Grub-customizer le multiboot dans une distribution Linux

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Grub-customizer le multiboot dans une distribution Linux

Message n° 1


Message par roger »

Vous avez installé sur votre pc une distribution Linux (Ubuntu, Zorin ou autre) et vous voudriez en installer une seconde sur un même disque dur ou sur les disques durs disponibles dans votre matériel (Tour PC ou Portable)

Voici le logiciel qu'il vous faut Grub-customizer.
Son installation est des plus simple et peut se faire de deux façons

Première méthode celle préconisée par la doc officielle d'Ubuntu dont je cite ci dessous les lignes:
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Grub Customizer est une application graphique permettant de configurer facilement les réglages des gestionnaires d'amorce GRUB 2 ou BURG. En effet, assurez-vous de faire une sauvegarde des fichiers de configuration de GRUB, tel qu'expliqué dans la rubrique Utilisation.1 Pré-requis
  • Disposer des droits d'administration.
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
2 Installation2.1 Après Ubuntu 18.04Pour installer Grub-customizer, il suffit d'installer le paquet grub-customizer 2.2 Ubuntu 18.04 et 16.04 : Depuis un PPAPour les versions jusqu'à la 18.04, Grub-customizer s'installe à partir d'un PPA :
  1. Ajouter le PPA ppa:danielrichter2007/grub-customizer1) dans vos sources de logiciels ;
  2. recharger la liste des paquets ;
  3. installer le paquet grub-customizer.
3 UtilisationAvant de commencer à utiliser Grub Customizer, il est recommandé de faire une sauvegarde des fichiers de configuration de GRUB. Ouvrez un terminal et saisissez la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo cp -Rp /etc/grub.d /etc/grub.d.ori
Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

gksudo grub-customizer
ne fonctionnant plus sous Ubuntu 18.04, (gksudo n'existe plus). vous pouvez utiliser à la place

Code : Tout sélectionner

pkexec grub-customizer
L'application s'ouvre sur la liste des différentes entrées de votre gestionnaire d'amorce Grub.
Image
Vous pouvez :
  • Les renommer en cliquant dessus,
  • Les déplacer avec les flèches pour les mettre dans l'ordre de votre choix (Le système placé en tête sera celui amorcé par défaut),
  • Les mettre à la corbeille. À noter que ceci ne supprime pas les noyaux présents sur votre système. Pour supprimer un noyau, voir suppression des noyaux,
  • Ajouter ou supprimer un script à votre configuration.

Les autres onglets donnent accès à d'autres réglages.
Image

Image

Le bouton "paramètres avancés" donne un accès graphique à la configuration du fichier/etc/default/grub.
Image
Une fois vos changements effectués, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour les sauvegarder. La commande update-grub n'est pas nécessaire, le fichier /boot/grub/grub.cfg sera généré automatiquement.Pour plus de détails sur les réglages possibles, consultez la rubrique configuration avancée de la page grub-pc.  4 Problèmes connus4.1 Le fond d'écran choisi n'apparaît pasVous avez sélectionné une image de fond d'écran, et vous l'avez copiée dans le répertoire grub au moyen du bouton dans la fenêtre des préférences (onglet « Apparence »), mais l'image ne s'affiche pas.Il faut s'assurer que l'image ait la même résolution que l'écran de Grub, et qu'elle soit au format PNG, TGA ou JPG 8 bits. Si votre image jpg ne s'affiche pas, enregistrez-la au format PNG.Les scripts de grub n'incluant pas d'apostrophes d'échappement dans les noms, vérifiez que le nom de l'image n'en contienne pas non plus dans grub.cfgSur certains systèmes, en raison peut-être de problèmes liés à la carte graphique, la couleur de fond du texte sélectionné (onglet "Paramètres d'apparence", ligne "normal:", colonne "arrière-plan") est appliquée à la totalité de l'écran, et pas seulement au texte sélectionné. Elle masque alors l'image. Pour résoudre le problème, laisser la couleur "Transparent" (par défaut) dans la liste. 5 DésinstallationPour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. 6 Voir aussi




Seconde méthode (si rien ne fonctionne avec la version officielle disponible dans la doc Ubuntu) celle ci est 100% testée et approuvée par votre serviteur:

Ouvrir un  terminal et copier ces lignes

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
sudo apt-get update
sudo apt-get install grub-customizer
Explication:
Cette ligne met à jour la liste de vos dépôts en écrivant l'adresse du ppa de grub-customizer

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
Celle ci valide la ligne du dessus
sudo apt-get update
Celle là installe le logiciel sur votre machine
sudo apt-get install grub-customizer

Ne vous reste plus qu'à lancer cette application depuis votre menu principal (menu démarrer) .
 
2 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit