[TUTO] Comment protéger le GRUB de Zorin dans le cadre d'un multiboot Linux

Vous voulez modifier votre interface graphique ? Ou tout simplement présenter ce que vous avez fait.
Répondre
jlb
Modérateur global
Nb de « J’aime » donnés: 37
Nb de « J’aime » reçus: 148
A remercié : 42 fois
A été remercié : 66 fois
 : Hors ligne

[TUTO] Comment protéger le GRUB de Zorin dans le cadre d'un multiboot Linux

Message par jlb » ven. 12 mars 2021 11:38

Un des atouts de Zorin, c'est le soin que ses développeur ont apporté à la cosmétique : cela saute aux yeux dès le menu de lancement  — en même temps, ce n'est pas très difficile de proposer quelque chose de plus sexy que le GRUB standard des distributions Ubuntu !

Le malheur, si vous hébergez plusieurs distributions Linux sur votre ordinateur (Ubuntu et Debian en particulier, Arch et ses dérivés posant d'autres problèmes), c'est que la dernière installée impose son GRUB à la place de celui de Zorin. Même mésaventure à l'occasion de certaines mises à jour.
Parallèlement, il arrive aussi que GRUB fasse une véritable salade de partitions, à la manière dont les éditeurs WYSIWYG font une soupe de balises dans le code des pages d'un CMS.  :rage:

J'ai trouvé la solution par hasard, au bout d'un lien que je n'avais pas suivi jusque-là. Je vous la livre, pensant qu'elle pourrait vous être utile.

Imaginons que votre disque dur ressemble un peu au mien... :D

gparted.jpg

... et que vous vouliez protéger le GRUB du Zorin installé dans la partition /dev/sda7.

Commencez par monter toutes les autres partitions Linux, soit depuis l'explorateur de fichiers, soit depuis l'utilitaire "Disques", GParted ne le permettant pas toujours en fonction de votre installation.

disques1.jpg
​​​​​​​

Choisissez la partition que vous voulez monter et cliquez sur la flèche.

disques2.jpg

Ouvrez un terminal (CTRL ALT t) et lancez votre éditeur préféré (gedit ou un autre) avec des droits de superutilisateur en tapant :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit
"Ouvrir > Autres documents" vous donnera accès aux fichiers "/etc/default/grub" des OS :

defaultgrub.jpg
​​​​​​​

Ajoutez la ligne "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true" (sans les guillemets) au fichier pour empêcher os-prober de prendre en compte cet OS, à cet endroit par exemple :

defaultgrub2.jpg

Enregistrez la modification.

Procédez de même pour les autres distributions que vous voulez exclure de l'examen — sauf bien sûr la Zorin dont vous voulez conserver le GRUB !  😷

Pour terminer, reconstruisez le fichier de configuration de GRUB à partir de Zorin justement.

Le plus simple est de taper :
​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
 dans le terminal.

Voilà, c'est fait, le GRUB de Zorin est protégé !  :) ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 "J'aime ce message"

roger
Administrateur
Système d'exploitation chez moi : Linux Mint Cinamon
Zorin OS 15
LMDE
Windows 10 Pro
Nb de « J’aime » donnés: 197
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 114 fois
A été remercié : 34 fois
 : Hors ligne

Re: Comment protéger le GRUB de Zorin dans le cadre d'un multiboot Linux

Message par roger » ven. 12 mars 2021 14:21

Une simple astuce ainsi qu'une simple ligne de commande!!!
Bon sang si j'avais eu connaissance de cette astuce ultra précieuse j'aurais économisé pas ma de temps, pas mal de cheveux blancs en pestant contre ce grub qui bootait sur la dernière version installée alors que moi je souhaitais que le boot se fasse sur mon OS préféré!
Si cette solution évidente de prime abord avait heurté la portion intime de mon cerveau cela m'aurait éviter de devoir installer grub customizer afin de booter sur ma partition préférée au démarrage de ma machine.
Grub c'est bien mais quand il impose ses propres choix suivant la partition installée grrrrr...

Mille merci pour ce tutoriel fort précieux que tu partages là avec la communauté @jlb , nul doute qu'il sera fort utile pour tout ceux qui aiment tester ou installer à tout va les OS du monde libre tout en ayant une préférence pour le Grub à utiliser au démarrage de leur machine.

Roger
0 "J'aime ce message"
La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...

Répondre