Comme je le disais, il devait y avoir plusieurs façons d'arriver au même résultat.
La tienne diffère de la mienne et, même si tu as triché, elle est plus proche de ta question que la mienne, qui relève du
workaround, du contournement.
Comme Zorin est nativement en mode Wayland, il est assez logique que l'application de capture d'écran soit adaptée à ce mode.
Les frères Zorin n'ont pas changé leur fusil d'épaule, c'était déjà comme ça avec Zorin 17.
Pour ma part, j'utilise une application adaptée à Xorg que je conserve parce que le dock Plank auquel je suis attaché n'est pas compatible avec Wayland.
Je fais donc mes captures avec l'ancienne application "gnome-screenshot" dont on voit l'icône sur la barre des tâches dans ma copie d'écran, et qui est toujours disponible dans les dépôts d'Ubuntu 24.04.
Je la trouve aussi plus fonctionnelle, et depuis le temps que je fais des captures, j'ai mes habitudes...
Quoi qu'il en soit, l'application que tu utilises n'est pas "gnome-screenshot", mais "totem" (un de ses plugins, en l’occurrence) :
Code : Tout sélectionner
apt list gnome-screenshot
gnome-screenshot/noble 41.0-2build2 amd64
---------------
apt list totem*
totem-common/noble,noble,now 43.0-2ubuntu4 all [installé, automatique]
totem-plugins/noble,now 43.0-2ubuntu4 amd64 [installé, automatique]
totem/noble,now 43.0-2ubuntu4 amd64 [installé, automatique]
Voudrais-tu cliquer sur la coche verte du message #12, puisque c'est dans ce message que tu donnes la solution ?
Ça évitera aux utilisateurs de se fader nos échanges.