Le malheur, si vous hébergez plusieurs distributions Linux sur votre ordinateur (Ubuntu et Debian en particulier, Arch et ses dérivés posant d'autres problèmes), c'est que la dernière installée impose son GRUB à la place de celui de Zorin. Même mésaventure à l'occasion de certaines mises à jour.
Parallèlement, il arrive aussi que GRUB fasse une véritable salade de partitions, à la manière dont les éditeurs WYSIWYG font une soupe de balises dans le code des pages d'un CMS.
J'ai trouvé la solution par hasard, au bout d'un lien que je n'avais pas suivi jusque-là. Je vous la livre, pensant qu'elle pourrait vous être utile.
Imaginons que votre disque dur ressemble un peu au mien...

... et que vous vouliez protéger le GRUB du Zorin installé dans la partition /dev/sda7.
Commencez par monter toutes les autres partitions Linux, soit depuis l'explorateur de fichiers, soit depuis l'utilitaire "Disques", GParted ne le permettant pas toujours en fonction de votre installation.
Choisissez la partition que vous voulez monter et cliquez sur la flèche.
Ouvrez un terminal (CTRL ALT t) et lancez votre éditeur préféré (gedit ou un autre) avec des droits de superutilisateur en tapant :
Code : Tout sélectionner
sudo gedit
Ajoutez la ligne "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true" (sans les guillemets) au fichier pour empêcher os-prober de prendre en compte cet OS, à cet endroit par exemple :
Enregistrez la modification.
Procédez de même pour les autres distributions que vous voulez exclure de l'examen — sauf bien sûr la Zorin dont vous voulez conserver le GRUB !
Pour terminer, reconstruisez le fichier de configuration de GRUB à partir de Zorin justement.
Le plus simple est de taper :
Code : Tout sélectionner
sudo update-grub
Voilà, c'est fait, le GRUB de Zorin est protégé !