Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 1


Message par jlb »

... Ou plus exactement, transformez Zorin 16 Core en un système "deux en un" : Core et Lite à la fois !

Quoi que proclame la communication léchée de Zorin OS, n'imaginez pas que la version Lite soit vraiment conçue pour être plus légère et ressusciter les ordinosaures : entre Core et Lite, la différence tient surtout à l'environnement de bureau, dont l'un (Xfce) est plus léger que l'autre (Gnome)...

Après avoir évoqué le sujet avec @VertOurs, j'ai essayé, pour voir.


​​​​​​​Le premier contact n'est pas fabuleux : c'est du Xfce standard :

xfce#3.jpg

Mais après quelques ajustements, on y est presque :

xfce#5.jpg

Pour ma part, je préfère Plank à DockBarX, mais avec Xfce il laisse une démarcation ombrée sur le bureau...
​​​​​​​Finalement, Xfce est beaucoup plus intéressant et paramétrable qu'il n'y paraît sous ses airs vieillots.

Pour avoir le menu de Zorin Lite, il faudra attendre que le paquet soit disponible dans les dépôts de Zorin 16, mais le menu standard avec les icônes de Zorin est plus acceptable que celui de bon nombre de distributions à base de Xfce :

xfce#6.jpg

Tous les programmes fonctionnent — sauf ceux qui concernent spécifiquement Zorin 16 Core et/ou Gnome, "Zorin Appearance", par exemple —, et vous avez deux explorateurs (Nautilus et Thunar) utilisables depuis l'un et l'autre environnement. Thunar n'est pas Nemo, mais il vaut largement Nautilus :

xfce#7.jpg

​​​​​​​
Pour résumer, non seulement le résultat est très convaincant, mais je vais pouvoir récupérer la partition "Zorin Lite" de mon DD : il me suffit désormais de me déconnecter et de changer d''environnement de bureau pour faire les essais des différentes versions de Zorin pour le forum !
Je n'ai pas pu prendre de copie d'écran du lockscreen de Zorin 16, mais c'est (forcément) le même principe que celui-ci :

xfce#8.jpg

Enfin, si le "look Zorin" n'est pas ce que vous recherchez avant tout, il existe pléthore de tutos sur le net pour dépoussiérer et embellir Xfce — mais autant installer Xubuntu dans ce cas...

:D


PS : Oops, j'allais oublier l'essentiel...

Depuis Zorin 16, tapez successivement ces deux lignes dans un terminal (CTRL ALT t) pour installer Xfce :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
​​​​​​​sudo apt install xfce4

Important : Cet écran s'affichera pendant l'installation.
Pour ne pas vous casser la tête à faire ce qui est expliqué — et éviter que le système refuse de se lancer au prochain démarrage — cliquez sur "Ok"...

xfce#1.jpg

...et validez le choix de gdm3 (le gestionnaire d'affichage de Zorin 16 Core) comme gestionnaire par défaut :

​​​​​​​
xfce#2.jpg

Tant pis pour Lightdm...  :-/ ​​​​​​​


❗️ ​​​​​​​NB : Cette version "Dual DE" reste une Zorin 16 Core : les mises à jour ne peuvent se faire que depuis l'environnement Gnome initial.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 2


Message par roger »

jlb a écrit : mer. 15 sept. 2021 14:58Pour résumer, non seulement le résultat est très convaincant, mais je vais pouvoir récupérer la partition "Zorin Lite" de mon DD : il me suffit désormais de me déconnecter et de choisir l'environnement de bureau pour faire les essais pour le forum !
Ce que je crois comprendre c'est qu'il faut impérativement installer Zorin Core et ensuite avec la ligne de commande on installe xfce4 qui est l'interface de la version lite n'est ce pas?

:huh:  Mais si on ne désire pas installer la version core de Zorin16, comment on fait pour installer seulement la version Lite de celui ci quand elle n'est pas distribuée sur le site officiel.

Je suis allé voir sur leur site officiel, ils en sont toujours à la version précédente (Lite 15.3) et dans leur différents échanges ils disent encore travailler sur la version Lite16 mais pas encore dispo en téléchargement direct.

La différence entre la version Core et Lite ne tient si j'en cois leur comparateur à deux choses que l'une a et pas l'autre:
Un bureau différent selon la version: Advanced desktop pour Zorin16 et pour la version Lite Lightweight desktop
Un outil pour connecter son smartphone: Zorin Connect

:)  Si je ne me trompe pas donc, la manipulation consiste à transformer la version Core16 en Lite16 en lui adjoignant tout simplement un environnement de bureau différent tout en gardant sous le capot la base moteur de Zorin Core 16, c'est cela?

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 3


Message par jlb »

roger a écrit : mer. 15 sept. 2021 20:44:)  Si je ne me trompe pas donc, la manipulation consiste à transformer la version Core16 en Lite16 en lui adjoignant tout simplement un environnement de bureau différent tout en gardant sous le capot la base moteur de Zorin Core 16, c'est cela?
Tout à fait, Thier... euh @roger ! Comme on peut ajouter n'importe quel autre environnement. Et l'idée vient d'une source très officielle déjà citée sur le forum.
Je n'avais jamais été tenté par ce genre d'installation, mais là, ça montre bien que pas mal de choses tiennent à de la cosmétique.

Pour ce qui est de Zorin Connect, cette application fait partie de celles qui ne fonctionneront pas au clic :

xfce#8.png

Mais comme on sait que KDE Connect (dont Zorin Connect est une version modifiée) fonctionne sur Zorin Lite, je pense qu'il suffit de l'installer et de le paramétrer pour avoir Zorin Connect sur Core et KDE Connect sur "Lite".
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 4


Message par roger »

jlb a écrit : mer. 15 sept. 2021 22:33Je n'avais jamais été tenté par ce genre d'installation, mais là, ça montre bien que pas mal de choses tiennent à de la cosmétique.
Merci @jlb pour la confirmation sur mes suppositions de cette installation de la version Lite dans Zorin16

C'était le genre de chose (la cosmétique) à modifier lors de ma toute première installation d'un Zorin chez moi (V12 à l'époque), je n'aimais pas la cosmétique visuelle du bureau de la version core et avais installé une version lite, incorporé dedans les softs qui me semblaient les plus essentiels, puis customisé à outrance l'interface graphique de celui ci.
jlb a écrit : mer. 15 sept. 2021 22:33KDE Connect (dont Zorin Connect est une version modifiée)
C'est bien ce que j'avais remarqué dans leur développement, "ils prennent un soft qui marche bien" l'améliorent un poil pour l'adapter à la nouvelle architecture de la version 16 de Zorin et en change le nom.....
La base de ce logiciel (KDE Connect) s'adaptant parfaitement à Zorin, il suffit alors comme tu le précises (et c'est valable pour les autres softs installés non fonctionnels dans la version Lite).

A l'époque même je me souviens avoir remplacer Logiciel par un autre soft dont j'ai partagé le tuto ici: https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=35&t=147
Puis malheureusement j'ai ma vieille machine qui à rendu l'âme définitivement en plus d'un DD de sauvegarde contenant des années d'archives que je n'ai jamais pu récupérer :cry:

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 5


Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 16 sept. 2021 09:49Merci @jlb pour la confirmation sur mes suppositions de cette installation de la version Lite dans Zorin16.
Je ne suis pas sûr de m'être clairement expliqué ni que ce soit encore tout à fait clair — la faute à mon titre, que j'ai corrigé...  :-/

En fait, Zorin Core est l'équivalent d'Ubuntu (avec un environnement Gnome) et Lite celui de Xubuntu (avec un environnement Xfce). On pourrait sans doute faire un Zorin Extralite à base de LXDE (Lubuntu) et d'autres choses encore, comme un Zorin Cinnamon.
Le cœur est le même, seul l'environnement change. Quant au choix de logiciels, libre à l'utilisateur de désinstaller les applications qu'il ne veut pas et d'en installer d'autres pour personnaliser son système.

Pourquoi partir de Zorin 16 Core ? Parce que les thèmes et d'icônes de Zorin sont installés... et que, tant que Zorin 16 Lite ne sera pas publiée, on ne pourra pas se procurer les paquets Xfce dans les dépôts.
La preuve, ce que suggérait Aravisian sur le forum officiel valait peut-être pour Zorin 16 bêta, mais plus pour Zorin 16.
Mais le seul "inconvénient", c'est que le plugin pour implémenter le menu principal de Zorin dans Xfce n'est pas disponible pour l'instant. Mais bon, on peut faire sans...

L'autre avantage, c'est que, même si l'installation d'un second environnement prend plus de place dans la partition "Zorin 16 Core", ça en prend moins sur le DD ou le SSD que plusieurs versions de Zorin et ça ne consomme aucune ressource supplémentaire, vu que le système tourne sur l'environnement choisi pour la session (cf. Q4OS proposant un bureau Trinity très léger parce qu'archaïque à côté du moderne KDE Plasma en fonction de la configuration dont on dispose). Zorin 16 + Xfce est bien l'équivalent de Zorin Lite pour presque tout.

Enfin, il suffit de masquer dans le menu les logiciels qui ne fonctionnent pas sous Xfce, d'ajouter éventuellement d'autres lanceurs pour des programmes spécifiques, et le tour est joué.
Mais c'est bien le même Firefox, le même Thunderbird ou le même LibreOffice que vous lancerez depuis Zorin 16 Core et Zorin 16 "Lite" — enfin, Zorin 16 Xfce, si vous m'avez compris...  :D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 6


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 16 sept. 2021 11:52Pourquoi partir de Zorin 16 Core ? Parce que les thèmes et d'icônes de Zorin sont installés... et que, tant que Zorin 16 Lite ne sera pas publiée
@Bonsoir jlb;
Au contraire de ce que tu as écrit (et rectifié dans le titre de ton sujet) c'était très clair pour moi et facile de compréhension.
Tu te servais à la base du zorin core16 et créait un second environnement (donc un seul Zorin16 mais deux configuration possibles au niveau de l'environnement bureau) qui pouvait ensuite être choisi du fait qu'ils étaient indépendant l'un de l'autre.
jlb a écrit : jeu. 16 sept. 2021 11:52Je ne suis pas sûr de m'être clairement expliqué ni que ce soit encore tout à fait clair — la faute à mon titre, que j'ai corrigé
Partir de Zorin 16 (en attendant une version Lite16 officielle) pour créer la version Lite est une idée formidable, ensuite rassures toi il est très facile de changer un jeu d'icones qui ne nous plaise pas par un autre, c'est juste du "custom" à ajouter dans la version Lite en lieu et place de celles de Z16.
Idem pour le menu principal, il peut aussi être "customisé" selon les goûts de l'utilisateur ou gardé tel quel.
jlb a écrit : jeu. 16 sept. 2021 11:52L'autre avantage, c'est que, même si l'installation d'un second environnement prend plus de place dans la partition "Zorin 16 Core", ça en prend moins sur le DD ou le SSD que plusieurs versions de Zorin et ça ne consomme aucune ressource supplémentaire, vu que le système tourne sur l'environnement choisi pour la session
Tu vois bien que ton idée c'est tout bénef pour celui qui la mettra en application, ce que je conseille vivement aux futurs lecteurs de ce sujet. Avec en prime le jour où ils voudront changer d'environnement (si leur machine le permet) passer du Lite au Core en le choisissant à la connexion machine.
jlb a écrit : jeu. 16 sept. 2021 11:52c'est bien le même Firefox, le même Thunderbird ou le même LibreOffice que vous lancerez depuis Zorin 16 Core et Zorin 16 "Lite" — enfin, Zorin 16 Xfce, si vous m'avez compris...  :D
Que rêver de mieux!!!
C'est que du bonheur cela et, si le navigateur ne plais pas ou Thunderbird comme courrielleur, et bien l'utilisateur n'aura qu'à installer les softs  compatibles (et aucuns soucis à ce niveau là) qu'il préfère utiliser chez lui :)






 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Jimbarie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 17
Enregistré(e) le : ven. 15 oct. 2021 19:53
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 10 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 7


Message par Jimbarie »

Salut les Zorinistes,

Question d'un petit nouveau, pourquoi installer les 2 Zorins sur le même PC ?

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 8


Message par Blind114 »

Salut @jimbarie,
le principe n'est pas ici de coller deux zorin, mais d'installer et de faire tourner un bureau (environnement graphique) plus léger et/ou différent.
Moi en l'occurrence, je devrais installer cinnamon, car je l'aime bien plus que gnome, même si ils a été largement remanié.
​​​​​​​Je ferai un test sur une machine virtuelle pour voir ce que ça donne avec cinnamon. 🍺
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 9


Message par roger »

Jimbarie a écrit : lun. 25 oct. 2021 18:05Question d'un petit nouveau, pourquoi installer les 2 Zorins sur le même PC ?
Salut @Jimbarie.
Pourquoi installer deux Zorins.... sur un pc tout simplement dans un premier temps pour tester une nouvelle version tout en gardant celle que nous avons actuellement,
Il est aussi possible d'avoir envie d'installer un zorin et un autre système d'exploitation en voulant garder absolument le Zorin installé qu'on aime tant.
On peut aussi très bien installer deux Zorins identiques mais ayant chacun leurs propres spécificités au niveau du bureaun du kermel ou d'un tas d'autres choses

Pour faire simple à installer:
C'est trés facile à réaliser cette opération là. Il te suffit d'installer une première version d'un Zorin sur ton pc. ce sera ton Zorin principal.
Ensuite pour le second Zorin tu fais comme la première installation du Zorin et quand l'installateur te demande si tu veux l'installer en écrasant le premier OS ou à coté de celui ci tu choisiras alors "Installer à coté de Mon premier Zorin".

Tu auras alors un dual boot avec le choix de démarrer sur l'un ou l'autre des Zorin. C'est pareil pour une autre distro que tu voudrais mettre "en plus de ton ZorinOS installé la première fois, il te faut toujours choisir à l'installation l'option "Installer à coté de..." l'installateur se chargera alors de réduire l'espace occupé par le premier OS pour y mettre ses propre partitions et créera un grub de démarrage avec tes systèmes installés et tu auras alors le choix de démarrer sur l'un ou l'autre au lancement de ton pc.
Roger

Jimbarie, @jlb qui a crée ce sujet t'expliquera mieux que moi la procédure à utiliser avec des illustrations et détail peut être bien plus précis que les miens.


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 10


Message par Blind114 »

Même si j'ai tapé un peu à côté,
Oui installer 2 Zorin en parallèle peut présenter un intérêt, pour tester une version qui vient de sortir ou qui est en Bêta, ou pour faire plein de tests au risque de devoir la réinstaller ! Mais à ce moment là il faut pour la seconde install ne réserver que peu d'espace disque, c'est du test ! :P
Voici une capture d'écran de Zorin à la version Cinnamon !
Capture d’écran du 2021-10-25 20-02-13.png

Mais c'est et ça reste du Zorin, ni plus ni moins !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 11


Message par jlb »

Jimbarie a écrit : lun. 25 oct. 2021 18:05Question d'un petit nouveau, pourquoi installer les 2 Zorins sur le même PC ?
Pour ma part, @Jimbarie, c'était uniquement pour pouvoir répondre aux questions des utilisateurs sur les deux versions Lite et Core et sur Zorin 16 lorsqu'il a été publié en bêta.
Depuis, le Zorin 16 "Dual DE" sur lequel porte ce sujet m'a permis d'économiser des Go sur mon DD puisque les deux environnements de bureau — Gnome (Core) et Xfce (Lite) — reposent sur le même noyau. 
Pour résumer, ça n'a aucun intérêt sinon celui qu'on y trouve.   ;) ​​​​​​​

@Blind114 Zorin avec Cinnamon oui, mais sans le thème de Zorin, autant partir d'une base d'Ubuntu, non ?  :-/
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 12


Message par Blind114 »

Non @jlb, autant partir directement sur mint. 😋🤣
​​​​​​​Oui ça demande un peu de travail mais on peut tout remettre en zorin dans le choix des apparences, par contre le thème est peut-être à faire complètement.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 13


Message par roger »

jlb a écrit : mar. 26 oct. 2021 11:20@Blind114 Zorin avec Cinnamon oui, mais sans le thème de Zorin, autant partir d'une base d'Ubuntu, non ? 
Blind114 a écrit : mar. 26 oct. 2021 13:13Non @jlb, autant partir directement sur mint.
A ceci j'ajouterais (le jour ou Zorin16 en version lite sortira) une troisième idée de thème custom, peut être réalisable avec l'astuce donnée par jlb afin de transformer le zorin16 actuel en version "lite" ce qui économiserait de la place sur le DD....

:idea:  En dual boot une autre possibilité pourrait être envisagé "provisoirement"
D'avoir un zorin "lite" avec une interface cinnamon ou tout autre interface se prêtant au jeux des thèmes tout en conservant "le moteur du zorin choisi (core ou lite)



 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 14


Message par jlb »

M'enfin, @roger:rolleyes: ​​​​​​​

​​​​​​​
dupondt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 15


Message par jlb »

jlb a écrit : mer. 15 sept. 2021 14:58Pour avoir le menu de Zorin Lite, il faudra attendre que le paquet soit disponible dans les dépôts de Zorin 16,
J'avais un peu oublié de reprendre mes essais après la publication de Zorin 16 Lite pour vérifier mes dires.

​​​​​​​C'est chose faite : je vous présente le menu Zorin Lite du bureau Xfce de mon Zorin 16 "Dual Environment" (Core/Lite) !  :D

zorin-lite-menu.jpg

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 16


Message par jlb »

jlb a écrit : mer. 15 sept. 2021 14:58 Pour ma part, je préfère Plank à DockBarX, mais avec Xfce il laisse une démarcation ombrée sur le bureau...
Bonjour à tous ceux que mes petites expérimentations auraient intéressés.
Quand je parlais de "démarcation ombrée", je ne pensais pas si bien dire.  :blush:

plank-bug#1.png

Comme je viens de trouver la solution par hasard, je vous la livre même s'il semble que le problème ne se produise plus avec Zorin 16.1 Lite.

En fait, il s'agit juste d'un réglage à modifier dans "Paramètres > Peaufinage des fenêtres" :

plank-bug#2.png

Dans l'onglet "Compositeur", décochez "Afficher les ombres sous les fenêtres dock"... et l'ombre disparaît :

plank-bug#3.png

Rien ne s'oppose plus à adopter Plank sur Zorin Lite !  :D
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 17


Message par jlb »

PS : Certains s'interrogeaient sur l'intérêt de cette version 2 en 1 — à part faire mumuse, pour ce qui est de moi.
Voyager vient de l'adopter pour sa dernière livraison !  :D

voyager.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 18


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 3 oct. 2022 16:22 PS : Certains s'interrogeaient sur l'intérêt de cette version 2 en 1
Je faisais parti de ceux là avec comme argument pour ma part de pouvoir disposer au boot de ma machine la possibilité de choisir entre (sur la base d'une même distro) plusieurs interfaces graphiques/logiciels suivant mon humeur du jour ou l'emploi de tel ou tel OS que j'entendais faire....

Grace à toi @jlb je viens de découvrir que c'est possible aujourd'hui et surtout sans devoir "bidouiller" quoi que ce soit ou installer et faire cohabiter un même OS sur une machine pour arriver à nos fins.

Ce que tu nous proposais en début de sujet était déjà une option formidable pour aller dans ce sens avec un ZorinOS mais ta découverte de Voyager (que je ne connaissais absolument pas) est encore mieux!!!!

J'ai donc cliqué sur ton lien, exploré ce site voyagerlive.org,  regardé les nombreuses vidéos/tutos présents là bas le tout fort bien soutenu par une flopée d'images expliquant "comment arriver à ceci...." que du bonheur en fait pour un débutant ou un utilisateur plus expérimenté désirant se lancer dans une telle aventure.

Voyager 22.04 LTS

Cerise sur le gâteau il y existe aussi, pour ceux qui préféreraient Débian à Ubuntu comme base d'OS, une version Voyager 11 Debian Bullseye ainsi que d'autres sur le même site en question.

Je suis tombé moi aussi sur une vidéo en français montrant spécifiquement cette version là (la version sous Débian) et, si je peux me permettre bien entendu de la poster en plus dans  ton propre sujet, d'en faire profiter les lecteurs qui le liront par la suite.

Voyager 11 sous Debian.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 16 : N'attendez pas la version Lite, installez Xfce !

Message n° 19


Message par jlb »

Frédéric Béziès qualifierait certainement Voyager de DGLFI, certains pensent que ce n'est pas une distribution, juste un bel exercice de customisation, mais bon, il y en marre des ayatollahs, même quand ils ne disent pas que des bêtises, loin de là, pour le premier mentionné.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit