Modifier la taille des icônes (Zorin Core) Le sujet est résolu, aller vers sa solution

Vous voulez modifier votre interface graphique ? Ou tout simplement présenter ce que vous avez fait.
Répondre
VertOurs
Membre confirmé
Système d'exploitation chez moi : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 9
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 10 fois
A été remercié : 14 fois
 : Hors ligne

Modifier la taille des icônes (Zorin Core)

Message par VertOurs » mer. 9 juin 2021 21:47

cela semble bête mais j'aimerais modifier (en l'occurrence réduire) la taille de mes icones. avec un clicdroit, on accède a redimensionner les icones. c'est pas ouf, il faut le faire icone après icone. je n'ai pas trouver mais existe il pour zorin un petit bouton pour définir un taille pour tous les icones d'un coup. ou en dernier recours une ligne de commande?
0 "J'aime ce message"

jlb
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 56
Nb de « J’aime » reçus: 222
A remercié : 61 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Taille des Icones

Message par jlb » mer. 9 juin 2021 22:48

VertOurs a écrit :
mer. 9 juin 2021 21:47
mais existe il pour zorin un petit bouton pour définir un taille pour tous les icones d'un coup. ou en dernier recours une ligne de commande?
Tu n'es guère explicite, @VertOurs : "mes icônes", "Zorin" ?
Si ce sont les icônes du bureau de la version Core, dis merci à Fab68300, sinon, précise ! :D

0 "J'aime ce message"

jlb
Administrateur

Message par jlb » jeu. 10 juin 2021 07:01

VertOurs a écrit :
mer. 9 juin 2021 21:47
[...] je n'ai pas trouver mais existe il pour zorin un petit bouton pour définir un taille pour tous les icones d'un coup. ou en dernier recours une ligne de commande?
N'étant pas du soir, j'ai fait au plus pressé, mais il existe une autre méthode, reposant sur Dconf Editor, plus facile à prendre en main que des lignes de commande.
On lance le terminal (CTRL ATL t), et on tape ces deux lignes pour l'installer proprement :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
​​​​​​​sudo apt install dconf-editor
Vous le retrouverez parmi les "Outils Système" ou en tapant "dc" dans la boîte de recherche d'applications.
​​​​​​​
Dconf Editor permettant de bidouiller la base de données — l'équivalent du regedit de Windows en beaucoup plus simple et plus sympa  — nous fait promettre d'être sages :

​​​​​​​
dc#1.jpg

Comme c'est l'explorateur de fichiers Nautilus qui gère l'affichage des icônes sur le bureau, ce sont ses paramètres qu'il faut rechercher :

dc#2.jpg
​​​​​​​
​​​​​​​La branche "org" semble correspondre à ce que nous cherchons. Bingo : "icon-view" !

dc#3.jpg

Et voilà, il n'y a plus qu'à choisir la taille souhaitée et valider ce choix :
​​​​​​​
dc#4.jpg

C'est vrai qu'elles étaient un peu grandes, les icônes du bureau... 

dc#5.jpg

Même s'il est tentant d'aller farfouiller dans la base de données, rappelez-vous votre promesse, soyez sages !  :D ​​​​​​​
​​​​​​​
​​​​​​​
​​​​​​​

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 "J'aime ce message"

VertOurs
Membre confirmé

Message par VertOurs » jeu. 10 juin 2021 20:00

Merci pour ta réponses @jlb, et oui j'avoue que pour moi icone voulait forcément dire ''de bureau'' et pour zorin, étant donné que l'on est sur un forum Zorin avec la description ou il est marqué 15.3, je n'ai même pas penser à préciser. ça n'a rien avoir avec le sujet mais cela me fait penser que sur d'autre forum (manjaro, je crois mais je suis pas sur) on te demande dans la signature de mettre tes infos (ram, GPU, CPU, os etc) le tout de façon normalisé pour que tous suivent la même convention. cela pourrait peut-être, être intéressant.

Pour en revenir à nos moutons, la méthode de diesel ne  fonctionne pas mais celle de Fab68300 fonctionne. Après a titre personnel, je trouve cela assez tordu comme façon de faire mais bon, j'ai mon résultat et c'est tant mieux.
​​​​​​​Merci pour ton aide.
0 "J'aime ce message"

jlb
Administrateur

Message par jlb » jeu. 10 juin 2021 20:49

VertOurs a écrit :
jeu. 10 juin 2021 20:00
Pour en revenir à nos moutons, la méthode de diesel ne  fonctionne pas mais celle de Fab68300 fonctionne. Après a titre personnel, je trouve cela assez tordu comme façon de faire mais bon, j'ai mon résultat et c'est tant mieux.
​​​​​​​Merci pour ton aide.
De rien. J'espère ne pas t'avoir froissé. Qu'on parle de Zorin, c'est d'accord, mais de la version Core, c'est loin d'être évident pour moi : ça fait à peine six mois que j'ai un ordinateur capable de la faire tourner, et je pense encore plus facilement à Zorin Lite avec laquelle je suis (re)venu à Linux qu'à  Core que j'utilise uniquement pour faire des essais et répondre aux utilisateurs.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "la méthode de diesel", d'autant que s'il s'agit de Dconf Editor, pour moi, ça fonctionne. Mais c'est vrai qu'un tour de molette est plus simple.  :-/
1 "J'aime ce message"

VertOurs
Membre confirmé

Re: Modifier la taille des icônes (Zorin Core)

Message par VertOurs » ven. 11 juin 2021 16:50

@jlb,
Dans le fil que tu m'as donné il y a un utilisateur qui s'appelle Diesel, et qui proposait une solution que je n'ai pas réussi a mettre en œuvre. finalement, je n'ai pas eu a utiliser dconf editor, bien que je garde l'astuce sous le coude. et ne t'inquiète pas, aucun froissement, je suis repassé comme au premier jours(pas sur que cette expression existe...) .
1 "J'aime ce message"

jlb
Administrateur

Re: Modifier la taille des icônes (Zorin Core)

Message par jlb » ven. 11 juin 2021 18:35

Ah oui, Diesel, j'avions point vu. Mais il parlait sans doute d'un Ubuntu pur et dur, pas d'un Zorin 15.3 Core : il n'y a pas d'onglet "Dock" dans les paramètres, même dans les Gnome Tweaks — sauf erreur toujours possible de ma part.

VertOurs a écrit :
ven. 11 juin 2021 16:50
je suis repassé comme au premier jours(pas sur que cette expression existe...) .
Pas sûr en effet : je ne ne sais pas toi, mais moi, j'étais plutôt froissé au premier jour.  :-/ ​​​​​​​
0 "J'aime ce message"

Répondre