Ultimate, what else ?

Ici les gens se rencontrent et discutent.
Répondre
Rogue
Membre
Nb de « J’aime » donnés: 4
A été remercié : 1 fois
 : Hors ligne

Ultimate, what else ?

Message par Rogue » sam. 18 janv. 2020 12:39

Bonjour les Zorins 😃

Je débarque ici officiellement, Zorin os Core 15.1 fraîchement installé et tournant à merveille !

J'ai vu dans un sondage ici que la plupart d'entre vous ont Ultimate. Pourriez vous me dire ce que vous lui trouvez, ce qu'il a de différent très concrètement par rapport à Core ? Dans la mesure où il est à 39 euros et qu'on peut faire bien des choses avec cette somme, j'aimerais savoir s'il me serait approprié, ou pas plus que ça...

Merci de vos réponses !

Rogue.
0 "J'aime ce message"

jlb
Modérateur global
Nb de « J’aime » donnés: 8
Nb de « J’aime » reçus: 29
A remercié : 12 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Ultimate, what else ?

Message par jlb » sam. 18 janv. 2020 13:20

DéLonghi, c'est pas mal aussi, George... pardon, @Rogue : du grain à la tasse.  :D

Pour ce qui est de moi qui ne peux pas installer Ultimate vu mon ordinosaure, j'aurais tendance à dire qu'on te fait payer du service, c'est-à-dire la préinstallation de toutes sortes de logiciels. @Mickael t'en dira davantage.

Je vois bien le problème des 39€ et je le comprends, et c'est pour ça que je voudrais élargir ta question : quelle est la différence entre une version "Lite" et une version "Core", je veux dire du point de vue du système ?
S'il n'y en a pas, autant prendre la version "Lite" et ajouter l'un après l'autre les logiciels dont on a vraiment besoin, non ?  :-/ ​​​​​​​

2 "J'aime ce message"

roger
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 58
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 46 fois
A été remercié : 13 fois

Message par roger » sam. 18 janv. 2020 13:33

Rogue a écrit :
sam. 18 janv. 2020 12:39
J'ai vu dans un sondage ici que la plupart d'entre vous ont Ultimate

Bonjour @Rogue​​​​​​​

Je possède en effet une version Ultimate et peux donc te répondre une chose, pour 39 euros tu as une version compète avec tout les softs déjà installés dedans;

Tu peux faire exactement la même chose avec une Version Core ou Lite (donc avoir toi même une Ultimate) car il suffit simplement, dans n'importe quelle version inférieure à celle que nous possédons, de faire une liste de toutes les applications installées dans une version Ultimate et ensuite prendre quelques jours de congés pour te permettre de rechercher, installer et vérifier un par un tout les softs offerts et installés d'office quand tu débourses 39 euros pour obtenir la version la plus complète de Zorin OS.

Moi je ne me sert pratiquement pas de tout ce qui est installé dans ma version Ultimate (elle m'a été généreusement offerte par un ami) donc la version core et un peu d'huile de coude pour chercher les softs dont tu as réellement utilité devrait te suffire;

Maintenant tu peux toujours "faire le don des 39 euros" pour aider là bas les développeurs à améliorer le soft si tu estime que leur travail le mérite (et il le mérite tout travail fait dans le monde du libre) mais ce n'est nullement une obligation tu sais.
1 "J'aime ce message"
La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...

Rogue
Membre

Message par Rogue » sam. 18 janv. 2020 13:41

Merci pour vos réponses !

Jlb tu as raison, la simplicité n'est pas forcément le chemin le plus direct !
Roger, justement tu mets précisément le doigt sur ce que je souhaite, "faire la liste de toutes les applications installées dans une version ultimate", mais dans mes recherches, je n'ai pas trouvé de quoi la faire, cette fameuse liste... :/
0 "J'aime ce message"

jlb
Modérateur global

Message par jlb » sam. 18 janv. 2020 13:43

Merci @Roger, mais la différence entre "Lite" et "Core" ? Je veux dire au niveau du système ?  :-/ ​​​​​​​
0 "J'aime ce message"

jlb
Modérateur global

Message par jlb » sam. 18 janv. 2020 13:56

Rogue a écrit :
sam. 18 janv. 2020 13:41
dans mes recherches, je n'ai pas trouvé de quoi la faire, cette fameuse liste... :/
Pourquoi ne pas partir de ce dont tu as vraiment besoin ? Et toi seul le sais.
Moi, par exemple, j'aime bien "2048", mais je me contrefiche du démineur et des solitaires.
"Logiciel"...

Capture du 2020-01-18 13-55-33.png
​​​​​​​
...ou une petite recherche "Ubuntu 2048" me donneront le moyen de l'installer.
​​​​​​​
Idem pour des logiciels plus "sérieux".  :-/ ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 "J'aime ce message"

Rogue
Membre

Message par Rogue » sam. 18 janv. 2020 14:39

Ok, le truc c'est que venant de Windows (je suis déjà passée par Ubuntu et Mint il y a quelques temps mais les interfaces m'ont foutu le moral à zéro), je sais qu'il y a un nombre incroyables de possibles que je ne peux pas encore imaginer. Si t'as jamais mangé de chocolat, ça ne va pas te manquer ! Peut être qu'en cela, Ultimate est intéressant pour donner des pistes de découvertes, bon ça fera son chemin tranquillement...

Savez vous s'il est possible, de manière simple, d'avoir des fenêtres de dialogues moins cubiques par exemple?
0 "J'aime ce message"

roger
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 58
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 46 fois
A été remercié : 13 fois

Message par roger » sam. 18 janv. 2020 15:37

jlb a écrit :
sam. 18 janv. 2020 13:43
Merci @Roger, mais la différence entre "Lite" et "Core" ? Je veux dire au niveau du système ?  :-/ ​​​​​​​

Il n'y a absolument aucune différences, le core est le même pour toutes les versions...avec juste quelques broutilles de plus pour l'esthétique.
La page originale qui m'a servi à faire le tableau ci dessous : https://zorinos.com/download/#compare
​​​​​​​
​​​​​​​Comparez les éditions de Zorin OS                                         ULTIME   COEUR      LITE       ÉDUC.
Suite LibreOffice
                                                                       ✅         ✅          ✅          ✅
    compatible avec Microsoft Office
Bureau avancé                                                                           ✅          ✅         ❌          ✅
    basé sur Gnome
Bureau léger                                                                              ✅          ❌          ✅          ✅
  basé sur XFCE
Zorin Connectez                                                                         ✅          ✅          ❌          ✅
Disposition standard du bureau                                                ✅          ✅          ✅          ✅
  dans Zorin Apparence
Disposition de bureau Premium                                                ✅          ❌          ❌          ❌
  macOS, Gnome et Ubuntu   
Applications et jeux éducatifs                                                    ❌        ❌           ❌          ✅
Les meilleures applications professionnelles et multimédias   ✅         ❌           ❌          ❌
Plus de 20 jeux                                                                          ​​​​​​​ ✅          ❌           ❌          ❌
Support d'installation Zorin                                                       ✅          ❌           ❌          ❌

2 "J'aime ce message"
La science c'est comme la culture :
on la sème, cultive , récolte
(PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! )
et surtout on la partage en commun ...

Max77
Modérateur global
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 30
A été remercié : 8 fois

Message par Max77 » sam. 18 janv. 2020 18:39

Je vais vous donner mon point de vue, disons que la majorité des utilisateurs peuvent très bien se passer de l’Ultimate, mais personnellement je penche plutôt pour la core.

L’Ultimate est quand même intéressante et a été développé principalement pour un usage professionnel et semi-professionnel et les développeurs assure un sav sur le fonctionnement de l’OS. 
Très intéressant pour des grosses boites qui peuvent payer et qui ne veulent pas se casser la tête avec des problèmes à résoudre, le petit hic, c’est que c’est en anglais et à moins d’avoir une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare, on aura du mal en France à utiliser le sav. 

​​​​​​​Le deuxième point à soulever est la question de la gratuité, car développer des OS comme cela coûte du temps et de l’argent et si l’on veut que Zorin continu à développer, il faut qu’ils vendent des Ultimates pour faire tourner la boutique. 

​​​​​​​Comme je suis très content de Zorin il est probable que je sortirais un jour ma carte bleue pour les aider à continuer à travailler. 
2 "J'aime ce message"

jlb
Modérateur global

Message par jlb » sam. 18 janv. 2020 19:59

Rogue a écrit :
sam. 18 janv. 2020 14:39
Savez vous s'il est possible, de manière simple, d'avoir des fenêtres de dialogues moins cubiques par exemple?
Ah ! Je n'avais pas vu qu'elles étaient cubiques... Sans doute parce que je n'ai, ne pourrai, et ne veux avoir que la version "Lite 32bits" jusqu'à ce que mon ordi soit vraiment incapable de suivre le tempo que l'évolution des mœurs lui aura imposé. Ça arrivera certainement — et assez rapidement — par le navigateur.  :-/ ​​​​​​​
@Roger me conforte dans l'idée que ce n'est qu'une question d'offre logicielle.

Mais après, chacun fait comme il l'entend. Justement, ce que j'aime bien, depuis que Linux est devenu plus compatible avec le matériel — en 98, il ne l'était pas suffisamment —, c'est qu'il peut donner l'impression de maîtriser ce qu'on fait.
​​​​​​​
Comme je suis très content de Zorin il est probable que je sortirais un jour ma carte bleue pour les aider à continuer à travailler.
Je ne comprends pas que tu ne l'aies pas déjà fait.  :D ​​​​​​​ 

1 "J'aime ce message"

Mickael
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 19
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Mickael » dim. 19 janv. 2020 01:16

Salut à tous :) 

Alors, pour faire simple la version Ultimate de Zorin c'est un peux comme la version pro de windows ... Mais en sois tu peux avoir la même chose sans mettre la version Ultimate ;) 

Par exemple Lite est sous XFCE et Core sous Gnome, mais rien ne t'empêche d'installer Gnome sur une version Lite (oui la tu perds l'intérêt de la version Lite), c'est du Linux et tout est possible ... si tu veux aller dans l'extreme total, tu peux prendre une version de Debian sans interface graphique et installer Gnome, et tout les softs et interface présent dans ZorinOS, tu arriveras au même résultat ... 

Ce que tu paies en fait c'est le travail de développeur qui s'est amuser à tout mettre ensemble pour avoir un OS complet et utilisable directement sans faire de bidouille ... 

​​​​​​​
1 "J'aime ce message"
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

jlb
Modérateur global

Message par jlb » dim. 19 janv. 2020 10:34

Mickael a écrit :
dim. 19 janv. 2020 01:16
si tu veux aller dans l'extreme total, tu peux prendre une version de Debian sans interface graphique et installer Gnome, et tout les softs et interface présent dans ZorinOS, tu arriveras au même résultat ... 
C'est justement ce que je suis en train de faire avec Q4OS, une distribution Debian que je viens de découvrir, qui offre cette possbilité, et que je ne saurais trop vous recommander.
Je l'ai attelée au bureau Budgie, et je n'ai installé que les logiciels qui m'intéressent. Non seulement ça ne prend pas plus de temps que ça, mais c'est assez plaisant d'avoir la main sur son installation.
0 "J'aime ce message"

Mickael
Administrateur
Nb de « J’aime » donnés: 19
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Mickael » dim. 19 janv. 2020 18:23

jlb a écrit :
dim. 19 janv. 2020 10:34
mais c'est assez plaisant d'avoir la main sur son installation.

Ah ça je te le fais pas dire ! :) quand on aime mettre les mains dans le cambouis c'est très plaisant de tout contrôler !
0 "J'aime ce message"
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

Répondre