Modifier le menu sujet résolu Le sujet est résolu

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Avatar du membre
Aranud
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10
Enregistré(e) le : lun. 1 janv. 2024 18:35
Localisation : Marseille / Nîmes
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Modifier le menu

Message n° 1


Message par Aranud »

Bonjour à tous et toutes :)

Ma 1ère question concerne le menu d'applications, comme depuis que j'ai connu gnome 2, je n'ai toujours pas compris la logique des éditeurs (car je suppose que c'est à celui qui fait l'application ou au moins le paquet) de mettre telle application dans tel menu...car je l'ai toujours vu...

Exemple mettre Steam dans jeux et dans internet 🙄  donc j'aimerai ranger ça, désactivé ok c'est facile mais déplacer c'est autre chose...car le glisser ne semble pas exister ou fonctionner.

Dans mon cas, j'aimerai mettre l'application "Crossover" dans le menu Jeux :
Image

Évidemment, je pourrais supprimer l'élément et le recréer dans Jeux mais je n'ai aucune idée de comment remettre l’icône😂 (ou trouver son chemin d'accès)

Image


Et j'ai plusieurs applications comme ça : PlayonLinux et Ledger qui sont dans "Autre" que je souhaiterai bouger...

Je sui tombé en cherchant un peu sur "Arronax" : viewtopic.php?t=972
Mais pas sûr que ça soit pour le menu...


Merci 🤗
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Modifier le menu

Message n° 2


Message par roger »

Aranud a écrit : mer. 3 janv. 2024 17:45 Bonjour à tous et toutes :)

Ma 1ère question concerne le menu d'applications, comme depuis que j'ai connu gnome 2, je n'ai toujours pas compris la logique des éditeurs (car je suppose que c'est à celui qui fait l'application ou au moins le paquet) de mettre telle application dans tel menu...car je l'ai toujours vu...

Exemple mettre Steam dans jeux et dans internet 🙄  donc j'aimerai ranger ça, désactivé ok c'est facile mais déplacer c'est autre chose...car le glisser ne semble pas exister ou fonctionner.

Dans mon cas, j'aimerai mettre l'application "Crossover" dans le menu Jeux :
Image

Évidemment, je pourrais supprimer l'élément et le recréer dans Jeux mais je n'ai aucune idée de comment remettre l’icône😂 (ou trouver son chemin d'accès)

Image


Et j'ai plusieurs applications comme ça : PlayonLinux et Ledger qui sont dans "Autre" que je souhaiterai bouger...

Je sui tombé en cherchant un peu sur "Arronax" : viewtopic.php?t=972
Mais pas sûr que ça soit pour le menu...


Merci 🤗
Nous avons la même manie, avoir un menu et des rubriques bien classées suivant ce que l'on veut y trouver.

Dans un premier temps je te conseille de "faire à l'ancienne" que tu évoques:
- copier les infos concernant CrossOver et recréer en ouvrant la rubrique "jeux" un nouveau raccourcis vers ton application.
- pour lui donner son icône ==> sur la gauche en haut tu as l’icône du jeu (visible sur ta capture d'écran), dans ton nouveau raccourci crée dans les jeux tu fais propriétés et tu clique alors sur l’icône provisoire mise ce qui t'ouvrira alors une fenêtre avec un paquet de petite rubriques pour choisir l'une des icônes présente dans chacune d'elle;
-- je pense que tu trouvera la tienne dans la rubrique des applications. Si c'est le cas tu as juste qu'à la sélectionner et elle sera attribuée à ton nouveau raccourci dans la rubrique de jeux.

Tu pourras si tu veux supprimer alors l'ancien raccourci ou le rendre invisible si tu le désire.

Fais la même chose avec les autre trucs que tu veux bouger, c'est bien mieux que de devoir  avoir recourt à un logiciel quelconque qui parfois fout le me..e dans un menu de base qui fonctionne.

Si ça marche n’hésites pas à venir confirmer ici la procédure que je te donne, sinon on cherchera mieux bien entendu.
Roger
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Modifier le menu

Message n° 3


Message par jlb »

Bonjour, @Aranud.

Le temps que je prépare ma réponse, @roger avait déjà posté la sienne. Je vais tout de même t'exposer ma méthode pour ne pas avoir fait ça pour rien.
C'est du bricolage, mais ça te permettra de te familiariser d'une autre façon à ton nouvel OS.

"alacarte", alias "Menu principal" n'est pas forcément l'éditeur de menu le plus pratique, mais pour ce que tu souhaites faire, il est finalement plutôt pratique.
Il faut juste cliquer sur le bouton "Modifier le fichier" dans la fiche des applications :
 

menu #1.png
 

... et chercher dans le fichier le nom anglais de la catégorie principale à laquelle elles appartiennent.
Dans mon exemple, "gThumb", qui se trouve dans la rubrique "Graphisme" du menu, appartient à la catégorie "Graphics" :
 

menu#2.png
 

Si je cherche le nom de la catégorie d'une application de "Bureautique", je comprends vite qu'il suffit d'ajouter "Office" — sans oublier le point-virgule :
 

menu #3.png
 

... ni d'enregistrer la modification — pour que gTthumb apparaisse aussi dans la rubrique "Bureautique" du menu :
 

menu #4.png
 

Je te l'ai dit, c'est du bricolage, mais ça marche et c'est moins austère qu'un pur fichier texte ou des lignes de code à entrer au terminal...
Et je suppose que tu as compris ce qu'il te reste à faire pour obtenir le résultat que tu veux.

🙃


PS : Ne t'inquiète pas par rapport à mes copies d'écran : je les ai faites depuis un autre OS Linux avec l'environnement Cinnamon, mais ça marchera sur Zorin — preuve s'il en fallait que Linux est une grande famille.

PS' : Pour retrouver l'icône ou en changer, clique sur le bouton "Propriétés" de la fiche du lanceur, puis sur l'icône et lance une recherche par nom ou par catégorie.
 
menu #5.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Aranud
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10
Enregistré(e) le : lun. 1 janv. 2024 18:35
Localisation : Marseille / Nîmes
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Modifier le menu

Message n° 4


Message par Aranud »

Salut,


Merci pour vos réponses, le truc que je ne comprends pas c'est quand je clique sur l'icone, par exemple là PlayOnLinux :

Image

J'arrive à la racine du /home :

Image

Du coup  je n’ai aucune idée où je pourrai aller chercher l’icône ou même l'équivalent du fichier que tu montres @jlb 

Je vois un chemin d'accès : ~/.local/share/application
Sauf que sur Zorin je n'ai pas trouvé comment y accéder, je ne peux pas taper en haut de l'explorateur, juste me servir de la fonction recherche avec la loupe mais si je tape le chemin d'accès je n'ai rien.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Modifier le menu

Message n° 5


Message par roger »

Aranud a écrit : jeu. 4 janv. 2024 13:03 Je vois un chemin d'accès : ~/.local/share/application

1 C'est facile, tout d'abord dans ton explorateur de fichier tu dois dans lk'onglet affichage tu dois choisir l'option "Afficher les fichiers cachés"
2 Tu te rends ensuite dans ton HOME (dans l'explorateur de fichier cela se nomme "Dossier Personnel" tout en haut sur la gauche dans l'explorateur de fichiers)
3 Recherches alors un dossier qui porte ce nom dans le fenêtre de droite " /.local/share/application/" et dedans cherche l'icône voulue.
4 tu peu soit l'ouvrir avec l’éditeur de texte pour y voir les infos comme te l'as expliqué @jlb
5 soit un clic droit dessus et choisir "copier" puis tu colles cette icone sur ton bureau. Là ça te permettra de soit la décortiquer ou de lancer l'application comme si c'était un raccourci comme dans Windows

PS: un clic sur l’icône PlayOnLinux renvoie vars la gestion des logiciel installés installés par la suite grâce à ce logiciel ni plus ni moins.
dans ton menu tu dois d'ailleurs retrouver cette icône dans la catégorie "Préférences" du moins c'est là qu'elle se trouve dans ma LMDE5.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Aranud
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10
Enregistré(e) le : lun. 1 janv. 2024 18:35
Localisation : Marseille / Nîmes
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Modifier le menu

Message n° 6


Message par Aranud »

Merci @roger 

Mais je n'ai que les applications que j'ai installé hors dépôts ...

Image
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Modifier le menu

Message n° 7


Message par jlb »

Et zut, le temps que je vérifie, @roger a encore répondu !  :rage:

Parce qu'en effet, ce n'est pas aussi facile qu'il le dit, les icônes système ne se trouvant pas dans ce répertoire.

 
Aranud a écrit : jeu. 4 janv. 2024 13:03 [...] le truc que je ne comprends pas c'est quand je clique sur l'icone, par exemple là PlayOnLinux... j'arrive à la racine du /home.

Moi non plus...
Pour en avoir le cœur net, j'ai installé PlayOnLinux... mais, sur mon système, j'ai accès aux icônes.

Pour bien faire, il faudrait que je passe sur Zorin pour vérifier, mais je veux bien te croire : en effet, sur mon OS, quand je veux modifier la catégorie du lanceur, je ne peux pas enregistrer la modification.
J'en conclus donc que PlayOnLinux est l'exception qui confirme la règle et que son lanceur est le seul à poser problème. 🙄


Quoi qu'il en soit, si tu veux changer PlayOnLinux de rubrique, tu n'as pas besoin de te préoccuper de son icône, elle est inscrite dans le code du lanceur.


On va employer une autre méthode, un peu moins sexy, mais plus efficace, surtout dans le cas présent :
  • Ouvre le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne pour pouvoir éditer le lanceur de PlayOnLinux avec des droits de super utilisateur, les lanceurs système étant tous rangés dans le répertoire "/usr/share/applications" :

    Code : Tout sélectionner

    sudo gedit /usr/share/applications/playonlinux4.desktop
    
  • Voici le contenu du fichier :

    Code : Tout sélectionner

    [Desktop Entry]
    Version=1.0
    Name=PlayOnLinux 4
    Comment=Front-end application for the wine
    Type=Application
    Exec=playonlinux4
    Icon=playonlinux4
    Categories=Utility;Emulator;
    
    Comme tu peux le constater, le chemin de l'icône n'est pas précisé, le système se chargeant de la retrouver par lui-même, comme "Menu Principal" — enfin, en principe...

  • Si tu veux que le lanceur change de rubrique, remplace "Utility" par "Game" ou une autre catégorie, dans la ligne "Categories", enregistre et vérifie — ceci dit, c'est juste pour te montrer comment faire : PlayOnLinux n'étant pas un jeu, la catégorie "Utility" me semble bien choisie.

PS : Pour connaître le nom des raccourcis afin d'utiliser cette méthode, parcours le répertoire "/usr/share/applications" avec l'explorateur de fichiers ou entre cette ligne dans le terminal :
 

Code : Tout sélectionner

ls -1 /usr/share/applications
Modifié en dernier par jlb le jeu. 4 janv. 2024 14:56, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Modifier le menu

Message n° 8


Message par roger »

Aranud a écrit : jeu. 4 janv. 2024 13:03 Image
C'est normal que tu ne trouves que les applications installées de base dans ce dossier.
dans ton exemple si tu veux trouver l'icône de playonlinux il faut de rendre dans le dossier à la base de ton système (depuis la gauche dans ton explorateur de fichier) ici:
/usr/share/applications/

Dans ce dossier tu trouveras alors l’icône de PlayOnLinux...et tu pourras la copier sur ton bureau....
Image
ensuite tu peux voir avec l'éditeur de texte les infos contenues dedans qui seront à reporter dans l'édition de ton memu c'est exactement les mêmes que celle de ta capture d'écran en haut.
 

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=PlayOnLinux
Comment=Front-end application for the wine
Type=Application
Exec=playonlinux %F
Icon=playonlinux
Categories=Utility;Emulator;
Hidden=false
NoDisplay=false

Image



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Modifier le menu

Message n° 9


Message par jlb »

Bis repetita placent ! 😂
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Modifier le menu

Message n° 10


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 4 janv. 2024 14:17 Et zut, le temps que je vérifie, @roger a encore répondu !  :rage:
and
Bis repetita placent ! 😂
Et le temps que je "commente mes captures d'écran" bin tu as posé entre-deux les mêmes infos que moi en mode "invite de commande" :D
Ca devrait le faire pour que notre ami Aranud puisse se dépatouiller avec tout ceci :)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Modifier le menu

Message n° 11


Message par jlb »

J'ai fini pas faire ce que j'aurais dû faire depuis le début, passer sur Zorin 17...

Shame on me ! 😓

Je constate à ma grande confusion qu'une même application peut fonctionner de façon totalement différente sur deux distributions différentes et que ce qui est possible sur l'une — copies d'écran à l'appui — ne l'est pas sur l'autre. 😶

@Aranud avait raison : depuis "Menu principal" sur Zorin 17, toutes les icônes des lanceurs mènent au répertoire "/home".

Pire encore, sur Zorin 17, modifier le lanceur de PlayOnLinux du répertoire "/usr/share/applications" n'a aucun effet parce qu'il est bizarrement dupliqué dans le répertoire "~/.local/share/applications", du moins sur mon ordi — pourtant, je n'ai rien fait de spécial... 🤔
C'est donc ce dernier qu'il faut modifier — ou supprimer — puisqu'il prend la main sur le lanceur système.

Petit avantage, vu qu'il se trouve dans le répertoire utilisateur, pas besoin de "sudo" pour l'éditer,  soit avec l'explorateur de fichiers à partir du répertoire personnel (~/.local/share/Applications) par un clic droit sur "PlayOnLinux.desktop" puis "Ouvrir avec > Éditeur de texte", soit en ligne de commande :
 

Code : Tout sélectionner

gedit ~/.local/share/applications/PlayOnLinux.desktop
Et cette fois, remplacer "Wine" par "Office" (par exemple) dans la ligne "Categories" déplace le lanceur de PlayOnLinux de la rubrique "Applications Wine" à la rubrique "Bureau" — mais franchement, il était très bien à sa première place...
 

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=PlayOnLinux
Comment=Front-end application for the wine
Type=Application
Exec=playonlinux %F
Icon=playonlinux
Categories=Application;Office;
NoDisplay=false

Quoi qu'il en soit, on n'a pas à se préoccuper de l'icône.



               


Bref, pour déplacer un lanceur système contenu dans le répertoire "/usr/share/applications" d'une rubrique du menu à une autre, il faut :
 
  • Vérifier qu'il ne soit pas aussi dans le répertoire personnel "~/.local/share/applications"  :

    Code : Tout sélectionner

    ls ~/.local/share/applications
    
  • Vérifier son nom précis ainsi que sa typographie (PlayOnLinux !) :

    Code : Tout sélectionner

    ls /usr/share/applications
    
  • Ensuite, pour l'éditer et modifier sa catégorie en fonction des cas — la ligne de commande reste la façon la plus rapide et la plus sûre de faire :

    Code : Tout sélectionner

    gedit ~/.local/share/applications/xxxxxx.desktop
    
    vs
    
    sudo gedit /usr/share/applications/xxxxxx.desktop
    
Ah là là !

🤨
 
Modifié en dernier par jlb le ven. 5 janv. 2024 08:46, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Modifier le menu

Message n° 12


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 4 janv. 2024 17:32 depuis "Menu principal" sur Zorin 17, toutes les icônes des lanceurs mènent au répertoire "/home".
jlb a écrit : jeu. 4 janv. 2024 17:32 Pire encore, modifier le lanceur de PlayOnLinux du répertoire "/usr/share/applications" n'a aucun effet parce qu'il est bizarrement dupliqué dans le répertoire "~/.local/share/applications", du moins sur mon ordi — pourtant, je n'ai rien fait de spécial... 🤔
C'est donc ce dernier qu'il faut modifier puisqu'il prend la main sur le lanceur système.
Ce qui me fait dire que les développeurs de ZorinOs n'en ont que faire d'une architecture linuxienne homogénéisée (toute au moins pour toutes les déclinaisons d'une version donnée) pour imposer au monde libre leurs propres choix à eux.
Nous avions connu cela par le passé avec Windows ou Apple et il va s'en dire que ceux qui veulent une harmonie pour un système d'exploitation basé sur l'un ou l'autre (Windows, Apple, ChomeOS Linux et touti) vont de nature choisir un système qui soit le moins "bouleversant dans les habitudes" et qui respecte un monde de plus en plus uniformisé.

Il est bien loin le temps ou ZorinOS était basé sur de l'Ubuntu, plus on va de l'avant plus Zorin dans ses versions s'écarte des chemin tracés par ses précédents contributeurs.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Modifier le menu

Message n° 13


Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 4 janv. 2024 19:36 Ce qui me fait dire que les développeurs de ZorinOs n'en ont que faire d'une architecture linuxienne homogénéisée (toute au moins pour toutes les déclinaisons d'une version donnée) pour imposer au monde libre leurs propres choix à eux.
[...] Il est bien loin le temps ou ZorinOS était basé sur de l'Ubuntu, plus on va de l'avant plus Zorin dans ses versions s'écarte des chemin tracés par ses précédents contributeurs.
J'ai été suffisamment critique envers Zorin par le passé pour ne pas prendre sa défense sur ce coup. 🙄


Zorin n'est pas en cause et c'est toujours de l'Ubuntu puisque les mêmes problèmes se retrouvent sur une déclinaison Ubuntu 22.04 officielle.

Il ne s'agit pas non plus d'architecture du système, mais simplement d'une application — l'architecture des distributions basées sur Arch Linux n'est pas diférente.
Vu que j'utilisais l'environnement de bureau Cinnamon, j'en viens à penser que l'éditeur "Menu principal" a été modifié par les développeurs de Linux Mint (créateurs de Cinnamon) qui l'ont intégré à leur applet "Menu principal".

Le temps de changer de distribution, je le confirme : 🔎

"Alacarte" (alias "Menu Principal", n'est pas installé et son nom n'apparaît nulle part dans le système, sauf dans le jeu d'icônes qui a prévu qu'on puisse l'installer, et... dans le répertoire "~/.local/share/applications" sous la forme du lanceur "alacarte-made-b383bc04-aa13-11ee-b9a5-7429af2fb507.desktop", lequel correspond à celui que j'ai créé pour lancer mon PhotoFiltre 7 Windows et vintage et l'intégrer au menu.

Comment expliquer que "alacarte" ait créé ce lanceur puisqu'il n'est pas installé ?
En vérifiant l'applet "Menu principal", nom de code "cinnamon-menu-editor" ("cme" pour les intimes) et en éditant un de ses fichiers ("MenuEditor.py").

Voici son en-tête :
 

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
#   Alacarte Menu Editor - Simple fd.o Compliant Menu Editor
#   Copyright (C) 2006  Travis Watkins, Heinrich Wendel
#
#   This library is free software; you can redistribute it and/or
#   modify it under the terms of the GNU Library General Public
#   License as published by the Free Software Foundation; either
#   version 2 of the License, or (at your option) any later version.


CQFD : Il s'agit bien de "alacarte", revu, corrigé et amélioré par les développeurs de Mint. 🙃


Haaaa ! Ça dégrippe les synapses, de bon matin ! 😅 





 
Modifié en dernier par jlb le ven. 5 janv. 2024 14:05, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Modifier le menusujet résolu

Message n° 14


Message par jlb »

Pour en terminer avec ce sujet, si vous restez obstinément réfractaires à la ligne de commande, voici l'éditeur graphique définitif que toute distribution devrait intégrer dans son offre logicielle — et que j'ai souvent mentionné sur le forum.

Désolé, on va tout de même le faire au terminal, c'est plus simple à expliquer. 🤭
  • Lancez le terminal (CTRL Alt t).
  • Entrez cette ligne pour supprimer "Menu principal" et ses fichier de configuration :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt purge alacarte
    
  • Puis celle-ci pour mettre à jour la liste des paquets et installer "Éditeur de menus" alias "menulibre" :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt update && sudo apt install menulibre
    
    Vous le retrouverez en tapant "men" dans la boîte de recherche du menu principal ou dans la rubrique "Accessoires".

Important : Désinstallez bien "alacarte" avant d'installer "menulibre" pour ne pas risquer de vous servir alternativement des deux éditeurs. Les deux éditeurs ne fonctionnant pas de la même façon, vous verriez les rubriques de votre menu se dupliquer.
Comme toujours, ça peut se réparer, mais autant éviter quand c'est possible.


Les avantages de "menulibre" vous sauteront immédiatement aux yeux et à la souris :
  • Une boîte de recherche pour retrouver les applications sans avoir à parcourir les rubriques du menu ou déplier les rubriques de l'éditeur pour celles dont l'affichage dans le menu a été désactivé.

  • Toutes les zones sont éditables et fonctionnent :
    • Les titres et commentaires, bien sûr.
    • Un clic sur l'icône du lanceur vous propose un moteur de recherche d'icônes et vous conduit au bon répertoire sans que vous ayez besoin de savoir quel il est ni où il est :

       
      menulibre #1.png
       

    • Un clic sur le nom d'une catégorie affiche la liste de catégories et de sous-catégories disponibles sans avoir à connaître l'anglais.
    • Vous pouvez aussi ajouter de nouvelles catégories pour affiner le tri :
       
      menulibre #2.png
       

Bref, un véritable éditeur graphique très bien pensé et réalisé...

 

"alacarte", alias "Menu principal" n'est pas forcément l'éditeur de menu le plus pratique, mais pour ce que tu souhaites faire, il est finalement plutôt pratique.
J'étais vraiment mal inspiré, l'autre jour : là encore, j'aurais dû commencer par là. 😷

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Aranud
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10
Enregistré(e) le : lun. 1 janv. 2024 18:35
Localisation : Marseille / Nîmes
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Modifier le menu

Message n° 15


Message par Aranud »

Salut


Merci pour toutes ses réponses, je vais regarder en détail sous peu.

Bref, on est loin du simple glisser déposer... 😞
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Modifier le menu

Message n° 16


Message par jlb »

Aranud a écrit : ven. 5 janv. 2024 13:50 Bref, on est loin du simple glisser déposer... 😞
Windowsien, va !
On voit bien que tu n'as pas connu Linux à la fin des années '90 du millénaire précédent... 😅

N'hésite pas à revenir.

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Aranud
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10
Enregistré(e) le : lun. 1 janv. 2024 18:35
Localisation : Marseille / Nîmes
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 4
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Modifier le menu

Message n° 17


Message par Aranud »

jlb a écrit : ven. 5 janv. 2024 13:52
Aranud a écrit : ven. 5 janv. 2024 13:50 Bref, on est loin du simple glisser déposer... 😞
Windowsien, va !
On voit bien que tu n'as pas connu Linux à la fin des années '90 du millénaire précédent... 😅

N'hésite pas à revenir.

 

Windows ou pas, ça reste plus simple quand même 🤣
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Modifier le menu

Message n° 18


Message par jlb »

Le seul OS qui se lance en 30", qui s'éteint instantanément (sur Solus avec une extension), et qui ne gèle pas votre travail quotidien par ses mises à jour en sous main, c'est tout de même Linux.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Modifier le menu

Message n° 19


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 5 janv. 2024 10:31 Important : Désinstallez bien "alacarte" avant d'installer "menulibre" pour ne pas risquer de vous servir alternativement des deux éditeurs. Les deux éditeurs ne fonctionnant pas de la même façon, vous verriez les rubriques de votre menu se dupliquer.
Juste une petite réponse concernant un doute à lever chez moi.
- j'ai bien envie d'installer menulibre qui est dispos dans les dépôts chez moi
- sa version est bien entendu la dernière en date ( V2.2.1-1 dans Logiciel ou synaptique) la même que sur le site des développeurs
https://launchpad.net/menulibre

Je me suis donc rendu dans mon home ici: /home/roger/.local/share/applications/ et me suis appreçus que pas moins de 17 raccourcis desktop nommé pour l'un par exemple:
alacarte-made-1f7bfd06-bdab-11ec-95cb-53a9897a5127.desktop
et qui contient dedans la directive pour lancer le soft...

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Name=Flash Player
Exec=/usr/bin/flashplayer
Comment=Lecteur de fichier flash (swf)
Terminal=false
Icon=/usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/flash-player-properties.png
Type=Application
Chacun des 17 fichiers étant crée à la base en rapport avec le logiciel fourni par ma distro et gérant mon menu coté rubriques et raccourcis vers les applications sont très importants pour moi.

Ma question est donc celle ci:
Est ce que si avec l'invite de commande que tu donnes @jlb  je désinstalle alacarte en premier et en purgeant ses fichiers de configurations puis installe menu libre mes raccourcis précédemment crées ainsi que l'agencement de mes rubriques telles que je les ai voulu dans l'affichage de mon menu seront conservé tel que?

Ou devrais je reprendre le tout (refaire mes raccourcis vers mes applications ainsi que le réagencement des catégories de mon menu pour le retrouver exactement comme il est en ce moment dans mon menu cinnamenu:
Cinnamenu (Cinnamenu@json)
Version 5.4.12 (2024-01-02 14:38:23)
Un menu flexible avec des options de disposition de grille ou de liste, un navigateur de fichiers et une recherche d'emojis.
J'aimerais bien installer menulibre car il est bien mieux que alacarte fourni de base mais si je dois choisir....j'ai mis plus de deux ans à paramétrer mes raccourcis de menu que devoir les perdre....

Rassures moi jlb sur ce coup là et je passe à l'acte illico dans ma LMDE5.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Modifier le menu

Message n° 20


Message par jlb »

roger a écrit : ven. 5 janv. 2024 15:23 Rassures moi jlb sur ce coup là et je passe à l'acte illico dans ma LMDE5.

Comme toujours, @roger, je partirai de mon expérience pratique.

Le problème ne concerne que la duplication des rubriques dans le menu principal : "alacarte" et "menulibre" ne sont que des éditeurs, le système s'accommode indifféremment des raccourcis modifiés ou créés avec l'un ou l'autre.

J'ai même cru qu'il avait disparu au fil des versions successives des applications. Erreur : en fait, depuis que je l'ai constaté, je désinstalle "alacarte" avant d'installer "menulibre".
En installant Zorin 17, j'ai oublié de le faire... et bim, rebelote, la rubrique dans laquelle j'avais modifié un lanceur avec "menulibre" a été clonée dans le menu.

En revanche, tu ne pourras pas désinstaller "alacarte" de ta LMDE5 parce que, comme je l'ai constaté ce matin, il n'est pas installé en tant que tel dans l'environnement Cinnamon — je n'ai pas vérifié sur LMDE, l'ayant désinstallée faute de place sur mon DD, mais pourquoi en serait-il autrement ?

Je te conseille donc de ne plus modifier tes lanceurs avec l'utilitaire intégré dans l'applet du menu principal (Clic droit > Modifier le menu) ou dans les paramètres du bureau.

Au pire, je te dirai comment réparer ton menu. 🙄


                

PS : Si je ne t'ai pas convaincu, surmonte tes réticences et utilise la méthode terminal.

 
Modifié en dernier par jlb le ven. 5 janv. 2024 16:31, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit