Page 1 sur 1

[TUTO] Comment protéger le GRUB de Zorin dans le cadre d'un multiboot Linux

Posté : ven. 12 mars 2021 11:38
par jlb
Tuto corrigé le 27/05/2021

Un des atouts de Zorin, c'est le soin que ses développeur ont apporté à la cosmétique : cela saute aux yeux dès le menu de lancement  — en même temps, ce n'est pas très difficile de proposer quelque chose de plus sexy que le GRUB standard des distributions Ubuntu !

Le malheur, si vous hébergez plusieurs distributions Linux sur votre ordinateur (Ubuntu et Debian en particulier, Arch et ses dérivés posant d'autres problèmes), c'est que la dernière installée impose son GRUB à la place de celui de Zorin. Même mésaventure à l'occasion de certaines mises à jour.
Parallèlement, il arrive aussi que GRUB fasse une véritable salade de partitions, à la manière dont les éditeurs WYSIWYG font une soupe de balises dans le code des pages d'un CMS.  :rage:

J'ai trouvé la solution par hasard, au bout d'un lien que je n'avais pas suivi jusque-là. Je vous la livre, pensant qu'elle pourrait vous être utile.

Avant l'installation ou la réinstallation d'un OS

Depuis Zorin, ouvrez un terminal (CTRL ALT t) et lancez votre éditeur préféré (Gedit ou un autre) avec des droits de superutilisateur pour pouvoir éditer le fichier "/etc/default/grub" en tapant :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/default/grub
Ajoutez la ligne "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true" (sans les guillemets) pour empêcher os-prober de prendre en compte Zorin, à cet endroit par exemple :

defaultgrub2.jpg

Enregistrez la modification.
Voilà, c'est fait, le GRUB de Zorin est protégé !  :) ​​​​​​​


Après l'installation du nouvel OS

Depuis Zorin, éditez à nouveau le fichier "/etc/default/grub" et commentez la ligne que vous avez ajoutée en ajoutant un dièse au début : #GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

Mettez à jour le fichier de configuration de GRUB, soit avec Grub-Customizer pour quelques retouches cosmétiques, soit en tapant dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub


Mieux vaut prévenir que guérir...

Éditez une troisième fois le fichier en question et décommentez la fameuse ligne pour protéger votre GRUB des mises à jour d'un OS.

Cette fois, j'espère que tout est clair et surtout exact. :-/






 

Re: Comment protéger le GRUB de Zorin dans le cadre d'un multiboot Linux

Posté : ven. 12 mars 2021 14:21
par roger
Une simple astuce ainsi qu'une simple ligne de commande!!!
Bon sang si j'avais eu connaissance de cette astuce ultra précieuse j'aurais économisé pas ma de temps, pas mal de cheveux blancs en pestant contre ce grub qui bootait sur la dernière version installée alors que moi je souhaitais que le boot se fasse sur mon OS préféré!
Si cette solution évidente de prime abord avait heurté la portion intime de mon cerveau cela m'aurait éviter de devoir installer grub customizer afin de booter sur ma partition préférée au démarrage de ma machine.
Grub c'est bien mais quand il impose ses propres choix suivant la partition installée grrrrr...

Mille merci pour ce tutoriel fort précieux que tu partages là avec la communauté @jlb , nul doute qu'il sera fort utile pour tout ceux qui aiment tester ou installer à tout va les OS du monde libre tout en ayant une préférence pour le Grub à utiliser au démarrage de leur machine.

Roger

Re: [TUTO] Comment protéger le GRUB de Zorin dans le cadre d'un multiboot Linux

Posté : sam. 29 mai 2021 16:29
par jlb