Pour un mdp toujours moins sécurisé

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Pour un mdp toujours moins sécurisé

Message n° 1


Message par VertOurs »

Oui je me doute qu'un titre pareille va faire grincer des dents certains et c'est pas fini.

​​​​​​​J'ai essayer de changer mon mot de passe de session/superutilisateur qui actuellement respecte une certain standing de sécurité (nombre, minuscules, majuscules +8lettres) par seulement trois lettres en minuscules (l'idée générale étant : au diable la sécurité, le pratique avant tout) Zorin n'ayant pas l'esprit aussi libre et ouvert que moi m'a tout simplement refuser le changement. En pratique le bouton validé ne se dégrise pas. Je me demande si il n'est pas possible de passer outre ce comportement sécuritaire et paternaliste de zorin pour pouvoir faire ce que l'on veut de son propre ordinateur quand bien même se soit une mauvaise pratique ou tout simplement irresponsable (après tout, linux permet ce type de commande à ces utilisateurs = rm -rf /* [A NE JAMAIS FAIRE VOUS PERDEZ TOUT SANS RETOUR EN ARRIÈRE])

Bref, quelqu'un aurais une idée?

un petit fait à souligner, j'ai zorin sur deux machines et sur l'installation la plus fresh, dès l'installation, j'ai défini un mdp de trois majuscules, certes il m'a dit "attention coco, c'est un peu court" mais ne m'a pas empêcher la validation, ce qui fait que sur une de mes machines le mdp de trois lettres fonctionne et sur l'autre il m'en empêche.
 
Modifié en dernier par VertOurs le jeu. 24 juin 2021 22:03, modifié 3 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Pour un mdp toujours moins sécurisé

Message n° 2


Message par jlb »

VertOurs a écrit : ven. 21 mai 2021 15:40J'ai essayer de changer mon mot de passe de session/superutilisateur [...]. En pratique le bouton validé ne se dégrise pas.
Tu es sûr que c'est le bouton qui ne dégrise pas, @VertOurs ? Ah ! Le déconfinement, les terrasses ! 😷 😷 😷

Tape :

Code : Tout sélectionner

sudo su
et authentifie-toi avec ton mot de passe actuel.

Puis :

Code : Tout sélectionner

passwd ton_nom_d'utilisateur
et entre le mot de passe que tu veux.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Pour un mdp toujours moins sécurisé

Message n° 3


Message par Blind114 »

@VertOurs,

Et mince @jlb a encore frappé ! Alors que je choisissais soigneusement mes icônes !
Tant pis voici ce que j'avais écrit :

Oui, tu t'en doutais ! Je vais d'abord te flageller, 💀 , "tu es un inconscient"  😂

Je ne te dirais jamais que ce que tu comptes faire est bien, mais je vais aussi te donner une piste à retravailler en ton sens qui me permets vu que j'utilise beaucoup de machines virtuelles de systématiquement aligner le mdp root avec celui de l'utilisateur,  👥 .

Cette manipulation n'est pas sans risque, il faut le savoir, la sanction peut être d'avoir à :💥 tout réinstaller💥

Voici le bout de code qui fonctionne très bien :

Code : Tout sélectionner

sudo passwd root
Faut remplacer le root par ton nom d'utilisateur
Après tu suis les instructions !

​​​​​​​D'ailleurs à moins que ton bios ne soit protégé par mot de passe et que tes HDD ne soient cryptés, si on peut accéder physiquement ou à distance à ton ordi, on fait ce qu'on veut !

C'est une commande on ne peut plus simple, 😗, mais terrifiante !  😱
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Pour un mdp toujours moins sécurisé

Message n° 4


Message par jlb »

Sorry, @Blind114, quand je m'ennuie, je vibrionne.  :-/ ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Pour un mdp toujours moins sécurisé

Message n° 5


Message par Blind114 »

Mais je t'en prie @jlb,
@Moi qui rêvait secrètement de pouvoir vertement réprimander un membre, pour des pratiques douteuses !  😓
​​​​​​​
Ceci dit, j'ai installé Zorin 15.3 sur un vieux pc portable d'un ami, qui n'est absolument pas versé dans les arcanes de l'informatique, j'ai quasiment viré tous les systèmes de sécurité, et je lui ai collé un mot de passe qui me fait frémir. On peut ne mettre qu'un seul caractère !
​​​​​​​L'objectif était de se rapprocher des niveaux de sécurité Windows ! 😂
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Pour un mdp toujours moins sécurisé

Message n° 6


Message par VertOurs »

merci @jlb, ta solution est exactement se que je recherchais. avec le recul, j’aurais du me douter que cela se faisais en trois coup de cuillère a pot mais j’ai tout simplement pas penser à la ligne de commande.
merci pour ta solution
@Blind114, j’avoue que j’en suis moins fan, j’aime bien l’idée d’avoir un garde fou(certes réduit). Plus que la sécurité, c’est l’illusion de la sécurité qui est importante. Enfin je dis cela mais d'un autre coté je fais la leçon a ma famille sur l'importance de la sécurité en informatique et la pertinence de l'utilisation de phrase de passe pl​​​​​​​utôt que de mot de passe...si ils savais...
​​​​​​​
Ceci dit, heureusement que tu me réprimandes en couleur car sinon je n’aurais pas tilté le jeu de mot.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Pour un mdp toujours moins sécurisé

Message n° 7


Message par Blind114 »

@VertOurs,
Merci de ta bonne humeur !
Côté solution, en fait on t'a proposé la même en une ou deux lignes, et on a fait notre post en même temps, si je n'avais passé autant de temps à faire de la cosmétique j'aurai même pu couper l'herbe sous le pieds de @jlb.
Ce n'est que partie remise !
Et pour les mots de passe j'ai tendance à en utiliser des complexes : minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux, mais sans aucune redondance, et pour mes caractères spéciaux je choisis en priorité ceux qui n'existent pas sur les principales dispositions de claviers.
Mais c'est aussi parce que j'utilise des claviers AZERTY et QWERTY, mais pas par choix !

​​​​​​​D'ailleurs au boulot, mon responsable informatique me déteste pour ce point précis !
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Pour un mdp toujours moins sécurisé

Message n° 8


Message par VertOurs »

Pour ma part, j'essaye d'avoir le mot de passe de session le plus simple possible car je déteste rentrer des mots de passe, pour tous le reste, il sont plutôt carabiné mais c'est pas moi qui les fait c'est keepass :poufe: ​​​​​​​ 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Pour un mdp toujours moins sécurisé

Message n° 9


Message par jlb »

VertOurs a écrit : ven. 21 mai 2021 22:10[...} la pertinence de l'utilisation de phrase de passe [...]
Il m'arrive de prendre des vers que j'aime et que je connais par cœur et de les transformer en mots de passe en ne retenant que la première lettre de chaque mot, avec majuscules, caractère spécial et chiffres à un endroit donné.
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit