pc hybride hp envy x360 et Zorin OS

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Verrouillé
Avatar du membre
anubis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2020 08:32
Localisation : ïle de France
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 4 fois

pc hybride hp envy x360 et Zorin OS

Message n° 1


Message par anubis »

Bonjour à tous...

Je suis nouveau sur le forum, j'éspere posté dans la bonne section !

J'ai acheter un PC portable (pc hybride hp envy x360)
Ce PC tourne sous Windows 10, j'ai créer une partition en EXT4 et installer Zorin OS Core.
Zorin OS tourne très bien, super rapide, mais malheureusement j'ai deux soucis avec, au demarrage Zorin OS est très long a demarrer,
alors que sur mon PC j'ai un SSD et non un HDD !!!
Second soucis, lorsque j'écris avec le clavier il y a comme un bug, si je tape deux fois un même caractére ou un même chiffre il y en a qu'un qui s'affiche.
Pour pouvoir afficher deux fois un même caractére ou chiffre, il faut attendre 1 seconde pour taper le deuxiéme,
c'est vraiment casse pieds lorsque l'on a l'habitude de taper rapidement des identifiants ou autres...
Et un petit 3éme pour la route, Zorin OS ne prend pas en compte le retro eclairage du clavier, mais bon, c'est moins important !

​​​​​​​Par avance merci à ceux qui pourrons m'aider... 
0 J'aime ce message
Très cordialement...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: pc hybride hp envy x360 et Zorin OS

Message n° 2


Message par roger »

anubis a écrit : ven. 5 juin 2020 09:29Zorin OS est très long a demarrer,
alors que sur mon PC j'ai un SSD et non un HDD !!!
Que ce soit un HDD (dénomination pour un disque dur normal) ou un SSD seul entre en scène le port où il est branché. Par contre sous Linux ils portent tous la même dénomination ==> sdx (le x étant le type de disque branché sur la machine)
Si ton ssd est branché sur un bus PCI express il prendra alors le nom de  NVme (et non plus sdx)

Il faudrait regarder d'abord pourquoi Zorin est ralenti au démarrage (combien de temps prend il à se lancer selon toi), sa version installée (lite, core ou ultimate) chez toi et surtout si depuis son installation tu n'y a pas adjoint des logiciels gourmands en mémoire vive ou autre; 
anubis a écrit : ven. 5 juin 2020 09:29Second soucis, lorsque j'écris avec le clavier il y a comme un bug, si je tape deux fois un même caractére ou un même chiffre il y en a qu'un qui s'affiche.
Pour pouvoir afficher deux fois un même caractére ou chiffre, il faut attendre 1 seconde pour taper le deuxiéme,
Pour accélérer la répetition de frappe d'un caractère sur ton clavier il faut te rendre dans "Paramètres> Accès universel> Saisie> Touches répétitives", là tu règles alors à l'aide du curseur la répétition de ta frappe sur une touche de clavier...
Heu pour ma part moi je tape avec seulement deux doigts car je ne sais pas et n'ai pas appris à taper sur un clavier mais une seconde c'est pas mal non le temps de réfléchir et regarder mon clavier pour ne pas me tromper de touche hahahaahaha.
Sinon cette page  pourrait t'être d'une grande utilité: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf ... le_clavier
Et celle ci t'en dira plus sur la gestion "visuelle" du dit clavier: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/util ... du_clavier
anubis a écrit : ven. 5 juin 2020 09:29Zorin OS ne prend pas en compte le retro eclairage du clavier, mais bon, c'est moins important !
Un petite lampe de poche sous ton pc résoudrait facilement ce soucis, heu suis pas "gamer" mais ce genre d'artifice (clavier rétro éclairé) peu en effet être utile pour ceux qui comme moi on la vue un "poil récalcitrante"...

Une petite recherche sur ceci: ubuntu rétro éclairage clavier
je ne doute pas que tu trouverais alors la réponse à ton soucis (bien que les solutions soient nombreuses en fonction de chaque matériel spécifique utilisé)

Nous allons tacher de voir si une solution existe pour ton HP Envy au cas où...



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: pc hybride hp envy x360 et Zorin OS

Message n° 3


Message par Mickael »

Salut Anubis,

Le problème que tu rencontres avec ton SSD est vraiment très étrange ... ressent tu ces mêmes ralentissement sur une autre distribution ? As tu aussi eu l'impression que le liveCD de ZorinOS soit lent (ce serai un bon essai a faire) ...
Il serai aussi judicieux de vérifier l'état SMART de ton disque histoire de voir si il n'a pas de problème ... 

​​​​​​​
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Re: pc hybride hp envy x360 et Zorin OS

Message n° 4


Message par Rudy »

Salut, un processus ralenti peut-être le démarrage. Zorin démarre en moins de 10 secondes pour moi su un sata 2 300.
https://www.it-swarm.dev/fr/boot/lent-d ... 998285000/
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: pc hybride hp envy x360 et Zorin OS

Message n° 5


Message par Mickael »

Salut,
​​​​​​​
10 secondes est quand même un démarrage très rapide je trouve (il faudrait connaitre le temps de démarrage de anubis) après on peu toujours essayé de grappiller quelque seconde supplémentaire en simplifiant le démarrage mais tu risques de perdre en stabilité système.
Tu peux déjà désactivé tout ce qui est bureau et session à distance, désactivé le bluetooth au démarrage si tu n'as pas d'équipement bluetooth, désactivé l'aide visuelle, les notifications d'alarme 

Tu peux aussi active le CONCURENT booting, pour démarrer avec plusieurs coeur ... 

Code : Tout sélectionner

ONCURRENCY=startpar
Après ton PC étant un PC portable fait attention à tout ce que tu vas désactivé, comme je te dis tu risques de perdre beaucoup pour pas gagner gros ... De mon coté sur mon Debian serveur, je ne démarre que sur un coeur tranquillement, et je profite du temps de démarrage pour faire autre chose ... et souvent je n'ai pas le temps de faire grand chose en 30 secondes ^^
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
anubis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2020 08:32
Localisation : ïle de France
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 4 fois

Re: pc hybride hp envy x360 et Zorin OS

Message n° 6


Message par anubis »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de se voir si bien entouré !
Je vais refaire une installation de Zorin OS au propre (après un formatage) et je vous tiendrais au courant de mon avancé.

Pour info :
Mon SSD est interne, j'ai créer une partition EXT4 pour Zorin (120 Go) et le reste pour windows 10 pour éviter les problémes de garantie,
car si je vire complétement Windows 10 je pense que la garantie va sauter, (je n'ai rien trouver sur ce sujet donc je me méfie)...
En live cd pas de problèmes avec Zorin, sous virtualbox pas de soucis avec Zorin.
Je pense que ma clé USB commence a se faire vieille, je vais voir pour en acheter une autre, 32 Go fera l'affaire...

Bien à vous...
0 J'aime ce message
Très cordialement...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: pc hybride hp envy x360 et Zorin OS

Message n° 7


Message par jlb »

Bonjour @anubis, je prends le train en marche. 
Puis-je te suggérer de mettre le répertoire "home" sur une partition séparée, tant qu'à faire ? Tu ne le regretteras pas en cas de réinstallation. 
​​​​​​​Cordialement. 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: pc hybride hp envy x360 et Zorin OS

Message n° 8


Message par Mickael »

Sujet fermé dernière réponse apporté par : Anubis :

anubis a écrit : lun. 8 juin 2020 19:56Bonsoir à tous,

J'ai acheter une nouvelle clé USB 3, formater ma partition en EXT4, et réinstaller Zorin OS.
Tous mes problêmes on disparu...
Mais par manque de chance d'autres sont apparu, à l'ouverture de Zorin je tape mon pass et là c'est souvent qu'il bloque, donc forcé de coupé le PC au bouton !!!
Je remarque aussi a l'utilisation que Zorin ce fige et donc rebelote on joue du bouton.
Si je clic sur redemarrer mon PC, Zorin ce ferme sans redemarrer mon PC...

Merci aussi pour le conseil de faire un /home, je ne l'ai jamais fait, quelle procedure suivre ???

​​​​​​​Par avance merci et bonne soirée à tous.
[hr]
Alors voilà, je pense que mes soucis viennent de moi, j'ai du je pense, formater trop vite et j'ai du louper quelque chose d'important.
lorsque je redemarre mon PC, je suis obliger de faire F9 pour avoir le gestionnaire d'amorçage et bouter sur Linux ou Windows et dans ce gestionnaire
​​​​​​​il y a bien le boot de ubuntu pour Zorin et Deepin que j'avais tester et abandonner pour Zorin OS.
là, j'ai vraiment besoin d'aide, d'habitude je me debrouille très bien, mais sur une partition, là j'ai voulu faire un dual boot et j'ai pas pris mes précautions !!!

​​​​​​​Je suis vraiment désolé et merci à tous pour votre aide.
 
[hr]
Bonjour tous le monde...

Aujourd'hui j'ai décidé de continuer sur ma lancer, car je raconte peut-être beaucoup de choses mais cela peut servir a d'autre user's !!!

Je viens de découvrir un petit programme que je ne connaissais pas (normal j'avais quitter Windows pour Mint XFCE).
Donc ce petit programme se nome "VisualBcd" Visual BCD Editor est un éditeur graphique du magasin BCD de Windows, vous pouvez éditer le contenu mais aussi effectuer des sauvegardes.
Voilà, dans les options de demarrage j'ai supprimer les entrées du linux que j'avais mal desinstaller, et il ne reste que le boot pour Windows...
Tout est remis comme sortie d'usine, ben oui, d'avoir un groupe de passionnés c'est super, mais s'auto dépanner c'est plutôt pas mal aussi !!!

La suite au prochain numéro.  :poufe:
 
[hr]
Voili voilou !!!

Après avoir tout remis d'usine avec "VisualBcd" j'ai formater ma partition en EXT4 et réinstallé Zorin OS, plus aucune erreur, tout roule à par un petit détail,
lorsque je clic sur redémarrer, Zorin ce coupe mais ne redémarre pas, pourtant le PC reste allumer ! et la je ne trouve rien sur ce sujet, est-ce déjà arriver a l'un d'entre vous ???

​​​​​​​Par avance merci de votre aide !
​​​​​​​ 

 Suite du problème de redémarrage ici : viewtopic.php?f=19&t=448
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Verrouillé