Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Message n° 1


Message par jlb »

Par un concours de circonstances, au moment où l'ami @Blind114 nous a présenté VirtualBox, je m'étais intéressé de mon côté à Gnome Boxes, une application de virtualisation on ne peut plus simple, aux antipodes de la petite usine à gaz qu'est VB — il paraît que VMWare n'est pas mal non plus... En fait, comme je me servais encore mon vieil ordinateur 32 bits du début des années 2000, il m'était quasi impossible d'utiliser VB pour essayer telle ou telle distribution. Alors, je flashais des clés USB à tour de bras.
Mais ça m'ennuyait de vous présenter cette application sachant que je n'avais pas réussi à la faire fonctionner sur une quelconque version de Zorin 15, alors que cela ne posait aucun problème sur Ubuntu Budgie ou sur Arch.

Est-ce le passage à Ubuntu 20.04 ? Quoi qu'il en soit Gnome Boxes tourne parfaitement sur Zorin 16.
Si vous craignez d'utiliser des versions bêta, vous devrez patienter encore un peu... Sinon, vous pouvez déjà !'essayer !

Un conseil toutefois : ne cherchez pas à l'installer en passant par "Logiciel" (pourquoi sans "s" ?), la phase de préparation mouline, mouline... Il faut dire qu'il cherche à installer une version Flatpak. La plaie ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Ouvrez plutôt votre terminal (CTRL ALT t) et tapez/collez ces deux lignes l'une après l'autre :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt install gnome-boxes
L'installation se fait sans coup férir.

Vous trouverez votre nouvelle application, rebaptisée "Machines", à la rubrique "Système" du menu principal.

gb1.jpg

Sa prise en main est tellement évidente que je n'insisterai pas : un clic sur le bouton "+" à gauche de la barre de menu, vous choisissez une image ISO, et votre machine virtuelle est presque créée :

gb2.jpg

Si l'application ne parvient pas à identifier automatiquement le système d'exploitation, il suffit de taper deux lettres pour qu'elle vous le propose :

gb3.jpg

"Suivant", "Créer", votre machine virtuelle est déjà lancée, et dans une fenêtre confortable !

zorin1.png

Les possibilités sont certes limitées par rapport à VirtualBox (pas de prise en charge du port USB, par exemple) mais j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que la connexion wifi de mon laptop était parfaitement fonctionnelle.
Le temps de charger un clavier français (Settings > Keyboard > Layout > On décoche la case "Use system defaults", on ajoute le clavier français, on supprime le clavier anglais), on navigue tranquillement sur Firefox, et de façon tellement fluide qu'on oublierait presque qu'on utilise une machine virtuelle.
Et cela sans le moindre réglage préalable ! Le principe KISS dans toute son acception.

Pratique, pour étudier les multiples options de l'installateur Calamares, par exemple !
​​​​​​​
calamares.jpg

Si vous fermez l'application sans éteindre le système d'exploitation virtuel, elle continuera à tourner en arrière-fond, une option du menu permettant de forcer l'arrêt.

Voilà, vous savez (presque) tout, je vous laisse poursuivre la découverte de Gnome Boxes.  :D ​​​​​​​


Actualisation : Comment établir une communication dans les deux sens entre votre ordinateur et la VM. 
 

 


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le ven. 16 déc. 2022 11:52, modifié 1 fois.
3 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Message n° 2


Message par Max77 »

Encore une belle découverte de jlb, je ne suis pas très intéressé par la virtualisation, mais je reconnais que ce programme présent beaucoup d’avantage.

À retenir, qu’il ne fonctionne qu’avec Zorin 16 beta, mais pas de crainte de ce côté, vous pouvez l’installer sans appréhension. J’utilise cette version depuis 3 jours sans aucun problème, c’est presque à oublier qu’il s’agit d’une version beta.

Les mises à jour qui arrivent régulièrement et la version s'améliore encore (hier, une mise à jour de 240 mo). 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Message n° 3


Message par Blind114 »

Max77 a écrit : sam. 24 avr. 2021 16:02À retenir, qu’il ne fonctionne qu’avec Zorin 16 beta, mais pas de crainte de ce côté, vous pouvez l’installer sans appréhension. J’utilise cette version depuis 3 jours sans aucun problème, c’est presque à oublier qu’il s’agit d’une version beta.

Les mises à jour qui arrivent régulièrement et la version s'améliore encore (hier, une mise à jour de 240 mo). 

@Max77,
Tu as entièrement raison, pour une beta elle est plus qu'aboutie, et je n'ai constaté aucun plantage, c'est plaisant.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Message n° 4


Message par jlb »

PS : Plus rapide encore ! Une fois Gnome Boxes aka Machines installé, il suffit d'un double clic sur une ISO pour lancer la création d'une machine virtuelle.

Enjoy ! 😷
1 J'aime ce message
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Re: Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Message n° 5


Message par VertOurs »

@jlb, cette application a-t elle les defauts de VB, ou il faut se farcrir avec plus ou moins de réussite les addition invité pour avoir un plein écran et non un minuscule écran  de 600x800?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Message n° 6


Message par jlb »

Non @VertOurs, il me semble que j'ai insisté sur la simplicité de sa mise en oeuvre.
En revanche, il est évident que GB n'est pas conçu pour "utiliser virtuellement un système" comme il semble qu'on puisse le faire avec VB. Mais il permet de faire le tour de ses principales caractéristiques sans avoir à flasher une clef.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
lonesometeacher
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : mer. 25 août 2021 17:47
Localisation : Toulouse
Nb de « J’aime » donnés: 1
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Message n° 7


Message par lonesometeacher »

Je viens d'arriver sur Linux, mais Gnome Boxes semble tellement simple que ça vaut le coup de l'essayer ! Je me lance sur le terminal (pas trop dûr quand même avec le modèle..). Je vous tiendrais au courant.
Meerci à jb
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Message n° 8


Message par jlb »

Courage, @lonesometeacher ! Pour le terminal... et pour la rentrée, si ton pseudo dit vrai.
Tu verras, l'un passera aussi bien que l'autre — et JMB est de votre côté !   ;) ​​​​​​​ ​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Message n° 9


Message par roger »

jlb a écrit : sam. 28 août 2021 16:00JMB est de votre côté !   ;)
JMB, what is this new terminal please that I try it? :)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Message n° 10


Message par jlb »

Private joke for a presumed teacher who will understand the initials.  :musele: ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Gnome Boxes ou la virtualisation pour les nuls

Message n° 11


Message par roger »

Danke, Sir, ich verstehe es besser. 😷
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit