VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 1


Message par Blind114 »

Bonjour @ tous,
Ceci n'est pas un cours d'histoire sur le développement et le déploiement de VirtualBox ou autres logiciels de gestion de machines virtuelles.

Ce post n'a qu'un but simple à savoir comment installer une machine virtuelle dans son pc.

Mais d'abord : c'est quoi une machine virtuelle ?

Pour faire simple, c'est un pc dans un pc, ou pour être plus précis un système d'exploitation (linux, windows...) qui tourne à l'intérieur d'un autre système d'exploitation en utilisant une fraction déterminée de ressources (matérielles) disponibles.
Par exemple, pour mon travail, je dispose d'un pc portable sous windows 7, mal configuré et sur lequel je ne pouvais faire aucune modification lourde, en plus il avait tendance à planter régulièrement (conflit matériel, mais ce n'est pas le sujet), mais disposant d'une machine relativement puissante (ordi bi-processeur, avec 24 cœurs et 128 Go de RAM, et je ne dirai rien des disques durs !), j'ai "cloné" mon portable pour l'exploiter comme machine virtuelle.
Au final, avec VirtualBox je fais tourner mon clone Windows 7, dans une bécane montée avec Linuxmint, et c'est parfaitement fonctionnel, et mon identification professionnelle reste pour tous (à l'exception des informaticiens si ils regardent dans le détail les connexions entrantes) mon pc portable du boulot.

Une machine virtuelle peut aussi servir à bien d'autres choses, dans mon cas cela me permet de tester régulièrement de nouvelles distributions Linux.

Pour aller plus loin si le sujet vous intéresse voici un lien vers la page wikipedia dédiée.

Mais, car il y en a un, il faut pouvoir créer une machine virtuelle sur son ordinateur ce qui en exclut de fait beaucoup, en gros si vous n'avez pas au moins 4 cœurs dans votre processeur, et pas mal de RAM, il vaut mieux passer son chemin, car toute machine virtuelle est moins performante que son équivalent matériel natif, et elle aura besoin de ressources.

Passons à la pratique dans le post suivant !
@+
 
Modifié en dernier par Blind114 le ven. 9 avr. 2021 21:56, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles

Message n° 2


Message par Blind114 »

Passons à la pratique,

Les pré-requis étant respectés, il nous faut installer un logiciel de virtualisation, ici j'ai choisi (par facilité) VirtualBox, mais il en existe d'autres dont les plus connus sont VMware et Qemu.

Après avoir installé VirtualBox, il va vous falloir des iso (les systèmes d'exploitations pour lesquels vous voulez monter des machines virtuelles), et vous aller devoir télécharger chacun d'entre eux, ça peut prendre du temps surtout si on ne dispose pas d'une connexion internet sympathique.

Capture d’écran du 2021-04-09 19-14-04.png

Vous vous retrouvez donc avec cette superbe fenêtre (le volet de gauche vide)

Vous avez le choix entre plusieurs possibilités, mais comme nous venons d'installé VirtualBox et que nous n'avons pas encore créé de machine virtuelle (ou alors vous m'avez menti et vous n'avez plus rien à faire ici !  😂 ), il faut choisir "Nouvelle".

Pour les besoins de l'illustration, nous allons créer une machine qui fonctionnera sous Zorin Lite 32 bit, pour rappel c'est fait pour les ordosaures ! Non c'est une blague j'ai moi aussi des machines qui ne serait pas à la fête avec un système d'exploitation en 64Bit !

Allons-y pas à pas :
  1. Choisir un nom
  2. choisir le dossier dans lequel seront créés les fichiers et dossiers de la machine virtuelle
  3. le type ici linux
  4. la version (zorin étant un héritage de ubuntu on peut choisir ubuntu, et pour coller à l'OS téléchargé un ubuntu (32-bit))
Capture d’écran du 2021-04-09 19-27-40.png
​​​​​​​

Etape suivante choisir la quantité de RAM à allouer, vu que c'est un Zorin Lite 32 Bit je reste sur la préconisation de base : 1024 MB
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 19-30-56.png

A l'étape suivante s'offre à vous un choix, dans notre cas comme c'est notre première machine virtuelle il faut "Créer un disque dur virtuel maintenant".

​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 19-35-02.png

Etape suivante Type de fichier de disque dur, il n'y a d'intérêt à changer le paramètre par défaut que si vous utilisez plusieurs logiciels de virtualisation, ce qui n'est pas le cas pour l'instant !
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 19-38-22.png

Choix important, car il va aussi conditionner les performances de votre machine virtuelle, le Stockage Dynamique ou Fixe. Vous pourrez le lire et/ou le constater par vous-même, mais il vaut mieux choisir une Taille fixe, votre machine sera je le rappelle plus lente qu'une vraie machine donc si vous demandez en plus à votre logiciel de virtualisation de calculer en permanence la taille de votre disque dur, cela ne fait que ralentir encore plus votre machine.

​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 19-43-17.png

Maintenant il faut choisir une taille suffisante pour votre machine virtuelle : par défaut on vous propose 10 Gio, c'est bien souvent trop faible, rappelez-vous que pour mettre l'installation d'un système d'exploitation sur une clef USB, on recommande à minima d'utiliser une clef de 8Go. Après il faut aussi anticiper quelques éléments comme les logiciels qu'on veut installer par la suite sur sa machine virtuelle.

Donc pour Zorin Lite 32 Bit, j'ai fais le choix de ne mettre que 24Gio.

​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 19-48-47.png

Votre première machine virtuelle est créée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blind114 le ven. 9 avr. 2021 21:57, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles

Message n° 3


Message par Blind114 »

Passons à la configuration de la machine,
Plusieurs choses à voir, mais concentrons-nous sur l'essentiel :
Système : par défaut dans l'onglet processeur et comme nous installons Zorin Lite 32 Bit nous ne configurerons qu'un seul processeur. Le reste des réglages peut être laissé en valeurs par défaut.

Capture d’écran du 2021-04-09 20-13-47.png

Affichage : je vous conseille de mettre le maximum de mémoire vidéo possible, mais vous pourrez changer ce paramètre si cela fait ralentir votre système de base. Et j'ai l'habitude de cocher Activer l'accélération 3D. Pour le nombre d'écran encore une fois c'est à vous de choisir.

​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 20-16-44.png

Stockage : J'ai l'habitude de modifier le contrôleur IDE pour aller y chercher l'iso d'installation de Zorin, mais ce n'est pas de mémoire une obligation, le disque étant vide il lui faudra aller chercher un fichier iso.

​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 20-22-18.png

Son, Réseau, Ports séries, USB : vous pouvez explorer les possibilité, mais il n'y a rien de primordial à changer pour que cela fonctionne (il faut quand même vous laisser le plaisir d'explorer des configs particulières).

Dossier partagé : cela peut vous faciliter la vie de rendre un dossier de partage permanent, cela peut vous permettre d'accéder à votre \home directement par exemple. Bien penser à cocher Montage automatique.
​​​​​​​A noter que pour zorin lite 32 ou 64, il faut régler des problèmes de permissions (faut être admin, je pense que la question a déjà été largement traitée dans les nombreux posts du forum, mais si ce n'est pas le cas, je rajouterai un petit commentaire avec la procédure)

​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 20-26-26.png

Interface utilisateur : vous pouvez passer.

​​​​​​​Votre configuration est terminée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blind114 le ven. 9 avr. 2021 22:16, modifié 3 fois.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles

Message n° 4


Message par Blind114 »

Maintenant il reste à démarrer et installer l'os (Zorin Lite) sur notre Machine Virtuelle toute neuve !

Appuyer sur Démarrer !

Une fenêtre, puis une seconde apparaissent, il vous faut choisir le disque de démarrage, l'iso à partir duquel vous allez installer votre système d'exploitation.

Capture d’écran du 2021-04-09 20-32-50.png

Cliquer sur Démarrer

Après vous allez au bout de votre installation !

​​​​​​​Vous avez remarqué, votre fenêtre est vraiment petite ! On voit même pas bien tout l'écran d'installation, à certains moments ! C'est pas top  😓
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 20-37-43.png
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 5


Message par Blind114 »

Maintenant, l'installation de zorin est terminée, on a lancé le redémarrage
Alors sur Zorin Lite 32, le redémarrage plante, en tout cas ça fait 2 fois que je fais la manip et ça plante, on a un joli écran noir avec un trait horizontal qui clignote, mais ça démarre pas ! (Avec Zorin core 64 ou Zorin Lite 64 aucun souci ça redémarre !)

Capture d’écran du 2021-04-09 21-01-00.png

Pas d'inquiétude ! Fermez simplement la fenêtre si ça se produit, en choisissant Eteindre la machine et cliquez sur OK ! Magie la machine s'est éteinte.

Démarrez à nouveau votre machine, Grub s'affiche, soit vous attendez soit vous tapez sur votre touche Entrée !

Zorin Lite 32 démarre, mais la fenêtre est toujours petite !
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 21-06-05.png

Et naïvement vous imaginez qu'en agrandissant la fenêtre ça va être mieux !
Perdu !
Qu'à cela ne tienne, je vais sur le menu écran et je vais résoudre ça !
Ajuster la fenêtre ! ça marche pas !
Mode plein écran 
Capture d’écran du 2021-04-09 21-08-56.png

​​​​​​​Bof c'est pas ce que j'attendais !
En plus mon menu a disparu ! (Non il est caché en bas)

Ecran, Mode mise à l'échelle (il reste plus que ça) ! Argh ! On est revenu au point de départ !

​​​​​​​A non, pas tout à fait, si j'agrandis ma fenêtre j'ai un truc encore plus moche qu'avant !
Capture d’écran du 2021-04-09 21-12-23.png

Bon c'est pas cool, je reviens au truc de base ! Ah m... je fais comment ? 
Avec la combinaison Ctrl (de droite sur le clavier) + F (ou A ou C ou L, qui correspondent à différents types d'affichage)

Je suis revenu au point de départ, le vrai ce coup-ci ! Mais je n'ai toujours pas un affichage correct alors que j'ai un super écran 4K (non faut pas rêver non plus un full HD ce sera déjà pas mal !)

Les meilleures blagues étant les plus courtes, j'ai déjà raté celle-ci, la solution :
Menu Périphériques -> Insérer l'image Cd des Additions invité (si vous n'avez pas l'option, il faut aller sur le site de VirtualBox, télécharger VirtualBox 6.1.18 Oracle VM VirtualBox Extension Pack et procéder à son installation Menu Outils-> Paramètres->Extensions->Ajouter)

Un CD apparaît sur votre bureau et une fenêtre s'ouvre !
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 21-25-57.png

Et maintenant, j'ouvre quoi, "Notre ami" le terminal !
Faites un clic droit quelque part dans la fenêtre, et cliquez sur "Ouvrir un terminal ici".
Maintenant voici le texte à taper :

Code : Tout sélectionner

sudo sh ./VBoxLinuxAdditions.run --nox11

Ça lance, après validation de votre mot de passe admin, l'installation des Additions invité !
Capture d’écran du 2021-04-09 21-33-19.png

Vous pouvez fermer le terminal ou redémarrer la machine avec cette commande par exemple :

Code : Tout sélectionner

sudo shutdown -r now
N'ayant rien inventé voici l'endroit où j'ai trouvé cette procédure !

Zorin a redémarré, que se passe-t-il si j'agrandi la fenêtre ?

Oh Miracle !
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-09 21-41-57.png

(Maintenant on peut virer le CD non ?) Flûte ça marche pas !

Et oui dernière petite blague il faut forcer l'éjection du CD des Additions invité :
Menu Périphériques ; Lecteurs Optiques ; Éjecter le disque du lecteur virtuel
Oui il faut cliquer sur "Éjection forcée" !

Ça y est j'ai fini, à vous les joies des machines virtuelles !

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blind114 le dim. 11 avr. 2021 14:41, modifié 4 fois.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 6


Message par Blind114 »

Je ne peux pas m'en empêcher !

Un dernier petit truc :
Une fois que vous avez fini votre installation, pensez à faire un instantané ! Ça ne coûte qu'un peu de place (quelques Go) !
C'est une image qui vous permettra de restaurer votre machine virtuelle si vous avez par la suite fait une manip malheureuse et que votre système n'est plus stable !
Des fois ça aide vraiment !!! Sinon vous pouvez tout recommencer depuis le début !
Après tout vous avez aussi le droit d'apprécier au-delà du raisonnable ma prose  😂
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 7


Message par jlb »

Blind114 a écrit : ven. 9 avr. 2021 19:05Mais, car il y en a un, il faut pouvoir créer une machine virtuelle sur son ordinateur ce qui en exclut de fait beaucoup, en gros si vous n'avez pas au moins 4 cœurs dans votre processeur, et pas mal de RAM, il vaut mieux passer son chemin,
Bon, je passerai donc le mien : deux cœurs et 8 Go de RAM seulement...
Blind114 a écrit : ven. 9 avr. 2021 19:51Les pré-requis étant respectés, il nous faut installer un logiciel de virtualisation, ici j'ai choisi (par facilité) VirtualBox, mais il en existe d'autres dont les plus connus sont VMware et Qemu.
C'est drôle, j'étais en train de penser faire un petit article sur Gnome Boxes, plus limité que VB, mais moins exigeant et suffisant pour essayer des distributions, et beaucoup plus facile à mettre en œuvre.
Blind114 a écrit : ven. 9 avr. 2021 21:51Après tout vous avez aussi le droit d'apprécier au-delà du raisonnable ma prose  😂
Merci pour le tuto en tout cas !  😷😷😷   

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 8


Message par Blind114 »

@jlb,
Je ne connaissais même pas l'existence de Gnome Boxes, j'attends ton article avec impatience !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 9


Message par jlb »

Ne t'impatiente pas trop, @Blind114, mes essais préparatoires confirment ce que je disais ailleurs : on ne peut pas faire la même chose sur deux distributions différentes.  :-/

Comme il s'agit d'un forum consacré à Zorin, j'ai tenu à confirmer sur les versions 15 64 bits (Lite et Core) ce que j'avais découvert sur une autre distribution. Dans les deux cas, Gnome Boxes s'installe sans problème, mais il produit la même erreur bloquante lorsqu'on cherche à créer une machine virtuelle à partir d'une distribution au format .iso.

Alors que sur Arch...

gb1.png

​​​​​​​
gb2.png
​​​​​​​
​​​​​​​Question de noyau  (5.4 sur Zorin, et 5.10 ou plus sur Arch) ?  Non : aucun problème non plus avec le kernel 5.4 sur Ubuntu Budgie :

​​​​​​​
gb.jpg

Va comprendre, Charles...  😷
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 10


Message par Blind114 »

@jlb,
Je salue ta patience, car quand j'ai voulu installé ArchLinux, au lieu de me lancer un joli Live_CD, il m'a balancé sur un terminal (et même si le terminal est extrêmement pratique pour plein de choses, il n'est pas très affriolant non plus) et j'avoue que pour une installation d'OS ça me soûle un peu, je recommencerai histoire de pas être un cancre complet sur la question, mais bon, ça ne me donne pas envie.
Après sur les questions de Kernel franchement je passe mon chemin, sur Manjaro je suis sur une version 5.11, alors que sous Mint je suis moi aussi sous un 5.4 et tout roule parfaitement pour des histoires de virtualisations, l'incompatibilité est peut-être plus sur l'OS en lui-même et les choix qui ont été fait, que sur le noyau.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 11


Message par jlb »

Blind114 a écrit : dim. 11 avr. 2021 15:43Après sur les questions de Kernel franchement je passe mon chemin, sur Manjaro je suis sur une version 5.11, alors que sous Mint je suis moi aussi sous un 5.4 et tout roule parfaitement pour des histoires de virtualisations, l'incompatibilité est peut-être plus sur l'OS en lui-même et les choix qui ont été fait, que sur le noyau.
Tu peux essayer d'installer Gnome boxes sur un Zorin, stp, histoire de confirmer ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 12


Message par Blind114 »

jlb,
Après installation de Machines de Gnome (Gnome Boxes), voici ce qu'il se passe.
Mais avant pour rappel voici ma config sous VirtualBox de Zorin Core 64 :
​​​​​​​4 processeurs, 8 Go de Ram (c'est là le plus important)

Première image du logiciel :
Capture d’écran du 2021-04-11 17-20-29.png

Pour le test je crée une nouvelle machine et je récupère l'iso de Mint 20 64

Voici sa réponse :
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-11 17-23-44.png

Qu'à cela ne tienne, je vais modifier les paramètres de ma machine virtuelle Zorin pour voir !

Non pas la peine, il lance quand même le CD d'install, là pour le coup c'est lent !

Trop à mon goût, j'ai modifié un paramètre dans VirtualBox (Activer PAE/NX + Activer VT-x/AMD-V imbriqué) pour voir si ça fait une différence !
Oui j'ai plus l'hrrible message de tout à l'heure !
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-04-11 17-38-32.png

Je change légèrement la config de la future machine virtuelle avec 4 Go de Ram au lieu de 2 et 20 Go d'espace disque !

et je crée !

Et là impossible de démarrer la machine !

Tant pis je reviens en arrière pour voire si ça marche, j'enlève des deux options de tout à l'heure !

On est reparti !
C'est lent mais on dirait qu'il se passe des choses ! (Après tout c'est un peu abuser que de vouloir créer des machines virtuelles dans une machine virtuelle, mais bon, je vais regarder si avec virtualbox ça fonctionne mieux !)
Ayant déjà lancé la procédure Gnome Boxes depuis quelques minutes, je lance en parallèle la même chose côté VirtualBox

Le parallèle se fait mais l'installation dans VitualBox ne fonctionne pas et je m'en doutais car ma machine n'est pas reconnue comme ayant une capacité de virtualisation, et ne me propose que des install en 32 bit !

Bon c'est vraiment trop long, ce coup-ci je vais tester avec simplement la première option Activer PAE/NX dans mon VirtualBox (celui de ma vraie machine, on si perd un peu des fois !)

Ah merde ! Gnome Boxes avait l'air de lancer Mint !
Oups, tant pis j'active mon option Activer PAE/NX

A la troisième tentative ça va être la bonne non ? Histoire d'être patient, je vais faire un saut chez mes voisins (avec un masque, une combinaison intgrale et un gros tube de gel hydroalcoolique !) régler un problème de flash sur une carte arduino !
​​​​​​​@ toute !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 13


Message par Blind114 »

Finalement rien ne fonctionne !
Ni Gnome Boxes, ni VirtualBox !
Comme quoi créer des machines virtuelles imbriquées n'est pas encore à ma portée ! Sniff ! 😓
​​​​​​​@+
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 14


Message par jlb »

Blind114 a écrit : dim. 11 avr. 2021 19:40[...] créer des machines virtuelles imbriquées n'est pas encore à ma portée !
Certes, mais installer Gnome Boxes sur un vrai Zorin ? Tu pourrais me dire ? 😊
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 15


Message par Blind114 »

Je suis en train de mettre un vrai Zorin Core 64 sur mon ancien pc de boulot ! On verra !
Avec un peu de chance je te dis ça rapidement, j'espère juste ne pas rencontrer de souci matériel !
​​​​​​​Bof ça pimenterai ma chose !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 16


Message par Blind114 »

Bon !
​​​​​​​Verdict :
Après avoir installé Zorin core 64 sur mon ancien pc de boulot, qui n'a qu'un processeur bi-cœur, et avoir autorisé la virtualisation, Gnome Boxes reste inutilisable que ce soit pour faire une machine Mint 64 (pas très étonnant) ou Zorin Lite 32 (plus étonnant).
Je ne sais pas si il faut installer plus de choses sur zorin comme des extension Qemu, ou autre, mais en l'état ça n'a pas fonctionné !
​​​​​​​Il m'a peut-être manqué quelques cœurs !  😂
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 17


Message par jlb »

Blind114 a écrit : lun. 12 avr. 2021 14:03Il m'a peut-être manqué quelques cœurs !  😂
Heureusement que Rodrigue n'a pas répondu ça à son Don Diègue de pôpô ! 😷 😷 😷

Blague à part, merci pour ton retour, il confirme ce que je pensais.
​​​​​​​Encore une pierre dans le jardin de Zorin : sur mon ordi, qui n'a pas plus de cœurs que le tien, Gnome Boxes aka Machines fonctionne très bien sur Ubuntu Budgie et Arch Linux Cinnamon —, et d'autres encore, sans doute, je ne précise que parce que Budgie s'adosse sur Gnome — mais pas sur Zorin.

Je ne ferai donc pas mon tuto... 

​​​​​​​


 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 18


Message par Blind114 »

@jlb,
Par contre, je vais voir si VirtualBox fonctionne, même si ce n'est que pour un Zorin lite 32 !
C'est con je peux pas greffer des cœurs sur ce Pµ%$^# de portable, j'aurais bien aimé de chirurgie vasculaire !  😆 😂 😅
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: VirtualBox, ou la petite histoire des machines virtuelles - d'une déjà

Message n° 19


Message par Blind114 »

Même sanction sur VirtualBox !
​​​​​​​Il faut vraiment prévoir une transplantation !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit