Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 1


Message par Nous75 »

Bonjour
Je suis formateur dans une entreprise qui fait du recyclage informatique
et de la formation pour la réinsertion de publique en difficulté .

Lors d'un TP nous avons vue comment créer un post de travail efficace
avec un vieux pc de bureau
( Intel Core II 2/4Go de RAM sortie video VGA avec comme seule concession à la modernité un SSD de 230 Go)

Le tout sous Zorin OS Lite 15.

Le but étant de créer une machine utilisable par tout utilisateur de Windows 7 ou 10
et de voir comment la cloner massivement ensuite pour obtenir une machine complète  efficace
vendable et rentable à 100 € TTC prix client lambda , voir même 50 € avec un HDD classique

Le résultat final est pas mal
Mais un soucis nous est apparu.

En fait la machine marche bien si on y met des le départ un petit écran 15 pouces.
Ca marche encore si  ensuite on place un 20 pouces bien plus moderne,
mais si on remet l'ancien 15 pouces ca marche plus du tout
(message "out of range" apparait  puis ecran noir)

Si on repasse a un meilleure écran tout vas bien,
mais si on remet l'ancien avec des perfs bien inférieures ben plus du tout.
Je pense qu'il est pas capable de reperer ca et reste coincé dans un mode video impossible
pour un vielle ecran. 

Ca semble un detail mais comme nous pensions vendre ces machines sans écran,
juste un ensemble  clavier/souris/uc...
Nous craignons que la machine qui marche nickel chez nous en demo
fonctionne mal sur un possible viel ecran du client.

Est il possible de lancer une procédure de detection de l'ecran  avant le demarage de l interface graphique ?

Quelqu'un a t il déjà eu ce soucis ?
Quoiqu'il arrive merci d'avance de tous les tuyaux.

Bye
Vincent
 
Modifié en dernier par Nous75 le lun. 16 août 2021 14:08, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2677
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @Nous75,

Joli projet que le tien !

Cette page, si tu ne l'as pas déjà consultée, pourrait t'apporter des pistes de réflexion et des idées d'essais à faire : https://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_ecran

Le paquet AranDR n'est pas installé par défaut sur Zorin Lite. Pour l'installer, tape successivement ces deux lignes dans un terminal (CTRL ALT t) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
​​​​​​​sudo apt install arandr
Cet avertissement pourrait également t'intéresser :
Attention, modifier la configuration d'un écran qui est déjà correctement configuré peut entraîner la perte de l'affichage. D'autres parts certains écrans ne sont correctement détectés qu'avec un câble VGA 15 broches ! Or la plupart des câbles vendus séparément n'ont que 14 broches…

​​​​​​​Une autre page potentiellement utile : https://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran

Mais il ne s'agit que de premiers "tuyaux" : je pense que @Max77 ou @Blind114 pourront t'en dire davantage.

N'hésite pas à revenir.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2677
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 3


Message par jlb »

Un peu plus tard : ​​​​​​​Google > "ubuntu out of range monitor" renvoie des réponses intéressantes.

Je ne peux malheureusement pas vérifier si elle marche, mais tu devrais essayer cette solution, @Nous75 — en tout cas, elle n'empêche pas le système de redémarrer à l'identique, je l'ai appliquée sur Zorin 15.3 Lite :
  • Lance le terminal (CTRL ALT t) et tape cette ligne pour pouvoir éditer le fichier de configuration de GRUB (le menu de démarrage) avec des droits de super-utilisateur (gedit ou un autre éditeur) :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/default/grub
  • Ajoute "nomodeset" à la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash", comme ceci :

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
  • Actualise le fichier de configuration :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
  • Déconnecte-toi et relance le système.
Maintenant, essaie de changer de moniteur comme tu l'as décrit.

Si ça marche, tu sais ce qu'il te reste à faire avant de placer tes ordis recyclés. ;)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 4


Message par Nous75 »

Hello
Voici ou j'en suis actuellement.
D'abord, j'ai bien vérifié le câble VGA utilisé est bien un 15 broches.

J'ai donc un écran 24 pouces AOC qui fonctionne "naturellement"  en 1920x1080  (rafraichissement 60 hz)

Quand on branche ensuite un écran 19 pouces SONIC  Model:IIM9
On a l’écran de démarrage "Bios" du PC le debut de boot Zorin (cadre gris autour de l’écran)
puis le message d'erreur  de l’écran  "En dehors de la plage"

Quand je fais la modif du fichier de config GRUB
proposée par JLB dans son message plus haut les deux écrans fonctionnent.

L'Ecran Sonic fonctionne en 1280x1024 à 77Hz, ce qui est pas mal pour cet écran...
Mais hélas si on rebranche le gros 24 pouces  c'est encore ce mode video qui est utilisé
ce qui donne une image dégradée très moche.

En fait je pense que la modif du GRUB bloque l'interface graphique dans un mode video
par default.


J'ai remis la config GRUB standard et j'ai essaye avec un autre écran relativement basique en 19 pouces.
un Belinea 1930 S1 avec le même câble VGA

Et ben là ca marche le système repère un MAXDATA 19 qu'il fait tourner à 1280x1024 à 60 hz
et on peut passer de cette écran au gros 24 pouces AOC sans soucis avec une résolution optimale différentes pour les deux.


Je pense donc que ca marche tant que l’écran peut être  reconnu en automatique par le système.


Il est dommage que Zorin ne prenne pas une config par défaut
quand l’écran n'est pas reconnue (celle qui fonctionne en modifiant le GRUB)
et une config optimale quand l’écran est reconnu..

A la place c'est soit config par défaut pour tout le monde quelque soit l’écran (modif config GRUB)....
soit dernière config utilisée si l'écran n'est pas reconnu (config GRUB standard).

Je me demande si je suis pas entrain de m’embêter pour un type d’écran foireux que je reverrais jamais, mais bon....

Je continue de bosser sur le sujet et je vous dirait si je trouve du nouveau.
Si vous avez d'autres idées je suis toujours ravi d'appendre des trucs et d’avoir de l'aide.
Merci de votre aide en tout cas .

A+
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2677
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 5


Message par jlb »

De rien, @Nous75, ton retour confirme quelques hypothèses.

Tant qu'à faire et à tâtonner, je pense que tu devrais essayer avec Zorin 16 : s'il y a eu une évolution, c'est la seule façon de le savoir.
J'ai eu assez de problèmes matériels qui ont été miraculeusement réglés par une nouvelle version d'Ubuntu que je me permets d'insister : Zorin 16 tourne sur la base d'Ubuntu 20.04 — il était temps !

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à revenir : ton projet mériterait qu'on puisse vraiment t'aider.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 6


Message par Nous75 »

Re Hello @jlb

Nous passerons avec plaisir  à Zorin 16 quand celui ci sera dispo en version Lite pour nos vieux PC.


A ce propos le PC sur lequel je bosse est un HP 6005 pro SFF
processeur : AMD Athlon  II X2 220  (2 noyaux 2 threads)
video : RS880 [Radeon HD 4200] integrée
ram : 2x 1Go
hd :  SSD0240S00 (SSD Solid  240Go)

C'est certainement le plus mauvais de ceux que nous avons pour ce projet.
A l'origine, sous Windows,  les PC à base de Core 2 Duo et vidéo/chipset Intel semblaient tourner plus vite.

Le tout marche vraiment bien avec Linux Lite 15.3 et fait un poste de travail tout à fait opérationnel.
Si on branche pas un écran trop exotique... :)

Bye
 
 
Modifié en dernier par Nous75 le mar. 24 août 2021 14:48, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 7


Message par roger »

Nous75 a écrit : mar. 24 août 2021 14:13A ce propos le PC sur lequel je bosse est un HP 6005 pro SFF
processeur : AMD Athlon  II X2 220  (2 noyaux 2 threads)
video : RS880 [Radeon HD 4200] integrée
ram : 2x 1Go
hd :  SSD0240S00 (SSD Solid  240Go)
heu....
Image
Optimisons un peu plus la bête. (si cela vous est possible bien entendu)
==> http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01879734.pdf
Juste ajouter 2go de plus en mémoire vive.... dans les deux connecteurs libres ou remplacer les 2x1go actuels par deux barrettes 2x2go de même fréquence et roule ma poule....c'est un minima pour ne pas être ralenti ensuite une fois l'OS lancé.

La recommandation minimale en mémoire vive pour Zorin16 étant de 2go votre pc rempli pourtant bien cette condition.
Pour le stockage sur SSD 240go c'est amplement suffisant....dans la mesure où ensuite vous ne le remplirez pas comme moi qui ai besoin d'un minima d'un TO voir plus.

La carte graphique dedans datant de 2009 n'est pas si vielle que cela et doit normalement convenir parfaitement à tout les affichages dispos qu'elle est capable d'afficher (elle avait été conçue à l'époque pour des joueurs ) et comme elle est intégrée dans le chipset elle utilise la mémoire vive physique de l'ordi... => https://technical.city/fr/video/Radeon-HD-4200

D'accord avec vous, ce n'est pas une machine "de grand luxe" mais elle peut parfaitement faire le job auquel vous la destinez, tout dépend de comment vous faite évoluer votre "bête de travail" en la dotant de juste un peu de vitamines quand cela s'avère nécessaire.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2677
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 8


Message par jlb »

Nous75 a écrit : mar. 24 août 2021 14:13Nous passerons avec plaisir  à Zorin 16 quand celui ci sera dispo en version Lite pour nos vieux PC.

A ce propos le PC sur lequel je bosse est un HP 6005 pro SFF
processeur : AMD Athlon  II X2 220  (2 noyaux 2 threads)
video : RS880 [Radeon HD 4200] integrée
ram : 2x 1Go
hd :  SSD0240S00 (SSD Solid  240Go)

C'est certainement le plus mauvais de ceux que nous avons pour ce projet.
A l'origine, sous Windows,  les PC à base de Core 2 Duo et vidéo/chipset Intel semblaient tourner plus vite.

Le tout marche vraiment bien avec Linux Lite 15.3 et fait un poste de travail tout à fait opérationnel.
Si on branche pas un écran trop exotique... :)
Franchement, @Nous75, tu trouves vraiment que la 15.3 Lite est légère ?

​​​​​​​Sur mon ordinosaure Pentium IV 32 bits de 2004, c'était la cata, au point que je suis passé à Ubuntu Budgie 18.04 sans attendre la 15.3 Lite.
Malgré ce qu'on dit de la légèreté de Xcfe et de la prétendue lourdeur de Budgie, Ubuntu Budgie tourne toujours bien mieux sur cette vieille bécane. Ce n'est pas Zorin 15.3 Lite, c'est lui qui lui a rendu la vie.

Tu as essayé la version 15.3 Core sur le genre d'ordi dont tu donnes les caractéristiques ?
Si elle tourne correctement, sans problèmes d'affichage particulier, je n'attendrais pas la 16 Lite : comme la précédente, elle mettra trop de temps à arriver et n'apportera rien de mieux : Zorin se disperse en effets cosmétiques qui font que les distributions ne sont pas légères si tu n'as pas un minimum de configuration pour les faire tourner.

​​​​​​​Bref, je me trompe peut-être, mais tu devrais faire un essai.
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 9


Message par Blind114 »

Bonsoir @nous75,
Je suis dubitatif à la lecture de ton problème, qui plus est je n'ai pas véritablement de moyen pour tester la chose (aucune config similaire en terme de matériel), mais qu'importe, pour moi le souci résiderait plus dans des mises à jour hardware que logicielles. J'ai à plusieurs reprises intallé zorin, quelle qu'en soit la version (15 ou 16), en dur ou en VM, et je n'ai jamais rencontré ce problème au branchement/débranchement d'un écran.
As-tu essayé notre "tip" magique ? Pour mettre à jour à la fois les logiciels et la distribution ?
Sinon, il existe effectivement de nombreuses distro linux qui devraient te permettre d'atteindre le même but ou approchant, avec une cosmétique aussi bien léchée que celle de Zorin, ou du moins pas trop loin.
N'oublie pas que l'important reste d'atteindre un but, donc même si tu rencontres un certain nombre de déconvenues, persiste !
Je confirme également ce que te précisait @jlb, zorin, même en "lite" n'est pas aussi légère que ce que l'on aimerait.
Personnellement, je préfère mint, mais dans ton cas c'est inapproprié, car mint n'est distribué qu'en 64 bit (de mémoire), mais tu pourrais essayer des distro du type MXLinux, dont nous avons parlé dans ce forum, ou d'autres qui restent sont accessibles en 32 bit. Par contre, encore une fois à titre personnel je te déconseille Q4OS, mais c'est une affaire de goûts !
Enfin, essaie pourquoi pas de refaire depuis le début une install complète de zorin 15.3 lite, et après mise à jour, tente de changer d'écran, il n'y a pas de raison à priori pour que cela ne fonctionne pas.
 
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 10


Message par roger »

Blind114 a écrit : mar. 24 août 2021 20:04car mint n'est distribué qu'en 64 bit (de mémoire),
:blush:  Heu vraiment désolé de devoir "rafraichir "ta mémoire mais Mint propose aussi des versions en 32bits; exemple avec la 19;2 qui porte le joli prénom de Tina -cinnamon https://linuxmint.com/edition.php?id=268
Idem pour les autres versions jusqu'à celle ci Tricia https://linuxmint.com/release.php?id=36
Celles qui les ont suivi ne sont effetivement que téléchargeables en 64bits

Donc les versions suivantes sont toutes téléchargeables dans ce format 32bits en plus du traditionnel 64buts
19.3TriciaUbuntu BionicLong term support release (LTS), supported until April 2023.
19.2TinaUbuntu BionicLong term support release (LTS), supported until April 2023.
19.1TessaUbuntu BionicLong term support release (LTS), supported until April 2023.
19TaraUbuntu BionicLong term support release (LTS), supported until April 2023.
4DebbieDebian BusterLong term support release (LTS).

Faut toujours que je mette mon grain de sel là où je devrais po, "s'couse me please" :angel:
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 11


Message par Blind114 »

Merci @roger !
Une fois n'est pas coutume, ma mémoire m'a joué un vilain tour, en même temps quand on ne prend pas le temps de vérifier ses sources, elles montrent leurs points de fragilité !  :D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2677
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 12


Message par jlb »

Blind114 a écrit : mar. 24 août 2021 20:29Une fois n'est pas coutume, ma mémoire m'a joué un vilain tour, en même temps quand on ne prend pas le temps de vérifier ses sources, elles montrent leurs ponts de fragilité !  :D ​​​​​​​
Tkt, @Blind114, chacun son truc pour mémoriser.
Si @roger aime bien Linux Mint et LMDE, c'est pour le nom des versions : "Debbie" ou "Tessa", ça lui parle plus que "Hirsute Hippo" — en même temps, je le comprends !  😷
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 13


Message par Nous75 »

Blind114 a écrit : mar. 24 août 2021 20:04Bonsoir @nous75,

As-tu essayé notre "tip" magique ? Pour mettre à jour à la fois les logiciels et la distribution ?

Hello ,
voici ce que je pratique pour ma part pour les mises à jour  en mode terminal:
# apt update && apt dist-upgrade -y && apt autoclean -y && apt autoremove -y

Mais je suis preneur de toutes les suggestions.
Bye

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 14


Message par Nous75 »

Hello à tous.
Merci de vos réponses,

Bon alors  pourquoi Zorin OS Lite ?
Parceque c'est entièrement francisé avec un super forum d'aide en français aussi  ;)
Parce que c'est ce qui ressemble le plus niveau look et ergonomie à Windows 10/7

Je me rend compte que vous pensez à des machines encore plus obsoletes que ce que nous pensons reutiliser.

Dans notre cas on vise des machines:
                                 -  Processeur Dual Core Intel ou équivalent AMD a
                                  - 2 Go de Ram (et meme un poil moins avec la video integrée)
                                  - carte video integré
                                  - disque dur  classique ou ssd (au moins 200 Go)

Ca me semble un minimum raisonnable et on en recupere des metres cubes.


Le but etant d'avoir des PC "grand publique" réellement utilisables
(bureautique, web, visio, video youtube...)
et supérieurs niveau perfs securité et agrément à  ce qui se trouve 
en supermarché en acces de gamme pour 300/400 € sous windows
pour 100 € TTC (avec disque SSD)

En gros je profite de l'infra et de l'activité ventes PC "refurbished" de ma boite
pour faire faire un TP à mes élèves,
qui s'annonce comme notre produit d'appel grand public .


 
Modifié en dernier par Nous75 le mer. 25 août 2021 15:04, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 15


Message par Nous75 »

Sinon , pour en revenir spécifiquement à mon soucis,
Apres pleins d'essai je ne l'ai eu qu'avec un seul type d’écran,
il n'est pas impossible du tout que ce soit specifique à ce model et que j'ai juste pas de bol

Surtout que bon,  si jamais on a pas de bol et que ca deconne avec l'ecran obsolete du client
ben on vend des 19 pouces à 10 € qui tournent bien  :)
Modifié en dernier par Nous75 le mer. 25 août 2021 16:27, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 16


Message par roger »

Blind114 a écrit : mar. 24 août 2021 20:29quand on ne prend pas le temps de vérifier ses sources, elles montrent leurs ponts de fragilité !  :D
Rassures toi mon ami, je souffre moi aussi de ce syndrome là et il n'est pas rare que j'écrive des "conneries énormes" dans notre fofo parce que je n'en ai pas vérifié ma source d'info :blush:

Bon je me fend d'un gros laïus histoire de faire râler dans les chaumières :D
De toute façon y'a que celui qui fait/dit rien qui est certain de ne pas se tromper/planter :angel:  alors l'important n'est il pas qu'un bon samaritain vienne dépanner pour remettre à jour "nos wikipédias neuropédias" y compris les miens qui parfois nous jouent des mauvais tours;
@Blind114 c'est cela notre esprit communautaire toi et moi ainsi que beaucoup d'autre en avons fait notre bible sur le web, nous le partageons tous ici; du plus simple membre à la sommité en haut de la hiérarchie (personnellement m'en fiche de la hiérarchie, car c'est notre humanisme qui prime en premier chez moi).

PS Heu je dis ça mais j'ai rien dit hein :musele:
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 17


Message par Nous75 »

Je viens de tester avec Linux Mint 20.2 "Uma".
Ben c'est le meme soucis.
Si on fait l'instal. sur un 24 pources ca marche evidemment...
mais si je branche mon petit ecran... meme chose ecran hs.

Je peut meme pas passer en terminal en faisant CTRL+ALT+F1.
Je crois que l'on vas pousser la vente de bundle complet avec ecran...
Et faire l'instal du master en utilisant l'ecran le plus mauvais possible pour qu'il ai une reference basique en memoire....
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2677
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran noir après changement d'un 20 vers un 15 pouces

Message n° 18


Message par jlb »

Je viens de tester avec Linux Mint 20.2 "Uma".
Ben c'est le meme soucis.
@Nous75 C'est toujours Ubuntu 20.04....
Et si le problème venait justement de cette version ? Ce ne serait pas la première fois que ça arriverait.
​​​​​​​
Essaye avec une version plus récente, ou autre chose : LMDE, ou une autre distribution à base de Debian, MX Linux ou SparkyLinux, par exemple.
Comme ça, au moins, nous saurons.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit