[Grub Customizer] Zorin et dual boot avec d'autres OS (Linux, Windows, Mac)

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

[Grub Customizer] Zorin et dual boot avec d'autres OS (Linux, Windows, Mac)

Message n° 1


Message par roger »

#[Grub Customizer] Zorin et dual boot avec d'autres OS (Linux, Windows, Mac)

Bonjour les amis;
Je voudrais ce jour vous faire part de mon retour d'expérience et qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous!!!

Tout commence ainsi chez moi:
Une tour PC avec dedans deux disques durs et un SSD;
- le SSD contient un W10 professionnel version 2004 (la dernière mouture à jour)
- le premier disque dur (1To) lui contient une distribution Linux Mint Debbie (c'est mon premier périphérique de boot déclaré dans mon bios pc)
- le second disque dur lui est vierge (2To à meubler)

Hier soir donc je décide d'installer sur mon disque vierge la toute dernière version de Zorin OS 15, elle se passe sans soucis et vu l'heure tardive je ferme mon pc pour la soirée....

:@  Horreur ce matin à l'ouverture de ma tour HP, plus de démarrage sur ma Debbie adorée mais juste le Zorin OS qui démarre tout seul!!!! Toute ma vie est sur mon OS préféré, les deux autres ne me servant que très occasionnellement donc sans mes précieuses données.

Vous imaginez ma panique, pire ce qui semblait une évidence pour tous (mettre un menu multiboot dans le Zorin) ne m'a même pas suite de suite à l'esprit :cry:

Heureusement que notre ami @jlb passait par là!!!! depuis mon W10 je lui envoie un courriel et il me répond tout simplement:

(ceci montre que parfois un simple courriel envoyé peut vous sauver la vie...)
je connais le problème par coeur : Il arrive chaque fois qu'un système embarqué met à jour GRUB.Installe grub-customizer (avec Synaptic ou pas) sur Zorin, puisqu'il a dû prendre la main
Je m'exécute aussitôt et là MIRACLE, au redémarrage de mon pc ma Debbie est de nouveau accessible grâce à Grub-customizer.
Ce logiciel permet vraiment la réalisation de "miracle" quand une distribution modifie votre gestionnaire de démarrage original.
Image
Image

Rendez vous ici, vous trouverez toutes les explications pour installer Grub-customizer chez vous ainsi que les différentes manières utiles à connaître pour ce faire (installation direct depuis les softs Logiciel ou Synaptique ou en ligne de commande si besoin était)

👉  Installer Gub-customizer
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit