Odoo 14 Communautaire sur Zorin 16 bêta

Tout ce qui concerne Apache/MySQL/PHP et, pour les professionnels, ERP, CRM, les logiciels de facturation, les témoignages de déploiement…
Répondre
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Odoo 14 Communautaire sur Zorin 16 bêta

Message n° 1


Message par Blind114 »

Pour ceux qui ne connaissent pas Odoo,

Odoo est un ERP qui se veut être en terme de capacité tout aussi développé que SAP le Géant du domaine, mais "userfriendly".

Petit rappel, un ERP est un ensemble d'applications totalement intégrées, autrement dit elles fonctionnent parfaitement ensemble, ces applications vont de la gestion de stocks à la vente de produits en passant par la compta et bien d'autres choses.
Dans mon boulot, même si je fais un peu exception je travaille sur 3 "petits" ERP, plus ou moins bien intégrés surtout dès qu'on veut réintégrer toutes les informations relatives aux ventes ou aux achats dans une compta centralisée.

Donc, ayant entendu parler de SAP , mais sans jamais avoir eu la possibilité de le voir tourner et encore moins le tester, et connaissant  un peu le monde du libre, j'ai appris que Odoo, même si ça fait maintenant quelques temps que je le sais, met à disposition une version communautaire, quelque peu bridée par rapport à la version commerciale, ce qui n'a rien de choquant quand on connait le prix des ERP, même relativement petits, qui atteignent tous plusieurs milliers d'euros à l'année, sans compter que pour les faire tourner il faut des serveurs plutôt bien "montés" 😓 , ce qui n'arrange généralement pas le prix global de l'installation.

D'expérience, en plus d'une installation sur le serveur de la boîte, principalement pour héberger l'application serveur et les bases de données, il y a aussi des installations sur chaque poste, à moins qu'un choix technique n'ait été fait sur du "bureau distant", mais là ça nécessite un autre serveur dédié qui lui aussi a plutôt intérêt à être particulièrement bien monté, sinon le tout rame à mort !

Revenons donc à Odoo,
Cette version communautaire de Odoo est intégralement gratuite, et peut s'installer sur presque n'importe quel environnement et bien entendu Linux, sans nécessiter une machine de malade, car Odoo est développé pour fonctionner dans un environnement web.

Je me suis donc dit pourquoi pas me lancer dans une tentative d'installation de Odoo ?
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Odoo 14 Communautaire sur Zorin 16 bêta

Message n° 2


Message par Blind114 »

Côté installation de la "bête" :
J'ai décidé pour faire mon test de l'installer dans une VM sous Zorin 16 Bêta, configurée comme suit :
Capture d’écran du 2021-05-21 21-24-20.png

Je n'ai pas fais ce choix complètement par hasard, d'abord j'apprécie beaucoup Zorin 16, et vu que c'est une bêta ça peut occasionner quelques couacs sympa !

J'avais raison, mais pour les mauvaises raisons ! Ce n'est nullement Zorin 16 qui a été prise en défaut, mais des process d'installation détaillés dans certains tutos qui n'ont absolument pas fonctionnés, sans planter la machine, mais en me la polluant à souhait, sans que je sache exactement comment nettoyer cette dernière.

Résultat : Suppression de la machine virtuelle par réinstallation complète de Zorin ! Youpi !

Blagues à part quand on se lance dans des choses de ce type qu'on ne maîtrise pas car on ne l'a jamais pratiqué, il vaut mieux s’entraîner sur une machine qu'on peut réinstaller ou restaurer à loisir.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai quand même trouvé un tuto pour installer Odoo sur une distro basée sur Ubuntu (20.04 ici)

La première chose à faire est de se familiariser avec les bases de données SQL, mais pas longtemps, juste le temps d'installer PostgreSQL, pas une autre, avec PGAdmin III c'est pas mal aussi !
De préférence prenez les dernières versions compatibles avec votre version de Zorin.
Vu que j'avais Zorin 16, j'ai opté pour toutes les dernières versions stables sorties, puisqu'il est basé sur Ubuntu 20.04.

Ensuite il faut rentrer quelques lignes dans un terminal, alors c'est assez déstabilisant les premières fois où on utilise justement postgresql, mais si on suit simplement à la lettre ce qui est écrit dans le tuto on arrive relativement vite à l'étape la plus importante :

Avoir vérifié qu'on a bien installé tous les logiciels prérequis !

Oui, je sais j'avais sous-entendu que j'arrêtais de faire des blagues !  😜

On arrive donc assez rapidement à l'installation de Odoo !

Mais ce n'est pas fini loin de là. Toutefois en suivant ce tuto, même moi j'ai réussi à installer Odoo correctement, je vous rappelle que des fois je survole tellement les choses que je n'arriva pas à voir un fichier "README" écrit en MAJUSCULES  😂 😓 😭
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Odoo 14 Communautaire sur Zorin 16 bêta

Message n° 3


Message par jlb »

Blind114 a écrit : ven. 21 mai 2021 21:21Je me suis donc dit pourquoi pas me lancer dans une tentative d'installation de Odoo ?
Tout à fait @Blind144, tout à fait ! 
Mais bon, cette fois, c'est toi qui l'as déjà fait...
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Odoo 14 Communautaire sur Zorin 16 bêta

Message n° 4


Message par Blind114 »

Une fois l'installation faite, et après avoir créé une base on arrive la dessus :
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-05-21 22-29-00.png

Et c'est ici que je m'arrête, car je suis dans le même cas que vous globalement faut que j'apprenne ! Et ça c'est le top !

Bon un jour faudra que j'apprenne des trucs qui n'ont rien à voir avec mon boulot se sera plus récréatif !

Et oui, @jlb, personne ne m'a poussé à me lancer dans ce type d'aventure ou d'install ! Ça doit être mon côté maso qui s'exprime.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Odoo 14 Communautaire sur Zorin 16 bêta

Message n° 5


Message par Blind114 »

Petite aparté toutes les applications marquées Mettre à jour sont les applications de la version Entreprise, donc payantes.

​​​​​​​Mais, si vous voulez juste faire un peu de compta dans votre temps libre, "comme moi" ❓ (faudra que j'enlève ça plus tard !), vous pouvez vous inscrire directement sur le site de l'éditeur avec un seul utilisateur vous, et une seule appli :
C'est gratuit !
​​​​​​​  ✌️
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Odoo 14 Communautaire sur Zorin 16 bêta

Message n° 6


Message par Blind114 »

@gunsman, ici tu as plus d'infos et même une capture d'écran quand j'avais monté odoo 14 version communautaire sur la version bêta de zorin 16, dans une VM bien sûr !
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit