modules-nvidia-570-server-generic-hwe-22.04)
nvidia-driver-535, (kernel modules provided by linux-modules-nvidia-535-generic-hwe-22.04)
nvidia-driver-580-server, (kernel modules provided by linux-modules-nvidia-580-server-generic-hwe-22.04)
nvidia-driver-570, (kernel modules provided by linux-modules-nvidia-570-generic-hwe-22.04)
nvidia-driver-418-server, (kernel modules provided by nvidia-dkms-418-server)
nvidia-driver-390, (kernel modules provided by nvidia-dkms-390)
nvidia-driver-535-server, (kernel modules provided by linux-modules-nvidia-535-server-generic-hwe-22.04)
nvidia-driver-550, (kernel modules provided by linux-modules-nvidia-550-generic-hwe-22.04)
nvidia-driver-580, (kernel modules provided by linux-modules-nvidia-580-generic-hwe-22.04)
nvidia-driver-470, (kernel modules provided by nvidia-dkms-470)
nvidia-driver-545, (kernel modules provided by nvidia-dkms-545)
nvidia-driver-470-server, (kernel modules provided by nvidia-dkms-470-server)
nvidia-driver-450-server, (kernel modules provided by nvidia-dkms-450-server)
tt@tt-500-565nf:~$ 

Arf, j'avais commencé à chercher sur le site nvidia, ça semblait mal barré !😁
Voilà donc la copie du résultat des deux commandes que tu me dis :
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 18

Message par jlb »

Merci. Cela confirme ce que je pensais.

Ceci dit, avant d'aller plus loin, je voudrais que tu vérifies autre chose.
Zorin 17 est livré avec le protocole graphique Wayland activé par défaut, et il paraît que Brave et d'autres navigateurs basés sur Chromium comme lui ne s'en sont parfois pas très bien accommodés.

Entre cette ligne : 

echo $XDG_SESSION_TYPE

Si la réponse est "Wayland", ferme la session (option du menu de sortie) et tape "Entrée" lorsque l'écran de connexion s'affiche.
Clique sur l'engrenage en bas à droite de l'écran et choisis "Zorin Desktop on Xorg" :

x11.jpg
x11.jpg (111.14 Kio) Vu 5969 fois

Entre ton mot de passe pour ouvrir une nouvelle session et prends le temps de faire des essais, pour voir si ça améliore les choses.

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 19

Mince, tu vas en avoir assez à force... quand je ferme la session, après quelques secondes il y a juste un écran noir avec la petite fenêtre "TT" au milieu, le nom que j'ai donné comme utilisateur au tout début de l'installation je crois, et rien d'autre sur quoi cliquer: je clique donc sur cette petite fenêtre, et une session démarre, et c'est tout...je n'ai pas de petite engrenage, ni sur la page noire, ni sur la page de la session ouverte...
je précise que je n'ai pas de mot de passe pour ouvrir une session: cette contrainte me prenait vraiment la tête, et je l'ai supprimée !
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 20

Message par jlb »

Evidemment... 🙄

Paramètres > Utilisateurs > Déverrouiller > Désactive la connexion automatique

Si l'essai avec "Xorg" est concluant, tu pourras rétablir la connexion automatique.
0 J'aime ce message
Répondre