Monter un PC multi processeurs à la maison

Tout ce qui concerne Apache/MySQL/PHP et, pour les professionnels, ERP, CRM, les logiciels de facturation, les témoignages de déploiement…
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 1


Message par Blind114 »

Bonjour @ tous !

J'ai comme projet de changer le cœur de mon pc de bureau (intel i5 4 cœurs, 16 Go de RAM DDR3 1600 MHz) par une carte mère double cpu avec deux Xeon e5 2678 v3 (12 cœurs chacun) et 128 Go de RAM DDR4 2400 MHz (64 Go par processeur).
L'un d'entre vous a-t-il déjà une expérience dans les config de ce type ?

Mon objectif évident est de monter un petit pc de bureau !  😂

Non c'est une blague c'est un serveur que je monte, même si je m'en servirai également de pc de bureau, je pense que même des logiciels lourds devraient pouvoir fonctionner à peu près correctement.

Mais je me pose du coup plusieurs questions comme quels OS sont en mesure d'exploiter pleinement ce type d'architecture (et je ne parle pas de Windows !)?
Le SWAP se paramétrera-t-il de la même façon ou de façon distincte pour chaque processeur ?
Des questions du style j'en ai pas mal !

Dans l'attente de vos retours.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 2


Message par Mickael »

Salut ! 
Alors là je n’en ai aucune idée ! Mais ça serai intéressant de voir tout ça ! 
je ne me suis jamais posé cette question, j’ai plutôt tendance à augmenter la puissance du CPU mais de prendre un seul CPU ... 
​​​​​​​je pense que le comportement doit être un peu identique à celui quand on mets plusieurs GPU 
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 3


Message par Blind114 »

@Mickael,

C'était ma démarche jusqu'ici. Mais là j'ai une possibilité à moindre coup de passer d'un processeur 4 cœurs cadencé à 3GHz, donc il faudrait calculer le nombre de calculs à la seconde, par 2 processeurs 12 cœurs, mais d'entrée de gamme, cadencés à 2.5GHz et là je m'y perds un peu en calculs.

J'ai trouvé une méthode de calcul, ici, mais j'émets quelques réserves.
Dans mon cas, en théorie je passerai d'une capacité de calcul de 51 Gigaflops, à près de 240 Gigaflops, donc en théorie y a pas photo.
Détails des calculs ci-dessous :
1 I5 = 4x3.2x10^9x4 = 5.12x10^10 flops = 51.2 Gflops
2 Xeon = 2x12x2.5x10^9x4 = 2.4x10^11 flops = 240 Gflops
Si quelqu'un est calé en calcul de puissance brute de calculs d'un processeurs, je le laisse volontiers prendre la main.

Par contre pour toi Mickael, qui traite des fichiers RAW pour la photo, je suppose, mais je ne sais plus si tu fais ton traitement photo sous mac ou sous Linux, toujours est-il que ce qui importe le plus c'est la puissance de calcul brut, donc en théorie plus tu as de flops plus ton traitement est rapide, sans la moindre intervention d'une carte graphique, après si tu aimes les filtres c'est autre chose. J'ai lu quelques articles sur le traitement photo hier et sur les capacités de calcul c'est pour ça que j'étale la confiture, le seul truc un peu dommage c'est que le seul véritable article sur la question du traitement photo sous linux datait un peu, mais il est ici.

Bref, pour un ordi monté comme un serveur pour de la virtualisation sauvage plus tu as de flops mieux ça va ! En théorie.

​​​​​​​Je ferai le détail de la config matériel dans le prochain post !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 4


Message par Blind114 »

Pour faire suite,
Voici la carte mère, les processeurs et la RAM que j'envisage pour ce montage.

Pour la partie carte mère c'est une X99 Dual Z8, en E-ATX, bi-processeurs, avec 2 emplacement NVME, la RAM en DDR4, 9 connecteurs SATA 3.0, t 2 ports Ethernet Gigabit, mais il n'y a qu'un seul PCI Express 16x pour une carte graphique. Personnellement je ne changerai pas ma bonne vieille 
Capture d’écran du 2020-12-11 13-35-24.png

Côté processeur, on est sur 2 Xeon 2578 V3, c'est de l'entrée de gamme chez intel, avec 12 coeurs, 24 threads, pas mal de cache et une fréquence d'horloge à 2.5 Ghz, détails ici.

Côté RAM on est sur 128 Go, soit 64 Go par processeur, en DDR4, et à une fréquence de 2400 MHz.

On est très loin des meilleurs serveurs, mais on est aussi très loin de leur prix, à moins 700 € l'ensemble sans disque dur, sans boitier et sans le reste, faut pas rêver non plus !

Avec le refroidissement et un SSD NVME de 1To on arrive à une facture de 750 €, ce qui est quand même plutôt pas dégueu ! Il faudra aussi penser à l'alim, parceque chaque CPU peut avoir des besoins à hauteur de 120W, donc alim trop petite à exclure, par contre je pense que l'alim que j'ai encore en stock de 460W en série Platinium de LDLC (LDLC-460 FLP) devrait faire le job, mais n'hésitez surtout pas à me corriger si je me trompe.

Après les applications de ce type de config restent à voir ! Et il ne faut pas avoir peur de commander directement en Chine, ce qui est un autre débat !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 5


Message par Mickael »

Merci pour cet étalage de confiture :) j'ai appris pas mal en te lisant :) et même ce que je n'ai pas appris était très intéressant a lire :).

De mon coté oui le traitement photo se fait sous Mac ... et je te confirme 100% des calcules se font sous CPU, le GPU le sert que très très peu ... On commence à trouvé des logiciels qui font de l'accélération sur GPU mais ça reste une minorité des calcules.

En tout cas c'est un très jolie PC que tu nous montes là, et je pense que ce sera que mieux d'avoir deux "petit" processeur qu'un seul gros processeur. Tu étales les problèmes de chauffes, de dissipation thermique, les calcules sur plusieurs cœurs  ... c'est que mieux.
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 6


Message par Blind114 »

Merci @Mickael,

La commande est passée on verra ce qu'il en ai début janvier.

J'espère surtout que je ne serai pas contraint de changer mon alim ou d'en coupler 2 ça se fait aussi, j'ai vu ça ce matin ici, je ne savais même pas que ça existait et c'est pas con pour la répartition des charges sur les alim, mais des boîtiers qui acceptent 2 alim ça courre pas les rues, mon pauvre boîtier 😭 !

A suivre, je ferai des photos, et là j'ai déjà hâte d'y être, quitte à devoir changer mon boitier et mon alim ce qui me ferai mal quand même, ou alors je fabrique un châssis ouvert avec mes petites mains, ou j'agrège 2 alims ensemble (peut-être le plus simple) ! Des possibilités qui coûtent chers ça manque pas, mais celles qui coûte moins c'est pas aussi simple, va falloir mouiller le tee-shirt !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 7


Message par Blind114 »

Hello,
J'ai presque reçu l'intégralité du matériel, il ne me manque que le NVME de 1To :cry:

Trêve de plaisanterie je suppose que si je vous mets quelques images vous n'aurez rien contre !
Donc voici les photos de la partie Hardware :
IMG_20201230_114139.jpg
IMG_20201230_120509.jpg
IMG_20201231_122925.jpg
IMG_20201231_123014.jpg
IMG_20201231_123145.jpg

Donc côté OS, pour l'instant je n'ai mis qu'une config de base avec Linux Mint 20 Cinnamon, sans rien faire de plus (j'attends ce ¤#!*@~ de SSD NVME), mais voici une capture d'écran qui vous donnera une idée du bestiau :
Capture d’écran du 2020-12-31 17-01-00.png

Par contre j'ai connu tous les désagréments possibles :
Boîtier trop petit, il faut du format serveur E-ATX
Alim insuffisante, et pas suffisamment de câbles modulaires, mais surtout pas assez de sorties PCIE/CPU (seulement deux au lieu des 3 nécessaires, la loose !)
Sinon, j'ai franchement hâte de pouvoir me replonger dedans quand j'aurai reçu ce fameux NVME, il va aussi falloir un peu de temps pour la config Bios car c'est pas franchement intuitif.
Dernière petite chose, mais c'est aussi lié au Bios, le démarrage est très lent du fait qu'il est en mode débug !
Pour vous écrire ces quelques lignes j'ai 4 CPU sur les 48 rescencés dans le moniteur système qui oscillent entre 5 et 18%, les autres variant aléatoirement entre 0 et 3 % pfff.
Côté RAM c'est pareil, j'utilise 2.6 Gb (2.1%) sur les 125.8 dispo !

A suivre, et tant que j'y pense passez tous de bonnes fêtes !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 8


Message par Blind114 »

J'ai oublié de vous parler du boîtier,
C'est un Corsair 750D, de très belle facture, mais le prix aussi et ma nouvelle alim est aussi une Corsair RM650 (entièrement modulaire avec 4 connecteurs CPU/PCIe, c'est à minima ce dont j'ai besoin)
@+
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 9


Message par Blind114 »

Bonjour,
J'ai enfin reçu ce fameux disque dur en NVMe, pour le mettre en place il a bien entendu fallu défaire la carte graphique de son port pci, mais ormis ça rien de plus à faire !

Petit récap côté config
Carte X99 2 CPU Xeon E5 2678 V3 (12 coeurs par CPU), fréquence de fonctionnement 2.5 GHz, 128 Go de RAM, carte graphique Nvidia GTX 970 4Go.
Un lecteur/graveur DVD
6 disques durs :
  • 1 NVMe 1To (3 boots : Mint, Parrot et Windows 10 (pour les jeux de temps en temps !))
  • 2 SSD 1 To (1 pour VirtualBox, et un pour les programmes Windows)
  • 2 HDD 1 To (1 pour Swap, /Home et Mes documents, et une 1ère sauvegarde)
  • 1 HDD de 2 To pour les sauvegardes
Côté perf voici un petit aperçu avec en simultané 4 machines virtuelles en fonction avec youtube qui tourne en hd :
Manjaro (6 cœurs + 16 go de RAM)
Zorin (6 cœurs + 16 go de RAM)
Windows 7 (4 cœurs + 8 go de RAM)
Debian (8 cœurs + 16 go de RAM)
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-01-17 12-35-49.png

Il reste encore un peu de marge !
​​​​​​​@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 10


Message par Mickael »

Pas mal du tout :)
Très jolie projet et belle machine :) 

Ton debian tu l'utilises en bureautique ou serveur ? car si c'est pour faire du serveur je te conseilles plutôt alpine qui est plus légé 
1 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 11


Message par Blind114 »

Merci @Mickael,
Pour Debian, j'ai fait une install standard bureau (Gnome il me semble), mais j'avoue n'y trouver aucun intérêt, car je suis très satisfait de Mint, mais en serveur je suis encore un peu frileux il me faut vraiment passer du côté obscur du "code" !
Non je blague, mais il faut que je me détache progressivement des gestions graphiques des applications qui sont bien moins efficaces que le passage par le terminal. Je vais encore faire pas mal de tests sur des machines virtuelles avant de franchir le pas,  mais à ce jour j'ai une config plutôt sympa !
Je peux tester facilement plein d'OS, comme Parrot que j'ai découvert récemment et qui mérite je crois un peu d'attention, surtout qu'on peut facilement en faire une clef live cryptée ce qui m'intéresse toujours, y compris sur mes propres ordis, l'avantage étant de ne pas avoir à installer ou désinstaller quoique ce soit !
Je ferai un topo sur cet OS équivalent dans sa version pentesting à Kali, mais plus agréable en bureau au quotidien !
Merci et @ très vite !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 12


Message par jlb »

Blind114 a écrit : mer. 20 janv. 2021 21:07Je peux tester facilement plein d'OS, comme Parrot que j'ai découvert récemment et qui mérite je crois un peu d'attention,
Coucou @Blind114 !

Je ne demanderais pas mieux que d'essayer Parrot pour changer éventuellement de Budgie :D, mais la clef bloque parce que le Secure boot est activé.
J'ai passé le mode de boot d'UEFI en Legacy comme préconisé sur le site de Parrot et réglé la séquence pour amorcer sur la clef. Mais ça ne marche pas.

En attendant tes conseils, je me console avec un zouli fond d'écran.
​​​​​​​
parrot.jpg
​​​​​​​
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 13


Message par Blind114 »

Salut @jlb,
Il va falloir que je me penche sur la question, j'ai pas encore testé le montage en usb live.
Je reviens pour détailler la manip dès que ce sera concluant.
Merci @+
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 14


Message par jlb »

Blind114 a écrit : mar. 9 févr. 2021 19:51[...] j'ai pas encore testé le montage en usb live.
Je reviens pour détailler la manip dès que ce sera concluant.
Merci, je saurai patienter.  :D
En fait, je crois que l'Acer Aspire V3-572G ne supporte pas le mode "Legacy", même si son BIOS le propose — cf. mes problèmes avec le dual boot que je n'avais pas pu résoudre de cette façon : https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=5&t=526


​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 15


Message par jlb »

jlb a écrit : dim. 7 févr. 2021 14:57[...] la clef bloque parce que le Secure boot est activé.
@jlb As-tu essayé de désactiver le Secure boot dans le BIOS ?  :D ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 16


Message par jlb »

jlb a écrit : jeu. 11 févr. 2021 17:05As-tu essayé de désactiver le Secure boot dans le BIOS ?  :D
Marre-toi @jlb, tu as le droit : il y a en effet une option pour ce faire dans le BIOS, mais je n'avais pas pensé à cliquer dessus...  :blush:

@Blind144 A moi les essais de Parrot et de Mandjaro !

​​​​​​​
Screenshot_2021-02-11_16-26-30.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 17


Message par Blind114 »

@@jlb !
Super, je suis vraiment très étonné de Parrot parce qu'il n'est pas exclusivement orienté pentesting, d'ailleurs à l'install tu verras que tu peux choisir cette option pour le pentesting.
​​​​​​​Amuse-toi bien !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 18


Message par Mickael »

Je t'ai volé ton fond d'écran Blind :D il est vraiment très jolie
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Nous75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré(e) le : mer. 28 juil. 2021 08:58
Localisation : Ile de France
Système(s) d'exploitation : Zorin OS lite
Mint
Windows 10
Windows 2019
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 19


Message par Nous75 »

Blind114 a écrit : jeu. 10 déc. 2020 15:44Bonjour @ tous !

J'ai comme projet de changer le cœur de mon pc de bureau (intel i5 4 cœurs, 16 Go de RAM DDR3 1600 MHz) par une carte mère double cpu avec deux Xeon e5 2678 v3 (12 cœurs chacun) et 128 Go de RAM DDR4 2400 MHz (64 Go par processeur).
L'un d'entre vous a-t-il déjà une expérience dans les config de ce type ?

Mon objectif évident est de monter un petit pc de bureau !  😂

Non c'est une blague c'est un serveur que je monte, même si je m'en servirai également de pc de bureau, je pense que même des logiciels lourds devraient pouvoir fonctionner à peu près correctement.

Mais je me pose du coup plusieurs questions comme quels OS sont en mesure d'exploiter pleinement ce type d'architecture (et je ne parle pas de Windows !)?
Le SWAP se paramétrera-t-il de la même façon ou de façon distincte pour chaque processeur ?
Des questions du style j'en ai pas mal !

Dans l'attente de vos retours.


C'est sans doute un peut tard,
mais ce que tu veux existe  deja monté  c'est ce que l'on appelle des "Workstation"
On en trouve chez Dell HP Fujitsu Siemens

En voici des exemples sur Ebay:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313&_nkw=hp++z840+Xeon+e5-2678+v3&_sacat=0


Bye
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Monter un PC multi processeurs à la maison

Message n° 20


Message par Blind114 »

Salut @Nous75,
Oui c'est un peu tard, je l'ai monté en tout début d'année.
C'est un joli bébé, je peux virtualiser 4-5 machines en parallèle sans faire trembler, ni les processeurs, ni la RAM. Mais le budget pour ce type de machine est aussi plutôt conséquent, surtout aujourd'hui où les prix ont été multipliés par 1.5 - 2, je m'en été bien tiré à l'époque car avec le boitier, l'alim l'ensemble carte mère-processeurs-RAM, les ventilos et un Nvme de 1To, j'avais à peine dépassé les 1000 €.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit